Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default hésitations le Lun 11 Juin 2007 - 8:10

titoo


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour à toutes et à tous. J'ai actuellement un aquarium de 22 L avc poissons rouges. J'aimerai passer à un plus grand avec poissons d'eau chaude. Par contre plus je me renseigne et plu je constate des contraintes et des obligations.

Je ne souhaite pas devoir trop m'occuper de mon aquarium tout en veillant malgré tout à la santé des poissons. Je comptais coupler ce focntionnement avec un programmateur, un distributeur auto de nourriture.

Me conseillez-vous de me lancer? J'ai vu un aquarum de 240L, est-il adapté? Par rapport à tout ça je voulais des plantes artificielles pour des néons ou scalaires (je verrais plus tard pour d'autres populations) est-ce possible?

2default Re: hésitations le Lun 11 Juin 2007 - 8:56

flipper


Administrateur
Administrateur
bonjour titoo et bienvenue sur le forum :clin:

Les grosses contraintes en aquariophilie sont des idées reçues surtout quand on est passionné :rire:
Des obligations...oui...car nous avons la responsabilité d'être vivant et on se doit de les maintenir dans les meilleurs conditions possible dans un habitat (l'aquarium) qui n'est qu'un échantillon de leur milieu naturel :smile:

Pour ce qui est de tes hésitations , si tu optes pour un 240L , tu auras 100 fois moins de problèmes de stabilité de l'eau qu'avec un petit bac (normalement :gene: )....il faudra quand même que l'entretien soit fait régulièrement .
en règle général , cette entretien ne demande pas plus de 2 heures par semaine (changement d'eau + petit aspiration du sol avec une "cloche", entretien léger des masses filtrantes du filtre , nettoyage des vitres , petite coupe des plantes et surtout.....être vigilant sur la bonne santée de tes futures écailles !! :heureux: ).

A propos des vrais plantes , elles ont une très grosse importance dans l'équilibre du bac et dans la lutte des algues !!! et pour ne rien gacher , elles sont quand même plus esthétique que celles en platoc et donne un plus belle effet "vivant" dans le bac :clin:

Pour ta future popullation , il faudra attendre les résultats des paramêtres de l'eau qui te dirigeront vers certaines espèces de poissons....à moins que par la suite , tu ne veuilles les modifier pour te diriger vers d'autres espèces... :siffle:

Quoi qu'il en soit , tu ne pourras pas mettre de poisson tant que le cycle de l'azote ne ce sera pas fait et que les nitrites ne seront pas à zéro ....ce qui te laissera (si tu décides de te lançer) , le temps de nous poser toutes les questions qui te turlupines et nous nous ferons un plaisir d'essayer d'y répondre !!! :heureux:

En attendant , je te mêt le lien de cette article créé par Benji et qui pourra aussi t'éclairer sur les 1ers pas dans l'aquariophilie..
le guide du débutant... :clin:
bye Wink


_________________

Aquariophilie

3default Re: hésitations le Lun 11 Juin 2007 - 12:15

titoo


Membre : Habitué
Membre : Habitué
j'ai bien lu le guide du débutant. C'est vrai que je n'aurais pas forcément 2h par semaine à consacrer à mes poissons. Je me demande en fait si la passion va vraiment me gagner avec toutes ces choses à surveiller. D'autant que je m'absente parfois qqs jours.
Je me demandais aussi si le fait de laisser l'aquarium tourner 3 semaines sans surveillance posait un soucis?
Les plantes naturelles ça me fait un peu peur dans le sens où ça peut trop se développer quand on s'en occupe que de temps en temps.

4default Re: hésitations le Lun 11 Juin 2007 - 12:28

flipper


Administrateur
Administrateur
@titoo a écrit:Je me demandais aussi si le fait de laisser l'aquarium tourner 3 semaines sans surveillance posait un soucis?.
re :smile: ,
Arrow Avec les poissons dedans ou simplement à la mise en route ? :gene:

Dans les 2 heures que je t'ai donné (en moyenne) , il est compris la taille des plantes et comme elle ne se fait pas toutes les semaines , tu peux largement baisser cette moyenne de temps passé à l'entretien :clin:

De toute façon , mise à part l'entretien en général , moins on met les mains dans le bac et mieux il se portera !!! :rire:

si tu t'absentes quelques fois , ce n'est pas un soucis non plus....les poissons peuvent très bien vivrent quelques jours sans manger....biensur , il ne faut pas que ce soit 1 mois , mais 1 semaine passe très bien :smile:

A toi de voir si la fibre aquariophile te viendra.......mais quand on tombe dedans , pour en sortir , c'est hard !! :langue:
bye Wink


_________________

Aquariophilie

5default Re: hésitations le Lun 11 Juin 2007 - 13:55

titoo


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Merci pour ces précisions;
Je suis passé dans un magazin et on m'a dit que les bactéries pour le lancement n'étaient pas nécessaires et qu'il fallait attendre 1 mois avec les plantes et un traitement contre le chlore et que c'était bon. On m'a signifié aussi que le charbon actif n'était pas très utile dans le fibre mais que la céramique était plus utile. Il faut la changer quand elle s'émiette.
elle m'a dit qu'elle passait peu de temps.

Je commençais à penser aux scallaires (2), et agmini (10 qui ressemblent aux néons) et têtes rouges (10). Elle m'a dti que c'était bien mais vu que je suis en appart en chauffage collectif, il faut faire attention aux variations de température nottament l'été.

Avez-vous connu des pertes de ce type en période de chaleur?

6default Re: hésitations le Lun 11 Juin 2007 - 14:18

flipper


Administrateur
Administrateur
Il faut que tu garde cette vendeuse car elle t'as donnée 50% de bons conseilles....c'est mieux que la plupart qui frisent les "0"% :rire:

Elle a tout à fait raison sur le fait que l'ajout de bactéries est inutile....1 mois est le temps que le cycle se fasse et par là même tu auras des bactéries qui se multipliront en masses journalièrement et pour le chlore...pas obligatoire du tout !! :clin:

Pour le charbon , elle a encore raison puisqu'il s'utilise en fin d'un traitement médicamenteux pour enlever le maximum de résidus du médicament ou pour enlever la couleur ambrée qu'une racine aurait pu dégagée (le tanin) et la céramique est excélente puisqu'elle est un très bon support pour les bactéries....il faut savoir que ce sont elles (les bacéries) , qui seront là pour maintenir un équilibre dans ton bac :smile:
Par contre , elle ne se rinçe JAMAIS :heureux: ....sinon , adios les bactéries :siffle:

Pour une future popullation , je te conseillerai d'attendre de connaitre les paramêtres de l'eau (cycle fini) , ce qui te donnera une large idée sur la popullation possible que tu vas pouvoir y mettre :clin:

Alors....plus d'hésitations....tu rentres dans la grande famille aquariophile ?? :langue: :rire:
bye Wink


_________________

Aquariophilie

7default Re: hésitations le Lun 11 Juin 2007 - 14:47

Mayeena


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut Titoo et bienvenue!

Tu pourrais aussi déménager tes PR dans le grand bac!
20L c'est beaucoup trop petit pour eux :clin:

Et tu verras, c'est un vrai plaisir de s'occuper de ses poipois! Quelques minutes de sérénité dans ce monde effréné!

:smile:

8default Re: hésitations le Lun 11 Juin 2007 - 17:45

titoo


Membre : Habitué
Membre : Habitué
ils sont pas compatibles avec ceux que je veux je pense

9default Re: hésitations le Lun 11 Juin 2007 - 18:04

masaka59


Membre : Régulier
Membre : Régulier
non tu ne peut pas mettre des poisons rouge avec des poisosn d'eau douce :clin:

http://hellmetal-org.skyrock.com/

10default Re: hésitations le Lun 11 Juin 2007 - 19:34

Mayeena


Membre : Accro
Membre : Accro
Disons avec des poissons tropicaux :langue:
La dessus je suis d'accord!

N'empêche que 20L pour tes PR, c'est beaucoup trop petit! On compte environ 50L par poisson.

Pour plus d'infos, jette un oeil ici!

11default Re: hésitations le Lun 11 Juin 2007 - 21:59

titoo


Membre : Habitué
Membre : Habitué
je sais bien mais ils sont heureux par rapport à ce qu'ils avaient avant...!
Par contre les scalaires ça grandi vite et c'est facile ou pas?

12default Re: hésitations le Mar 12 Juin 2007 - 11:14

garett266


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
bonjour.
il ne s'agit pas de contraintes ni d'obligations mais plutot de passions.
un aquarium de 240L est excelent car apparement un aqua de 80L serait un minimum pour pouvoir établir un écosystème stable.
quoi de plus passionnant de s'occuper de petits êtres vivants de plantes de poissons d'invertebrés et que tout ce monde puisse cohabiter et de devenir dépendant de l'autres.que c'est beau la nature quand l'homme pense à mettre du bêton partout.
beaucoup ont commencé avec un bocal ou un petit aquarium en pensant que plus c'est petit et moins cela demande d'effort, et bien je dirait que c'est tout à fait le contraire.un jour tu commence par un bocal et quelque années plus tard tu te retrouve avec des aqua et des poissons partout dans ta maison et ta femme en train de s'arracher les cheveux et la tu toucheras le bonheur de l'aquariophile ..lool. :heureux:

13default Re: hésitations le Mar 12 Juin 2007 - 20:53

titoo


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Oui je pense mais il faut passer le cap!
On a pas besoin de changer le terreau et mettre de l'engrai? Je suis plutot contre les produits... et on peut mettre directement une souche vendue en magazin dasn l'aquarium, attednre un mois et c'est bon?
Pour tailler les plantes c'est simple?
Et donc dans un appart à chauffage collectif vous avez pas eu de perte dû a la chaleur en été?

Je pense qu'après ça si c'est pas trop contraignant, je vais me lancer...

14default Re: hésitations le Mer 13 Juin 2007 - 23:00

titoo


Membre : Habitué
Membre : Habitué
alors pas de réponse? vous savez pas?

15default Re: hésitations le Mer 13 Juin 2007 - 23:28

Darkjoker


Membre : Accro
Membre : Accro
salut titoo :clin: , si ton bac est jeune pas besoin de rajout de terreau , a la longue faudra rajouté des boulettes d engrais au pied de tes plantes mais là tu as le temps au moins 1voir 2 ans si tu as un bon sol nutritif ,
non tu peux pas mettre la souche comme ca , il faut la nettoyer de toute les impureté , de son tanin et bien la brosser ou bien bonjour les microbes , bacteries ou autres dans le bac ,
pour tailler les plantes c est facile , une bonne coupe et c est reparti
oui ca c evaporation du a la chaleur de la maison mais aussi des neons et de la chaleur du bac et tu dois remettre a niveau ton bac en eau osmosée et seulement avec ca ou en bouteille voilà j espere avoir repondu a tes petit soucis :langue: :langue: :clin: :clin:

http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

16default Re: hésitations le Jeu 14 Juin 2007 - 13:46

titoo


Membre : Habitué
Membre : Habitué
oui merci. En fait je n'ai pas encore le bac ni rien mais j'ai pas envie de me lancer les yeux fermés. Je me dis que c'est beaucoup de travail! A la limite tu vois, un bac dont on n'a pas besoin d'entretien de trop, ça serait bien pour moi! je ne sais pas si c'est le mieux adapté.
Au fait l'engrai c'est inévitable?

17default Re: hésitations le Ven 15 Juin 2007 - 14:01

titoo


Membre : Habitué
Membre : Habitué
je vasi me lancer, cette après-midi j'y vasi avec mon échatillon d'eau de chez moi pour voir si c'est compatible avec les scalaires, vous savez quels paramètres doivent être respectés.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum