Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

The Black Shrimp

Membre : Occasionnel
Bonjour à tous !

Je suis un ancien passionné d'aquariophilie (ma chambre était remplie de bacs allant de 30 à 400 litres étant plus jeune, j'ai arrêté faute de temps et d'argent)

Ma petite histoire : Je viens de déménager à Amsterdam et dans mon appartement tout équipé se trouvait un petit aquarium ridicule de 25 litres. Bien entendu, il s'agit d'un aquarium non planté, non éclairé, sans substrat ni filtre ni pompe à air, ni chauffage rempli à moitié avec un fond de billes en verre et de mirroir concassé avec UN guppy male au milieu !

Je n'avais pas prévu devoir investir dès mon arrivée pour un aquarium ! Bref, je viens vous donner des infos sur ce que j'ai fais et chercher des avis / astuces / conseils.

Ayant un budget très limité (la vie à Amsterdam n'est pas gratuite), je suis allé acheter ce qui me semblait être le plus urgent pour améliorer un peu la vie du pauvre guppy (qui a surement du développer une technique pour respirer de l'eau chlorée sans oxygène).

J'ai acheté une bonne dose de substrat de type sable / quartz (non, je n'ai pas acheté de substrat nutritif), deux plantes pour commencer (de type crypto), un petit filtre interne (avec juste de la mousse grossière, le charbon et ses amis viendront par la suite hein !) et une lampe (ampoule) : repti glo 5.0 13 W (oui, ça dit reptile, mais un ami aquariophile me l'a recommandé, ne voulant pas investir dans un néon + ballaste car l'aquarium est vraiment petit et n'a pas de couvercle.

Je voulais installer un filtre sous sable (jamais utilisé, jamais vu) mais personne ne semble connaitre ni avoir ça en stock Sad . Je voulais en second choix installer un petit filtre exterieur, (genre qui s'accroche sur le rebord, histoire de pas avoir des boites qui prennent de la place dans le bac, mais rien trouvé non plus, le vendeur à essayé de me vendre un filtre exterieur enorme genre pour bac de 200 litres à 100 euros en me disant que ça irait...)

Mon guppy se porte très bien depuis son update (il n'est plus à 1 mm de la surface à essayer de gober des bulles d'air pure)

##12 Mon problème : L'aquarium est comme neuf (je l'ai lavé, réinstallé etc... j'ai gardé un peu d'eau du vieux bac stérile) mais je suppose que les nitrites vont monter d'ici 3 semaines et je n'ai pas de possibilité d'attendre car le poisson est deja la !

##19 Ma question : Le guppy va-t-il survivre a la poussée de nitrites sans trop de dégats ? Qu'est ce que je peux faire ?

##19 Ma deuxieme question : Quelle serait selon vous la prochaine priorité pour ce bac installé en urgence ?
- plus de plantes ?
- ajouter du charbon / ouatte dans le filtre ? (au passage, je trouve vraiment pénible le fait que ces mini filtres intérieurs ait une chambre aussi petite pour mettre les masses filtrantes, car la pompe carbure très bien et j'ai du la baisser et elle pourait sans probleme gérer bien plus de matière filtrante... et si quelqu'un à une idée sur comment agrandire la partie plastique qui contient les masses.. ! )

A propos de ce petit bac, je veux faire un bac planté et je ne compte pas rajouter autre chose que quelques crevettes / escargots (je n'ai jamais eu de killies mais j'y pense)

Bon ça fait assez de questions !

Merci beaucoup d'avance pour vos nombreuses réponses pleines d'humour, de drame et de bon conseils !

PPPS : S'il vous plait, ne me dites pas d'investir dans un 120 litres pour débuter Very Happy Je vais devoir gérer ce 20 litres ##14 !

Cassandre

Membre : Accro
Bonjour,

Alors le mieux à faire, c'est investir dans un 120L! nan j'déconne ##06 .

C'est déjà très bien que tu cherches à améliorer la vie de ce petit poisson! C'est certes pas du tout de bonnes conditions pour lui, mais si tu n'as pas moyen de le ramener en animalerie ou de le donner à quelqu'un ayant un bac adapté, tu n'as pas vraiment le choix.

Pour le pic de nitrites, j'ai bien peur que ton poisson y reste. Il doit déjà être affaiblit par les conditions de maintenance précédentes... As-tu la possibilité d'acheter des tests? Le mieux serait de prévoir un petit bac provisoire genre tupperware histoire de le mettre dedans à l'arrivée du pic de nitrites, pic que tu pourrais identifier en tester quotidiennement l'eau du 20L.

Pour l'équipement que tu as acheté, il faudrait le débit de ta pompe pour savoir si elle est adaptée. Mais en effet le mieux serait par la suite de trouver une petite pompe externe (pourquoi pas sur internet?). Pour ce qui est des masses de filtration, oubli le charbon! Essaie de trouver de la pouzzolane (en rayon jardinerie), tu la rince bien et tu rempli ta pompe avec ça en rajoutant un petit morceau de ouate au dessus. Il s'agit d'un support poreux très bien colonisé par les bactéries. Tu peux également t'en servir comme sol, mais il n'a aucune particularité nutritive. Il offre juste un sol brun pas cher pour des plantes qui ne s'enracinent pas (anubia, fougère de java, mousse de java). Après si tu as des plantes enterrées mais pas de sol nutritif, essaie d'adapter ton éclairage et de mettre de l'engrais.

Voilà! Pour les escargots : planorbes, physes mais pas de "gros" tels que ampullaires ou encore neritina. Les crevettes pas de soucis, sauf les japonicas (besoin de 40L mini)!

J'espère que ton poisson survivra et que tu pourras lui offrir un environnement un peu plus adapté dans le temps!

Bon courage!

3default Merci ! le Dim 11 Sep 2011 - 20:50

The Black Shrimp

Woohoo ! Merci pour la réponse rapide !

Je vais voir pour la pouzzolane, je n'ai jamais pensé à en mettre dans mon filtre (est ce que d'autres peuvent confirmer l'idée, j'aime bien avoir un petit débat de gens qui s'engueulent pour faire mon choix !)

Pour les nitrites je vais surement suivre tes conseils (petit bac à part et test)

le filtre à une capacité de 260 litres / heure donc largement suffisant pour un bac de 20 litres je suppose (je l'ai mis presque au minimum)

(je vais aller poster un nouveau post sur les Aphyos sur le site !

woohoo ! ##17

Cassandre

Oui c'est bon pour ton filtre, mais sache que tu perds de la puissance avec les masses filtrantes. A toi de voir la vitesse a laquelle s'encrasse ton bac, et aviser quand à la puissance du futur filtre externe (si futur filtre il y a ##17 ).

Pour la pouzzolane, je connaissais pas du tout, j'ai découvert ça sur le forum! La plupart des forumers confirment la capacité de support bactérien, mais très peu sont pour l'utiliser comme sol car elle est totalement neutre! Donc question plantes enterrées, elle n'apporte rien du tout!
Je l'utilise pour mon nano et mon 180L (filtration interne pour le premier, externe pour le second), et mon pic de nitrites est passé ##06 .

Mais tu as raison, attend d'autres avis, c'est toujours intéressant!

Merylou

Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonsoir!

Bon je ne suis pas là pour donner mon avis (à part peut-être: pauv' tout p'tit kiki tout seul tout maltraité! ##23 ) Mais c'est bon, tu as repris les choses en mains.

En fait je voudrais poser une question par rapport à ce fameux p'tit kiki: Les guppies sont censés être des poissons de type grégaire n'est-ce pas? Une vie en solitaire dans un bac trop petit pour accueillir des copines ne serait-elle pas contraire aux exigences de kiki?

Voilà, j'arrête mes bêtises. Et bravo pour ce sauvetage, tu es un peu comme un sauveteur d'Alerte à Malibu! ##06

Cassandre

Bien sur, mais apparemment il n'a pas de moyens de le rendre... Sinon ce serait la meilleure solution! Trouver un bac adapté!

The Black Shrimp

Si quelqu'un a déjà été un guppy dans une vie antérieure, merci de me dire si a défaut d'autres guppys dans le bac, vous vous sentiriez de meilleure humeure avec quelques crevettes ?

Et un deuxieme guppy male dans mon bac = bousculades de commentaires négatifs assuré ?

(je sais bien qu'un bac de cette taille n'est pas cool pour un guppy ! mais si le guppy pouvait poster sur le forum et devait choisir sa sentence entre "finir ses jours seul dans un bac de 20 litres" ou "finir ses jours avec un pote dans un bac de 20 litres ?"

(je prendrai bien une femelle pour qu'ils fassent des petits pour que je puisse justifier à ma copine l'achat d'un plus grand bac pour mettre les parents et utiliser le petit pour mettre les bébés Very Happy mais pas de pognon du tout Very Happy ) ##17

auxia

Modératrice
Modératrice
Salut

seul ou avec un pote je ne pense pas que ça fasse de différence vu qu'ils vivent en harem et acquièrent des comportement aberrants en population 100% males.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]