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srill


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Bonjour,
Je crée un nouveau post parce que j'ai pas trouvé de réponse à cette question précise.

Je cherche un chauffage au sol et, d'après ce que j'ai compris, il fallait proscrire les câbles en 220v.

Bref, je tombe sur les produits dennerle qui proposent ... 12v ou 24v

Par contre, je comprends rien à la différence :

http://www.dennerle.eu/fr/index.php?option=com_content&view=article&id=231:bodenfluter-eco-line&catid=75:bodenfluter&Itemid=121

http://www.dennerle.eu/fr/index.php?option=com_content&view=article&id=235:thermo-control&catid=75:bodenfluter&Itemid=121

Ah si, j'ai bien compris que le modèle thermo control 24v 50W était vachement plus cher que le eco line 12v 40w par exemple Mr. Green

Mais gros, il vaut mieux que je m'oriente vers quoi pour un 470l (sous les 400l réel donc)?

Question bonus : j'ai jamais utilisé de câble chauffant.
Je suppose que contrairement aux câble hydor ou eden, il n'est pas nécessaire de rajouter un thermostat en sus Question

HansTrapp68


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Bonjour,

Les câbles 220V sont effectivement à proscrire pour des raisons évidentes de sécurité.

Pour la puissance du câble, on compte 0,1W par litre. Donc dans ton cas 40W - 50W ça semble bien.

Certains te dirons que le câble chauffant est inutile. Pour ma part, j'estime que c'est difficile à juger. J'ai fais le choix d'en poser un car une fois le sol installé, bien évidemment on ne peut pas y revenir ##27

Pas besoin de thermostat non plus à mon avis car ce n'est pas le câble chauffant qui va constituer le chauffage principal du bac. J'ai rajouté un simple programmateur, 1/4 de chauffe, 1/4 extinction...

Dennerlé, je ne connais pas, désolé pour tes autres question.

http://kastel.elsass.free.fr/

Willi@m


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Même réponse de hanstrap pour le 220V

Pour le cable Dennerle, j'ai le même dans un 450 L pas de souci de longueur, mais par contre il n'y a pas assez de ventouses, j'ai personnellement fait des fixations supplémentaires en simple silicone.

srill


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@HansTrapp68 a écrit:Bonjour,

Les câbles 220V sont effectivement à proscrire pour des raisons évidentes de sécurité.

Pour la puissance du câble, on compte 0,1W par litre. Donc dans ton cas 40W - 50W ça semble bien.

Certains te dirons que le câble chauffant est inutile. Pour ma part, j'estime que c'est difficile à juger. J'ai fais le choix d'en poser un car une fois le sol installé, bien évidemment on ne peut pas y revenir ##27

Pas besoin de thermostat non plus à mon avis car ce n'est pas le câble chauffant qui va constituer le chauffage principal du bac. J'ai rajouté un simple programmateur, 1/4 de chauffe, 1/4 extinction...

Dennerlé, je ne connais pas, désolé pour tes autres question.

Merci, mais tu veux dire que tu fais chauffer ton câble par tranche de 15mn?
Pardon, mais j'ai pas compris...

srill


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@Willi@m a écrit:Même réponse de hanstrap pour le 220V

Pour le cable Dennerle, j'ai le même dans un 450 L pas de souci de longueur, mais par contre il n'y a pas assez de ventouses, j'ai personnellement fait des fixations supplémentaires en simple silicone.

Tu as le même, mais lequel?

Je m'interroge sur les différences entre deux gammes de câbles différents de chez dennerle ##27

Willi@m


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@srill a écrit:
@Willi@m a écrit:Même réponse de hanstrap pour le 220V

Pour le cable Dennerle, j'ai le même dans un 450 L pas de souci de longueur, mais par contre il n'y a pas assez de ventouses, j'ai personnellement fait des fixations supplémentaires en simple silicone.

Tu as le même, mais lequel?

Je m'interroge sur les différences entre deux gammes de câbles différents de chez dennerle ##27

j'ai le 12 Volts

essomba84


Membre : Occasionnel
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@HansTrapp68 a écrit:Bonjour,

Les câbles 220V sont effectivement à proscrire pour des raisons évidentes de sécurité.

Bonjour,

tu peux expliciter ces raisons évidentes de sécurité ? Car dans le bac tous les autres appareils sont 230V, pompes et thermoplongeurs entres autres. Alors pourquoi avoir confiance dans un thermoplongeur et pas dans un câble ?

Merci,

Laurent

uraz844


Modérateur
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@essomba84 a écrit:
@HansTrapp68 a écrit:Bonjour,

Les câbles 220V sont effectivement à proscrire pour des raisons évidentes de sécurité.

Bonjour,

tu peux expliciter ces raisons évidentes de sécurité ? Car dans le bac tous les autres appareils sont 230V, pompes et thermoplongeurs entres autres. Alors pourquoi avoir confiance dans un thermoplongeur et pas dans un câble ?

Merci,

Laurent

Tu as entièrement raison et il n'y a aucune contre-indication à utiliser un câble chauffant de 220V...

Je rajouterai que dennerle outre le fait que ce soit du bon matériel on peut trouver une qualité équivalente chez des fournisseurs qui nous prennent un peu moins pour des jambons et qui affichent des prix plus raisonnable...


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srill


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@essomba84 a écrit:
Bonjour,

tu peux expliciter ces raisons évidentes de sécurité ? Car dans le bac tous les autres appareils sont 230V, pompes et thermoplongeurs entres autres. Alors pourquoi avoir confiance dans un thermoplongeur et pas dans un câble ?

Merci,

Laurent

Perso, je serais surtout enclin à penser qu'un câble en 220v produit une chaleur bien plus intense que le même en 24 ou 12v, ce qui peut être nuisible aux plantes?
Pour reprendre l'exemple du thermoplongeur, il est facile de constater qu'en fonctionnement le verre est porté à des températures très élevées par la résistance.

Enfin, c'est une idée, pas une affirmation... ##27

essomba84


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@srill a écrit:

Perso, je serais surtout enclin à penser qu'un câble en 220v produit une chaleur bien plus intense que le même en 24 ou 12v, ce qui peut être nuisible aux plantes?
Pour reprendre l'exemple du thermoplongeur, il est facile de constater qu'en fonctionnement le verre est porté à des températures très élevées par la résistance.

Enfin, c'est une idée, pas une affirmation... ##27

oui, ça, pourquoi pas. Mais donc aucune notion de sécurité là dedans (sauf peut être pour les racines...)

uraz844


Modérateur
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Je ne suis pas électricien mais je pense que la tension n'a rien à voir avec la production de chaleur d'un câble chauffant...
Si on en est dans les exemples... tous les chauffages électrique domestiques ne produisent pas la même chaleur... et pourtant ils sont tous en 220v...
C'est aussi pour cela que chaque modèle est proposé en plusieurs puissances (watt)...


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srill


Membre : Occasionnel
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J'ai trouvé ça :
http://www.ivanov.ch/engrai.htm

Si l'on prévoit d'installer un cordon chauffant dans le bac il faut impérativement éviter le matériel en 220 Volts, trop dangereux ... Les cordons en 220V sont prévus pour être utilisés à sec, en terrarium et pas dans l'eau d'un bac. Ils sont souples, peu résistants et chauffent trop fort, on risque de griller les racines ou pire, de fendre la vitre du fond du bac. Les cordons Rena sont prévus pour des terrariums : 230V~ de tension dans le cable résistif ! même s'ils sont souvent aussi proposés pour des aquariums Bad( Il faut absolument couper l'électricité avant de mettre les mains dans le bac et il est très recommandé d'installer un disjoncteur différentiel ! un cordon de 50W en basse tension me semble être suffisant pour un bac de 300L.

Les bons cordons chauffant pour aquarium sont en 24 volt et coûtent malheureusement bien plus cher. Le câble doit être doublé au niveau de l'isolant, il faut un isolant silicone sur la dernière couche qui vieillit sans craquelures dues à la chaleur. Sur le matériel de bonne qualité Dupla, Dennerle, Bioplast... la soudure entre le fil chauffant et le fil électrique est une liaison "froide" donc pas faite en étain, ce qui limite les risques de ramolissement ou même de fusion

uraz844


Modérateur
Modérateur
J'ai beaucoup de respect pour Véronique mais je pense que soit elle a de mauvaises informations, soit que son site date un peu...
Le cordon chauffant je n'en ais plus (je trouve ça inutile et compliqué à gérer et contrairement à ce que j'ai lu un cordon mal adapté ou un bac trop petit... il chauffe l'ensemble du bac...)mais j'ai tourné sur un bac pendant 2 ans avec un 220v... et je persiste et signe à dire que la tension n'a rien à voir avec la température générée...
Attention à vos vitres latérales, elles pourraient se fendre avec vos thermoplongeurs... ##17


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essomba84


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@uraz844 a écrit:J'ai beaucoup de respect pour Véronique mais je pense que soit elle a de mauvaises informations, soit que son site date un peu...
Le cordon chauffant je n'en ais plus mais j'ai tourné sur un bac pendant 2 ans avec un 220v... et je persiste et signe à dire que la tension n'a rien à voir avec la température générée...
Attention à vos vitres latérale, elle pourrait se fendre avec vos thermoplongeurs... ##17

de plus elle parle de matériel à double isolation, ce qui est du classe 2. A mon avis, les cordons 230V sont classe 2.

Là où elle a raison, c'est sur le différentiel mais oublie que pour que celui-ci fonctionne correctement il faut mettre le bac à la terre. Je trouve d'ailleurs cet aspect très négligé dans les forums et dans les boutiques aquario qui ne vendent pas grand chose (voire rien) pour ce faire.

HansTrapp68


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@uraz844 a écrit:
@essomba84 a écrit:
@HansTrapp68 a écrit:Bonjour,

Les câbles 220V sont effectivement à proscrire pour des raisons évidentes de sécurité.

Bonjour,

tu peux expliciter ces raisons évidentes de sécurité ? Car dans le bac tous les autres appareils sont 230V, pompes et thermoplongeurs entres autres. Alors pourquoi avoir confiance dans un thermoplongeur et pas dans un câble ?

Merci,

Laurent

Tu as entièrement raison et il n'y a aucune contre-indication à utiliser un câble chauffant de 220V...

Bonsoir,

Effectivement, mea-culpa ##21

En revisitant les sites matériels, je constate qu'il existe des câbles chauffants en 220V parfaitement adaptés à un usage dans un bac.

Ce qui est évident en terme de sécurité, ce serait d'utiliser du matériel 220V ne présentant pas une garantie d'isolation suffisante.

Ceci dit, je préfère avoir dans mon bac un câble chauffant 12 ou 24V se trouvant derrière un transformateur... c'est peut-être psychologique ##27

En tout cas, mes propos se devaient d'être rectifiés.

@uraz844 a écrit:Je ne suis pas électricien mais je pense que la tension n'a rien à voir avec la production de chaleur d'un câble chauffant...
C'est effectivement la puissance en Watts qu'il faut prendre en compte et non la tension pour dimensionner le matériel.
Pour ceux que ça intéresse: P = U x I (je vous fais grâce du cos phi)
P en Watts - U en Volts et I en Ampères
Ainsi pour un câble d'une puissance de 100W, c'est l'intensité I transitant dans le câble qui sera la variable:
- sous 220V (230V en fait): I= P/U = 100/230 = 0,4 A
- sous 12V: I = 100/12 = 8 A
La résistance R (en Ohms) du câble ne sera pas la même non plus selon le niveau de tension puisque P = R x I²
... bref ...

@essomba84 a écrit:Là où elle a raison, c'est sur le différentiel mais oublie que pour que celui-ci fonctionne correctement il faut mettre le bac à la terre.
Je ne m'étais jamais posé cette question...
Mais, s'il y a un défaut dans le matériel électrique, il me semble primordial que le-dit matériel soit raccordé à la terre et non le bac ?
Me trompe-je ?
a+

http://kastel.elsass.free.fr/

Willi@m


Membre : Accro
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Que ce soit 220 V 12 V ou 24 V quand le câble chauffant sera défectueux adieux tous le monde dans le bac.

contrairement a un chauffage qui a des sécurités et qui est isolé par le verre qui le protège, le câble chauffant est directement dans l'eau.
C'est pour cela que l'on dit que c'est plus dangereux il subit beaucoup plus de contrainte avec le temps et n'a pas de sécurité vu que c'est directement le câble qui est dans l'eau.
Comme vous le savez le plastique qui entoure le câble, s'use avec le temps, les UV, le mouvement de l'eau, le sol, vont petit a petit blessé le gainage du câble et le rendre plus dure, et plus sensible.

J'ai déjà retrouver un thermo plongeur fendu, en cas de court circuit il se coupe directement.
Sur les câbles 12 ou 24 V c'est le transformateur qui fait ce travail de sécurité.

Sur les câble a très basse tension il n'y a pas besoin de réglage, la température est très faible, sur les 220 V il faut un régulateur sinon il y aura des variation importante entre la température du sol et celle de l'eau.

Dernière chose par rapport au classe électrique, un appareil classe 2, comme vous le dite signifie simplement qu'il peut etre installé dans une pièce humide sans liaison a la terre.
Un appareil classe 3 est un appareil classe 2 en Très basse tension c'est a dire qu'il y a un transfo avec un dissipateur thermique qui protège l’utilisateur a la fois des brulures et des chocs électriques.

Mais en aucun cas une classe 2 et classe 3 signifie que l'appareil peut etre plongé dans l'eau.

La très basse tension (<50V) est à préconiser dans nos bac pour éviter les électrocution, avec la très basse tension il y a juste un risque d'électrisation.
Pour info l'électrisation est un choc électrique n'ayant pas pour conséquence la mort, l'électrocution est accompagné de la mort.

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