Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Projet bac 45L sol pouzzolane le Dim 28 Aoû 2011 - 16:13

Cassandre


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour tout le monde!

Voilà, mon nano 30L et mon 200L étant en cours de cycle de l'azote, je m'ennuie ##06 ! Alors j'ai fais quelques recherches sur les possibilités qui pouvaient s'offrir à moi pour un bac pas trop grand à installer dans ma chambre.

J'ai trouvé une annonce assez intéressante sur LBC : cuve de 45x30x42cm, avec pompe interne, chauffage et éclairage le tout pour 30€.
J'attends une réponse du vendeur pour aller le chercher demain. Si c'est OK, voici ce que je voudrais faire avec :

- tout d'abord, virer la pompe interne pour y mettre une pompe externe EHEIM aquacompact 40 à 100% pouzzolane.
- vérifier l'intensité de l'éclairage, mais je pense rajouter une lampe (il s'agit d'un éclairage type nano cube).
- aménager l'aqua pour en faire un bac aquascaping ou hollandais.

J'ai fais pas mal de recherches sur la pouzzolane. A l'heure actuelle, mon nano et le 200L sont filtrés sur de la pouzzo. Sauf que le plus petit sac vendu en jardinerie fait 15L! Donc j'en ai encore à écouler ##17 . C'est pourquoi je pensais faire un sol 100% pouzzolane! J'ai lu beaucoup d'avis contradictoires à ce sujet, c'est pourquoi je me permet de rouvrir un post à ce sujet.

Pour la population, je ne sais pas encore, mais je penche plus pour des crevettes et escargots.
Le bac sera planté et munit d'une souche. Par contre pour les espèces de plantes je ne sais pas encore.

Mes questions :
- est-ce que la pouzzolane est compatible avec les crevettes? Je choisirai les plus petits grains possibles dans le sac, voire même j'écraserais un peu avant de déposer dans le bac.
- quels types de plantes puis-je espérer voir pousser avec un tel sol (je parle surtout niveau accrochage des racines, pas de fertilisation)?
- pensez-vous qu'il est possible d'y mettre de l'hémianthus callistrichoides?
- si les crevettes ne sont pas compatibles avec ce sol, quel poisson puis-je mettre dans ce volume mis à part un combattant?

Le but c'est faire en sorte d'avoir un bac naturel qui ne me coute pas trop cher.


Je voudrais prendre mon temps, les deux bacs en cours de cycle s'étant fait dans la précipitation (achat des poissons avant les bacs ... ##21 ).
Je suis ainsi ouverte à toute suggestions, idées, commentaires, expériences de votre part! (en gardant en tête que je souhaiterai vraiment tester la pouzzo en sol!)

Merci ##05
Cassandre

2default Re: Projet bac 45L sol pouzzolane le Dim 28 Aoû 2011 - 16:17

Willi@m


Membre : Accro
Membre : Accro
Le pouzzolane peut etre une base de sol mais pas un sol définitif, il est abrasif, recouvre le 2 cm de sable de loire et ce sera meiux

3default Re: Projet bac 45L sol pouzzolane le Dim 28 Aoû 2011 - 16:20

AurélienWBB


Modérateur
Modérateur
Salut

je trouve que la pouzo est super difficile a planter... le benefice est en plus "nul" par rapport a tout les autres sols...

Le mettre en couche de fond... je vois pas l'interet, et surtout pas le recouvrir... le sable passera en dessous et en 1 mois la pouzzo est au dessus ##06

0 avantage de la pouzo dans l'aquarium ... ##27 ##27 ##27


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603

4default Re: Projet bac 45L sol pouzzolane le Dim 28 Aoû 2011 - 16:24

Cassandre


Membre : Accro
Membre : Accro
J'ai lu que mettre une seconde couche annulé tous les avantages de la pouzzo (nid de bactérie, aération du sol) et qu'au fil du temps de toute façon les graviers remonterai sur le niveau supérieur du sol...

J'aimerai bien faire de ce bac un aqua "test" sol 100% pouzzo, pas mal de personnes ont eu de bons retours sur certains sites. Mais je n'ai pas envie de blesser la population que j'y mettrai.

Tu penses qu'il y a un fort risque pour les crevettes?

Le soucis c'est que le sol que j'utilise coute 25€ le sac... Et le but est de réutiliser ce que j'ai déjà sous la main...

Après pour les plantes, je me disais que dans ce cas là je pourrais peut-être tenter des plantes en majorité à croissance lente et qui ne s'enterrent pas!

5default Re: Projet bac 45L sol pouzzolane le Dim 28 Aoû 2011 - 16:30

Willi@m


Membre : Accro
Membre : Accro
Je suis pas complètement d'accord avec toi, il n'apporte rien car neutre, mais c'est un support bactérien, il permet au racine de s'accrocher durablement, et l'eau circule mieux dedans, il ne flotte pas donc ne remonte pas. Avec un cordon chauffant il diffuse mieux la chaleur et permet de meilleurs échanges gazeux.
J'ai fais plus de 30 bacs avec ce support et j'ai jamais eu de remonté d'un seul morceau.
J'ai même un de mes amis qui nettoie son filtre a grande eau et toutes les masse d'un coup et il n'a jamais eu de montée de nitrite.

Maintenant je suis prêt a entendre vos arguments. ##06

6default Re: Projet bac 45L sol pouzzolane le Dim 28 Aoû 2011 - 16:34

Cassandre


Membre : Accro
Membre : Accro
Oui c'est à peu près les avantages que j'ai pu réunir en lisant plusieurs post sur plusieurs forums (en plus du prix carrément abordable!).

Je pense être sure à 95% de mettre du 100% pouzzo comme sol. Mon soucis c'est le bien-être de la future population! Alors, compatible crevettes ou pas?

7default Re: Projet bac 45L sol pouzzolane le Dim 28 Aoû 2011 - 16:40

spacedodo


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut.

Bien sur que c'est 100% compatible. C'est un super nid à bactéries et c'est tip top pour la micro faune et les juvéniles.

Par contre, à moins de diffuser du CO2 ou de bien gerer une filtration sur tourbe, tu ne pourras pas mettre tout ce que tu veux comme crevette.

De l'heteropoda sans aucuns soucis.

Pour les plantes, bon... si tu fais un bac à crevette, quelques mousses par si par là iront très bien et se fixeront aussi très bien à la pouzolane.

Pour les crevettes, je n'y vois que du positif. Comme bac de repro à heteropoda pourquoi pas?

8default Re: Projet bac 45L sol pouzzolane le Dim 28 Aoû 2011 - 16:58

Cassandre


Membre : Accro
Membre : Accro
Ah ba ca fait super plaisir à entendre!
Les heteropoda sont bien les red cherry? Parce que je voulais commencer par ça (j'ai jamais fait de crevettes pour l'instant).

Pour les plantes, je pensais à de la mousse de la java, de la fougère de java, des anubia et des vallisneria pour le fond de l'aqua.

J'aimais bien la plante gazonnante que j'ai cité plus haut aussi. Mais je suis pas sure qu'elle prenne sur de la pouzzolane.

Pour ce qui est de la fertilisation, je vais voir ce que ça donne, mais comme les plantes citées n'ont pas d'énormes besoins, je verrais si l'éclairage suffit.

De toute façon je veux prendre mon temps sur ce bac, pour avoir le temps de réunir tout ce qu'il me faut!

Merci ##06

9default Re: Projet bac 45L sol pouzzolane le Dim 28 Aoû 2011 - 17:16

spacedodo


Membre : Accro
Membre : Accro
Pour les plantes comme anubia, aucuns soucis, fixes la à une pierre de lave un peu plus grosse que la pouzzolane et ca tiendra impec.

Pour l'hémianthus, c'est pas la peine ^^

Pas besoin de fertilisation du tout.

Et oui, les Red Cherry sont bien des Heteropodas Smile

10default Re: Projet bac 45L sol pouzzolane le Dim 28 Aoû 2011 - 17:31

Cassandre


Membre : Accro
Membre : Accro
Ok, y a moyen que je fasse un truc assez sympa je pense ^^.

Bon ba je suis bien contente ##17 . Je vais chercher l'aqua mardi soir en principe Very Happy Ca va etre dur d'attendre avant de l'installer!

Mais j'ai mon 200L à finir d'aménager et ma chambre à vider avant de penser au 3ème aqua!

Merci pour tous vos conseils!

11default Re: Projet bac 45L sol pouzzolane le Dim 28 Aoû 2011 - 18:56

AurélienWBB


Modérateur
Modérateur
@Willi@m a écrit:Je suis pas complètement d'accord avec toi, il n'apporte rien car neutre, mais c'est un support bactérien, il permet au racine de s'accrocher durablement, et l'eau circule mieux dedans, il ne flotte pas donc ne remonte pas. Avec un cordon chauffant il diffuse mieux la chaleur et permet de meilleurs échanges gazeux.
J'ai fais plus de 30 bacs avec ce support et j'ai jamais eu de remonté d'un seul morceau.
J'ai même un de mes amis qui nettoie son filtre a grande eau et toutes les masse d'un coup et il n'a jamais eu de montée de nitrite.

Maintenant je suis prêt a entendre vos arguments. ##06

Tu peux faire un essai, dans un vase, tu mets 6-7 cm de pouzo au fond, tu recouvres avec du sable, tu plantes, et tu retires la plante... tu verras bien, il y a tellement de "jour" entre les grains, que le moindre mouvement fait descendre les grains plus petits... c'est en effet pas la pouzo qui remonte, mais le resultat est le meme a la fin.

La circulation y est trop importante, du fait des "jours" entre les grains, rien ne peut se déposer, pour que tes si nombreuses bacteries puisse agir. Finalement elles sont la mais c'est tout... On peut prendre l'exemple du filtre sous gravier... les racines des plantes n'aiment pas le sous sol avec une grosse circulation d'eau.

Pour l'ancrage des racines dans le sol... je ne vois pas a quoi ca sert... un aquarium, n'a pas de courant... Et le sol ne captant aucun nutriment (capacité d'echange cationique = 0 (meme valeur que le sable)) les racines ne se developpent pas tres bien... car le sol reste vierge...

Le nettoyage du filtre a 100%... a partir du moment ou tu filtres a 3 fois le volume du bac par heure... tu as un petit filtre... qui contient tres peu de bacterie... donc tu peux le rincer, meme stériliser, tu crains pas une montée de NO2

Mon avis est que pour un 45L, qui va demander 7L de sol, on peut prendre un sol technique qui va donner des paramètres parfait pour les crevettes... sans rien faire.

##27

La pouzzo c'est parfait pour un filtre, mais c'est tout, l'excédant il va dans les pots de fleur, ou en "paillage" des sols, sauf si en effet, on va faire pousser Anubia et mousse "sur support"....

##27 ##27


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603

12default Re: Projet bac 45L sol pouzzolane le Dim 28 Aoû 2011 - 20:20

Willi@m


Membre : Accro
Membre : Accro
@AurélienWBB a écrit:
@Willi@m a écrit:Je suis pas complètement d'accord avec toi, il n'apporte rien car neutre, mais c'est un support bactérien, il permet au racine de s'accrocher durablement, et l'eau circule mieux dedans, il ne flotte pas donc ne remonte pas. Avec un cordon chauffant il diffuse mieux la chaleur et permet de meilleurs échanges gazeux.
J'ai fais plus de 30 bacs avec ce support et j'ai jamais eu de remonté d'un seul morceau.
J'ai même un de mes amis qui nettoie son filtre a grande eau et toutes les masse d'un coup et il n'a jamais eu de montée de nitrite.

Maintenant je suis prêt a entendre vos arguments. ##06

Tu peux faire un essai, dans un vase, tu mets 6-7 cm de pouzo au fond, tu recouvres avec du sable, tu plantes, et tu retires la plante... tu verras bien, il y a tellement de "jour" entre les grains, que le moindre mouvement fait descendre les grains plus petits... c'est en effet pas la pouzo qui remonte, mais le resultat est le meme a la fin.

La circulation y est trop importante, du fait des "jours" entre les grains, rien ne peut se déposer, pour que tes si nombreuses bacteries puisse agir. Finalement elles sont la mais c'est tout... On peut prendre l'exemple du filtre sous gravier... les racines des plantes n'aiment pas le sous sol avec une grosse circulation d'eau.

Pour l'ancrage des racines dans le sol... je ne vois pas a quoi ca sert... un aquarium, n'a pas de courant... Et le sol ne captant aucun nutriment (capacité d'echange cationique = 0 (meme valeur que le sable)) les racines ne se developpent pas tres bien... car le sol reste vierge...

Le nettoyage du filtre a 100%... a partir du moment ou tu filtres a 3 fois le volume du bac par heure... tu as un petit filtre... qui contient tres peu de bacterie... donc tu peux le rincer, meme stériliser, tu crains pas une montée de NO2

Mon avis est que pour un 45L, qui va demander 7L de sol, on peut prendre un sol technique qui va donner des paramètres parfait pour les crevettes... sans rien faire.

##27

La pouzzo c'est parfait pour un filtre, mais c'est tout, l'excédant il va dans les pots de fleur, ou en "paillage" des sols, sauf si en effet, on va faire pousser Anubia et mousse "sur support"....

##27 ##27

Je veux bien, si ça n'apporte rien de bon, au pire ça n'apporte rien de mauvais.
Pour ce qui est des espaces entre les grains, il faut prendre une petite granulo et moi je met du sol nutritif avec et par dessus avant de mettre un sol décoratif. certes, pour 47 L j'ai jamais fait... après les plantes se porte bien ainsi que le vivant donc je me pose pas plus de questions.

Pour les sols techniques type ADA, j'en ai fait les frais il y a 15 ans avec un sol technique, pas de l'ADA a l'époque qui est partie en boue au bout de 6/7 ans.
Aujourd'hui j'ai 2 bac en Amazonia, des petit volume car le produit est chère et pas de souci, mais tout dépend du but recherché aussi.
Mais l'ADA doit s'épuiser aussi au bout d'un moment, moi j'ai que 2 ans de recul sur ce produit, mais au bout de 5/6 ans que reste t'il une fois que les plantes ont tout pompé ?

13default Re: Projet bac 45L sol pouzzolane le Dim 28 Aoû 2011 - 22:24

AurélienWBB


Modérateur
Modérateur


un sol technique ou pas, doit par definition etre poreux, et permettre un captage des nutriments

Meme un sol ADA va se charger, puisque par exemple, il relache de l'ammo, mais pompe des PO4, des la mise en eau.

Mais en effet, se plaindre d'un sol qui se désagrège en 6/7... un sol ADA plus efficace au bout de 5 ans... la je peux rien... en meme temps ce n'est pas trop en demander ?


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603

14default Re: Projet bac 45L sol pouzzolane le Dim 28 Aoû 2011 - 23:02

Willi@m


Membre : Accro
Membre : Accro
@AurélienWBB a écrit:

un sol technique ou pas, doit par definition etre poreux, et permettre un captage des nutriments

Meme un sol ADA va se charger, puisque par exemple, il relache de l'ammo, mais pompe des PO4, des la mise en eau.

Mais en effet, se plaindre d'un sol qui se désagrège en 6/7... un sol ADA plus efficace au bout de 5 ans... la je peux rien... en meme temps ce n'est pas trop en demander ?

Trop demandé, peut etre certes, qu'il se neutralise encore, logique pour moi.
Mais là c'est devenu comme du limon, c'est dommage je n'arrive plus a me souvenir de cette marque, c'est H2O à Amiens qui ne prônait et prône encore que ça, il appel ça du sol Japonais.
Le pire c'est que ça me prend la tete depuis tout a l'heure cette marque... j'irais au magasin quand j'irais a Amiens.....

Ce que tu me dit, me pose de nouvelles questions toujours sur le pouzzolane, si tu me dit qu'un sol poreux capte les nutriments, le pouzzo doit le faire également, non ?
Je ne cherche pas à prôner le pouzzo, je pousse la réflexion sur le sujet pour a la fois comprendre et échanger

15default Re: Projet bac 45L sol pouzzolane le Lun 29 Aoû 2011 - 8:05

AurélienWBB


Modérateur
Modérateur
Poreux, oui mais pas dans le sens poreux "capteur d'eau", je parle de poreux avec une forte capacité de captage cationique.

Le pouzzo, capte de l'eau et ce que l'eau contient, mais ne la garde pas, ni ce qu'elle contient, la pouzzo est vierge et le reste, c'est une éponge.

En revanche, un sol avec une gros pouvoir d’échange ionique, est un gros avantage pour ton bac, puisque l'eau le traverse, mais le sol absorbe les nutriments, comme le phosphate, les nitrates, le fer, tout les micro et les macro-éléments... pour les relâcher lorsque les racines touchent le sol, les racines pompent les nutriments du sol par "contact".

En aquario, les sols qui sont de gros capteur sont :

Les substrats nutritifs, l'AquaSoil de ADA, le PowerSoil de ADA, l'Akadama, Laterite, Zeolithe, NatureSoil O.Knott, Florabase de Red Sea, FertiSoil de Aquatic Nature, Manado, Red Bee Sand...


Un sol qui se transforme en poudre ou limon ... c'est pas réellement étonnant... mais je ne pourrais pas rentrer dans un debat avec toi... 6-7 ans... c'est impensable pour moi, je suis plus testeur... depuis 2 j'ai fait 10 sols differents ##06


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603

16default Re: Projet bac 45L sol pouzzolane le Lun 29 Aoû 2011 - 21:51

Willi@m


Membre : Accro
Membre : Accro
Merci pour ses échanges très instructif.
Du plus tu viens de m'aider a retrouver le nom de mon fameux sol japonais qui est partie en boue c'était du Florabase de Red Sea.
Il a 17 ans aujourd'hui, j'aspire une partie de temps a autre et rajoute aujourd'hui de l'ADA mais il en reste un peu au fond Wink
Je ferais des photos de ce bac un jours où j'irais chez ma mère, 270 L 17 ans de vie, changement d'eau 15 % tous les 15 jours en 100% osmosé aucun engrais liquide (ma mère sait pas faire lol), petit peuplement (cardi, veuve, et tetra, cory), et il est magnifique pour les plantes c'est très épuré (microsurium, anubia et mousse de java 2 racines, a l'époque j'étais partie sur un bac hollandais, mais la gazonnate n'a jamais voulu s'y faire je m'en suis donc passé...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum