Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Eau de conduite et algues le Dim 28 Aoû 2011 - 17:28

Panda


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour, depuis un petit temps déjà j'ai des algues qui apparaissent dans mon aquarium et qui ne disparaissent pas, à chaque fois que je fais un changement d'eau j'ai des algues qui apparaissent dans les jours qui suivent. J'avais laissé l'aquarium tourner sans changer l'eau pendant presque 2 mois et là les algues n'apparaissaient pas (à part qq algues brunes sur les vitres et qq algues en surface mais qui étaient sur le déclin qd j'ai nettoyé l'aqua il y a 2 semaines).

Les paramètres de l'eau de l'aquarium sans changement d'eau sont:
pH: 7.5
KH: 5
NO3: 1
Fe: <0.02
PO4: 0.05

Et les paramètres de mon eau de conduite sont:
pH: 7.5
KH: 12
NO3: 10
Fe: <0.02
PO4: <0.02

Est-ce que ces problèmes d'algues peuvent venir du fait que je n'utilise que de l'eau de conduite? Et si oui quelle proportion d'eau osmosée faudrait-il ajouter idéalement à mon eau de conduite pour avoir une eau avec de bons paramètres?

2default Re: Eau de conduite et algues le Dim 28 Aoû 2011 - 17:56

Liliane


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

Tu ne nous dis pas si le bac est planté et habité.

J'ai du mal à comprendre comment tu as des NO3 à 1 dans la bac et 10 dans l'eau du robinet. La seule explication est la consommation importante des NO3 par les plantes.
Tes KH sont également bizarres. Un KH qui diminue de 12 à 5, on ne voit cela qu'avec l'utilisation d'eau osmosée. Es-tu sûr de tes tests. Est-ce que ce sont bien des tests en gouttes?

3default Re: Eau de conduite et algues le Dim 28 Aoû 2011 - 18:34

Panda


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bac de 125 litres bien planté (valisneria, microsorum, bolbitis, cryptocoryne, pogosternon) et habité. Population: 2 ramirezi, 8 néons, 5 corydoras et 3 red cherry.
Pour les test, oui je suis sur ce sont des tests en goutte JBL.

La différence entre les nitrates importante s'explique par le fait que j'ai mesuré les paramètres de l'eau de l'aquarium après 2 mois sans changements d'eau.

4default Re: Eau de conduite et algues le Dim 28 Aoû 2011 - 19:13

Liliane


Membre : Accro
Membre : Accro
@Panda a écrit:Bac de 125 litres bien planté (valisneria, microsorum, bolbitis, cryptocoryne, pogosternon) et habité. Population: 2 ramirezi, 8 néons, 5 corydoras et 3 red cherry.
Pour les test, oui je suis sur ce sont des tests en goutte JBL.

La différence entre les nitrates importante s'explique par le fait que j'ai mesuré les paramètres de l'eau de l'aquarium après 2 mois sans changements d'eau.

C'est justement pour cela que je ne comprends pas. Tes NO3 devraient être plus élevés dans ton bac que dans ton eau de conduite à cause de la pollution par les poissons. Cela peut être dû à une erreur de mesure un échange entre eau de conduite et eau de l'aquarium ou au fait que tes plantes consomment plus de NO3 que les poissons n'en fabriquent.

Tu ne mets pas d'engrais? Si tu n'en mets pas, les NO3 sont consommés par tes plantes. Cela pourrait expliquer cela. L'idéal pour avoir une pousse correcte des plantes c'est d'avoir un rapport NO3/PO4 10/1 (+ éclairage + CO2) si non algues en vue!.

L'autre chose qui m'interpelle ce sont les valeurs de KH, qui est plus basse dans l'aquarium que dans l'eau de conduite alors que ton aquarium est remplis avec cette eau. Ce phénomène d'abaissement de KH, on le constate quand on change une partie de l'eau du bac par de l'eau osmosée (KH =0).


SI tu peux, refais tes tests en vérifiant bien les volumes (PO4 et NO3 10 mL, KH 5 mL) et en ne mélangeant pas eau de conduite et eau de l'aquarium. On peut tous faire des erreurs. Moi, je regardais l'échelle pour les poissons d'eau de mer concernant les NO3!

5default Re: Eau de conduite et algues le Dim 28 Aoû 2011 - 21:17

Panda


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je ferai les tests demain, ils devraient être différents car depuis les derniers tests j'ai fait 2 changements d'eau et j'ai fertilisé (profito, kalium, carbo et fosfo) aujourd'hui avec le changement d'eau. Mais je suis sur des tests précédents, j'ai vérifié dans mes précédents tests dont j'ai gardé les valeurs. Le KH de l'aquarium lors de la mise en eau (09/11/2009) était de 14 (uniquement eau de conduite) et le dernier test de KH que j'ai fait (celui là j'ai plus la date mais c'était il y a 3 mois) j'avais 6 de KH pour l'eau de l'aquarium.

Pour l'éclairage, je dois commander des nouveaux néons pcq les miens ont plus d'un an et me renseigner pour un kit co2 avec bonbonne pcq le système artisanal est contraignant.J'avais déjà essayé de fertiliser tous les jours afin d'avoir un rapport NO3/PO4 de 10/1 mais ça n'avait pas été concluant; je vais recommencer en faisant ça bien cette fois ci.

6default Re: Eau de conduite et algues le Dim 28 Aoû 2011 - 22:59

Liliane


Membre : Accro
Membre : Accro
Je vais quand même penser à poser la question à propos du KH qui diminue avec le temps.

Pour le rapport NO3/PO4, il faudrait déterminer la consommation moyenne de ton bac. Si tu veux, je t'expliquerai comment faire.
Bonne nuit!

7default Re: Eau de conduite et algues le Lun 29 Aoû 2011 - 22:25

Panda


Membre : Régulier
Membre : Régulier
J'ai mesuré le KH du bac aujourd'hui : 7 (après avoir changé 12 litres d'eau de l'aqua par de l'eau de conduite à KH 12 hier). Je testerai à nouveau avant le changement d'eau de la semaine prochaine pour voir si il baisse.

Alors tests d'auj 1 heure après la fin de l'éclairage:
[NO3]: 2.5
[PO4]: 0.05

Pour avoir le rapport 10/1 j'ai ajouté 5ml de Fosfo. Par contre j'ai voulu tester les PO4 après l'ajout de Fosfo et j'ai toujours 0.05, mais j'ai attendu que 15 min c'est surement du à ça.

8default Re: Eau de conduite et algues le Lun 29 Aoû 2011 - 22:50

AurélienWBB


Modérateur
Modérateur
salut, ton sol c'est quoi ? ##27 ##27 ##27 ##27


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603

9default Re: Eau de conduite et algues le Mar 30 Aoû 2011 - 15:05

Elmaki


Membre : Accro
Membre : Accro
J'osais pas poser la question de peur de te voler la vedette Manitou ..

M'enfin les NO3 qui diminue, si tes plantes poussent, je trouve ça logique.

10default Re: Eau de conduite et algues le Mar 30 Aoû 2011 - 18:18

Panda


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Le sol c'est Sera floredepot + sable de Loire

J'ai aussi acheté mes nouveaux néons, c'est bien un mois qu'il faut attendre entre le changement de chaque néon? C'est mieux de changer lequel d'abord: le Jbl tropic ou le natur?

Edit: j'ai changé le tropic, je changerai le natur dans 1 mois.

11default Re: Eau de conduite et algues le Mer 31 Aoû 2011 - 10:07

Elmaki


Membre : Accro
Membre : Accro
C'est bien. ##27

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum