Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default doutes sur Test nitrites en gouttes le Lun 12 Sep 2011 - 17:32

zora38


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,

J'ai un problème, j'aurais besoin de vos avis/expériences.

Ce matin, j'ai constaté la mort de mon poisson chat Sad J'ai tout de suite effectué un test de nitrites en gouttes, qui m'a donné une couleur orangé - même pas dans le nuancier d'ailleurs. J'ai donc immédiatement changé 1/4 d'eau dans le bac et ajouté des bactéries.
Ce soir, je refais un test et la couleur n'a pas bougé.

Or, il se trouve que la couleur qui sort du testeur n° 2 est très foncée, du coup j'ai un doute : se pourrait-il que le test, pour une raison quelconque, se soit abîmé et ne soit plus fiable ?

Sinon, qu'est-ce qui pourrait expliquer ce brusque pic de nitrites ?

2default Re: doutes sur Test nitrites en gouttes le Lun 12 Sep 2011 - 18:48

Padkiller


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonsoir, comment test tu? Marque, methode.

Un poisson chat? ceux des étangs énorme ou un pangasius qui devient aussi énorme?

Ce qui peut explique une monté est une pollution importante, un mauvais nettoyage du filtre ( nettoyage avec eau du robinet ). Changement de sol ou décor, il peut y avoir plein de raison

3default Re: doutes sur Test nitrites en gouttes le Lun 12 Sep 2011 - 19:26

FloSo


Membre : Accro
Membre : Accro
il date de quand ton produit en gouttes, j'ai déjà lu sur le forum des valeurs erronées pour des tests ayant plus d'un an. bon c'était pour du KH ou GH et pas pour un test nitrites mais bon ...

après le fait que t'aies un poisson mort, çà va plutot dans le sens de nitrites élevées meme s'il peut y avoir 1000 autres raisons !

4default Re: doutes sur Test nitrites en gouttes le Lun 12 Sep 2011 - 19:41

zora38


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
mon test est un JBL en gouttes, je suis le mode d'emploi : 5ml dans chaque tube, puis 5 goutes de chaque produit dans un des tubes, 3 minutes d'attente puis comparaison avec le tube témoin sur le nuancier ... Effectivement, le kit date peut-être d'un peu plus d'un an mais pas beaucoup plus non plus.

Non, le "poisson chat" était un tout petit, à dire vrai je n'ai jamais réussi à l'identifier ( le papier qui l'identifiais quand je l'ai acheté a été arraché par la caissière Rolling Eyes ). Il faisait à peine 5 cm ( et encore ...) et n'avait pas grandi depuis son achat il y a 1 an environ. Et j'ai bien demandé un poisson de fond pour bac de 100l donc je ne crois pas que la vendeuse ait eu l'idée de me donner un poisson géant d'étang ... Mais elle l'a bien appelé poisson-chat.

Sinon, j'ai effectivement commis l'erreur de nettoyer une partie de mon filtre à l'eau du robinet ( il était plein de déchets et je venais d'effectuer un changement d'eau quelques jours avant, du coup je n'ai pas pu le rincer à nouveau dans l'eau de l'aqua ) Je ne pensais pas que ça poserait de gros problèmes, d'autant que je n'ai rincé que la partie haute et que j'ai rajouté des bactéries dans la foulée... ##23

J'ai aussi ajouté des néons et 3 guppies il y a quelques jours, vous croyez que ça peut venir de là ? quoi faire dans ce cas ?

Le dernier ajout de décor date quand même de 3 mois en arrière, je ne pense pas que ça soit ça ...

5default Re: doutes sur Test nitrites en gouttes le Lun 12 Sep 2011 - 19:46

zora38


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
mon "poisson-chat" ressemblait à celui-ci, en plus tacheté et plus foncé

6default Re: doutes sur Test nitrites en gouttes le Lun 12 Sep 2011 - 19:59

FloSo


Membre : Accro
Membre : Accro
Ajout de poissons + nettoyage de filtre à l'eau du robinet, çà peut entrainer une augmentation de nitrites mais pas dans les proportions à faire "peter" l'échelle de couleur, je pense !!!
quand tu dis partie du haut de parle de quelles parties exactement ?

7default Re: doutes sur Test nitrites en gouttes le Mar 13 Sep 2011 - 8:48

zora38


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
J'ai 3 couches de filtration différentes : une couche de perles en céramique au fond, 2 couches de mousse bleue et une dernière couche de ouate dans un bas synthétique. J'ai rincé la ouate et la première mousse bleue.

Concernant la couleur, est-il normal qu'elle ne soit pas exactement celle du nuancier ? jusqu'à présent, la nuance était exactement identique ( jaune très pale ) ... c'est surtout ça qui m'a fait douter. Je n'ai pas su à quel taux ça se rapportait : si on se fiait uniquement à l'orangé, le taux aurait été de 0.1%, mais si on se fiait à l'intensité, ça aurait pu être beaucoup plus élevé, mais les résultats au dessus de 0.2 sont plutôt de nuance rose. En fait, je ne sais pas comment lire le résultat quoi.

8default Re: doutes sur Test nitrites en gouttes le Mar 13 Sep 2011 - 9:41

FloSo


Membre : Accro
Membre : Accro
Je pense qu'il ne faut pas rincer mousse et perlon en même temps. A priori d'après ce que j'ai lu, ils conseillent de nettoyer une fois l'un et la fois d'après l'autre.
C'est ce que j'ai fait ce WE (nettoyer la mousse bleue avec l'eau de l'aqua et changer le perlon) et les nitrites sont montées à 0.1 d'un coup ... heureusement que j'avais pas encore de poissons Smile
pour l'échelle je sais pas t'aider, il faudrait un deuxième test d'une autre source pour corréler tes mesures.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum