Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Lancement pas à pas d'un Nano de 20 litres le Mar 13 Sep 2011 - 10:57

The Black Shrimp


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
REALISATION D'UN NANO DE 20 LITRES / AQUASCAPE

Bonjour !

En déménageant dans mon nouvel appartement, j'y ai trouvé un aquarium carré 28X28X30 en condition pitoyable (un guppy / pas de substrat pas de filtre pas de pompe à air pas de chauffage, remplis à moitié avec un fond de mirroir concassé..)

J'ai donc décidé de me remettre à l'aquariophilie (passion que j'avais arrêté il y a quelques années (argent job etc..)

En lisant sur le forum et ailleurs, j'ai découvert tout ce monde de nano aquariums et aquascaping, les differentes écoles etc...

Je suis maintenant déterminé à transformer cette idiotie d'aquarium en un aquarium aquascapé digne de ce nom.

INFOS :

Dimensions : 28X28X30
Budget : Nano micro pixel budget
Eclairage actuel (une lampe compacte repti glo 5.0 (13 W)
Filtre actuel : Un filtre interne 260l/h pas très esthetique que je remplacerai un beau jour.
En gros, je suis inspiré par le style japonais (mais je n'ai pas l'intention de claquer pleins de fric dans des roches en magasin ni d'acheter une racine de 25 centimères à 43 euros !
Population : Je ne mettrai que quelques crevettes.

Mes premières questions :

1. Substrat : conseils ? je n'ai que du gravier fin noir pour l'instant (je testerai si il contient du fer) mais aucun sol nutritif.
2. Est il indispensable d'avoir tout un arsenal d'engrais ? (j'hallucine toujours bien quand je lis la dose de produits utilisé pour les plantes dans les posts)
3. Meme question pour diffuseur de CO2 ? (oui je me doute bien que mes plantes pousseront mieux et plus vite ! Je recherche juste des solutions simples en allant du plus important vers le moins important !)
4. Avis et conseils en tout genre sont les bienvenus.

Je mettrai à jour ce post avec photos !

Merci beaucoup d'avance.

Cassandre


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

Qu'est devenu ton petit guppy?

Pour l'aquascape, malheureusement tu as besoin de mettre la main à la poche... Je suis également sur un tel projet mais sur du 45L. Je réunis progressivement ce dont j'ai besoin, mais le but de l'aquascaping c'est de reproduire un paysage plus qu'un biotope. Tu prévilégie donc la déco et les plantes, avant la population!

Du coup, pour les plantes tu as besoin :
- d'un bon éclairage de 1W/L pour de la gazonnante
- d'un apport CO2 pour favoriser la photosynthèse (éclairage + CO2 vont de paire, car sans éclairage adapté tes plantes ne vont pas assimiler le CO2 correctement)
- d'un sol nutritif pour alimenter les racines
- d'engrais pour alimenter les feuilles (pour faire simple)

De plus, les plantes comme les poissons ont des exigences en matière de paramètres d'eau! Il te faudra donc une température et un pH adéquat! Donc rajoute un petit chauffage et un test pH dans ton panier!

Questions "outils aquascaping", ton bac est petit, selon ce que tu veux en faire il y a moyen que tu t'en passes!

Essaie de voir sur internet ce qui te plairais niveau design, et fais la liste de ce qui te serais nécessaire!

Mais je pense que faire uniquement avec ton filtre interne, ton éclairage et ton sol, tu n'obtiendras pas forcément ce que tu attends!

De plus, les crevettes ont besoin de paramètres strictes je crois, et d'une eau très propre!

Le mieux est de te lancer tout doucement, prends ton temps, et tu verras bien ce que tu peux faire et ne pas faire en fonction de ton idée de base (tu peux dessiner ce que tu souhaites faire également, ca aide!)

The Black Shrimp


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Le guppy est toujours la, mais je vais bien entendu prendre mon temps pour ce bac donc je suppose que je vais installer mon nano sous le regard ébahi de mon guppy.

- 13 watts pour 20 litres ça fait trop juste ? (à 7 watts près mon gazon va grogner ?)
- Quel substrat conseillez vous pour mettre sous mon gravier ?
- Enfin pour le CO2, je n'ai jamais utilisé de systeme de CO2. Des conseils pour un bac de cette taille ? (il va falloir que j'achete des cartouches de CO2 régulièrement ? :O
- Un conseil pour l'engrais indispensable à acheter en premier ? (ou ça marche pas groupe de 9 bouteilles qui sont toutes complémentaires ?

PS : Je compte aussi mettre deux scalaires dans le nano.

Cassandre


Membre : Accro
Membre : Accro
ahahah mdr pour le scalaire! Fais gaffe, on pourrait te prendre au sérieux Very Happy

13W c'est bien pour commencer. Si tu balances un fort éclairage d'un coup tu risques d'avoir des algues. Mais au fur et à mesure, il faudra penser à l'augmenter je pense (rajouter un nano éclairage 9W par exemple). Enfin tout dépendra de la pousse de tes plantes!

Pour le CO2, je peux pas te dire, je suis pas spécialiste, pour l'instant j'en ai dans aucun de mes bacs! J'attends d'avoir de quoi investir pour me renseigner! Mais fais quelques recherches sur le forum, il y a beaucoup de post dessus!

Pour le sol nutritif, tu peux en effet rajouter du substrat sous me gravier, mais perso je préfère les sol nutritif unique. J'achète le mien chez un spécialiste, je ne connais pas le nom, il me parle juste de sable japonais. Mais ca semble ressembler au manado. L'avantage c'est que tu n'as qu'un seul type de sol donc qu'une couche! Il se charge en nutriments pour les redonner aux racines! Très pratique et plutot esthétique mais ca dépend des gouts!

Enfin pour l'engrais, j'utilise le profito et l'easy carbo de la game easy life, mais il y a un autre produit remplaçant le profito qui est plus concentré, je crois que c'est le florish, mais je me souviens plus trop. Va voir sur la boutique de zone aquatique Wink. Le profito c'est 1 fois par semaine, l'easy carbo c'est tout les jours. Mais sur un petit volume, c'est pas évident de doser, donc je donne 2mL tous les deux jours pour mon nano 30L.

Voilà, commence doucement, ne change pas tout d'un coup, histoire d'éviter un trop brusque changement et donc un déséquilibre du bac! Si un jour tu achète une pompe externe, fais là tourner 3 semaines en même temps que l'interne, pour qu'elle se charge en bactéries. Ensuite tu pourras retirer l'interne Wink

5default EDEN 501 le Jeu 15 Sep 2011 - 15:34

The Black Shrimp


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Lorsque j'aurai un peu plus de pognon, je compte acheter un petit filtre externe pour le nano.

J'ai trouvé ce produit : http://www.zone-aquatique.com/Mini_filtre_externe_EDEN_501-p11691.html

Je voulais savoir si quelqu'un a le meme filtre ?

Je cherche un petit filtre externe pas chère mais qui fonctionne bien et qui ne va pas fuire dans tout les sens et se casser au bout de deux semaines (j'ai lu des commentaires sur ce filtre qui "tuerai" les poissons Very Happy dans un post !

Avis ou autres modèles à conseiller ?

(pour les scalaires, c'etait juste pour créer un peu plus de remu ménage sur mon poste)

Cassandre


Membre : Accro
Membre : Accro
Beaucoup de forumers l'utilisent et en sont satisfait. Certains disent qu'elle perd de sa puissance si tu la met en dessous de l'aquarium (dans un meuble par exemple). Je ne l'ai pas acheté car mon vendeur me l'a déconseillé, j'ai opté pour un nano filtre interne d'angle Dennerle (mais je regrette un peu).

Attend d'avoir plus d'avis, mais je pense que dans l'ensemble on te la conseillera Smile

lunul


Membre : Régulier
Membre : Régulier
bonjour , pour le co2 si tu ne veux pas éclater 100 euros en une fois et racheter tous les trois mois 50 euros de bouteilles tu peux toujours faire un systéme co2 artisanale t'en à pour 15 euros au début puis pour 4 euros tous les deux mois tien essaye ce lien c'est celui ci que j'ai utilisée pour moi et j'en suis plus que satisfait mais rajoute un peux moins de sucre que ce qu'il disent mets en petit à petit .
Voilà les lien pour le matos :
le tuyau
le compte goute
et le diffuseur

PS : j'ouvre bientôt un sujet sur la fabrication de mon nouveau nano .

Voilà . ##06

wilfried27


Membre : Accro
Membre : Accro
Euh le probleme c'est que avec l'artisanal ça va buller grave et dans un nano 20L il faut commencer à 2 bulles minutes !

Je suis pas sur que de l'artisanal tourne à 2 bulles / min ...

9default Bulle à la minute chez minutebulle.com le Dim 18 Sep 2011 - 12:20

The Black Shrimp


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour !

Ah, enfin je trouve des chiffres sur le nombre de bulles à la minute (j'ai compris que ça dépendait grandement de nombreux paramètres (GH / KH / PH / CO2 deja présent / plantes) mais je cherche depuis ce matin une info aproximative du nombre de bulles / min pour un nano de 20 litres !

Est ce qu'il y a un post quelque part ou un site ou quelque chose qui explique vraiment clairement tout ça mais surtout qui donne une idée du nombre de bulles à utiliser ? Pas juste un site de théorie sans exemple pratique ! (je suis pas physicien !)

Merci ! Woohoo ! ##08

lunul


Membre : Régulier
Membre : Régulier
L'important c'est pas le nombres de bulles par minutes qui compte mais la diffusion dans l'aquarium .
Tu peux avoir 70 bulles/minutes tu auras peut êtres une mauvaise diffusion et donc le co2 ne sert à rien ou alors 45 bulles/minutes et une bonne diffusion .
Avec le co2 artisanale on est jamais sûr tu dois l'adapter avec ton aquarium et tes paramètres .
Voilà . ##06

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum