Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Racine rivière ? le Dim 4 Sep 2011 - 10:58

Invité

Invité

Bonjour à tous !

Hier promenade et baignade en rivière auvergnate et nous avons ramassés plein de beaux galets et des méga racines roulés par les eaux.

Notre question : peut les mettre dans nos bacs communautaire après avoir été bouillis 1h ou plus ?

Merci

2default Re: Racine rivière ? le Dim 4 Sep 2011 - 11:11

Cassandre

Membre : Accro
Je crois que oui, mais il faut faire bouillir pas mal de temps pour tuer tous les micro organismes.

Certains forumers remplissent leur bac uniquement avec de la "déco" trouvé dans la nature (et même des habitants ^^)

3default Re: Racine rivière ? le Dim 4 Sep 2011 - 11:22

Invité

Invité

Bonjour

Merci de ta réponse, Cassandre.

J'aime bien trouver des racines locales, je les trouve jolie quand elles ont bien été malmener par le courant.
Je me pose la question du temps de cuisson, surtout, pour tuer toutes les petites bébêtes.

Pour la pop locale, je zappe : trop gros !

D'autres avis, conseils ?

Merci.

4default Re: Racine rivière ? le Dim 4 Sep 2011 - 11:24

Cassandre

Je pensais surtout aux escargots question population locale ##17

Pour le temps de cuisson, je dirais minimum 3h, mais j'ai jamais fait donc attend l'avis d'experts Very Happy

5default Re: Racine rivière ? le Dim 4 Sep 2011 - 11:37

Invité

Invité

Lut'

C'est ce que je pensais aussi...

Wait and see ! ##08

Merci

6default Re: Racine rivière ? le Dim 4 Sep 2011 - 15:53

Aqua3

Membre : Régulier
As-tu vérifié si tes galets étaient calcaire?
(Tu passe un coup de brosse énergiquement sur une partie puis tu let du vinaigre blanc dessus et tu regarde bien, s'il y'a des bulles, c'est calcaire, sinon c'est bon)

http://aqua3.over-blog.com/#

7default Re: Racine rivière ? le Dim 4 Sep 2011 - 17:45

joker97180

Membre : Habitué
Membre : Habitué
+1 avec cassandre faire bouillir 3h est un minimum mais il te faut changer l'eau de temps en temps durant la cuisson histoire de retiré une partie des bacteries et remettre une nouvelle eau pour la fin de cuisson. moi je fais comme sa avec ma racine trouvé dans une rivière de guadeloupe.

8default Re: Racine rivière ? le Dim 4 Sep 2011 - 19:01

Cassandre

Pour les bulles sur les pierres, elles doivent être grosse genre faire comme de la mousse?

9default Re: Racine rivière ? le Dim 4 Sep 2011 - 19:04

Aqua3

Ca vas dépendre de la concentration calcaire mais s'il y as des petites bulles ou des grosses c'est pas bon, moi les miennes il n'y en pas du tout donc...
Tu as testé et tu as des bulle?

10default Re: Racine rivière ? le Dim 4 Sep 2011 - 19:11

Cassandre

j'en ai testé 2 sans bulles. Là je viens d'en ramener d'une rivière, je suis en train de les faire bouillir, je verrais bien ce que ca donne.
Pas trouvé de souches par contre (avec l'orage qu'on a eu, toute la vase est remontée!)

11default Re: Racine rivière ? le Dim 4 Sep 2011 - 19:23

Aqua3

Bon et bien s'il n'y as pas de bulle pour le calcaire c'est bon^^

12default Re: Racine rivière ? le Dim 4 Sep 2011 - 19:40

Cassandre

Ok Smile

Alors "famille col", as-tu trouvé de belles racines à faire bouillir?

13default Re: Racine rivière ? le Dim 4 Sep 2011 - 23:53

Invité

Invité

Bonsoir

Les racines sont dans un seau, elles trempent en m'attendant, je suis retournée au boulot ! Hier Milan, ce soir Bucarest....

Pour les galets, merci, je connaissais le truc. J'avais tout testé avant de partir.

Les enfants sont repartis à la pêche, mais idem, à cause des orages : rien ! : ##09

Mardi soir soupe aux racines et aux galets, ce sont les petits loups qui vont être content !

Et mardi, changement de décors, plantation, je récupère plein de plantes, ##27

Et jeudi ou vendredi : photos sur mon autre post, celui présentation.

Merci pour tous les renseignements.

Bonne nuit.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]