Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default 120L CPO+sp yellow le Lun 5 Sep 2011 - 18:16

frailvo

Membre : Accro
Bonjour!

Je me suis enfin mis a un projet qui me tenait a coeur:
120L a tendance aquascape (mais bon j'ai honte de dire ca quand je vois certaine realisation...).
Peuplé de
-originellement 4 CPO, mais apres deux mois de vacances, il n'en reste plus que deux... ##09 ##09
-neocaridinas sp yellow
-4 khullis
-planorbes roses

Eclairage: 1W/2L, pas de fertilisation, pas de sol nutritif

plantes: pogostemon, flame moss, riccia, pellia, anubias, cryptos vertes, une gazonnante dont je ne connais pas le nom, et une plante de fond, dont je ne connais pas le nom (si par hasard vous pouviez m'aider à le retrouver...)

Le décor est constitué de quelques pierres meulieres, de branches de clématites, trouvées dans mon jardin (le rendu est pas mal je trouve), et de quartz noir.

Place aux photos:

vu d'ensemble:

la pellia, que j'ai fixé sur une racine

L'inconnue du fond:

La pogostemon:

La flame moss, qui a eu un bug lors de son acclimatation, mais qui repart:

Une des CPO:

L'autre:

Un des khulis:

Quelques sp yellow (les photos spont floues, désolé)

Une planorbe rose:

Une CPO qui va troubler le festin des planorbes roses:

Voila, dites moi ce que vous en pensez. Je sais qu'il faudrait que je trouve de quoi cacher un peu la canne d'aspiration, du coté de la grande anubia, sur le fond a droite... Mais avec quoi? Est ce que vous voyez des choses a rajouter/modifier/supprimer?

Dernière édition par frailvo le Dim 30 Oct 2011 - 22:38, édité 2 fois

2default Re: 120L CPO+sp yellow le Lun 5 Sep 2011 - 18:22

guyguy

Membre : Régulier
Salut moi je trouve ton bac sympa, cette il n'est pas comme certain bacs aquascape que tu as du voir, mais il est beau...
Personnellement je mettrais une plante devant la canne d'aspiration mais je n'y connais quasiment rien en aquascape alors... Quand ta gazonnante aura poussées ce sera déjà plus aquascape (selon moi) ##06
Simple question, pourquoi pas de sol nutritif ni de fertilisation?

3default Re: 120L CPO+sp yellow le Lun 5 Sep 2011 - 18:32

frailvo

Hum... question de budget... Mes plantes petent la forme ainsi, alors je n'ai pas trop envie de depenser de la tune dans de la fertilisation, et pas mal de plantes (comme celles que j'ai la) n'ont pas besoin de sol nutritif

Pour la cacher la canne, j'hesite a faire une espece de colonne de riccia... MAis pas sur que l'effet soit bien...

4default Re: 120L CPO+sp yellow le Lun 5 Sep 2011 - 18:34

Jéjé36

Membre : Occasionnel
Salut,

Pour ta canne, pourquoi ne pas la déplacer du coté gauche?
Quand ça aura poussé tu la verra plus Wink

5default Re: 120L CPO+sp yellow le Lun 5 Sep 2011 - 18:36

guyguy

Une colonne de ricia? visuellement je vois pas trop ce que sa peut rendre ##19

Tiens cela pourras peut être t'inspirer?

http://www.forumaquario.org/t61039-346l-plante-by-cleobule-v20-en-mode-iwagumi-en-cours

6default Re: 120L CPO+sp yellow le Lun 5 Sep 2011 - 19:29

frailvo

@Jéjé36 a écrit:Salut,

Pour ta canne, pourquoi ne pas la déplacer du coté gauche?
Quand ça aura poussé tu la verra plus Wink

Et bien j'y ai pensé, mais la disposition de ma pompe et la rigidité de mes tuyaux ne le permettent pas...

De toute facon, il y a une lacune, donc meme si j'enleve la pompe, il faudrait quand meme que je comble par quelque chose!

Un bosquet? Ou rajouter et empiler des anubias?

7default Re: 120L CPO+sp yellow le Lun 5 Sep 2011 - 22:43

Gwenodenn

Salut,

Joli bac, mais obtiendras-tu un jour ce que tu désires sans fertilisation?
Les ressources nutritives de ton bac vont vite avouer leurs limites. Il va montrer des signes de carence dans certains éléments qui deviendront limitant.
Une croissance chaotique de tes plantes risque d'engendrer une prolifération d'algues.
Plus tes plantes seront volumineuses, plus leurs besoins seront importants.

Bref, quelques idées à méditer auxquelles tu seras un jour confronté.

L'aquascape est définit comme l'art de sculpter des paysages aquatiques. Il faut, à mon sens, faire preuve d'humilité avant de s'autoproclamer aquascapeur. ##27

Oulà!!... Faut qu'je me calme, suis mal placé pour donner des leçon de morale Embarassed .
Bon début en tout cas, montre nous l'évolution.

Que d'escargots au fait !! ##10 une vraie armée ##17

8default Re: 120L CPO+sp yellow le Mer 7 Sep 2011 - 19:18

Jéjé36

@frailvo a écrit:Et bien j'y ai pensé, mais la disposition de ma pompe et la rigidité de mes tuyaux ne le permettent pas...

De toute facon, il y a une lacune, donc meme si j'enleve la pompe, il faudrait quand meme que je comble par quelque chose!

Un bosquet? Ou rajouter et empiler des anubias?

Dommage car quand ça aura poussé à gauche tu n'aurais plus vu la crépine Wink

J'aimais bien l'idée racine/plante buisson à gauche et plus dégagée avec des plantes basses à droite ##22

Ben sinon il te reste l'option massif de plante à droite mais ça va jurer un bout avec le coté gauche je pense ##06

De plus, j'aurais essayé de déplacer ton bout de racine qui est à droite, vers la gauche, et d'empiler avec celle qui y est déjà, histoire de structurer un peut l’ensemble.

L'idée de départ est pas mal, avec un angle style 45° partant du haut à gauche vers la droite ça pourrais être sympa!

9default Re: 120L CPO+sp yellow le Mer 14 Sep 2011 - 19:54

frailvo

Quelques nouvelles photos:

Vous aviez raison, les algues commencent à m'envahir... Sur les vitres, sur les racines, les pierres... Je sens que je vais devoir me mettre a la fertilisation...

Nouvelle petite vue d'ensemble, apres quelques modifs... Certaines racines vont etre encore bougées je pense...

Un des khulis:

Une sp yellow:

une autre:

Un BB ancistrus de quelques jours (transvasé temporairement de mon autre bac):

Une CPO qui mange:

L'autre:

Un ferrissia fragilis

Dernière édition par frailvo le Ven 16 Sep 2011 - 17:40, édité 1 fois

10default Re: 120L CPO+sp yellow le Mer 14 Sep 2011 - 20:18

power159753

Membre : Habitué
Membre : Habitué
Ferrissia Fragilis ##17

envahissant mais mes ramirezi s'en sont occupé!

quel est le festin dont se régalent tes planorbes?

11default Re: 120L CPO+sp yellow le Mer 14 Sep 2011 - 20:33

frailvo

C'est ca!
Marrant ce petit truc! "témoin de l'absence de prédation"... ##06

Les planorbes se régalent des pastilles de fond que je mets pour mes khulis et mes CPO... C'est d'ailleurs ce que ces dernieres mangent egalement sur les dernieres photos.

12default Re: 120L CPO+sp yellow le Mer 14 Sep 2011 - 21:28

Stalker

Tiens, t'as des ferrissia... yen a de plus en plus sur le Forum...

http://exoplanetes.forumdediscussions.com/forum.htm

13default Re: 120L CPO+sp yellow le Ven 16 Sep 2011 - 17:50

frailvo

Une CPO:

une sp yellow:

une autre:

Un p'tit ancistrus:

14default Re: 120L CPO+sp yellow le Dim 30 Oct 2011 - 21:48

frailvo

de nouveaux pensionnaires:

anentome helena:

un néritina:

15default Re: 120L CPO+sp yellow le Dim 30 Oct 2011 - 21:50

choup'

Modérateur
Modérateur
salut ! Beau bac, bravo ! J'aime beaucoup la néritina ##06

16default Re: 120L CPO+sp yellow le Dim 30 Oct 2011 - 22:36

frailvo

Merci choupinou, ça fait plaisir! ##06

D'autres photos:

Vue entiere de l'aqua: quelques modifications:

le superbe rouge de mon althernantera rosaefolia:

et la rotala indica qui pousse plus que bien:

un autre anentome:

17default Re: 120L CPO+sp yellow le Dim 30 Oct 2011 - 22:40

willshah

Modératrice
Modératrice
Bonjour !

Très joli ! ##06

Tu ne crains pas pour la vie de ton Neritina avec l'anentome ?

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

18default Re: 120L CPO+sp yellow le Dim 30 Oct 2011 - 22:48

Vellaway

Tes anentomes sont avec le neritina ?!

Edit : grillée par willash ##20

19default Re: 120L CPO+sp yellow le Dim 30 Oct 2011 - 22:51

frailvo

heu... oui... Je lis partout que les anentomes ne s'attaquent pas aux néritinas... Is it false????? parce qu'il est quand meme bien plus gros donc je vois mal les anentomes l'attaquer...
Gloups, vous m'insinuez un doute...

20default Re: 120L CPO+sp yellow le Lun 31 Oct 2011 - 0:49

carpe

Ca promet beau bac bonne continuation.

21default Re: 120L CPO+sp yellow le Lun 31 Oct 2011 - 1:30

kiri67

Un anentome n'attaquera sûrement pas un néritina, mais 2 si !
Les miens ont mangé un jeune ampullaire de la taille d'un néritina, ils se sont régalés ##07

Ton bac est vraiment joli et j'aime beaucoup les habitants ! Tes yellows sont très jaunes, mes mâles sont bien plus pâles!

http://500px.com/kiri67/photos

22default Re: 120L CPO+sp yellow le Lun 31 Oct 2011 - 9:22

frailvo

Holala ils peuvent se concerter pour attaquer une meme proie? Je ne pensais pas que les mollusques pouvaient etre si intelligent.... Rhaaaa, mon pauvre néritina! Ils pourrait survivre dans un bac malawi???

Et sinon, merci de vos compliements ##21

Et kiri67, en effet, j'ai la chance que mes sp yellow soient tres jaunes, c'est un plaisir pour les yeux! Je pense que c'est le fait d'avoir beaucoup d'espace. Elles sont bien plus jaunes dans ce 120L qu'elles ne l'étaient dans leur 30L avant. C'était la meme chose du temps de mes red cherry. Dans le 30L, elles étaiet rouge, mais sans plus, c'était plus du rouge tacheté. Dans le 120L, TOUTES mes femelles s'étaient transformées en sakura rouge vif! J'avais jamais vu ça!

Par contre, je suis super inquiet pour mes yellow. Quand elles étaient dans le 30L, elles se reproduisaient à tour de bras, j'avais des juvs partout. Debut juillet, après avoir cyclé le 120L, je les transfere dedans. Meme eau, meme parametres, mais plus de plantes et de place. Et bien depuis ce temps la, pas une seule de grainée!! ##09 ##09 ##09 Et ma population diminue un peu plus, c'est incompréhensible! En rentrant de vacances, fin aout, je me suis dit qu'il était normal que les juvs n'aient pas survécus à deux mois d'absence, mais la, depuis la rentrée, je vois de moins en moins d'adulte. j'estime qu'il en reste 5... C'est horrible, je ne sais pas quoi faire! Pourtant, elles si elles prennent de si belles couleurs, elles sont censées bien se porter, non? D'autant plus, que les paras sont bons! Et pas de prédateurs, je me suis séparés des CPO (qui je pense sont à la base de la disparition des juvs pendant mes 2 mois d'absence...).
Bref, cete histoire m'angoisse pas mal. je n'aimerai pas perdre cette rare souche de crevettes...

23default Re: 120L CPO+sp yellow le Lun 31 Oct 2011 - 11:09

willshah

Modératrice
Modératrice
J'en ai un dans mon Tanga...après une bonne acclim, il vit sa vie sans souci...mes locataires ne sont pas bien grands, c'est sur ^^

Je pense que sa morphologie ptotège bien le neritina.....à surveiller quand même mais ça peut peut être passer en Malawi...( on a eu le cas récemment sur le forum d'un débutant dont 1 anentome a fait son déjeuner du neritina ##27 )

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

24default Re: 120L CPO+sp yellow le Lun 31 Oct 2011 - 11:36

frailvo

Zut!
Il ne pourra donc plus m'aider pour mes algues, en plus du fait qu'il est super beau!
Dans mon 360L, je sens que je ne vais pas beaucoup le voir. Mais c'est surtout que je ne comprends pas comment les anentomes peuvent le bouffer, sachant qu'il avance toujours avec sa coquille qui le protège à 95%. En plus, il est tres difficile à décoller de la vitre...
Mais de toute façon, comme je nourris bien mes anentomes avec des pastilles carnées, tres protéinées, je doute qu'il se fasse attaquer par mes néritina...
hmmm, je sais pas quoi faire...

25default Re: 120L CPO+sp yellow le Lun 31 Oct 2011 - 11:49

willshah

Modératrice
Modératrice
Sur les photos que j'ai vues l'anentome était passé par dessous quand le neritina était au sol....

à toi de voir si tu es joueur ou dispo pour une surveillance assidue du "sauvage prédateur" ##06

Léo Campion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant