Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default nouvel arrivant non prevus le Mer 7 Sep 2011 - 10:25

Céline17360


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour,
Mon fils a fin un caprice lundi a une peche au canard pour avoir un poisson rouge, c'est pas qu'il le voulais vraiment (il a deux ans) mais c'est plus qu'il avait attraper la ptite caisse de transport et qu'il voulait plus la lacher donc on la tout de meme pris. Je sais j'aurais pas du ceder.

Donc "maurice" a fait lundi 600 kilometre pour rentrer des vacances dans sa caisse de 0,5litres et en arrivant chez nous je me suis precipiter pour acheter un truc qui pourrais lui servir d'aquarium temporaire (avec la route on avait plus envie de galoper) donc un grand tupperwarre en plastique de 18litre a fait l'affaire. J'avais une vielle pompe que je garder en depannage (ya plus la fixation mais avec des roche elle tien debout) que je lui ai mis pour oxygener l'eau.

Hier je lui ai pris un sac de quartz, et ce matin je vais voir pour une cuve en verre si je trouve une cuve de 40 ou 50 litre ca serais bien.

Biensur dans tout ce chanboulement non prevus, l'eau n'a pas fais le cycle necessaire de quelque semaine pour eliminnerles nitrite, (jy songe maintenant j'aurai pu prendre l'eau de mon 160 qui et en route depuis longtemps)

Voila le periple de maurice.

Les question que j'ai, c'est surtout quel genre de plante je peux lui mettre sans qu'il les mange? En nourriture je lui ai pris focon et granules, ca va?

Merci de vos reponse.

2default Re: nouvel arrivant non prevus le Mer 7 Sep 2011 - 10:48

cab65


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,


Les "Maurice" (Carassius auratus) sont avant tout des poissons de bassin. Donc la vie en aquarium reste un handicap pour eux. L'exiguïté, les variations de températures quasi inexistantes interdisant un repos métabolique l'hiver, les valeurs physico-chimiques souvent inadaptées de l'eau ... font que l'aquarium n'est pas l'idéal.

Pour alléger ce handicap (pas le supprimer) il lui faut un gros volume (100L/poisson) et de la compagnie puisque les poissons rouges sont grégaires. Cela veut dire autant de fois 100L qu'il y aura de poissons rouges. Mais surtout une filtration très importante (au moins 6 à 7 fois le volume du bac par heure) . Cela devient vite énorme.

Ceci explique aussi pourquoi il y a très peu de poissons rouges maintenus dans de bonnes conditions.


Les poissons rouges sont omnivores et aiment les végétaux. ils sont d'ailleurs indispensables à leur alimentation. De temps en temps, il faut donner une tranche pochée de concombre ou de cougette, ils adorent.

Il aiment manger toutes les plantes tendres dans un aquarium. Il faut donc choisir des Anubias et/ou des Microsorium à fixer sur une racine ou une pierre. Ces plantes dures ont aussi l'avantage de ne pas être plantées dans un substrat et une couche de sable suffit donc dans l'aquarium.


cab65

http://cab65.unblog.fr/

3default Re: nouvel arrivant non prevus le Mer 7 Sep 2011 - 11:22

Cassandre


Membre : Accro
Membre : Accro
Pour moi, les poissons rouges communs c'est en bassin! Après, si on veut vraiment le garder, alors autant faire les choses à peu près bien. Si c'était moi, j'investirais dans un 150L pour deux individus. Il y a des offres assez intéressantes sur Le bon coin!

Niveau plantes : anubias (nana,bartori ...), microsorium, élodae. Avec quelques pierres on peut faire un bac assez sympa ##06 .

Niveau sol : quartz ou même pourquoi pas pouzzolane! Ca coute pas cher (5€ le sachet de 15L chez truffaut), et en plus on peut s'en servir comme masse filtrante! Il faut juste sélectionner les petits morceaux et surtout bien rincer!

Pour l'éclairage : les plantes citées n'ont pas besoin d'une luminosté forte, donc l'éclairage de base de l'aqua acheté conviendra je pense!

Pour la pompe : sur du 150L, il faudrait partir sur une pompe externe de 1000L/h, vu le coté pollueur des PR.

Voilà mon avis! Un individu seul dans 50L c'est tristounet...

4default Re: nouvel arrivant non prevus le Lun 12 Sep 2011 - 16:08

Céline17360


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Du nouveau,
Maurice a son aqua de 100litre une bonne occasion que j'ai trouver (35euro) avec la rampe d'eclairage j'ai juste racheter une pompe de 600litre heure.

J'ai remplis avec l'eau du changement de mon 160 litre et celui du 18litre, pour la filtration la pompe que j'ai pris a une box pour mettre des granuler de charbon je l'ai donc rempli avec du perlon de la decante du 160, je lui ai mis un joli bouquet de cabomba et des pousse de microsorum et egeria.

J'ai mis le poisson sans cyclé l'aquarium car il se cogner dans le 18 litre donc quitte a ce qu'il meurent assomer je prefere tenter le risque du pique de nitrite dans le 100litre.

Pour l'instant tout a l'air d'aller il s'est beaucoup calmer.

Il est plus calme et beaucoup moin stressé. J'espere qu'il passera le pic de nitrite sans trop de souci.

Quand pensez vous?

5default Re: nouvel arrivant non prevus le Lun 12 Sep 2011 - 16:11

Cassandre


Membre : Accro
Membre : Accro
100L à lui tout seul, la classe Very Happy Il s'agit d'un 100L net ou brut? Si c'est un net, peut-être pourras-tu lui rajouter un copain par la suite!

Sinon concernant le pic de nitrites, as-tu des tests gouttes? Sinon ce serait bien d'investir dedans comme ça tu controles chaque jour le taux de nitrites et de nitrates (2 tests différents), afin d'identifier la venue du pic! Tu pourras reloger provisoirement "Maurice" dans son 18L le temps que ça passe!

Evite les tests bandelettes, ils ne sont malheureusement pas très fiables!

6default Re: nouvel arrivant non prevus le Lun 12 Sep 2011 - 16:19

Céline17360


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je dirais 100litre brut car la pompe ne prend pas grand place et je n'ai pas une grosse epaisseur de gravier. Donc a tout casser 90litre net. Peut etre un peu plus.

Comme quoi on peut trouver de bonne occassion en fouillant bien et pas loin de chez soi en plus (10km) ##17

Oui par la suite je pense prendre un queue de voile mais on va attendre un mois avant le temps que tout se passe.

Je connais les test goutte j'avais un flacon de test nitrite mais il est vide faut que j'en rachete. le pic ne devrait pas tarder je pense vu l'eau que j'ai rajouter de mon grand environ 35 litre + les 18 litre de son ancien bac et le perlon ca fait plus comme un gros changement d'eau je pense.

De toute facon au moindre signe de probleme respiratoire ou autre hop dans son 18 quelque jour.

Par contre je lui ai fait du concombre pocher tout a l'heure il a l'air de s'y interresser je verrais je lui laisse encore la tranche une heure et je l'enlève.

Merci de ta reponse rapide Cassandre.

7default Re: nouvel arrivant non prevus le Lun 12 Sep 2011 - 16:27

Cassandre


Membre : Accro
Membre : Accro
Un queue de voile est un PR japonais?

Car il ne faut pas mélanger les poissons rouges communs et les poissons japonais. Ces derniers sont modifiés et ont donc de grandes difficultés à nager! Ils sont donc bien plus lents et n'ont pas le temps d'atteindre la surface que les PR communs ont déjà tout mangé!

Mais je m'y connais pas trop en sous espèces de PR, donc les noms...

8default Re: nouvel arrivant non prevus le Lun 12 Sep 2011 - 16:38

Céline17360


Membre : Régulier
Membre : Régulier
En meme temps moi non plus lol.
C'est bien pour ca que je vais attendre avant de lui rajouter un copain.

Le mien doit etre un comete je crois d'apres ce que j'ai pu trouver et vu que je ne peut pas poster de photo pour l'instant... (plus de pile pour l'apareil ##17 )

J'ai quand meme un doute sur le fait que ce soit un comete je posterais une photo quand je pourrais car il a une queue "normal" par rapport a un comete qui a la queue "feudue" d'apres les info que j'ai trouver.

En comparaison (pas grand rapport) il a la queue plus comme celle d'un nez rouge que celle d'un plati.

9default Re: nouvel arrivant non prevus le Lun 12 Sep 2011 - 16:59

Cassandre


Membre : Accro
Membre : Accro
Tu verras bien lorsqu'il aura un peu grandit, et avec une photo je pense que le forum pourra t'aider à identifier quelle espèce de poisson rouge c'est Wink.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum