Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Aller en bas
christophe-op
christophe-op
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Age : 49
Localisation : Bruxelles-Belgique
Emploi : Opérateur de production
Date d'inscription : 31/12/2008

Cherche infos sur Danio margaritatus (galaxy) Empty Cherche infos sur Danio margaritatus (galaxy)

Dim 4 Sep 2011 - 21:01
Bonsoir à tous,

Je souhaiterais ajouter des Danio Margaritatus (Rasboras galaxy) dans mon bac de 60l.
Le problème c'est que l'on ne trouve que peu d'informations sur ces individus !
Est-ce que quelqu'un en a et comment sont-ils maintenus (Ph,gh,kh) ?
Mon but étant de les reproduire et donc m'approcher des paramètres idéaux.

Merci à tous pour vos infos.

Bonne soirée.
frailvo
frailvo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1625
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en medecine
Date d'inscription : 01/03/2010

Cherche infos sur Danio margaritatus (galaxy) Empty Re: Cherche infos sur Danio margaritatus (galaxy)

Lun 5 Sep 2011 - 11:31
Hum... Google est ton ami...
Les deux premiers liens sur lesquels je tombe en tapant le nom de ce poisson te donnent toutes les infos que tu veux:
http://www.bien-debuter-aquario.com/t2174-rasbora-galaxy-danio-margaritatus
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=2170

Par contre, la repro n'est pas aisé, quoique on en dise...
christophe-op
christophe-op
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Age : 49
Localisation : Bruxelles-Belgique
Emploi : Opérateur de production
Date d'inscription : 31/12/2008

Cherche infos sur Danio margaritatus (galaxy) Empty Re: Cherche infos sur Danio margaritatus (galaxy)

Lun 5 Sep 2011 - 13:07
Bonjour à tous,

Merci pour ta réponse !

En fait, c'est ce que j'ai déjà trouvé :##06: mais je trouve la plage du ph très large !
D'après certains messages que j'ai pu lire sur le forum, il y a pas mal de contradictions sur les conditions de maintenance.
Plage de 6,5 à 8 :##11: ! Tu passes donc d'une eau acide à une eau basique !
Je pense que je vais placer la barre au milieu et me fixer sur 7 voire 7,2 pour commencer.
On verra s'ils tiennent le coup comme ça et pour le reste, je pense que tout est ok de mon côté.

Merci encore et bonne journée.
avatar
solexine
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Livry Gargan 93
Emploi : La compta
Date d'inscription : 17/07/2011

Cherche infos sur Danio margaritatus (galaxy) Empty Re: Cherche infos sur Danio margaritatus (galaxy)

Mar 6 Sep 2011 - 21:13
Salut,
J'ai 11 galaxy dans un bac de 150 litres, type Osaka de chez fluval. Ils cohabitent avec 5 corydoras panda et un couple de gouramis perlés. Le bac est assez fortement planté et propose pleins de cachettes.
Voila les paramètres de l'eau :
-PH : 7
-GH : 8
-KH : 5
-NO2 : 0.001
-NO3 : 15
-T° : 24.5
Je les ai depuis presque deux mois et ils se portent bien, à l'exception d'un mort sur le premier mois, c'était un peu le maillon faible, arrivé plus faible que les autres, il n'a pas résisté.
Ils ne sont absolument pas timides, occupent le milieu et le bas du bac, nagent beaucoup, se font la course, s'intimident ou font des poursuites en groupe de 4 à 6.
Je les nourris avec une bonne part de vivant(nauplies d'artémias et vers grindals) ainsi que de tubifex. Ils sont assez difficiles et refuse tout net certaines paillettes et même parfois les tubifex s'ils ont déjà eu du vivant dans la journée. Bien penser aussi à la taille de leur bouche qui est très petite. Les miens ne s'alimentent qu'au milieu du bac et ils leurs arrivent même de lâcher la poursuite d'un vers si celui-ci va trop profond. Il faut bien calculer le vitesse de descente de la nourriture, ce qui oblige a la donner en plusieurs petites fois, pour que ce soit mangé en quelques secondes, sinon on pollue vite le fond du bac, croyez moi sur ce coup là.
Voila mon expérience des galaxy, et je vais en reprendre une dizaine cette semaine, car plus ils sont nombreux, mieux ils se sentent. Le lieu d'achat est aquatrans à aulnay sous bois(93), boutique qui ne paye pas de mine mais le vendeur s'y connait et qui plus est, est très sympa.
Bien sûr ce n'est que mon expérience, mais ils ont l'air tellement bien que j'ai décidé de la partager.
christophe-op
christophe-op
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Age : 49
Localisation : Bruxelles-Belgique
Emploi : Opérateur de production
Date d'inscription : 31/12/2008

Cherche infos sur Danio margaritatus (galaxy) Empty Re: Cherche infos sur Danio margaritatus (galaxy)

Mer 7 Sep 2011 - 7:46
Bonjour,

Merci beaucoup Solexine !

Avec ces renseignements, je comprends un peu mieux leur comportement ainsi que les difficultés à les nourrir.
As-tu déjà essayé de donner des vers de vase congelés?
De mon côté, il n'y aura pas de souci si de la nourriture tombre au fond du bac car j'ai déjà des crevettes. Avec elles, pas de gaspillage !

Je te remercie pour toutes ces infos et te souhaite une excellente journée.
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Cherche infos sur Danio margaritatus (galaxy) Empty Re: Cherche infos sur Danio margaritatus (galaxy)

Mer 7 Sep 2011 - 9:17
Bonjour,
J'ai 17 galaxys dans un bac de 120 litres depuis fin mai. Ils cohabitent maintenant avec des paracheirodon simulans. Ils ont mis du temps avant de se montrer mais maintenant plus de problème. Ils s'entendent bien avec les simulans mais ont tendance à occuper plutôt la zone milieu-inférieure du bac. Aucun problème de nourriture, je leur donne des mini granulés spéciaux pour micro-poisson (voir plus bas)

Voici mes paramètres

Date de mise en eau? 15/04/2011

Dimension du bac? 120 L brut Longueur 60 cm, Largeur 40 cm, hauteur 50 cm?


Paramètres chimiques de l'eau? GH 9, KH 3, pH 6,8, NO2 <0,01, NO3 5, PO4 0,5 testé avec des tests en gouttes JBL

Plantation :

Aponogeton crispus 3
Hygrophila difformis 1
Alternanthera rubra 2
Lobelia cardinalis 6-7
Ranunculus inundatus 2
Echinodorus pavillorus 1
Cryptocoryne 2
Cabomba caroliniana 3-4
Ludwigia brevipes 2
Rotala indica 3
Rotala rotondifolia sp green 3
Eusteralis stallata narrow leaves 3


Population

17 microrasbora galaxy introduits en 2 fois 27/05 et le 10 juin

12 paracheirodons simulans introduits le 23/08.


Nourriture JBL nano mix 2 fois par jour( 1/3 cuillère verte des mallettes JBL)

Voici une photo (à l'époque j'avais des algues, désolée!)

Problème, ils ne sont pas faciles à trouver.

Bonne chance!

https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/233/juwel12031mai20110016mo.jpg/

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Cherche infos sur Danio margaritatus (galaxy) Ynoel_407
avatar
solexine
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Livry Gargan 93
Emploi : La compta
Date d'inscription : 17/07/2011

Cherche infos sur Danio margaritatus (galaxy) Empty Re: Cherche infos sur Danio margaritatus (galaxy)

Mer 7 Sep 2011 - 12:26
christophe-op a écrit:Bonjour,

Merci beaucoup Solexine !

Avec ces renseignements, je comprends un peu mieux leur comportement ainsi que les difficultés à les nourrir.
As-tu déjà essayé de donner des vers de vase congelés?
e te remercie pour toutes ces infos et te souhaite une excellente journée.

Je n'ai jamais essayé la nourriture congelée, j'ai par contre essayé les artemias en sachet de chez tetra qu'on trouve sur zone aquatique ici même et ils en mangent mais sans grande conviction
herpo44
herpo44
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 220
Localisation : 44 nort sur erdre
Emploi : controleur technique auto
Date d'inscription : 06/10/2009

Cherche infos sur Danio margaritatus (galaxy) Empty Re: Cherche infos sur Danio margaritatus (galaxy)

Mer 7 Sep 2011 - 12:37
frailvo a écrit:...
Par contre, la repro n'est pas aisé, quoique on en dise...

hello, j'en avais un groupe dans un 54L, ca se reproduit tres bien, le souci en général c'est qu on ne s'en rend pas compte, vu qu il mangent leurs oeufs...
moi je mettais au fond du bac, une boite de glace 1L avec au fond une couche de nouilles de filtration et recouvert d'un bon paquet de mousse, ils pondent dans la mousse et les eoufs tombent entre les nouilles, en vidant la boite 2-3 fois par semaine j'arrivais a récupérer quelques petit ou des oeufs a chaque fois Wink

pour la nourrture, j'avais des minis granulés spécial petits poissons pris chez fishdiscount en meme temps que les galaxy ainsi que de la nourriture vivante : micro vers, anguilule de vinaigre et vers grindal !
avatar
solexine
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Livry Gargan 93
Emploi : La compta
Date d'inscription : 17/07/2011

Cherche infos sur Danio margaritatus (galaxy) Empty Re: Cherche infos sur Danio margaritatus (galaxy)

Dim 30 Oct 2011 - 22:25
Petite mise à jour :
Après un grand nettoyage d'automne pour y voir un peu plus clair entre les feuilles d'échinodorus (80cm pour certaines!)et autres plantes, j'ai laissé le bac et ses habitants reposer un petit peu avant de nourrir tout ce beaux monde.
Après la distribution des grindals, je prends quelques instants pour regarder les galaxys se "courir" après et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir 4 alevins nageant entre les feuilles de l'échino fraichement tondue. Ils ont déjà quelques bons jours et l'on distingue sur deux la couleur bleu foncé des adultes. Je n'ai aucune informations sur le pourquoi de la chose mais quand je disais qu'ils se portaient bien je n'avais pas tort. Les gouramis les laissent tranquilles et les parents aussi, je vais essayer de les isoler en attendant qu'ils grossissent un peu et prennent des forces, bien qu'ils aient l'air à l'aise dans le grand bain communautaire. Je pense qu'ils se sont nourris sur quelques algues filamenteuses ou sur les lentilles d'eau, mais comme je donne aussi très régulièrement des nauplies d’artémias, ils en ont certainement profité.
Voila les nouvelles de mes galaxys, une naissance qui tombe bien car je n'ai toujours pas réussis en m'en procurer d'autres dans mon secteur. Pour les paramètres de l'eau, ils n'ont pas changé depuis mon dernier message ou alors de pas grand chose.
Bon week-end pour ceux qui font le pont (pas comme moi!) et je vous donne des nouvelles très vite.
frailvo
frailvo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1625
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en medecine
Date d'inscription : 01/03/2010

Cherche infos sur Danio margaritatus (galaxy) Empty Re: Cherche infos sur Danio margaritatus (galaxy)

Lun 31 Oct 2011 - 11:03
félicitations!
Je suis bien tenté moi aussi, d'en introduire dans mon 120L spécial sp yellow, histoire de mettre un peu d'animations. Mais j'ai peur qu'avec un GH de 17, ça leur fasse une eau trop dure... J'hésite...
etienne26
etienne26
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 222
Age : 25
Localisation : 26300
Emploi : collégien
Date d'inscription : 28/08/2011

Cherche infos sur Danio margaritatus (galaxy) Empty Re: Cherche infos sur Danio margaritatus (galaxy)

Lun 31 Oct 2011 - 11:22
Mon frère en a une 15 aine dans un nano 60l bien planté et ils ont de magnifique couleurs!

ça fait 1 mois et pas de perte il a un eau pourtant il a presque une eau calcaire avec un Ph à 7.5/8 et ils tiennent !et sont très beau!
:##06:

_________________
Un138 l africain
Un 60 l avec cory pygmaeus et fundulopanchax sheeli
Un60 l avec corydoras aeneus pour repro et red cherry.
Lien de mon aquario sur facebook
Cherche infos sur Danio margaritatus (galaxy) Userbar1466
Cherche infos sur Danio margaritatus (galaxy) Userbar1467
@+Etienne
avatar
solexine
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Livry Gargan 93
Emploi : La compta
Date d'inscription : 17/07/2011

Cherche infos sur Danio margaritatus (galaxy) Empty Re: Cherche infos sur Danio margaritatus (galaxy)

Sam 21 Jan 2012 - 19:29
Nouvelle, nouvelle mise à jour : Encore des naissances chez les galaxy qui sont maintenant au nombre de 25. 4 petits nouveaux découvert hier soir, bien planqués vers le fond du bac dans la naissance des feuilles de l'échinodorus. Les petits se portent super bien profitant des paramécies et autres bestioles dans les racines de pistia(laitue d'eau) et de la boule de clado. Ils viennent rapidement chercher quelques micro miettes de sera "fd mixpur" que je frotte entre mes doigts sous l'eau pour que la poudre tombe bien comme il faut. Les parents sont toujours nourris à 80% de vivant(nauplies d'artémias, vers grindals, daphnies pulex et bientôt de micro-vers je viens de recevoir une souche). Pour les paramètres de l'eau à la date d'aujourd'hui :
PH: 7
GH: 10
KH: 5
NO2: 0,000...
NO3: 5
T°:24,5
Filtration: mousse bleue fluval(celles qui vont avec le filtre 205), sera biopur (nouilles céramique), du LAV Eheim mais de chez sera dont je ne me souviens plus du nom, et de la pouzzolane.
Voila pour les news, à bientôt pour un nouveau carnet rose, même s'il va falloir que je change de bac à ce rythme, heureusement j'ai trouver des preneurs pour les prochains !
Contenu sponsorisé

Cherche infos sur Danio margaritatus (galaxy) Empty Re: Cherche infos sur Danio margaritatus (galaxy)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum