Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Rajouter un éclairage sur mon aquarium le Mar 30 Aoû 2011 - 12:12

Iceid

Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous!

Je débute en aquariophilie et je viens de mettre en eau mon Aquadream 80. (80x30x45).

Photo :

J'essaye en ce moment de me renseigner du mieux que je peux et j'ai lu qu'il faut pour l'éclairage compter environ 1W/2L, l'éclairage fourni est donc insuffisant (T8 18w + réflecteur).

A force de naviguer sur le web et sur ce forum, je trouve divers tuto pour améliorer l'éclairage sur un ce type d'aquarium, mais je vous avoue être très nul en bricolage. J'aimerais rajouter un néon tout en gardant le Ballast d'origine.

Voici le néon que je pense acheter : OSRAM BIOLUX T8 18W. http://www.zone-aquatique.com/Osram_Biolux_-_18W-p10654.html

J'aimerais donc savoir ce que je doit acheter avec pour le faire fonctionner ? Avez-vous des idées pour le fixer?
Tout renseignement concernant sa mise en fonction est donc la bienvenue.

Merci par avance, cordialement.

2default Re: Rajouter un éclairage sur mon aquarium le Mar 30 Aoû 2011 - 20:17

christophe-op

Membre : Habitué
SALUT !

Il te faut un ballast de 1 x 18 w en T8.
Il faudra bricoler un peu. Moi, j'ai utilisé un morceau de plexi assez étroit sur lequel j'ai percé 2 trous pour venir y fixer des clips pour tubes T8. Tu en fais 2 comme ça.
Tu clipses un côté sur ton tube existant et l'autre côté sur ton nouveau tube.
Pour accéder à ton aqua, il te suffira de basculer le nouveau tube. C'est simple, rapide et efficace.

Exemple :

[url=]
Si ça peut t'aider.

A +

3default Re: Rajouter un éclairage sur mon aquarium le Mar 30 Aoû 2011 - 22:34

metra83

je suis en train de bricoler un aquadisio (un 60, mais c'est le même couvercle)

mais perso, j'ai vu les choses en grand, et je vais mettre en tout 3 à 4 tubes ...

perso j'ai opté pour la suppression de la boite en plastique contenant le ballast, ça laisse plus de place ...

4default Re: Rajouter un éclairage sur mon aquarium le Mar 30 Aoû 2011 - 22:45

tiupy

@metra83 a écrit:perso j'ai opté pour la suppression de la boite en plastique contenant le ballast, ça laisse plus de place ...

thumleft J'ai fais la meme chose !
En plus cette boite fait de l'ombre sur l'arrière du bac, pas le top si il y a des plantes.

5default Re: Rajouter un éclairage sur mon aquarium le Mar 30 Aoû 2011 - 22:50

metra83

seul soucis, il me reste du boulot pour les finitions ...

mais là, je n'ai toujours qu'un tube ... (me faut desdouilles étanches ... j'ose pas mettre des non étanches ...) et ça éclaire carrement mieux sans cette fichu boite ##08

moineau35

Membre : Accro
Membre : Accro
bonjour!
pour les douilles:des domino,une boite pellicule pour protger les domino,un peu de joint de menuiserie et la douille est terminée (pour plus d'info:http://www.aquagora.fr/Ballast-T8-a-partir-d-une-lampe)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]