Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Aller en bas
Fanru
Fanru
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Age : 34
Localisation : Dijon
Emploi : Technicien vidéo-protection
Date d'inscription : 02/09/2011

Projet, démarrage Bac 100L !  de A à Z. Empty Projet, démarrage Bac 100L ! de A à Z.

Dim 4 Sep 2011 - 10:24
Bonjour à tous,
voila je suis en train de commander les indispensables pour mon aquarium 100L

je vous met ici les photos actuelles !

Vue générale:
Projet, démarrage Bac 100L !  de A à Z. Photo010

Vue sous le couvercle
Projet, démarrage Bac 100L !  de A à Z. Photo011

Zoom sur les fixations néons
Projet, démarrage Bac 100L !  de A à Z. Photo012

Tout d'abord, vous remarquerez que la propreté laisse à désirer, effectivement je l'ai acheter d'occasion. Donc ma première question serais la suivante :
- comment nettoyer efficacement mon aquarium, comment procéder ? J'ai lu que le vinaigre blanc était très efficace pour les traces blanches.

- quel filtre choisir ?j'ai actuellement un ancien filtre a décantation que je voudrais changer pour des question de place. Sachant qu'un filtre suspendu ne me semble pas logique, à cause du couvercle qui empêcherais de le fixer. Que me conseillez vous ? je penssait à un Filtre intérieur Aquaball 2210 - 550l/h ( http://www.zone-aquatique.com/Filtre_interieur_Aquaball_2210_-_550l-h-p10298.html )

- Pour mon chauffage j'ai ceci, mais je me demande comment obtenir une température stable juste avec ça, puisque je ne vois pas de régulateur.

Projet, démarrage Bac 100L !  de A à Z. Photo013

- je pense aussi changer mon néon un jour. penssez vous que c'est faisable ? Actuellement c'est un 18W...autant dire que c'est largement insuffisant si je veux mettre des plantes...

Merci d'avance pour tous vos conseils ! :##27:




Dernière édition par Fanru le Lun 5 Sep 2011 - 21:17, édité 2 fois

_________________
Qui voit le ciel dans l'eau, voit les poissons
sur les arbres
christophe-op
christophe-op
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Age : 49
Localisation : Bruxelles-Belgique
Emploi : Opérateur de production
Date d'inscription : 31/12/2008

Projet, démarrage Bac 100L !  de A à Z. Empty Re: Projet, démarrage Bac 100L ! de A à Z.

Dim 4 Sep 2011 - 20:44
Bonsoir Fanru,

Effectivement, il y a beaucoup de choses à dire!
1) tu peux nettoyer ton bac avec du vinaigre mais surtout, bien rincer celui-ci à plusieurs reprises !
2) le chauffage, s'il n'est pas réglable, change-le pour un 100w (1w/litre)
3) filtration : tant qu'à faire, retire directement la décante interne et prends un filtre externe du style JBL E900 ou Eheim (in peu plus cher)
4) l'éclairage est effectivement faible pour ce volume surtout si tu souhaites un bac planté!
Plusieurs solutions:
- refaire un couvercle et acheter un ballast double (permettrait d'installer 2 tubes). Soit T8 ou T5 (plus puissant pour une longueur identique à un T8 mais prenant moins de place).
- soit en faire un bac ouvert et donc, acheter une galerie toute faite.

Maintenant , tout est question de budget !

Si tu veux d'autres renseignements, en fonction du budget que tu veux y consacrer, on peut voir ce qu'il est possible de faire.

Bonne soirée.
Fanru
Fanru
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Age : 34
Localisation : Dijon
Emploi : Technicien vidéo-protection
Date d'inscription : 02/09/2011

Projet, démarrage Bac 100L !  de A à Z. Empty Re: Projet, démarrage Bac 100L ! de A à Z.

Dim 4 Sep 2011 - 21:09
Super, merci beaucoups pour ces réponses !
ça va etre sacrément bricolo je sent pour cette histoire de néon ^^. Mais ça me va ! Est t'il possible cependant d'installer des plantes avec un 18W ? si c'est pas possible, je vais sérieusement penser a acheter un Ballast T5 Glomat - 2x24 W

Dit moi, pense tu qu'il soit possible de se passer d'une pompe a eau électrique ?

Un bon filtre tel que le Mini filtre externe EDEN 511 m'en dispense t'il ?

J'attend des réponses pour finaliser mes achats ! ( déja 160 euros Ouïlles !^^)

_________________
Qui voit le ciel dans l'eau, voit les poissons
sur les arbres
christophe-op
christophe-op
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Age : 49
Localisation : Bruxelles-Belgique
Emploi : Opérateur de production
Date d'inscription : 31/12/2008

Projet, démarrage Bac 100L !  de A à Z. Empty Re: Projet, démarrage Bac 100L ! de A à Z.

Dim 4 Sep 2011 - 21:36
RE...

Si ton budget est serré, tu peux toujours envisagé d'installer des plantes dites "faciles" pour commencer.
Mets un sol nutritif bien évidemment !
Pour la pompe, c'est un élément très important et te limiter à une Eden 511 me parait un peu juste bien que le débit paraisse élevé (600l/h). Si cette pompe peut être placée sur à la même hauteur que ton aqua, je dirais oui car les pertes de puissance seraient minimes.
Sinon, tu as Tetratex EX600 ou JBL E700. Celles-ci sont mieux fournies en masses filtrantes et fonctionnent très bien.

Pour partir sur de bonnes bases, quel est ton budget sans indiscrètion? Quels sont les magasins à proximité ? Pour comparer les prix ou alors, est-ce que tu commandes par correspondance?

Ceci permettrait d'y voir plus clair.
Fanru
Fanru
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Age : 34
Localisation : Dijon
Emploi : Technicien vidéo-protection
Date d'inscription : 02/09/2011

Projet, démarrage Bac 100L !  de A à Z. Empty Re: Projet, démarrage Bac 100L ! de A à Z.

Dim 4 Sep 2011 - 22:10
Mon budget n'est pas "serré" mais si je peux faire des économies j’avoue que je ne suis pas contre ! Mais avant tout ; se que je veux, c'est prendre un poisson en animalerie, pour le mettre dans un endroit bien plus adapté pour lui. Et peut importe le lieu d’où il viendra, lui permettre de vivre dans les meilleurs conditions possible à la hauteur de mon 100L.

Si tu me dit de rajouter une pompe a eau, ou encore de changer mon filtre, je le ferai.

J'ai fait mon panier sur http://www.zone-aquatique.com/.

Il se compose de :
Projet, démarrage Bac 100L !  de A à Z. Captur10

les magasins a proximités sont : Maxizoo( déconseillé il parais ) et botanic !

Sinon, tu as Tetratex EX600 ou JBL E700. Celles-ci sont mieux fournies en masses filtrantes et fonctionnent très bien.

veux tu dire que si j'achete ceux ci, ça me permet de me passer d'une pompe a eau ?

_________________
Qui voit le ciel dans l'eau, voit les poissons
sur les arbres
christophe-op
christophe-op
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Age : 49
Localisation : Bruxelles-Belgique
Emploi : Opérateur de production
Date d'inscription : 31/12/2008

Projet, démarrage Bac 100L !  de A à Z. Empty Re: Projet, démarrage Bac 100L ! de A à Z.

Dim 4 Sep 2011 - 22:41
RE...

Quand tu parles de pompe à eau, c'est de la filtration dont tu parles non ?
Le filtre externe c'est bien ça? Donc pas besoin de pompe à eau puisque tout est en un bloc !
Tu es d'accord avec moi?
Perso, je prendrais le Tetratec EX600 (regarde la produit et le volume de filtration ainsi que la modularité).
C'est justement sur ce site que j'avais regardé les prix :##06: .
Le distributeur de nourriture, tu ne peux pas t'en passer ? (ça compenserait le prix du filtre :##06: )
Concernant l'engrais solide, tu as bien lu qu'il devait être mélanger à un substrat de sol !
De plus, tu dois mettre une couche de gravier ou de sable comme tu as choisi par dessus.
Pourquoi ne pas prendre du manado qui fait office de support bactérien et qui n'a pas besoin de sol nutritif par dessous?
Faut aimer le rendu bien évidemment!

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs !!!

Je suis ton poste avec intérêt et j'espère que tu auras d'autres avis que le mien !
Fanru
Fanru
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Age : 34
Localisation : Dijon
Emploi : Technicien vidéo-protection
Date d'inscription : 02/09/2011

Projet, démarrage Bac 100L !  de A à Z. Empty Re: Projet, démarrage Bac 100L ! de A à Z.

Dim 4 Sep 2011 - 23:12
Quand tu parles de pompe à eau, c'est de la filtration dont tu parles non ?
Le filtre externe c'est bien ça? Donc pas besoin de pompe à eau puisque tout est en un bloc !
Tu es d'accord avec moi?

Ahhhhh ! bah oui et non , a vrai dire je me posait la question , car sur le site en question il y'a justement 2 onglet différent, avec filtre, et un autre pompe a eau ! Merci beaucoups pour avoir dénoué se noeud !

Le distributeur de nourriture, tu ne peux pas t'en passer ? (ça compenserait le prix du filtre ##06 )
Hélas non ! car il m'arrive de partir 5 jours en déplacement plusieurs foi par ans, a cause de mon travail.

Pourquoi ne pas prendre du manado qui fait office de support bactérien et qui n'a pas besoin de sol nutritif par dessous?
Faut aimer le rendu bien évidemment!
je ne savais pas que cela existait, cependant je me demande pourquoi l'indication est en litre . Est-ce liquide ? ceci remplace t'il vraiment le sable + l'engrais solide ?


Perso, je prendrais le Tetratec EX600 (regarde la produit et le volume de filtration ainsi que la modularité).
Carrément ! moi aussi ! mais le site bug, il n'est pas comandable pour le moment.


Merci de l’intérêt que tu me prote ça me fait vraiment plaisir, et ça m'est extrêmement utile, tu n'imagine pas a quel point : j’étais un peu perdu et grâce a toi tout deviens clair.

En espérant que le rendu final soit a ton gout aussi car tu m'aura beaucoup aidé.

_________________
Qui voit le ciel dans l'eau, voit les poissons
sur les arbres
christophe-op
christophe-op
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Age : 49
Localisation : Bruxelles-Belgique
Emploi : Opérateur de production
Date d'inscription : 31/12/2008

Projet, démarrage Bac 100L !  de A à Z. Empty Re: Projet, démarrage Bac 100L ! de A à Z.

Lun 5 Sep 2011 - 9:18
Bonjour,

Ravi de pouvoir t'aider !
Il y a 2 onglets : filtration externe ou interne et un autre avec les pompes (utilisées pour remonter l'eau par exemple d'une décante externe vers le bac principal). Voici l'explication !

De ton côté, c'est une filtration externe dont tu as besoin.

Le manado n'est pas liquide, c'est un sol qui réuni plusieurs fonctions :
- sa surface est poreuse et en fait donc un excellent support bactérien
- il a la capacité de stocker les nutriments en excès pour les libérer plus tard
- il est esthétique (personnellement)
- La forme arrondie des granulés ne blesse pas les barbillons délicats des poissons vivant au fond.
Inconvénients:
- il est léger
- il faut bien le rincer avant de la mettre dans l'aqua car le frottement des grains dans le sac donne beaucoup de poussières.

C'est le sol que j'utilise dans tout mes bacs mais, évidemment, il faut que la couleur plaise.
Je l'utilise avec un sol nutritif (Dennerle ou JBL aquabasis) mais il parait que ce n'est pas nécessaire.
La quantité est exprimée en litres comme beaucoup d'autres produits. Ce n'est pas plus mal car il est bien plus facile de calculer ce dont tu as besoin (Lxlxhauteur du sol).
Le distributeur de nourriture ok même si 5 jours d'absence ne devraient pas poser de problème.

Bonne journée.
Padkiller
Padkiller
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 39
Localisation : Roinville
Emploi : Administrateur Linux
Date d'inscription : 24/03/2010

Projet, démarrage Bac 100L !  de A à Z. Empty Re: Projet, démarrage Bac 100L ! de A à Z.

Lun 5 Sep 2011 - 10:22
Bonjour, je n'est pas tout lu mais ton chauffage est tout a fait réglable. le seul truc est qu'il na pas de graduation, il te faut un thermomètre pour le réglé, le téton en caoutchouc noir est le réglage il faut le pincer et le tourné tu sentiras en dessous que sa tourne.

Pour ta commande, la mallette est a compléter avec le test gh et po4.
Pour l’engrais retire florapol et mes plutôt un engrais liquide comme easy-life profito.

Je te conseil de mettre un substrat en dessous de ton sable. Le manado est aussi un excellent sol.
pour le sol je te conseil d'allez en animalerie car par correspondance les frais de ports explose avec le poids...

pour ta filtration une jbl e e700 serais pas mal je pense. Apres, la ton choix est varié car plein de marque sont intéressante mais la e700 est une valeur sur.
avatar
Stef77
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 232
Localisation : Est de Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 17/08/2011

Projet, démarrage Bac 100L !  de A à Z. Empty Re: Projet, démarrage Bac 100L ! de A à Z.

Lun 5 Sep 2011 - 11:40
christophe-op a écrit: Le manado n'est pas liquide, c'est un sol qui réuni plusieurs fonctions :
- sa surface est poreuse et en fait donc un excellent support bactérien
- il a la capacité de stocker les nutriments en excès pour les libérer plus tard
- il est esthétique (personnellement)
- La forme arrondie des granulés ne blesse pas les barbillons délicats des poissons vivant au fond.
A propos d'esthétisme du Manado, j'ai une question : est-ce qu'il n'existe que la couleur rouge brique ou il y a d'autres choix.
Padkiller
Padkiller
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 39
Localisation : Roinville
Emploi : Administrateur Linux
Date d'inscription : 24/03/2010

Projet, démarrage Bac 100L !  de A à Z. Empty Re: Projet, démarrage Bac 100L ! de A à Z.

Lun 5 Sep 2011 - 12:31
Il n'existe qu'une couleur.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Projet, démarrage Bac 100L !  de A à Z. Empty Re: Projet, démarrage Bac 100L ! de A à Z.

Lun 5 Sep 2011 - 13:36
Hello

christophe-op a écrit:
Le distributeur de nourriture ok même si 5 jours d'absence ne devraient pas poser de problème.

Bonne journée.

je plussoie vivement ! Tu risques plus de souci à mettre un distributeur pour 5j que sans.
Ils tiendront très bien jusqu'à 10-15j sans nourriture distribuée Wink
Fanru
Fanru
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Age : 34
Localisation : Dijon
Emploi : Technicien vidéo-protection
Date d'inscription : 02/09/2011

Projet, démarrage Bac 100L !  de A à Z. Empty Re: Projet, démarrage Bac 100L ! de A à Z.

Lun 5 Sep 2011 - 21:04
pour le sol je te conseil d'allez en animalerie car par correspondance les frais de ports explose avec le poids...
les frais de port sont offert a partir de 75euros d'achat alors tu sais ... je vais en profiter !

merci a tous pour vos conseils, je vais donc:

- Ajouter du Manado
- je retire le distributeur ( même si il m'arrive pendant un a deux mois de devoir m'absenter 4 jours du lundi au vendredi chaque semaines ? etes vou sur ? :##18: )

Merci a vous tous pour vos information précieuses !

Encore une question, si je viens a vouloir faire un bac d'eau de mer pour y ajouter des poissons d’Océanie, aurais-je besoin d'autre équipements ? :##21:

_________________
Qui voit le ciel dans l'eau, voit les poissons
sur les arbres
Padkiller
Padkiller
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 39
Localisation : Roinville
Emploi : Administrateur Linux
Date d'inscription : 24/03/2010

Projet, démarrage Bac 100L !  de A à Z. Empty Re: Projet, démarrage Bac 100L ! de A à Z.

Lun 5 Sep 2011 - 21:05
Le marin est complètement différent et plus chère, il y a une section dessus, renseigne toi la bas. Smile
Fanru
Fanru
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Age : 34
Localisation : Dijon
Emploi : Technicien vidéo-protection
Date d'inscription : 02/09/2011

Projet, démarrage Bac 100L !  de A à Z. Empty Re: Projet, démarrage Bac 100L ! de A à Z.

Lun 5 Sep 2011 - 21:19
Daccord merci Pad, je laisse tomber cette idée, et puis j'ai déjà presque choisit mes poissons ! je vais pas tout changer maintenant !

_________________
Qui voit le ciel dans l'eau, voit les poissons
sur les arbres
Padkiller
Padkiller
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 39
Localisation : Roinville
Emploi : Administrateur Linux
Date d'inscription : 24/03/2010

Projet, démarrage Bac 100L !  de A à Z. Empty Re: Projet, démarrage Bac 100L ! de A à Z.

Lun 5 Sep 2011 - 21:21
Surtout que le matériel n'a rien a voir. ^^
Fanru
Fanru
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Age : 34
Localisation : Dijon
Emploi : Technicien vidéo-protection
Date d'inscription : 02/09/2011

Projet, démarrage Bac 100L !  de A à Z. Empty Re: Projet, démarrage Bac 100L ! de A à Z.

Lun 5 Sep 2011 - 22:12
Pour ta commande, la mallette est a compléter avec le test gh et po4.
je n'ai pas trouvé ceci dans la boutique, peux tu m'aiguiller ?

_________________
Qui voit le ciel dans l'eau, voit les poissons
sur les arbres
Padkiller
Padkiller
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 39
Localisation : Roinville
Emploi : Administrateur Linux
Date d'inscription : 24/03/2010

Projet, démarrage Bac 100L !  de A à Z. Empty Re: Projet, démarrage Bac 100L ! de A à Z.

Lun 5 Sep 2011 - 22:14
Les voici :

http://www.zone-aquatique.com/GH_Test_-_set_JBL-p10466.html

http://www.zone-aquatique.com/PO4_phosphates_Test_-_set_JBL-p10468.html
Fanru
Fanru
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Age : 34
Localisation : Dijon
Emploi : Technicien vidéo-protection
Date d'inscription : 02/09/2011

Projet, démarrage Bac 100L !  de A à Z. Empty Re: Projet, démarrage Bac 100L ! de A à Z.

Lun 5 Sep 2011 - 22:24
Projet, démarrage Bac 100L !  de A à Z. Captur11


j’achèterais le sol en magasin, car effectivement au delà d'un certain poids, l'offre de marche plus hélas !
J'ai eu du mal a me décider entre les filtres, mais voila, le site a un probleme avec ceux de gamme : Tetratec. Mais celui ci a l'air tres bien aussi.

les 2 dernier test sont t'il vraiment indispensable ?

_________________
Qui voit le ciel dans l'eau, voit les poissons
sur les arbres
Mallowin
Mallowin
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 84
Age : 29
Localisation : Alsace
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 26/07/2011

Projet, démarrage Bac 100L !  de A à Z. Empty Re: Projet, démarrage Bac 100L ! de A à Z.

Lun 5 Sep 2011 - 23:37
Bonsoir,
Je viens moi même de mettre en eau mon 100L. Et j'ai la même pompe ( CristalProfi e700 JBL), personnellement je suis satisfaite et elle est très silencieuse ce qui est super.

Voilà bonne continuation !

_________________
Coca-cola & Oasis (: !
Fanru
Fanru
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Age : 34
Localisation : Dijon
Emploi : Technicien vidéo-protection
Date d'inscription : 02/09/2011

Projet, démarrage Bac 100L !  de A à Z. Empty Re: Projet, démarrage Bac 100L ! de A à Z.

Mar 6 Sep 2011 - 6:46
ok super, merci de l'info :##21:

_________________
Qui voit le ciel dans l'eau, voit les poissons
sur les arbres
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Projet, démarrage Bac 100L !  de A à Z. Empty Re: Projet, démarrage Bac 100L ! de A à Z.

Mar 6 Sep 2011 - 13:59
Oui tu as besoin de ces tests.
Pour le distributeur, si vraiment ça te tortures l'âme (bien que fait sans avant pour voir). Et que tu en prends, prends un EHEIM, et prends le temps de vraiment bien le régler, faut pas assez de bouffe que trop, pendant que tu es chez toi pour observer.
carowen
carowen
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 305
Age : 36
Localisation : [21] et [28]
Emploi : devine ?
Date d'inscription : 23/04/2008

Projet, démarrage Bac 100L !  de A à Z. Empty Re: Projet, démarrage Bac 100L ! de A à Z.

Mar 6 Sep 2011 - 14:35
Fanru, si je peux me permettre je suis également de Dijon et il y a d'autres magasins.
Maxizoo est pas mal pour tout ce qui est produits du quotidien : engrais, sol, alimentation... Surtout depuis qu'il a été agrandit. Par contre niveau conseil ça reste à désirer parfois

Botanic : idem.

Sinon tu as l'Animalerie à marsannay, petit mais tu peux tomber sur de bonnes occasions Smile

Il y a aussi villa verde, jardiland...
Gilles
Gilles
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3458
Age : 63
Localisation : Plessis-Robinson
Emploi : Diffuseur de connaissances
Date d'inscription : 10/05/2011

Projet, démarrage Bac 100L !  de A à Z. Empty Re: Projet, démarrage Bac 100L ! de A à Z.

Mar 6 Sep 2011 - 15:48
auxia a écrit:Pour le distributeur, si vraiment ça te tortures l'âme (bien que fait sans avant pour voir). Et que tu en prends, prends un EHEIM, et prends le temps de vraiment bien le régler, faut pas assez de bouffe que trop, pendant que tu es chez toi pour observer.

Fanru: désolé de squatter ton post mais ce point m'intéresse :##06:

Auxia : quel type de nourriture utilises tu afin de doser au mieux avec ce distri ( s'il s'agit bien du Eheim 3581) :##19: Merci
Fanru
Fanru
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Age : 34
Localisation : Dijon
Emploi : Technicien vidéo-protection
Date d'inscription : 02/09/2011

Projet, démarrage Bac 100L !  de A à Z. Empty Re: Projet, démarrage Bac 100L ! de A à Z.

Mar 6 Sep 2011 - 18:55
Je ne l'ai pas pris du coup le distributeur. je vous fait confiance.

Fanru, si je peux me permettre je suis également de Dijon et il y a d'autres magasins.

- Bien sur que tu peut te permettre, je suis pas sur Dijon depuis longtemps, donc toutes ses infos son super utiles, merci !

Fanru: désolé de squatter ton post mais ce point m'intéresse ##06
Pas de soucis si se post peut en aider d'autre alors ça me fait plaisir ! :##10:

Purée je suis suis en déplacement a l'heure actuel du coté de Chateauroux, et j'ai pu visiter un super magasin, Animal & Co ! superbes poissons et beaux aquariums très propres. Par contre j'étais deg, la mallette de test de goute est 10 euros moins cher la bas ( promo rentrée...) et le manado je l'ai payé 15 euros par contre ^^ fin bref ! :p

_________________
Qui voit le ciel dans l'eau, voit les poissons
sur les arbres
Contenu sponsorisé

Projet, démarrage Bac 100L !  de A à Z. Empty Re: Projet, démarrage Bac 100L ! de A à Z.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum