Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Transport des animaux, oxygène. le Dim 11 Sep 2011 - 13:04

scolaire75


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel

Site marchand ABRICIA:

Attention aux moyens d'expédition: Pour les végétaux... ça passe, mais pour les ANIMAUX... Ils n'ont pas intégré le fait que les animaux respirent, qu'ils ont besoin d'OXYGENE. Ces radins (Abricia), ils mettent les bestioles dans de minuscules pochettes en plastique transparent, avec 10 cl d'eau et trois bulles d'air. A LaPoste! Et ils croient que les animaux vont résister à 24 heures d'asphyxie totale. Abricia grave!

Je vous dirai quand ils seront revenus sur terre. Mais, momentanément, évitez de leur acheter des animaux!

2default Re: Transport des animaux, oxygène. le Dim 11 Sep 2011 - 14:33

lefab


Amoureux des lacs africains
Amoureux des lacs africains
t es sur qu ils ont mit de l air et pas de l oxygene ?
car les 10cl d eau c est normal, la pochette en plastique c est normal aussi mais la seule conditions c est que les poches soient gonflé a l oxygène

http://www.passion-cichlids.com

3default oxygène, transport, suite. le Dim 11 Sep 2011 - 23:38

scolaire75


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Rien est normal: ni la taille de la pochette ni la quantité d'eau, mais, bien sûr, le gravissime c'est la quantité d'air: Ils ont mis rien du tout; j'ai écrit "trois bulles d'air" dans mon précédent message. Savoir si les bulles sont d'air ou d'oxygène nous importe peu vu leur volume infinitésimal.


Alternative à ces radinerie de crétins:

Un moyen qui me semblerait à la fois approprié et peu pondéreux donc peu coûteux en transport ... serait le bidon ou jerrycan ou "magnum" de 5 litres, du genre de ceux utilisé par les conditionneurs d'eau minérale, en matière "PET".

Qu'en penses-tu?

4default Re: Transport des animaux, oxygène. le Ven 16 Sep 2011 - 14:49

Golgotino


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Il me semble que c'est toi qui ne touches pas terre, si je peux me permettre !
Crois-tu réellement que tu trouveras une seule boutique qui te vende des lots de 12 ou 25 aselles dans un bidon de 5 litres envoyé par la Poste ????
Même les poissons ne sont jamais envoyés comme ça !


Je suis membre actif du KCF et à l'AFV, et je peux te dire que les sachets que nous utilisons pour les poissons ne font ni 5 litres, ni même 1 litre ! Sans compter qu'un récipient non totalement rempli d'eau provoque un phénomène de "balan" qui fragilise le paquet et le fait ouvrir par la Poste qui découvre alors l'envoi de liquides et de vivant, ce qui est interdit.
Je connais ce site, pour leur commander plusieurs fois par mois toute ma nourriture vivante et leurs fameux kits d'élevage. Ils sont d'un contact adorable et travaillent comme de vrais passionnés.
Je les ai donc interrogés après t'avoir lu, assez interloqué. Ils m'ont répondu qu'ils t'avaient présenté tout de suite des excuses pour un éventuel défaut d'oxygène (qui peut arriver), et qu'ils t'avaient immédiatement proposé de te renvoyer gratuitement une autre dose d'aselles. Ils m'ont dit que tu avais exigé qu'ils t'envoient les bestioles dans un bidon de 5 litres !!!
Toutes les aselles que je leur ai commandées sont toujours arrivées dans ces fameux petits sachets, très adaptés, et en vie. Tout le monde pratique ainsi dans le milieu aquariophile et j'ai trente années d'expérience.
Les daphnies, les souches de vers, etc. sont toujours envoyés ainsi, et arrivent en parfait état.
Je trouve que ce n'est pas correct de ta part de cacher le fait qu'ils t'ont fait une proposition immédiate, et même qu'ils acceptent de te renvoyer 25 aselles dans un bidon de 5 litres, alors que c'est totalement déraisonnable. Tes bestioles vont arriver toute sèches et collées à la paroi, et tu vas le leur reprocher !
Abricia, c'est la boutique en ligne qu'on attendait tous depuis des années, et je trouve un peu facile de déverser autant de méchanceté en cachant la moitié de la vérité.
En tout cas, en ce qui me concerne, je peux te dire que les clubs les plus sérieux les recommandent, et que j'ai passé chez eux des dizaines de commandes en étant toujours absolument enchanté, autant par la marchandise que par leur gentillesse.
Des boutiques qui te proposent de renvoyer aussitôt et sans discuter, tu peux en chercher, il n'y en a pas tant que ça.
Je ne leur ai pas dit que ce post existait, parce qu'ils ne disent aucun mal de toi, et je pense qu'ils seraient vraiment dégoûtés de ce qu'ils liraient.
Je comprends très bien qu'on puisse être en colère, mais pas qu'on soit injuste et gratuitement méchant.
Mais peut-être as-tu juste encore peu d'expérience des aselles et de la nourriture vivante, et cela peut arriver à tout le monde.


Des bidons de 5 litres pour envoyer des aselles ou des crevettes ! On croit rêver !



Dernière édition par Golgotino le Ven 16 Sep 2011 - 15:19, édité 1 fois

http://aquariumnaturel.blogspot.com

5default Re: Transport des animaux, oxygène. le Ven 16 Sep 2011 - 15:09

Golgotino


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Désolé de m'être un peu emporté, mais je n'aime pas les choses injustes.
Je suis allé revoir sur le site : les frais de port sont de 3,90 euros, soit les plus bas que j'aie vus. En plus, ils les offre à partir de je-sais-plus-combien !
Quelqu'un tris des aselles pour toi, il les récolte dans leur substrat, il les compte, les attrape une par une, les met en sachet sur un support, etc, etc. Et tu voudrais un bidon de 5 litres par La Poste, et tout ça pour 3,90 euros de frais de port !
Moi, je pense qu'il faut être raisonnable. Nous envoyons tous nos poissons, nos crevettes, nos escargots et autres bestioles dans des contenants de quelques centilitres, et c'est ce que nous faisons dans nos clubs qui font référence depuis des années.
Et quand une boutique vient enfin mettre la nourriture vivante à la portée de tous, on lui fait un buzz infect parce qu'on aurait voulu un bidon de 5 litres autour de 25 bestioles de 0,5 cm de long. Moi, franchement, je les trouve bien gentils et bien patients !
Ce qui prouve une fois de plus leur gentillesse et leur sens du client.
Je suis sur un forum bettaphile et près d'une dizaine de personnes ont commandé chez Abricia la semaine dernière. Les retours sont tous enthousiastes : rapidité, disponibilité, qualité, petits prix.
Je crois qu'il faut être juste.
Et encore désolé de m'emporter, mais j'ai trente ans d'expérience et je crois qu'il faut savoir être humble et éviter de donner des leçons un peu trop vite.
Edit : après vérif, ils offrent carrément les frais de port dès 39 euros de commande !!! J'appelle pas ça des radins, et c'est un bien mauvais procès. Et ne pas utiliser des bidons de 5 litres ne mérite pas d'être traité de "crétins", au contraire.

http://aquariumnaturel.blogspot.com

6default Abricia et oxygène nécessaire aux animaux le Sam 17 Sep 2011 - 23:56

scolaire75


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Je remercie les contributeurs à la question en titre.

Précisions:

#01# Expérience:
Je n'ai aucune expérience du transport des animaux en vase clos, si ce n'est deux ou trois envois réussis de poissons et invertébrés des lagons de l'Île de la Réunion -il y a 20 ans- de St Denis aéroport, en fret Air France, à l'Aquarium de Vincennes: Je mettais (difficilement) des bêtes dans des ballons (genre ceux en latex gonflables, pour le fun, pour les enfants), avec le peu d'eau que pouvaient contenir ces ballons non pressurisés. Je faisais ensuite gonfler les ballons au max par le garagiste de proximité, au compresseur (d'air) (j'estime difficilement le volume d'air: 20 litres?); un papier journal, un sac plastique, une adresse, un scotch, et hop à l'avion en partance pour Paris (circa 10 heures de vol. Avec la logistique départ et arrivée, comptons une quinzaine d'heures d'enfermement pour les animaux). Au déballage, les fonctionnaires de l'Aquarium de Vincennes trouvèrent tj des animaux vivants (et qui survécurent longtemps).


#01# Mot que m'a été reproché (à juste titre; je suis "idiot" d'en avoir émaillé ma prose.) mais aussi qui a été sorti de son contexte:
Je n'ai pas traité ainsi le commerçant, et je n'aurais aucune raison de le faire. J'ai seulement évoqué avec une expression écrite maladroite une potentielle cause de la technique rikiki (la minuscule pochette contenant les animaux enfermés + 3 bulles d'air ou d'oxygène -on sait pas); laquelle serait "une radinerie d'idiot". D'ailleurs, à ce niveau forcé de vocabulaire, j'aurais mieux fait d'écrire "radinerie de matador" (Matar = tuer, en espagnol) que "-d'idiot". Noter là que la dépense marginale ne joue que sur le prix du conteneur, et que ce conteneur, celui utilisé par les distributeurs d'eau minérale, ne doit pas coûter bien cher (vu le prix de vente d'un magnum d'eau minérale).


Je suis ravi pour ceux qui ont reçu leurs animaux vivants (gammares, aselles, crevettes, ...); il s'agit probablement d'animaux champions de l'apnée. ##21

7default Re: Transport des animaux, oxygène. le Dim 18 Sep 2011 - 11:00

Golgotino


Membre : Habitué
Membre : Habitué
@scolaire75 a écrit:
Je suis ravi pour ceux qui ont reçu leurs animaux vivants (gammares, aselles, crevettes, ...); il s'agit probablement d'animaux champions de l'apnée.


Tous les animaux que tu cites respirent dans l'eau, et se fichent donc totalement d'avoir accès à l'air. Donc, pas d'apnée pour les gammares, ni les aselles, ni les crevettes !
C'est peut-être là qu'est ton erreur, ou plutôt le malentendu.


En trente ans d'aquariophilie, j'ai vu des tas d'évolutions, et Internet est la plus importante. Là où nous n'avions autrefois que les livres (rares) et le marchand, les échanges sont aujourd'hui faciles, la connaissance est accessible, etc.
Et surtout, on peut tout acheter à distance, ce qui était impossible dans ma jeunesse.


Selon moi, il y a aujourd'hui 3 boutiques qui changent tout et sont pour cette raison très précieuses : Zone Aqua, Floraquatic et Abricia.
Pour moi, ce sont les trois marchands qui permettent d'avoir accès facilement et pour pas cher à tout ce qui nous est nécessaire. Zone Aqua a baissé les prix radicalement sur le petit matériel, Floraquatic a ouvert le monde des plantes avec un choix et des prix inconnus jusqu'alors, et Abricia propose toute l'offre pour l'aquariophilie naturelle et la nourriture vivante.
Pour avoir connu l'avant, je peux dire que notre intérêt à tous, c'est justement de permettre à ces boutiques-là de survivre, avec leurs prix bas qui ne sont possibles que parce que nous avons affaire à des passionnés, comme nous.
Ces boîtes-là sont des petites PME, fragiles, que nous devrions choyer plutôt que leur faire de mauvais procès (parce que là , le procès est vraiment mauvais et injuste).


Personnellement, je n'oublie pas que l'excellent Europeen Trading a malheureusement disparu pour ne pas avoir été assez cher. Je me fournissais tout chez eux, et leur offre manque parfois cruellement, encore aujourd'hui.


Je trouve donc que nous devrions nous féliciter de voir ces nouveaux commerçants s'établir, parce qu'ils changent radicalement la qualité de vie des aquariophiles et des poissons.


Et, je le répète, je trouve hallucinante ton idée de leur imposer le transport de quelques malheureuses aselles dans un bidon de 5 litres avec presque pas d'eau et plein d'air.
Pas d'apnée pour les animaux à respiration aquatique. Tu as le droit de l'ignorer, mais pas de taper sur la tête de ceux qui le savent et y adaptent leurs pratiques.

http://aquariumnaturel.blogspot.com

8default Transport, animaux, oxygène, et Golgotino. le Dim 27 Nov 2011 - 21:31

scolaire75


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Golgotino!

Que ça serait bon que tu fasses l'effort de "lire" les écrits des contributeurs d'un forum... avant de t'arroger le droit d'écrire dedans, en suggérant à faux que tu réponds sur un sujet instruit par un de tes pairs! Que ça serait civil et raisonnable et modeste de ta part de faire l'effort de lire et de comprendre... avant de "réagir"!


Petit cours de chimie / Oxygène, air, et eau.


L'oxygène est PRESENT DANS LES DEUX: (air et eau), même si chimiquement sous deux formes distinctes:

-l'AIR est UN MELANGE d'une dizaine de corps, dont les trois principaux sont l'azote, l'oxygène,... et l'eau!
-l'EAU est UN CORPS: une molécule dont un atome est d'oxygène.


Retenir:
"L'oxygène est présent dans l'air ET dans l'eau".
"L'air CONTIENT de l'eau".


...


Veux-tu continuer cette analyse (des atomes d'oxygène qui vont continuellement se balader... de l'eau... à l'air... et vs) ... jusqu'à rattraper ta gaffe, ou veux-tu que ça soit moi qui termine ce petit cours de chimie?

9default Re: Transport des animaux, oxygène. le Dim 27 Nov 2011 - 22:49

Golgotino


Membre : Habitué
Membre : Habitué
L'air est un mélange d'oxygène, d'azote et de dioxyde de carbone. Point.
Après, il peut être chargé d'autres choses (vapeur d'eau, CO, etc.).


Les atomes d'oxygène ne se baladent pas, comme tu l'écris. Ce sont les molécules d'oxygène qui peuvent aller de l'air à l'eau. Il faut au contraire une réaction chimique pour faire "se balader" les atomes d'oxygène.
Mais cela n'a plus de rapport avec le sujet et je rentrerai pas dans la polémique désormais stérile de ce déterrage de topic !


Désolé si ton égo a été écorné, comme c'est manifestement le cas, mais je ne reçois pas de cours de chimie (bac+5 en biochimie) de quelqu'un qui confond atomes et molécules, et semble tenir ses connaissances d'une lecture superficielle de quelques pages web.


Je vais donc te laisser là, je crois que le sujet de ce fil a été traité.
Tu as découvert le monde du transport d'animaux récemment, et tu as appris que tous les bettaphiles, vivipariophiles et killiphiles du monde envoyaient leur poissons dans des sachets de petite taille, alors que tu exiges des bidons de 5 litres pour recevoir 20 aselles minuscules !
Même mes guppies et Betta commandés en Thaïlande sont arrivés dans des petits sachets, et je pratique ça depuis trente ans avec tous les animaux aquatiques, comme tout le monde sur ce forum et sur les autres.


Donc, merci pour les cours, mais je crois que je vais en rester à mes faibles connaissances pour continuer à rédiger les articles que je publie et le livre sur l'aquariophilie naturelle que je prépare pour mon éditeur.


J'ai lu sur d'autres topics que tu affirmais que la carpe koï était la même chose que la carpe Amour... Et ailleurs, tu avances d'un air docte qu'une poule ne pond pas d'œufs sans la présence d'un coq !

Je ne peux donc pas rivaliser, là ! Ca frise quand même la chasse au Dahu, tout ça...


Mais je te promets de t'envoyer prochainement un couple de paramécies (un mâle jeune et une femelle adulte) dans un bocal en verre de 20 litres d'eau verte par Chronopost pour être sûr de ne pas les faire crever... Veux-tu que je leur mette un masque à oxygène également ou penses-tu qu'elles ont leurs chances ?


Allez, j'arrête de te taquiner, et je te laisse potasser.

http://aquariumnaturel.blogspot.com

10default Golgotino vaincra! le Lun 28 Nov 2011 - 15:24

scolaire75


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
"koi" / "amour": J'ai jamais affirmé; j'ai suggéré au conditionnel; nuance!
Encore une marque illustrant ta dérive ou carence en lecture.


A part ça, globalement: MERCI POUR TON HUMOUR (qui hausse le niveau du forum; ouf!)


Je te souhaite de gagner beaucoup d'argent en "expression", notamment écrite, comme, en plus, t'as l'air d'aimer ça.

11default Re: Transport des animaux, oxygène. le Lun 28 Nov 2011 - 16:29

Golgotino


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Dont acte. Nous en resterons donc là.

Tout le monde a parfaitement le droit de se tromper.
C'est quand on affirme sans savoir, sur un ton péremptoire, que cela pose problème.
On risque alors le ridicule, d'où l'intérêt d'être prudent et humble

Bonjour à la poule qui pond pas sans son coq ;-)... et aux aselles qui respirent avec une paille !

http://aquariumnaturel.blogspot.com

12default Re: Transport des animaux, oxygène. le Lun 28 Nov 2011 - 17:28

shobits


Membre : Habitué
Membre : Habitué
bonjour ^^

desoler de m introduire de la sorte mais suite a la lecture de ce post j ai une question qui me brule les levres ....

comment vont les aselles reçus dans leurs pochettes ##19 ##19 ##19

http://hamaoks.artblog.fr    http://aquarium-200.artblog.fr/

13default Re: Transport des animaux, oxygène. le Lun 28 Nov 2011 - 18:02

Golgotino


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Toutes les aselles que j'ai reçues conditionnées par Abricia vont bien.


Et j'ai lu sur un autre post que scolaire75 annonce qu'il a plein d'aselles maintenant dans sa mare ! Elles se sont apparemment bien installées !


Ca sent vraiment la polémique de troll !

http://aquariumnaturel.blogspot.com

14default Re: Transport des animaux, oxygène. le Lun 28 Nov 2011 - 23:57

ange dechu


Membre : Habitué
Membre : Habitué
J'ai lus rapidement le débat, et je ne connaissait même pas de noms ce site. Mais si leurs méthodes d'envois étaient si foireuses que cela; ils auraient fait faillite et leur réputation aurait pris un coups non? Puis dans le pire des cas si scolaire75 avais effectivement pus recevoir un arrivage défectueux; rien n'est parfait et les erreurs sont -rare- mais possible. Quand bien même cela arrive; ils proposent un renvois de la commande gratuite ... je voit pas ou est le problème. Après si c'est un problème "morale" que ces animaux voyages dans des espaces confinés ... c'est un tout autre débat^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum