-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aller en bas
sebcbien49
sebcbien49
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 189
Age : 39
Localisation : Maine-et-Loire
Emploi : Développeur informatique
Date d'inscription : 02/09/2011

Quels habitants pour mon 250 l ? Empty Quels habitants pour mon 250 l ?

Ven 2 Sep 2011 - 11:41
Je débute en aquariophilie et j'ai besoin de vos conseils avisés pour peupler mon bac. :##21:
Je dispose d'un bac de 240l (120x40x50), mon sol est du quartz noir et mon fond un poster noir.
Mon décor est constitué de pierres d'ardoises. Pour le moments mes plantes sont : echinodorus grandiflorus et bleheri, cabomba caroliniana, cryptocoryne beckettii et egeria densa
Les paramètres de mon eau sont approximativement (tests en bandes) PH : 7 à 7,5 et TH : 10

Après diverses recherches j'ai retenu les poissons ci-dessous (sachant que je ne pourrais pas tous les mettre). La plupart sont d'Amérique du Sud.

- colisa sota (colisa chuna) -> 1 ou 2 couples -> surface/milieu
- corydoras trilineatus (léopard) -> 5 minimum -> fond
- carnegiella strigata (poisson hachette marbré) -> 9 mini -> surface
- hemigrammus erythrozonus (tétra à bande rouge) -> 11 mini -> milieu
- hyphessobrycon pulchripinnis ou flammeus (tétra citron ou rouge) -> 11 mini -> surface/milieu
- nannostomus marginatus (poisson crayon nain) -> 11 mini -> milieu
- aequidens maroni (acara maroni) -> 1 ou 2 couples -> milieu/inférieure
- brachydanio rerio -> 9 mini -> surface/milieu
- ancistrus dolichopterus -> 2 F + 1 M -> fond
- Otocinclus affinis -> 7 -> fond
- poecilia reticulata (guppy) -> 3 F + 1 M -> mileu

Et maintenant les questions... :##06:
Quelle espèce parmi celles proposées inséreriez-vous en premier (la plus résistante) ?
Beaucoup de ces espèces vivent en groupe. Est-ce gênant visuellement ?
J'aimerai quelques poissons un peu plus gros cohabitant bien avec les petits. Acara maroni et Colisa sota sont-ils des bons choix ? En connaissez vous d'autres?
Lesquels choisiriez-vous en fonction de vos expériences personnelles (J'ai essayé de trouver des poissons dans toutes les zones de l'aquarium) ?

Merci d'avance pour vos commentaires !
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Quels habitants pour mon 250 l ? Empty Re: Quels habitants pour mon 250 l ?

Ven 2 Sep 2011 - 12:45
Bonjour,

Une première remarque concernant les tests de l'eau: les bandellettes ne sont absolument pas fiables, il faudrait te procurer des tests en gouttes.

Pour la population, les paramètres attendus sont pH - GH (en °d). Le TH est plutôt confusant.

Il convient également de vérifier NO2 et NO3 pour la qualité de l'eau ainsi que le KH (en °d).

Tu trouveras une mine d'informations sur le sujet ici

En ce qui concerne l'introduction de la première population, "on" commence en règle générale par le fond. Ne me demande pas pourquoi, je n'ai pas d'argument à proposer... soit dans ton cas corydoras et ancistrus (pour les amazoniens). Au passage, 3 ancistrus, ça me semble un peu beaucoup et pour les corydoras, on conseille 6 au minimum.

L'otocinclus n'est pas un poisson de fond --> milieu

sebcbien49 a écrit:Beaucoup de ces espèces vivent en groupe. Est-ce gênant visuellement ?
A mon avis non à condition de ne pas mélanger trop d'epèces se partageant la même zone du bac comme par exemple les 2 tétras que tu proposes dans ta liste.

Personnellement, je ne suis pas pour "mélanger" 2 biotopes différents mais attends d'autres avis qui seront certainement nombreux :##27:

Bonne continuation


_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Quels habitants pour mon 250 l ? Empty Re: Quels habitants pour mon 250 l ?

Ven 2 Sep 2011 - 13:18
Hello

Je plussoie hanstrapp68.

Pour la population, les paramètres attendus sont pH - GH (en °d). Le TH est plutôt confusant.
Pour la petite explication :
On utilise poyr le GH et KH les degrés allemands, ceux que te donnent les tests en gouttes. Le TH et le TAC sont respectivement les degrés français, avec un coef de 1.78

Donc procures toi des gouttes, et laisse en GH / KH Wink

En ce qui concerne l'introduction de la première population, "on" commence en règle générale par le fond. Ne me demande pas pourquoi, je n'ai pas d'argument à proposer... soit dans ton cas corydoras et ancistrus (pour les amazoniens). Au passage, 3 ancistrus, ça me semble un peu beaucoup et pour les corydoras, on conseille 6 au minimum.
Ah, bah j'en apprends tous les jours :##15:
La règle c'est surtout de mettre du moins territorial/agressif au plus territorial/agressif.


L'otocinclus n'est pas un poisson de fond --> milieu
C'est difficile à définir pour lui, personnellement, je le compte plutot dans la zone de fond, car quand on donne à manger, c'est là qu'il se nourrit. Mais c'est vrai qu'il évolue un peu partout.

Beaucoup de ces espèces vivent en groupe. Est-ce gênant visuellement ?
Oui si tu en mets trop, Jusqu'à 300L on essaie de rester sur le "1 espèce/zone", il vaut mieux avoir un gros groupe de cory ou espèce de banc de la meme espèce que 2 moyens, autant pour l'effet visuel que pour la vie des occupants Wink


Personnellement, je ne suis pas pour "mélanger" 2 biotopes différents
Idem

Faisons un peu de tri !
Par zone :

Surface :
colisa sota (colisa chuna). ASIE

carnegellia strigata (trop stressé pour supporter une autre espèce de surface avec lui) 10 mini. Couvercle obligatoire

guppy

Milieu :
- brachydanio rerio -> ASIE, poisson d'eau plus fraiche (comme le neon innesi en fait)

hemigrammus erythrozonus (tétra à bande rouge)
hyphessobrycon pulchripinnis ou flammeus (tétra citron ou rouge)
nannostomus marginatus (poisson crayon nain)

Fond : (1/3 inférieur)
- corydoras trilineatus (léopard) -> 5 minimum : plutot 8-10 sur ta surface pour qu'ils soient bien.

aequidens maroni (acara maroni) -> 1 ou 2 couples -> milieu/inférieure : ils ne vivent pas plutot en petits groupes ?

- ancistrus dolichopterus -> 2 F + 1 M : 3 c'est beaucoup, sauf si tu n'as que eux dans cette zone. Ca se reproduit en quantité, faut le savoir pour la suite.

Je me limiterais à 2 espèces. cory + acara ou cory + ancistrus.

- Otocinclus affinis -> 7 -> fond : attendre 6 mois pour les installer pour etre surs qu'ils trouvent les micro algues dont ils se nourrissent.
sebcbien49
sebcbien49
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 189
Age : 39
Localisation : Maine-et-Loire
Emploi : Développeur informatique
Date d'inscription : 02/09/2011

Quels habitants pour mon 250 l ? Empty Re: Quels habitants pour mon 250 l ?

Ven 2 Sep 2011 - 14:17
Merci à vous 2 pour vos réponses très complètes ! thumright

En ce qui concerne les tests, j'ai fait le choix des bandelettes car beaucoup moins cher (Bah oui quoi, j'ai essayé de gagner un peu d'argent là-dessus... :##21: ).
Je sais que c'est moins précis et j'essayerai à l'avenir de m'en procurer en gouttes.

En ce qui concerne les poissons, je raye déjà de ma liste colisa sota et danio rerio qui viennent d'Asie.

En commençant par le fond, je veux pour le sûr des otocinclus et des corydoras trilineatus (pas compatibles avec du quartz noir parait-il... je vais réveiller de vieilles querelles moi... :##17: )
Reste-t-il de la place pour un couple d'Ancistrus ? Sinon, un ancistrus peut-il vivre seul ?

Pour le milieu je pencherai pour hyphessobrycon pulchripinnis ou flammeus (tétra citron ou rouge) et nannostomus marginatus (poisson crayon nain)
.

Pour la surface, si je te comprends bien Auxia, il faut que je choisisse entre
carnegellia strigata et guppy ?
Je pensais que les guppy évoluaient plutôt au milieu. Ces poissons ne seraient pas compatibles d'après toi ?

Sinon que pensez vous de cet assemblement de poisson (car je n'ai pas d'expérience) ?
En auriez-vous d'autres à me proposer ?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Quels habitants pour mon 250 l ? Empty Re: Quels habitants pour mon 250 l ?

Ven 2 Sep 2011 - 14:45
Reste-t-il de la place pour un couple d'Ancistrus ? Sinon, un ancistrus peut-il vivre seul ?
Oui il ya de la place pour un ancistrus seul, mais on tend de plus en plus à les faire vivre à 2 (oublier 2 males ensemble >> bagarres). J'avoue les avoir toujours maintenus seuls.

Pour la surface, si je te comprends bien Auxia, il faut que je choisisse entre
carnegellia strigata et guppy ?
Je pensais que les guppy évoluaient plutôt au milieu. Ces poissons ne seraient pas compatibles d'après toi ?
LE guppy est trop vif pour les carnegellia qui demandent du calme.

Les carnegellia seront plus en surface, ce qiu te permet mieux d'avoir 2 bancs.

Sinon que pensez vous de cet assemblement de poisson (car je n'ai pas d'expérience) ?
On a déjà quelque chose de cohérent Smile
sebcbien49
sebcbien49
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 189
Age : 39
Localisation : Maine-et-Loire
Emploi : Développeur informatique
Date d'inscription : 02/09/2011

Quels habitants pour mon 250 l ? Empty Re: Quels habitants pour mon 250 l ?

Ven 2 Sep 2011 - 16:06
auxia a écrit:
LE guppy est trop vif pour les carnegellia qui demandent du calme.

Les carnegellia seront plus en surface, ce qiu te permet mieux d'avoir 2 bancs.

Désolé je n'ai pas trop compris ta réponse... :##21: Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps!!! :##06:
C'est faisable ou pas guppy + carnegellia ?

Sinon j'ai une autre question : j'ai des algues dans mon bac de puis 4 ou 5 jours. Je nettoie les plantes et les pierres tous les 2 jours, je ne peux rien faire d'autre ?
Les alques se déposent sur le sol et sur mes pierres en petites touffes vertes, sur les plantes en duvet marron et filaments vert.
Il y en a aussi un peu sur les vitres.

Pas en très grande quantité, je précise, mais quand même.

J'ai lu que c'est normal dans un bac encore instable, je voulais juste connaître votre avis. J'attends mon pic de nitrites.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Quels habitants pour mon 250 l ? Empty Re: Quels habitants pour mon 250 l ?

Ven 2 Sep 2011 - 16:53
C'est faisable ou pas guppy + carnegellia ?
Non
le carnegellia est facilement stressé par le guppy hyperactif.

Sinon j'ai une autre question : j'ai des algues dans mon bac de puis 4 ou 5 jours. Je nettoie les plantes et les pierres tous les 2 jours, je ne peux rien faire d'autre ?
Les alques se déposent sur le sol et sur mes pierres en petites touffes vertes, sur les plantes en duvet marron et filaments vert.
Il y en a aussi un peu sur les vitres.

Pas en très grande quantité, je précise, mais quand même.

J'ai lu que c'est normal dans un bac encore instable, je voulais juste connaître votre avis. J'attends mon pic de nitrites.
RDV dans la rubrique algues, regardes aussi les post-it de cette rubrique.
herpo44
herpo44
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 220
Localisation : 44 nort sur erdre
Emploi : controleur technique auto
Date d'inscription : 06/10/2009

Quels habitants pour mon 250 l ? Empty Re: Quels habitants pour mon 250 l ?

Ven 2 Sep 2011 - 17:19
il me semble que les cory sont déconseillés avec un sol de type "quartz", ca risque de leur couper les barbillons :##07:
mais apparemment il y a différents type de quartz, fais bien attention que le tien ne soit pas coupant ...
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Quels habitants pour mon 250 l ? Empty Re: Quels habitants pour mon 250 l ?

Ven 2 Sep 2011 - 22:44
Re,

En ce qui concerne l'introduction de la population:

auxia a écrit:La règle c'est surtout de mettre du moins territorial/agressif au plus territorial/agressif.
J'en apprends également tout les jours :##27: . En tout cas l'argument est plus convainquant que d'introduire les nettoyeurs en premier. Ceci dit, le cory étant des plus placides, autant joindre l'utile à l'agréable (ok, je sors :##17: ).

Pour l'otocinclus, je faisais référence à ce post. Je n'en maintiens pas et ne m'attarderais pas sur le sujet. Par contre, ça ne risque pas de faire "double emploi" avec le nannostomus ?

L'ancistrus est également seul dans mon bac, ça ne semble pas le déranger outre mesure.

Le guppy, bof... J'ai cru comprendre que ça se multiplie comme les lapins d'où certains problèmes qui peuvent en découler (avis personnel, je ne veux vexer personne).

La carnegellia impose effectivement d'avoir un bac avec un couvercle. J'entends souvent des "bong" le soir. Mais bon, j'avais laissé le couvercle ouvert plusieurs fois de suite avec les dernières chaleurs sans rencontrer de problèmes non plus. Elle apprécie également de pouvoir disposer d'un coin à l'ombre et surtout du calme, ça a déjà été dit plus haut. En outre, dans un environnement qui lui est propice, c'est un poisson qui vient facilement manger dans la main.

sebcbien49 a écrit:... j'ai des algues dans mon bac de puis 4 ou 5 jours... J'ai lu que c'est normal dans un bac encore instable...
Oui, c'est tout à fait normal, prépare de l'huile de coude. Evite dans la mesure du possible les schtroumpficides que certains vendeurs n'hésiterons pas à te conseiller. Pour te rassurer, sache que le combat ne fait que commencer. La meilleure solution, c'est de favoriser la pousse des plantes...

herpo44 a écrit:il me semble que les cory sont déconseillés avec un sol de type "quartz", ca risque de leur couper les barbillons
C'est effectivement un point de vigilance car ce sont quand même de gros fouineurs. Tout dépend de ce que l'on entend par "quartz"... En, frottant quelques grains entre le pouce et l'index par exemple, on peut se rendre compte s'il est coupant ou non.

herpo44 a écrit:Sinon que pensez vous de cet assemblement de poisson ? En auriez-vous d'autres à me proposer ?
Même avis qu'Auxia, ça devient cohérent... de plus, on dirait que tu t'orientes tout droit vers de l'amazonien :##27:
Tu es allé voir du côté des petits cichlidés (ramirezi, apistogramma...) ?
a+

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Quels habitants pour mon 250 l ? Empty Re: Quels habitants pour mon 250 l ?

Ven 2 Sep 2011 - 22:56
Pour l'otocinclus, je faisais référence à ce post. Je n'en maintiens pas et ne m'attarderais pas sur le sujet. Par contre, ça ne risque pas de faire "double emploi" avec le nannostomus ?
Euh à part le fait qu'ils soient d'amérique ya quoi de commun entre l'otocinclus et le nannostomus ? Tu confonds pas avec autre chose ? Précises ton idée car je ne suis pas du tout là.

Le guppy, bof... J'ai cru comprendre que ça se multiplie comme les lapins d'où certains problèmes qui peuvent en découler (avis personnel, je ne veux vexer personne).
C'est exact, il y a aussi des sélections qui le rendent très attirants. Les gouts et les couleurs... Wink

Tu es allé voir du côté des petits cichlidés (ramirezi, apistogramma...) ?
Dont fait parti l'aequidens maronii (dans les cichlidés américains).
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Quels habitants pour mon 250 l ? Empty Re: Quels habitants pour mon 250 l ?

Ven 2 Sep 2011 - 23:31
... ya quoi de commun entre l'otocinclus et le nannostomus ? Tu confonds pas avec autre chose ? Précises ton idée car je ne suis pas du tout là.

Le nannostomus vient également se nourrir au fond, il évolue et stationne également à tous les étages, similitude de taille avec l'otocinclus (la comparaison doit s'arrêter là).
Je suppose que ce dernier est grégaire également, donc 6-8 nannostomus + 6-8 otocinclus semble aller à l'encontre d'"1 espèce/zone" d'où ma question.

Ok pour la sélection des guppy, encore faut-il les trouver.

Aequidens maronii (dans les cichlidés américains)... jamais vu celui-là :##27: , inconnu au bataillon ou alors je n'ai pas fait attention. Ça change des classiques déjà cités.

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
sebcbien49
sebcbien49
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 189
Age : 39
Localisation : Maine-et-Loire
Emploi : Développeur informatique
Date d'inscription : 02/09/2011

Quels habitants pour mon 250 l ? Empty Re: Quels habitants pour mon 250 l ?

Sam 3 Sep 2011 - 9:10
En ce qui concerne le ramirezi je l'ai laissé de coté car il est visiblement très fragile ! Je l'essaierai peut être plus tard.
J'ai regardé les apistogramma mais j'ai retenu l'Acara maroni car un peu plus gros que les apisto (10cm) et plus timide.
De plus il a l'air respectueux des plantes et du décor.

Pour les algues je ne veux pas mettre de produits. Hier j'ai retiré mes grosses pierres d'ardoise que j'ai brossé. J'ai aspiré le fond et frotter mes plantes a la main. On verra ce que ça donne.

PS : merci pour le temps que vous prenez pour répondre, impressionnant la longueur des réponses ! :##03:
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Quels habitants pour mon 250 l ? Empty Re: Quels habitants pour mon 250 l ?

Sam 3 Sep 2011 - 18:05
HansTrapp68 a écrit:
... ya quoi de commun entre l'otocinclus et le nannostomus ? Tu confonds pas avec autre chose ? Précises ton idée car je ne suis pas du tout là.

Le nannostomus vient également se nourrir au fond, il évolue et stationne également à tous les étages, similitude de taille avec l'otocinclus (la comparaison doit s'arrêter là).
Je suppose que ce dernier est grégaire également, donc 6-8 nannostomus + 6-8 otocinclus semble aller à l'encontre d'"1 espèce/zone" d'où ma question.

Mais le nannostomus est un poisson évoluant en banc (10 mini), il se nourrit en surface et milieu, grosso modo comme un néon, alors que l'otocinclus c'est une ventouse, ils aiment être en groupe mais ne restent pas "serrés", et est purement végétarien.

Il n'y a absolument pas double-emploi

Juste pour etre sure qu'on parle de la meme chose : http://www.bien-debuter-aquario.com/t2178-poisson-crayon-dore-nannostomus-beckfordi

Parce que la comparaison me fait le meme effet que si tu compares néon/ancistrus. J'ai un peu de mal, enfin je ne suis pas du tout *incompréhension totale*
HansTrapp68 a écrit:
Ok pour la sélection des guppy, encore faut-il les trouver.
On en trouve très facilement par ici, c'est pour ça Wink
sebcbien49
sebcbien49
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 189
Age : 39
Localisation : Maine-et-Loire
Emploi : Développeur informatique
Date d'inscription : 02/09/2011

Quels habitants pour mon 250 l ? Empty Re: Quels habitants pour mon 250 l ?

Lun 12 Sep 2011 - 12:03
Mon pic de nitrites étant passé, j'ai choisi pour commencer un ancistrus et 12 tétras citron.
Mon ancistrus m'a déjà nettoyé mes 2 echinodorus qui avaient des algues, sans y goûter. Efficace le petit ! :##06:
Par contre ma cabomba caroliniana est pleine d'algues et il n'y a pas touché. J'ai peur que les algues l'étouffe.

Je vais attendre désormais au moins un mois et mes prochains pensionnaires seront très certainement des corydoras trilineatus.
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Quels habitants pour mon 250 l ? Empty Re: Quels habitants pour mon 250 l ?

Mar 13 Sep 2011 - 13:54
Bonjour,

Surveille les NO2 les prochains jours. Il se peut qu'ils remontent un peu avec l'introduction de ta nouvelle population. Si les nitrites augmentent franchement, anticipe un changement d'eau.

Pour la calomba, essaye de retirer le maximum d'algues à la main. Egalement, si certaines feuilles sont trop abimée, autant les retirer.

Tu peux introduire la suite de la population sans forcément attendre un mois. Encore une fois, il y a lieu de surveiller les NO2. S'il restent à 0, tu peux continuer à introduire prudemment. Vérifie également au passage NO3 et pH.

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
sebcbien49
sebcbien49
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 189
Age : 39
Localisation : Maine-et-Loire
Emploi : Développeur informatique
Date d'inscription : 02/09/2011

Quels habitants pour mon 250 l ? Empty Re: Quels habitants pour mon 250 l ?

Mar 13 Sep 2011 - 16:49
OK merci.
Niveau NO2 je suis a 0mg/l et NO3 a 10 mg/l.
Le PH est a 7.
Je vais surveiller tout ça.

Depuis ce matin j'assiste a un truc assez bizarre. Les tétras essaient de s'approcher de la cabomba mais l'un d'entre eux les chasse tous. C'est comme s'il voulait protéger quelque chose.
J'ai l'impression qu'il laisse seulement un autre poisson s'approcher.
Curieux puisque visiblement chez les tetra citron les parents seraient les premiers à se régaler d'éventuels œufs...
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Quels habitants pour mon 250 l ? Empty Re: Quels habitants pour mon 250 l ?

Mar 13 Sep 2011 - 20:48
Ils sont combien tes tétras ? Un nombre trop faible peut entrainer une hiérarchisation et donc ce type de comportement.
sebcbien49
sebcbien49
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 189
Age : 39
Localisation : Maine-et-Loire
Emploi : Développeur informatique
Date d'inscription : 02/09/2011

Quels habitants pour mon 250 l ? Empty Re: Quels habitants pour mon 250 l ?

Mar 13 Sep 2011 - 21:59
Ils sont 12 !
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Quels habitants pour mon 250 l ? Empty Re: Quels habitants pour mon 250 l ?

Mar 13 Sep 2011 - 22:15
sebcbien49 a écrit:Ils sont 12 !

Alors a part un individu au caractère spécial je ne vois pas trop.
sebcbien49
sebcbien49
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 189
Age : 39
Localisation : Maine-et-Loire
Emploi : Développeur informatique
Date d'inscription : 02/09/2011

Quels habitants pour mon 250 l ? Empty Re: Quels habitants pour mon 250 l ?

Mar 13 Sep 2011 - 22:19
auxia a écrit:
sebcbien49 a écrit:Ils sont 12 !

Alors a part un individu au caractère spécial je ne vois pas trop.
Oui, c'est curieux, je verrais demain si ça continue.
Il ne veut pas que les autres approchent de la plante et eux étaient tentés d'y aller, c'est pour ça que je pensais a des œufs... :##15:
Contenu sponsorisé

Quels habitants pour mon 250 l ? Empty Re: Quels habitants pour mon 250 l ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum