Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Comment brancher mes tubes ? le Dim 28 Aoû 2011 - 17:13

Gab FCF

Membre : Régulier
Bonjour à tous,

Comme la gallerie de mon aquarium ne contenait que 2 tubes, j'ai décider d'en refaire une qui en contiendra 4, de façon à avoir environ 1.2 W pour 2 litres.

J'ai donc acheter 4 "Douilles étanches pour tube T5 - 3 mètres" sur la boutique, mais le soucis c'est que je pensais pouvoir les brancher comme ça... et non ^^

Au bout de chaque paire de douilles, il y a 2 fils bleus et 2 fils marrons au bout dénudés.

Comment puis-je faire pour les brancher sur le 220 volt? quel matériel dois-je acheter ?

Merci !

Gab

2default Re: Comment brancher mes tubes ? le Dim 28 Aoû 2011 - 17:34

laurentD

Aquariophile averti
Aquariophile averti
Salut

Tu dois connecter les fils sur le ballast et connecter le ballast au courant.

ATTENTION, prudence lors des manipulations avec le courant.
Logiquement sur le ballast, il y a le schema de câblage, il faut le respecter.

Je te conseille de te faire aider par une personne qui maîtrise pour éviter les risques.

http://hipergreen.blogspot.com/

3default Re: Comment brancher mes tubes ? le Dim 28 Aoû 2011 - 17:42

Gab FCF

Euh, c'est quoi un ballast?

j'ai rien de tel dans ce que j'ai acheter, j'ai juste les pièces en plastiques qui rendent le tube étanche et un U avec des trous pour le fixer, c'est tout... :/

4default Re: Comment brancher mes tubes ? le Dim 28 Aoû 2011 - 18:07

oasis

Le balast c'est la rampe d'eclairage ! La tu fixes tes néons Bad)

5default Re: Comment brancher mes tubes ? le Dim 28 Aoû 2011 - 18:24

Gab FCF

D'accord, mais moi le problème ne vient pas de là mais plutot sur le branchement électrique de l'ensemble.

Il n'y a pas des sorte d'adaptateur avec des pinces crocos ou des trucs comme ça pour pouvoir le brancher sur secteur? ou une sorte de console ?

6default Re: Comment brancher mes tubes ? le Dim 28 Aoû 2011 - 18:43

burny92

Conseiller
Conseiller
je pense que tu n'as que les douilles pré-cablées (embouts qui se mettent sur les tubes)

un ballast c'est ça, il faut qu'il soit adapté aux tubes que tu as:
http://www.zone-aquatique.com/Ballast_electronique_T5_1_x_24_w-p10206.html

7default Re: Comment brancher mes tubes ? le Dim 28 Aoû 2011 - 18:44

littlefred

Membre : Occasionnel
Les tubes se branchent sur les douilles.
Les douilles sur le ballast et le ballast au secteur (220V).

Les douilles sans ballast ne servent à rien.

8default Re: Comment brancher mes tubes ? le Dim 28 Aoû 2011 - 19:08

laurentD

Aquariophile averti
Aquariophile averti
@Gab FCF a écrit:
Il n'y a pas des sorte d'adaptateur avec des pinces crocos ou des trucs comme ça pour pouvoir le brancher sur secteur? ou une sorte de console ?

C'est une blague ?

Tu ne sembles pas connaître les bases de l'électricité, tu prends des risques.

http://hipergreen.blogspot.com/

9default Re: Comment brancher mes tubes ? le Dim 28 Aoû 2011 - 19:54

Rickyvo

Pour faire simple, un tube fluorescent (modèle T5) fonctionne avec une tension comprise entre 70 et 120 volts (suivant la puissance des tubes à brancher), une fréquence de fonctionnement pour les T5 de 10 à 20 000 hertz (10 000 à 20 000 allumages et extinctions par seconde )donc ne peuvent fonctionner directement sur le secteur vu que tu as du 220 voir 240 Volts à une fréquence de 50 hertz .

C'est pour cela qu'il faut un appareil qui transforme le secteur dans un format plus adapté aux tubes et celui ci s'appelle pour des tubes fluorescents : un Ballast.
Il doit être acheté en fonction de la puissance des tubes et aussi si tu veux brancher 1 ou 2 tubes dessus.

Brancher des tubes directement sur le secteur .... soit tu fait sauter les plombs chez toi, soit tu mets le feu lors de l'explosion du tube ainsi que les blessures par le verre et des produits dangereux qui sont enfermés dans le tube.

Vu les bonnes connaissances en électricité, appelle un bon électricien avant de faire des bêtises.

Pour quelques informations:
http://www.aquabases.com/entiere%20branchements%20cablage%20ballasts%20tubes.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ballast_%28%C3%A9lectricit%C3%A9%29
http://cacentre.aceboard.fr/2085-217-10952-0-Cablage-ballast.htm

10default Re: Comment brancher mes tubes ? le Dim 28 Aoû 2011 - 21:59

Gab FCF

Je ne compte pas faire de bétises, je ne suis pas bète au point de brancher directement les douilles sur le 220 ##27

Et les douilles sont branchées comment sur les ballasts ? il y a des sorte de pinces croco pour faire contact avec le bout des fils dénudés ?

11default Re: Comment brancher mes tubes ? le Dim 28 Aoû 2011 - 23:11

littlefred

Non.

La partie dénudée du fil s'enfiche dans une entrée du ballast (Pas de prise, pas soudure).

12default Re: Comment brancher mes tubes ? le Mar 30 Aoû 2011 - 13:02

Gab FCF

Ok, et donc comment le contact est il maintenu ? et comment l'étanchéité est elle maintenue ? ##18

Appart sur zone aquatique, ou est ce que les balalsts peuvent t'ils s'acheter ? ( Mr bricolage ou autre peut être ? )

13default Re: Comment brancher mes tubes ? le Mar 30 Aoû 2011 - 13:20

dimi53

Membre : Habitué
Membre : Habitué
si non tu peut te fabriquer un ballast sa fonctionne bien je m'en suis fait 2 et aucun probleme c'est simple

14default Re: Comment brancher mes tubes ? le Mar 30 Aoû 2011 - 13:22

littlefred

Le ballast doit soit être mis dans un lieu étanche soit dans le meuble de l'aqua. En lui même le ballast n'est pas étanche.

J'ai cherché chez Lero. M et Casto sans en trouver.

J'ai commandé chez aqualight-solution.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]