Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default pourriture des nageoires le Ven 26 Aoû 2011 - 19:07

olivier1


Membre : Régulier
Membre : Régulier
bonsoir,

mon betta est atteint par cette conchonceté? je l'ai depuis une grosse semaine et il n'avait apparemment aucun signe de pourriture (mais etait assez stressé dans le bac de l'aquariophile (ou plutot du vendeur de poisson)

j'ai deja lu quantité de sujets.

j'ai fait un petit bac hopital avec de l'eau+ quantité correcte d' esha 2000 (apparemment, traitement le moins hard avec le plus de reussite.

j'ai retiré le poisson de l'eau et appliqué rapidement avec un coton tige de l'eosine sur sa caudale (comme conseillé dans le post it que je viens de lire)

je verrai demain l'etat d'avancement ou l'arret.

(il a quasi perdu 1/4 de sa caudale en meme pas deux jours alors que rien sur les autres nageoires. aucune mousse blanche, aucune decoloration, aucune boule blanche. si il n'etait pas seul dans l'aqua, j'aurais juré un grignotage)

voici une photo. désolé pour la qualité, j'ai pas mieux sous la main.



etant donné que je n'ai pas envie de me retrouver impuissant devant une evolution defavorable. je prepare le coup.

1) si je dois traiter le bac avec une saleté genre temerol ou baktopur. ca va ruiner mon filtrage. Si, et je dis bien si j'en arrive la

est ce que la bacterie Flexibacter Columnaris colonise le filtre? si je traite et que je veux garder des bacteries, puis je retirer la masse filtrante, la conserver dans de l'eau osmosée le temps du traitement (qui se ferait sans filtre, limite du perlon)sans risquer de "recontaminer" le bac lors de la remise du filtrage apres rincage au charbon?

2) si je dois en arriver a la coupe des nageoires : le sel de guerande et l'esha sont ils vraiment suffisant dans le bac hopital?

3) Si je ne traite pas le bac avec temerol ou baktopur, y a t il un moyen curatif et preventif pour eviter le retour de la pourriture? Y a t il une dose raisonnable et preventive a faire avec l'esha comme dans les bac d'acclimatation?

4) si ca ne s'arrange pas, quel est le meilleur. baktopur, temerol, furanol 2? Ceci uniquement dans le bac hopital? ou je dois aussi faire l'aqua?

les conditions de maintenance sont respectées et mon eau est bonne selon moi : kh5 gh8 ph 6.9 no2 0

je vais me concentrer sur le retablissement du poisson bien evidemment, mais si quelqu'un a un conseil avisé pour le bac, je l'en remercierai.

Bonne soirée

Olivier

2default Re: pourriture des nageoires le Sam 27 Aoû 2011 - 16:39

ny313


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ca m'est arrivé des quantités de fois avec mes différents betta, le premier était tellement atteint après deux semaines de traitement j'ai du couper, ça à été radical, il n'as plus jamais eu de pourriture mais les nageoires ont mis longtemps à repousser. Cette méthode est faisable quand la pourriture n'est pas encore trop développée. Après je suppose que pour le poisson ce n'est pas une partie de plaisir.

Puis j'ai trouvé une autre solution, le traitement au sel de guérande (sans iode, ni fluor) (10g par litre) + éosine tout les jours, feuilles de cattapa à installer dans le bac.


Après, ce n'est peut être pas forcément une pourriture des nageoires.
l'un des miens avait la mauvaise habitude de se tortiller à côté du filtre et ses voiles s'y coinçaient de temps en temps, ça à d'ailleurs été le point de départ d'autre pourritures.

3default Re: pourriture des nageoires le Sam 27 Aoû 2011 - 17:25

olivier1


Membre : Régulier
Membre : Régulier
merci pour ta reponse.

la pourriture s'est stoppée pour l'instant. il parade et mange dans l'hopital donc c'est que ca va pas trop mal.

il se tortille souvent pour attaquer les melanos cachés dans l'hemienthus de l'aqua donc il racle un peu le gravier mais ce n'est pas une dechirure, en voulant dire simple, un quart de sa nageoire a "disparue" scratch en moins de deux jours

si ca ne s'arrange pas, furanol dans l'hopital et si ca non plus ca ne marche pas, je coupe. ca c'est pour le poisson, pour l'aqua, ca c'est une autre histoire...

pour la pourriture, je pense sincerement que c'est ca. Mais dans le doute, c'est pour ca que j'ai pris l'esha2000. c'est large mais pas trop lourd.

mais cette solution au sel m'interesse. je ferai ca si apres guerison ca recommence (ce qui est assez frequent a ce que j'ai pu lire) ou si je coupe.

tu le fais en bain ou pas?

ps : en effet, pour la partie de plaisir il repassera. Je pensais que ca se faisait sous calmant ou anesthesie legere, mais non a vif! Shocked

cela dit mourir de pourriture n'est pas la solution Smile

Y a un certain grand manitou antipathique qui selon la legende a dit : il faut agir et vaincre! Smile (PJ)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum