Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Lancement de mon 96l, futur asiatique! le Mer 7 Sep 2011 - 23:20

Symeria

Membre : Habitué
Alors voila, j'ai lancé mon bac le 04/09.

C'est un pacific de 96l qui était en promo d'où le choix. ##21

Bac de 80*30*40, filtre à décantation.
Débit pompe 450l/h soit 4 fois et demi le volume du bac brut.
Filtration dans le sens de passage de l'eau: ouate blanche, mousse bleue, céramique et re-mousse bleue car la céramique glissait dans le compartiment de la pompe. J'ai mis 375g de céramique est-ce bon?
Thermostat 22° et l'eau est a 26° ##10 Mais il est vrai qu'il fait bon chez nous. On aurait presque pas besoin du chauffage.

Eclairage: 1*18w en T8. Que j'aimerais remplacer par une ballast 2*24w en t5. Ballast se trouvant sur la boutique: Ballast T5 glomat. Voici une photo de mon couvercle pensez-vous que celà puisse être possible? Je devrais retirer le tube existant ou je pourrais cumuler? Peut-on mettre des tubes jbl dessus?

[img][/img][img][/img]

Sol: substrat nutritif aquascience, sable noir.

Déco: Pour l'instant juste une racine de mopani.

Plantes: Cryptocoryne qui une fois arrivé à la maison s'est révélée être composée de 4 mini-pieds que j'ai un peu éparpillés pour l'instant. Et de la mousse de java que j'ai enroulé autour de la racine mais pour l'instant ça rend pas super bien. Reste pas mal de plantes à mettre.

J'aimerais trouver soit une deuxième racine, soit des pierres.
J'en ai trouvé dans mon jardin qui se sont révélées être calcaires. Je les fais tremper depuis quelques jours dans du vinaigre. Je ne sais pas si cela sert à grand chose ou si j'aurais dû plutôt laisser tomber dès le départ?

J'ai rempli l'aqua a 100% d'eau de conduite. Il faut que je trouve un magasin qui vends de l'eau osmosé. Y'en a pas près de chez moi faut faire mini 70bornes pour trouver un commerce aquarophile potable ##09

Paramètres de mon eau :

NO3: 25
NO2: 0
GH: 15
KH: 15
PH: 8

Que pensez-vous de mes paramètres? L'eau osmosée suffira-t-elle a baisser tout ça?
48h après la mise en eau mon eau est devenue verte et trouble. Pas d'algue visible à l’œil nu.
J'ai cru comprendre en lisant pas mal de sujets que celà pourrait être dû a mon peu de plantes, donc mon taux NO3 reste a 25 car peu consommé. Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos conseils. Et désolé celà fait beaucoup d'un coup ##21

2default Re: Lancement de mon 96l, futur asiatique! le Jeu 8 Sep 2011 - 10:36

Gaulthier

Membre : Régulier
@Symeria a écrit:Thermostat 22° et l'eau est a 26° ##10 Mais il est vrai qu'il fait bon chez nous. On aurait presque pas besoin du chauffage.

Si la température visée est de 22 degres, tu peux couper ton chauffage, sinon en efet, ajuste ton thermostat ain d'avoir tout pile la température ciblée.

@Symeria a écrit:Eclairage: 1*18w en T8. Que j'aimerais remplacer par une ballast 2*24w en t5. Ballast se trouvant sur la boutique: Ballast T5 glomat. Voici une photo de mon couvercle pensez-vous que celà puisse être possible? Je devrais retirer le tube existant ou je pourrais cumuler? Peut-on mettre des tubes jbl dessus?

je pense que tu devras retirer le néon existant, mais je dis peut etre une bétise, vérifie seulement si ca marche au niveau de la longueur des T5, qui est un peu plus grande que les T8. ENsuite, tu peux mettre des tubes JBL dessus, aucun soucis, a partir du moment ou tu reste en T5 et ou l'ecartement entre tes douilles correspond a la taille du tube.

@Symeria a écrit:J'en ai trouvé dans mon jardin qui se sont révélées être calcaires. Je les fais tremper depuis quelques jours dans du vinaigre. Je ne sais pas si cela sert à grand chose ou si j'aurais dû plutôt laisser tomber dès le départ?

Tu aurais du laisser tomber dès le départ, ta pierre est calcaire, et elle le restera

@Symeria a écrit:J'ai rempli l'aqua a 100% d'eau de conduite. Il faut que je trouve un magasin qui vends de l'eau osmosé. Y'en a pas près de chez moi faut faire mini 70bornes pour trouver un commerce aquarophile potable ##09

Pour l'eau osmosée, tu n'as pas besoin d'un commerce aquariophile, jardilad, villaverde, trufaut, magasin aquario, en fin de compte, la majorité des enseignes qui proposent des plantes et des animaux, tu auras certainement ca pres de chez toi.

@Symeria a écrit:Que pensez-vous de mes paramètres? L'eau osmosée suffira-t-elle a baisser tout ça?

L'eau osmosée fera baisser ton KH et ton GH. le kh a une inluence sur la stabilité du ph, le gh, tu dois le moduler suivant les poissons que tu souhaite mettre, pour savoir quelle quantité d'eau osmosée mettre, tu as ce lien : http://www.aquariophilie.dafun.com/plugins/calculs/calcul-aquariophile.php?calcul=eauosmose

@Symeria a écrit:48h après la mise en eau mon eau est devenue verte et trouble. Pas d'algue visible à l’œil nu.

As tu mis de l'engrais dans ton eau ? Si tu as ait du remous dans ton sol, c'est normal que ce soit trouble, mais vert je pense que non ... Je pense pas que ce soit du a ton NO3, en efet, beaucoup de gens ont des aquarium sans plantes, avec des nitrates, mais pas d'algues -----> ceci n'est pas l'avis d'un expert hein attention ^^

3default Re: Lancement de mon 96l, futur asiatique! le Jeu 8 Sep 2011 - 12:29

Symeria

Merci Gaulthier pour ta réponse.
La température visée serait plutôt 24-25°, c'est donc pour ça que j'ai mis le thermostat au minimum, mais l'eau reste a 26°. Je vais peut-être essayer de le couper voir si ça ne baisse pas trop.

Pour l'éclairage quand je regarde sur la boutique un T8 18W donc ce que j'ai mesure 60cm, et un T5 24W mesure 55cm donc ça devrait être bon non? Par contre à partir de 39W les T5 mesurent 85cm la c'est trop long.
Pour ce qui est de la possibilité sur laquelle je me renseignais, c'était surtout celle d'installer un ballast.
Car la moitié de mon couvercle est pris par ce fameux "boitier" noir, donc j'ai peur d'investir dans un ballast (qui coute relativement cher pour mon budget) pour rien. A moins que cela soit possible de faire "déborder" un des néons sur la partie qui se soulève?

Ok pour les pierres, tant pis. Je pensais qu'une pierre calcaire ne l'était qu'en surface mais si c'est toute la pierre la seule chose que je vais gagner c'est de frotter et user des litres de vinaigre pour rien. Car même après trois jours, les pierres "fondent" encore dans le vinaigre.

Non je n'ai pas mis d'engrais dans mon eau, juste le substrat qui est recouvert par le gravier. L'eau n'était trouble qu'au premières heures de la mise en eau puis cristalline. Ce n'est qu'ensuite qu'elle est devenue verte.
Peut-être que je 'ai pas assez de concurrence dans mon bac niveau plante. Vivement ce week-end si c'est ça.

4default Re: Lancement de mon 96l, futur asiatique! le Jeu 8 Sep 2011 - 12:56

Lilix

Salut !!

En général, le ballast ne se met pas sous le couvercle, car il doit être à l'abri de l'eau. Donc soit tu crées un compartiment étanche, soit, comme la plupart des gens, tu poses le ballast dans ton meuble !
Dans le couvercle, tu ne mets que tes néons !

Va faire un petit tour dans la section bricolage, il y a pas mal d'idées pour ajouter un tube, tu trouveras meme peut etre des personnes qui ont modifié le même type de couvercle que toi !

5default Re: Lancement de mon 96l, futur asiatique! le Jeu 8 Sep 2011 - 13:47

Gaulthier

Oui a l'intérieur tu n'auras que le néon, les douilles et le cable ( si ej me trompe pas ), tu peux suivre un topic comme celui ci : http://www.forumaquario.org/t44433-josephine-la-bricole-a-installer-son-2eme-neon qui te montre tres simplement comment ajouter un néon. Pour la longueur pas de soucis, 55cm ce sera du 24W c'est bien ca ?

Normalement tu devrais avoir aucun probleme d'eclairage apres ca, par contre pour ajouter deux néons, regarde bien dans la section bricolage, car beaucoup de gens sont passés par la Smile

6default Re: Lancement de mon 96l, futur asiatique! le Jeu 8 Sep 2011 - 15:14

Symeria

Ah ok pas sous le couvercle, je savais pas. J'imaginais le ballast comme le boitier qui retiendrais mes néons et réglerais tout mes soucis ##15
Donc en fait va falloir bricoler plus que je le croyais ^^
Soit je garde mon néon actuel et j'ajoute un ballast pour 1 néon T5, soit je retire mon tube actuel et j'en met deux T5 (l'idéal je pense) mais alors là je vois pas trop comment faire avec les douilles de mon T8. Faudra les retirer si je veux récupérer la place? C'est fesable ou vais-je perdre l'étanchéité de mon boitier noir?

La question peut paraitre con, mais je veux vraiment savoir à quoi je m'engage et dans quoi je me lance.

J'ai lu vite fais le topic qui semble intéressant. Je vais le lire plus attentivement.

7default Re: Lancement de mon 96l, futur asiatique! le Jeu 8 Sep 2011 - 17:02

Gaulthier

Je pense que l'idéal c'est juste deux néos en effet, mais si tu as la place, ca fera pas de mal d'en avoir trois, ce sera meme mieux, tu te rapprochera du 1W/litre. Sinon je pense que tu peux enlever les douilles de l'autre et passer ton cable par le trou ou il y avait l'autre, ton ballast sera en dehors du bac donc de toute facon etanche, et les nouvelles douilles ( si tu peux les monter a la place des anciennes ) seront elles aussi etanche, mais essaye de voir si tu peux garder les trois, a mon avis ca ne fera pas de mal ^^ ( par contre faudra fouiller les topics dans la section bricolage pour le montage exact ^^ )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]