Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
avatar
Stef77
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 232
Localisation : Est de Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 17/08/2011

nitrites - Fin de nitrites puis changement d'eau Empty Fin de nitrites puis changement d'eau

Lun 5 Sep 2011 - 13:46
Bonjour,

à cause d'une eau dure au pH plutôt élevé, j'envisage le plan suivant :
- attendre la fin des nitrites
- changer environ 40% de l'eau par de l'eau osmosée
- mettre mes premiers poissons


Ma (ou mes) question(s) sont:

- la stratégie semble-t-elle cohérente (bien ordonnée) ?
- quels sont les timings à respecter entre les phases (puis-je introduire les poissons juste après le changement d'eau ?)


Comme poissons j'envisage :
- en premier des Guppy
- plus tard des Cardinalis
- quelques crevettes et/ou 3 ou 4 poissons de fond (genre Corydoras nain)
- des Rasbora
- quelques Danios


Côté aquarium:

J'ai un Juwel Rio 125 d'origine

Pour les paramètres (92% d'eau de conduite en région parisienne et 8% d'eau osmosée)
T ~24°C
NO3 (mg/l) = 3 (mais ça fait 2 semaines que je l'ai pas fait)
NO2 (mg/l) = 0.6 (montée franche depuis le 25, baisse légère ce WE)
GH 20
KH 7
Ph entre 7.5 et 8
christophe-op
christophe-op
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Age : 49
Localisation : Bruxelles-Belgique
Emploi : Opérateur de production
Date d'inscription : 31/12/2008

nitrites - Fin de nitrites puis changement d'eau Empty Re: Fin de nitrites puis changement d'eau

Lun 5 Sep 2011 - 14:11
Salut Stef,

Ton cycle n'est pas terminé puisque tes nitrites ne sont pas à 0 !
1) Tu dois attendre qu'ils soient à 0 et qu'ls y restent.
2) Ensuite tu pourras changer 40% de ton eau par de l'eau osmosée.
3) Après ce changement, tu vérifies tes paramètres.

Comment se fait-il que tu aies tes NO3 à 3 alors qu'ils devraient être à 0 ! Sauf si tu as pollué ton aquarium mais je doute. Si tu as mis de la nourriture, ce sont tes nitrites qui devraient monter à condition que ton cycle ne soit pas terminé en plus ! Utilises-tu des tests en gouttes ou avec des bandelettes?
Depuis quand est-il en eau ?
Quel est la compostion de ton bac (sol nutritif, gravier ou autre, plantes, ...)?

Au niveau population, je commencerais par les crevettes pour qu'elles se sentent à l'aise et qu'elles puissent trouver des cachettes.
Par après, j'introduirais quelques poissons mais par petits groupes. 1 voire 2 groupes mais pas plus car là c'est déjà beaucoup!

Bonne journée.
avatar
Stef77
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 232
Localisation : Est de Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 17/08/2011

nitrites - Fin de nitrites puis changement d'eau Empty Re: Fin de nitrites puis changement d'eau

Lun 5 Sep 2011 - 14:36
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de répondre !

Voilà 3 semaines que l'aqua est en eau.

Mon sol c'est du Manado sur une sous-couche fertilisante (je me souviens plus du tout du nom, faudra que je regarde la facture).

J'ai une dizaine de plantes.
Au début, ça ressemblait à ça https://picasaweb.google.com/lh/photo/-0WFGjUIlfJUXonL6P-VEtZbpT4ajZ07ODGcng4P-7w?feat=directlink maintenant, j'ai quelques algues en plus et j'ai déplacé certaines plantes.

J'utilise la valise de tests en gouttes JBL conseillée ici.
Pour les NO3, je n'ai pas d'explication, peut-être une erreur de manip même si je n'y crois pas trop... Je n'ai pas mis de nourriture, mais j'ai quelques feuilles et racines qui se sont décomposées dans l'eau. Est-ce que la couche fertilisante peut polluer l'eau ?

Mais faut-il attendre entre le changement d'eau massif et l'introduction des poissons ?
christophe-op
christophe-op
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Age : 49
Localisation : Bruxelles-Belgique
Emploi : Opérateur de production
Date d'inscription : 31/12/2008

nitrites - Fin de nitrites puis changement d'eau Empty Re: Fin de nitrites puis changement d'eau

Lun 5 Sep 2011 - 16:26
re...

Pas de soucis, on est là pour aider les gens et parler de notre passion :##06:!

Pour les NO3, ton test est-il toujours valable (date)?
Sinon, je n'ai pas d'explication pour cette montée sauf les feuilles mortes qui pourraient polluer(?). Je doute.

Ton aqua est superbe !

Le délai entre ton changement d'eau et l'introduction de la population peut se faire assez rapidement mais je testerais pour voir si les paramètres sont ceux que tu souhaites.

Maintenant, attends peut-être l'avis d'autres personnes car je n'ai jamais fait un changement aussi important juste après mon cycle d'azote.
Si tu as des algues, mets des plantes à pousse rapide tels que :
- hygrophila polysperma
- rotala indica
- elodée
Perso, je n'ai jamais d'algues au démarrage de mes bacs car je mets des plantes telles que celles citées plus haut.
Des crevettes pour débuter au niveau population et ensuite, elles vont déjà bien s'estomper.

Bonne continuation.
avatar
Stef77
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 232
Localisation : Est de Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 17/08/2011

nitrites - Fin de nitrites puis changement d'eau Empty Re: Fin de nitrites puis changement d'eau

Lun 5 Sep 2011 - 17:08
OK, je crois que ça manquait d'oxygène au début, j'avais mis la sortie du filtre vers le fond, on dirait que c'est une mauvaise idée.

Quant au test NO3, je l'ai acheté neuf il y 10 jours, donc, il devrait être bon.
christophe-op
christophe-op
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Age : 49
Localisation : Bruxelles-Belgique
Emploi : Opérateur de production
Date d'inscription : 31/12/2008

nitrites - Fin de nitrites puis changement d'eau Empty Re: Fin de nitrites puis changement d'eau

Lun 5 Sep 2011 - 17:17
Re...

La sortie de ton filtre doit se trouver juste sous le niveau de l'eau pour provoquer un léger effet de vague. De cette façon, tu éviteras le voile bactérien qui se trouve en surface si toute celle-ci est bien brassée.

Pour les NO3 c'est ok alors.

Bonne fin de journée.
Contenu sponsorisé

nitrites - Fin de nitrites puis changement d'eau Empty Re: Fin de nitrites puis changement d'eau

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum