Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Premier pas en aquariophilie le Jeu 1 Sep 2011 - 11:46

Skoblar


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

Je vous remercie pour toutes les informations trouvées sur le forum qui m'on été trés utiles mais je souhaiterais avoir des conseils un peu personalisés:

Depuis pas mal d'années je souhaite me lancer dans cette passion et voila c'est fait. Ça semble très facile pour le vendeur quand on arrive au magasin avec la carte bleu mais après 1h de conseil je m'apperçois que ça va pas être un mince affaire !!!
D'après ce que j'ai pu lire, il m'a donné d'en l'ensemble des bons conseils:
- pour commencer, il vaut mieux un 90l plutôt qu'un 60l
- qu'il ne faut pas mettre les poissons dans le bac dessuite (à ma grande deception) et attendre la fin d'un cycle d'azote.
- qu'un bulleur meme si c'est joli ne sers pas a grand chose quand on met des plantes.
- des explication sur les produits et plein d'autre chose...

250€ plus tard, mon aquarium est en eau avec son engrais, son sable, ses plantes, sa pompe, etc... et dans la boite de l'aquarium quelques produits me sont fournit: nutrafin aquaplus plour l'eau du robinet et nutrafin cycle qui, censement, me permet de mettre des poissons dans 5 jours !!!
Evidement il faut en mettre pendant 10 jours et ils n'en fournissent que pour 1 jours... les petits malins !
Je vais donc le lendemain acheter ces produits mais je tombe pas sur le meme vendeur qui me dit que oui le produit ça marche trés bien et qu'il y a pas de soucis je peux mettre tous les poissons 5 jours plus tard. Trés bon vendeur sois dit en passant !

Cela fais aujourd'hui 7 jours que mon bac fonctionne. J'ai eu le temps de me cultiver et de comprendre que l'aquariophilie n'est pas facile. On meme avec les produits on peut pas accelere le processus mais on peut engraisser un vendeur animalier en lui achetant plein de poissons qui atterissent dans un millieu hostile, provoquant des maladies et que ce bon vendeur me proposera d'autres produits qui aura pour seul effet de rendre mon eau de plus en plus chimique. Il n'y a donc aucun poisson dans mon bac à ce jour et pour au moins 15 jours encore.

Voila le récit de mon apprentissage. Même si cela me semble de plus difficile de ne pas faire d'erreur, je suis totalement fan mais je souhaiterais avoir quelques bon conseils de votre part. J'ai donc un bac de 90l, avec 4 vrais plantes et 3 fausses (pour la couleurs). La pompe, le neon et le chauffage sont fournis avec l'aquarium.

- Je voudrais savoir si c'est normal qu'il y a une sorte de voile blanc qui s'est formé sur le sable et autour des plantes ( il y en as de plus en plus) ? je pense que ce sont des bactéries mais bon...

- Je voudrais auusi savoir quels poissons je peux mettre dedans et conbien pour bien débuter sans faire de victimes. J'avais pensé à 15 néons, 2 Ancistrus, des guppys et après peut etre des gouramis mais rien n'est arréter. Des crevettes aussi et je voulais mettre l'ecrevice bleu (alleni) mais c'est fortement déconseillé.

- Dernier point, savoir s'il faut ajouter des racines ou autre objet dans l'aquarium.

Dans tout les cas je tiens à remercier dans un premier temps ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'a la fin Wink et surtout ceux qui auront aimabilité de m'aider pour ne pas faire d'erreur Very Happy



Dernière édition par Skoblar le Jeu 1 Sep 2011 - 12:50, édité 1 fois

2default Re: Premier pas en aquariophilie le Jeu 1 Sep 2011 - 11:58

Cassandre


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour!

Fais attention, tu as doublé ton post qui le rend trèèèèèèèèèèès long ##06 !

Alors déjà, bravo pour ton initiative de renseignements AVANT d'introduire les poissons!

Pour répondre à tes questions :

- le voile blanc doit être des algues, ca arrive souvent dans les jeunes bacs! Perso j'ai jamais eu, donc attend d'autres avis! Mais un voile blanc de bactéries j'ai jamais vu dans aucun de mes bacs!

- pour ta population, il faudra attendre la fin du cycle pour avoir tes paramètres d'eau et savoir quels poissons tu peux mettre. Sauf si tu as des espèces en particulier que tu souhaites mettre, dans ce cas là il faudra adapter ton eau aux poissons ce qui est difficile! Pour les poissons que tu as cité, niveau volume (je ne parle pas des paramètres attention), les néons je crois que c'est bon, il leur faut minimum 80 cm de façade ce qui est en principe le cas pour un 90L. Les ancistrus laisse tomber, c'est 100L par individu et généralement il en faut 2 minimum! Pour les guppy, c'est une espèce de débutants, facile à tenir, qui s'adaptent généralement bien, mais ils sont très prolifiques! Il faudra s'attendre à mettre des annonces assez souvent pour vendre/donner les petits! Et enfin l'écrevisse bleue aucune idée, mais je crois qu'elle va tout te bouffer dans le bac ...

- enfin question déco, tu peux virer les fausses plantes! elles s'encrassent vite et non appréciées par les poissons. Il vaut mieux remplacer par de vraies plantes. Pour le sol, si j'avais été toi j'aurai évité le gravier bleu flash! C'est une question de gout, mais ca va aussi jouer sur tes paramètres. Un sol nutritif aurait été bien mieux pour tes plantes et poissons! Et enfin, les racines sont très esthétiques dans un bac et sont appréciées de certains poissons!

Voilà! N'utilises surtout pas les produits chimiques, ils servent à rien!

Au bout de 3 à 4 semaines, fais tester ton eau et donnes-nous les paramètres, on pourra t'aider sur la population à ce moment là ##06 .

edit : as-tu la puissance de la pompe et de l'éclairage?

3default Re: Premier pas en aquariophilie le Jeu 1 Sep 2011 - 13:23

Skoblar


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci de ta réponse Cassandre,

Pour le voile blanc, c'est en lisant sur internet que j'en est déduit les bactéries car j'ai ajouté le fameux produit nutrafin cycle et je pense que ça a provoqué cet effet. Toujours de ce que j'ai lu, ça peut partir avec le temps ou alors ça peut nourrir certain poisson comme les ancithrus ou les otocinclus (plus petits).
J'ai aussi l'impression que l'eau est un peu visqueuse.

Pour le sol, j'ai mis une sou-couche nutritive pour les plantes, une sorte d'engrais et le gravier par dessus. J'enlèverai les fausses plantes après. Pour la racine, j'ai vu la mangrove qui produit des truc (?) qui aide certain poisson à digérer : est-ce vrai?

Après concernant les tests, tu n'aurais pas un équipement à me conseiller, j'utilise les bandelettes mais apparemment ce n'est pas très fiable?

Merci encore, j'ai réglé mon topic !

4default Re: Premier pas en aquariophilie le Jeu 1 Sep 2011 - 13:56

Symbiiote


Membre : Accro
Membre : Accro
Pour les tests, je te conseil la malette JBL en gouttes qui est très précise dans l'ensemble, il te faudra juste rajouter le test de PO4 et PH 6-7.6 pour la compléter, car le test Ph de base n'est pas très très précis.

J'espère t'avoir éclairé, Flo.

5default Re: Premier pas en aquariophilie le Jeu 1 Sep 2011 - 15:39

Skoblar


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci de ta réponse Flo,

La malette JBL c'est bien celle ci: ?
- Malette CombiSet Test - set JBL
- Tetra Test PO4 phosphates
- pH Test - set 6,0 - 7,6 JBL

C'est sur que ça sera mieux que les bandelettes qui me donne toujours les mêmes couleurs.
Il faut les faire touts les jours les tests?

6default Re: Premier pas en aquariophilie le Jeu 1 Sep 2011 - 16:11

Cassandre


Membre : Accro
Membre : Accro
Pour moi, les tests commencent au bout de 4 semaines pour vérifier si ton eau est viable. Ensuite, c'est 1 fois par semaine ou 2 fois par mois pour le suivi de ton bac.

Après, je sais que beaucoup d'aquariophiles font régulièrement des test durant la période de cycle pour identifier le pic de nitrites. A toi de voir.

Pour les racines, certains relarguent du tanin qui colore l'eau mais plait aux poissons!

Tu en a d'autres! Fais quelques recherches Wink. Le tout est de bien faire bouillir la racine pour la désinfeter (ca retire le tanin également qui évite la coloration de l'eau).



7default Re: Premier pas en aquariophilie le Jeu 1 Sep 2011 - 16:36

Symbiiote


Membre : Accro
Membre : Accro
Oui voilà tu as les tests principaux, et j'avais oublié le test gouttes pour le Gh, car je crois qu'il n'est pas dans la malette, dans ce cas rajoute le.

Et pour les tests, comme dis Cassandre, soit tu surveille ton cycle, soit tu attends 4 semaines (environ) pour voir ton pic de nitrites. Celà dépends des personnes Wink.

Flo.

8default lancement aquarium le Jeu 1 Sep 2011 - 19:28

Klipper


Membre : Régulier
Membre : Régulier
bonjour a toi.

Si tu hésite pour le choix de tes crevettes, je te recommande des red cherry ( une dizaine environ), c'est une espèce agréable qui n'est pas très compliquée. Il faut juste quelque cachette un bon PH (environ 7).
J'en ai une quinzaine dans mon 120 litres et elle se plaisent a merveille. Et si possible pour leur bien être tu peux ajouter de la mousse de java qui ne pourra faire que le plus grand bien pour tes crevettes et tous les autres habitants de ton aquarium.
voilà en espérant que ces conseils t'aide.

a+

ps: ATTENTION LES CREVETTES REAGISSENT TR7S MAL AU PRODUIT DE TRAITEMENT.

9default Re: Premier pas en aquariophilie le Ven 2 Sep 2011 - 0:13

Skoblar


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour tous ces renseignements !

Mon aquarium c'est le marina style 95 avec:

96 litres, 80x30x40cm
Equipé de : cadre support /1 tube sunglo 20W /
cuve 96 litres / power filter S20 / Chauffage 100W /
Set nutrafin nourriture et traitements / Thermometre
digital / guide d’aquariophilie.

Pour le voile blanc je crois que j'ai trouvé... je crois que se sont les feuille des plantes qui pourrissent...

Pour la racine j'ai acheté une de "mopani"(?), elle était jolie et elle bouillie 3 heures.

J'ai regardé le prix de la mallette dans le magasin... 69€ et 39€ sur le net... comme je suis pas trop pressé je vais la commandé en ligne je pense.

Apparemment les plante pourrissent a cause de l'éclairage: le capot et mal foutu et n'éclaire pas correctement la totalité de l'aquarium et le filtre est pas assez puissant je pense.

En fait les kit c'est bien pour comprendre mais quand tu as un peu compris, mieux vaut prendre tout séparément.

Merci pour les crevettes Klipper, elles ont l'air sympa. Je veux pas mettre de produit dans la mesure du possible mais chez moi l'eau est très chlorée et javellisée. On m'a dit qu'il fallait en mettre pour la stabiliser.

Merci encore à tous

10default Re: Premier pas en aquariophilie le Ven 2 Sep 2011 - 10:31

Cassandre


Membre : Accro
Membre : Accro
Oui les aqua en kit c'est pas le top... Prendre séparemment coutera peut-être plus cher, mais ca rendra bien mieux servir sur le long terme!

Pour l'eau chlorée, laisse la reposer 24h, le chlore va s'évaporer. Sinon, passe à l'eau osmosée qui est purifiée.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum