Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default sable de riviere le Lun 29 Aoû 2011 - 16:54

Toy07

Membre : Nouveau
salut à tous et toutes ##06
ma question est tres simple ;est-il possible d'utiliser du sable de riviere tout en le nettoyant et en mettant du substrat en fond d'aquarium communautaire ,pour un juwel 260
a+

2default Re: sable de riviere le Lun 29 Aoû 2011 - 17:13

insee

Membre : Habitué
oui tu peut mais il faut le faire bouillir 10 minute afin de détruire tout ce qui est vivant dessus .pour un 260 l ça va en faire des casseroles ##06 !

3default Re: sable de riviere le Mer 31 Aoû 2011 - 0:08

Secate

et du sable de "chantier" on va dire, qu'on trouve dans des bacs à sable ou autre, ca irait?

4default Re: sable de riviere le Mer 31 Aoû 2011 - 9:00

insee

What the fuck ?!? mouais pourquoi pas mais c'est pareil il faudra le laver et le faire bouillir lol!

5default Re: sable de riviere le Mer 31 Aoû 2011 - 11:23

Secate

c'est juste une question pour savoir hein ##06 ; c'est en questionnant qu'on apprend et qu'on ne fais pas de bétise

6default Re: sable de riviere le Mer 31 Aoû 2011 - 11:45

Jean-Baptiste

Membre : Accro
pas mal tout sa maintenant je sait ou trouve le sol de mon prochain bac Wink

7default Re: sable de riviere le Mer 31 Aoû 2011 - 12:13

Secate

pour ca que c'est bon de se renseigner:
ca permet de faire des aqua sympa pour pas cher Very Happy

8default Re: sable de riviere le Mer 31 Aoû 2011 - 12:16

Jean-Baptiste

pas faux

9default Re: sable de riviere le Mer 31 Aoû 2011 - 18:11

Aqua3

Membre : Régulier
On m'as toujours déconseillé ce genre de pratique car cela comporte pas mal de risque d'introduction de micro organisme qui sont quand même résistant a 100°...
Tu nous redira si tu as eu des soucis ou pas?^^

http://aqua3.over-blog.com/#

10default Re: sable de riviere le Mer 31 Aoû 2011 - 22:06

ghp88

Membre : Occasionnel
j'utilise du sable de chantier en le passant pour avoir la même granularité et je le lave. Cela fait 3 mois maintenant que j'ai un aquarium avec ce sable et tout va bien.

11default Re: sable de riviere le Mer 31 Aoû 2011 - 22:14

Secate

Ghp, tu l'as bouillis?
bah moi j'ai bien envie de tester... si j'arrive à trouver moins cher qu'en animalerie et que c'est pas nocif pour mes poissons...pourquoi se retenir

12default Re: sable de riviere le Mer 31 Aoû 2011 - 22:17

fefeur

Je pense que cela ne pose aucun Probleme !
Pas besoin de psychosé la dessus ! Un petit tour a la casserole et op direction le bac ! En 3 semaine avant l'insertion des poisson tu aura le temps de tester ton eau pour voir si cela ne perturbe pas l'équilibre souhaiter . ##03

13default Re: sable de riviere le Mer 31 Aoû 2011 - 22:22

Secate

maintenant la question c'est: combien dois-je acheter de kilos de sable ##22

14default Re: sable de riviere le Mer 31 Aoû 2011 - 23:27

Aqua3

Intéressent auquel cas pouvant allé souvent sur les bords de la Loire... ##06

http://aqua3.over-blog.com/#

15default Re: sable de riviere le Ven 2 Sep 2011 - 15:48

Jean-Baptiste

salut,

un sable de riviere est-il a completer avec un sol nutritif aussi?

16default Re: sable de riviere le Ven 2 Sep 2011 - 18:11

CaroleJ

Salut!

Si tu souhaite utiliser du sable de rivière de rivière, tu peux mettre de l'engrais longue durée type JBL Aquabasis Plus en dessous.

Pour l'engrais il faut en mettre 2cm de haut donc pour calculer :
(Longueur(cm) x largeur(cm) x 2cm) / 1000 = Le volume d'engrais en Litre nécessaire.

Pour le sable c'est pareil, il faut en mettre une bonne couche par dessus l'engrais. Environ 3-4 cm devant et 5-6 cm à l'arrière (Pour une impression de profondeur ##27 ) soit environ 5cm en moyenne :
(Longueur(cm) x largeur(cm) x 5cm) / 1000 = Le volume de sable en Litre nécessaire.

Après, le sable à une densité de 1,7 à 1,9 Kg par Litre (Source : Wikipédia). Donc une fois que tu a le volume en Litre, tu multiplis par 1,8 et tu obtiens le nombre de kilo de sable nécessaire (Environ ##27 )

17default Re: sable de riviere le Ven 2 Sep 2011 - 18:22

Jean-Baptiste

ok ^^

j'aurai cru que plusque sa vien d'une riviere ( donc ya des plantes^^) yavais deja tout se qu'il faut deden sachant que je fait de la fetil liquide^^

18default Re: sable de riviere le Dim 4 Sep 2011 - 1:28

CaroleJ

Oui tu as raison, sans doute qu'à la base il y a pleins de nutriments dedans mais si on le fait bouillir il risque de plus rester grand chose ...

En plus, j'imagine que le sol d'une rivière est composé de plusieurs couches de vases, sables, etc ... dans lesquelles les plantes peuvent aller puiser ce dont elles ont besoin.

Donc si on prends le sable en surface, je pense que c'est mieux de mettre du substrat nutritif en dessous. Mais ce n'est que mon avis, il faudrait tester pour en être sur ##27

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]