Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Premier aquarium le Lun 11 Juin 2007 - 14:14

bert31

Membre : Nouveau
Bonjour à tous, :smile:

Débutant en aquariophilie (à 54 ans vaut mieux tard que jamais), je viens ici vous demander quelques conseils.
Ma tendre famille s'est cotisée pour m'offrir pour la fête des pères (et même avant) un aquarium de 80l (60/65l réels après ajout du décor) tout équipé.
je vous détaille : aquarium 80l
Filtre intérieur fluval 2 plus
Chauffage Fluval 50w
Eclairage 2 tubes (sunglo 15w ; aquaglo 15w)
Décor : couche de tetraplant subtrate (environ 2cm)
dessus couche de quartz (entre 2 et 5 cm)
plantation 10 plantes (3 arriere plan ; 4 milieu ; 2 devant )
Mise en eau de l'aquarium le 28 mai 2007.
traitement de démarrage, doses de nutrafin cycle et doses de nutrafin aquaplus, + engrais plantes.
Eclairage 12h/jour
Aujourd'hui, 2 semaine + tard , eau 26°, ph 8 , kh 6 , gh 7 , no2<0,3mg, tests effectués avec tetratest laborett (gouttes)
Qu'en pensez-vous? je trouve le ph élévé, d'autant plus que le kh est un peu faible, ce qui sur les tableaux de correspondance indique un manque de CO2.
Des algues marrons sont apparues sur mes différentes plantes. :triste: est ce normal ?
que dois je faire pour baisser mon ph ? rajouter du CO2 ? rajouter des plantes ?
je pense avoir fait une erreur au demarrage en mettant à fond le débit de la pompe, ce qui aurai donné trop d'oxygène à mon eau. Embarassed
qu'en pensez vous ? que me conseillez vous ? étant donné que je ne veux intégrer les poissons que lorsque tout sera ok .
merci d'avance pour vos réponses à mes nombreuses questions.

2default Re: Premier aquarium le Lun 11 Juin 2007 - 14:23

ded

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Si je ne me trompe pas l'ajout de co2 fera baisser ton ph et augmenter ton kh, mais le kit co2 est pas donner a tout le monde (pour moi c'est bien trop cher) tu as donc la possibiliter de le faire a l'artisannale Smile
pour les algues je saurais pas trop te dire je debute aussi Smile

3default Re: Premier aquarium le Lun 11 Juin 2007 - 14:31

flipper

Administrateur
Administrateur
bonjour bert31 et soit le bienvenu avec nous :smile: ,

Beau cadeau et bien équipé je trouve Wink

Pour ce qui est de ton PH , le fait d'avoir sur-oxygéné ton bac peut être une cause de son augmentation , mais encore faut il connaitre le taux de ton PH à la sortie de ton robinet...
Si celui-ci est plus bas que 8 c'est qu'effectivement celà pourrait venir en partie de là Rolling Eyes ...donc:
Arrow quelle est ton Ph de ton eau de conduite ?
Arrow As tu un bulleur dans le bac ?

Pour les algues brunes , c'est tout à fait normale lors de la mise en route d'un bac , et ceux jusqu'a ce que le bac se soit stabilisé....voir des fois un peu plus longtemps Wink
bye Wink

Aquariophilie

4default Re: Premier aquarium le Lun 11 Juin 2007 - 14:34

Eltino

Membre : Régulier
L'apparition d'algues dans ton bac est tout à fait normal.
Le cycle n'est pas encore fait donc tu n'a pas encore un équilibre parfait dans ton eau.

Elle devraient disparaitre au beau de 3semaines, 1 mois.
Les miennes sont en train de disparaitre tout seul (je les enleve egalement) au beau d'1 mois de mise en eau.
Ne change pas ton eau pendant 1mois en tous cas. Laise les bactéries se formées :clin:

5default Re: Premier aquarium le Lun 11 Juin 2007 - 14:44

Mayeena

Membre : Accro
Membre : Accro
Salut Bert!

+1 avec Flipper!
Mesure le pH de ton eau à la sortie du robinet et compare les valeurs. Tu pourras en déduire si la suroxygénation et responsable.

:smile:

6default Re: Premier aquarium le Lun 11 Juin 2007 - 14:49

bert31

merci de vos réponses
en ce qui concerne les algues me voila un plus rassuré, pour ce qui est du ph et pour répondre à Flipper, le ph de l'eau du robinet est à 7, en ce qui concerne le bulleur, il est intégré à la pompe et le débit est réglable avec une mollette. il est maintenant pratiquement nul mais il était au maximum pendant + d'1 semaine et je crois que l'erreur vient de là.

7default Re: Premier aquarium le Lun 11 Juin 2007 - 14:54

flipper

Administrateur
Administrateur
sur le fluvial 2 , tu as un petit pécou en haut pour diffuser de l'oxygène en meme temps que le filtrage de l'eau ... :gene:
Tu peux l'enlever , et mettre simplement la sortie du filtre quasiment au niveau de la surface (ou légèrement en dessous) , pour que ça fasse des petites vaguelettes en surface ....ce qui sera amplement suffisant pour assurer les échanges gazeux "air-eau" :clin:
bye Wink

Aquariophilie

8default Re: Premier aquarium le Lun 11 Juin 2007 - 15:02

bert31

je m'en va regarder tout ça ce soir :clin:
mais comment faire redescendre le ph ?
merci :content:

9default Re: Premier aquarium le Lun 11 Juin 2007 - 15:18

flipper

Administrateur
Administrateur
pour le moment , je te conseillerais juste d'arreter l'oxygénation par le filtre en lui même , réduire légèrement le débit et le mettre comme je te l'ai suggéré jusqu'à la fin du cycle.....il peut redescendre je pense :smile:
bye Wink

Aquariophilie

10default Re: Premier aquarium le Lun 11 Juin 2007 - 15:22

bert31

ok et merci encore
bye Smile

11default Re: Premier aquarium le Lun 11 Juin 2007 - 15:22

aiglobulles

@bert31 a écrit:je m'en va regarder tout ça ce soir :clin:
mais comment faire redescendre le ph ?
merci :content:

Tu orientes le rejet du filtre sous la surface et non en surface afin de diminuer les remoux et donc les échanges gazeux.
Pour ce qui est de tes plantes etc... as tu les noms ?
Enfin, n'ajoutes pas trop de produits ds ton bac... je dirai même que, mis à part les engrais pour plantes, aucun produit ne devrait être ajouté dans un aquarium.. ce sont avant tout des produits inutiles destinés à faire dépenser de l'argent.
Les anti-chlore par exemple, sont une poure arnaque puisque le chlore présent dans l'eau s'évapore de lui même passé quelques heures.
Idem les créateurs de bactéries ne servent à rien puisque les bactéries se créeront d'elles mêmes (cycle de l'azote inside)

La seule chose vraie en aquariophilie, c'est la patience et l'observation. Wink

Bienvenue dans le petit monde bruyant... du silence Mr. Green

http://www.aquamonstres.net

12default Re: Premier aquarium le Lun 11 Juin 2007 - 16:41

bert31

merci aiglobulles
pour les plantes je n'ai pas les noms, mais j'ai fait une photo, je n'ai pas eu le temps de la mettre dans mes post mais je la mettrai ce soir.
10 plantes : y a en a t il assez ou dois je en mettre encore ?
une petite question (encore), j'ai rempli l'aquarium jusqu'à environ 2.5 cm du haut. est ce trop ?
a +

13default Re: Premier aquarium le Lun 11 Juin 2007 - 18:56

aiglobulles

Pour le nombre de plantes, je ne sais pas trop quoi te répondre car tt dépend de la taille, de la variété, de ta future population en poissons etc...
Un truc qui serai bien c'est que tu postes ici plusieurs photos de ton aquarium. Essaye si possible de faire des photos nettes, sans le reflet du flash. 'hésites à photographier les détails, mais également à faire des plans large, juste histoire de se faire une idée et éventuellement de te donner conseil quant à l'agencement de l'aquarium.

Pour le remplissage du bac pas de soucis, normalement tu peux le remplir jusqu'en haut au niveau des renforts latéraux. En fait chez moi, on ne voit pas d'espace entre la surface de l'eau et le début de la galerie... esthétiquement parlant, c'est plus joli je trouve, et d'autre part, les aquariums vendus dans le commerce sont faits pour ça Wink

http://www.aquamonstres.net

14default Re: Premier aquarium le Mar 12 Juin 2007 - 19:05

bert31

:clin: désolé, je n'ai pas pu répondre + tôt.
en ce qui concerne les plantes voici qques photos qui pourront te renseigner, j n'en connais pas les noms :gene:

pour les poissons, je n'ai pas encore fais mon choix (platty, guppy, neons.???.) en tout cas je ne veux pas surpeupler l'aquarium, alors je pensais entre 10 et 15 .
qu'en pensez-vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]