Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
neofish
neofish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 13/09/2011

Décantation plantée Empty Décantation plantée

Mer 14 Sep 2011 - 16:25
Bonjour à tous !

Pour commencer je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie, donc n'hésitez pas à déplacer si je me suis planté ... planté, haha ... Pardon.

Je suis en train de bien réfléchir à un projet avec décantation sous le bac.

Mon idée est de profiter d'un volume important de décantation (1/3 voire même 1/2 du volume bac) pour gagner en stabilité.

Je me demandais donc s'il n'était pas possible de profiter d'un compartiment de la décantation, en l'éclairant comme il faut, pour y mettre des plantes à pousse rapide. L'idée n'est évidemment pas de faire quelque chose de joli mais quelque chose de purement utilitaire.

Peut on considérer que c'est une technique efficace pour lutter contre les algues sans avoir à mettre des plantes à pousse rapide dans le bac, si l'esthétique ne convient pas ?

Bien sûr, il faut suivre pour tout ce qui est fertilisation et compagnie derrière.

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà tenté ce genre de système. Si oui, quels sont les retours d'expérience ?

A bientôt !
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Décantation plantée Empty Re: Décantation plantée

Mer 14 Sep 2011 - 22:35
Ton objectif serait lequel?

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
neofish
neofish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 13/09/2011

Décantation plantée Empty Re: Décantation plantée

Mer 14 Sep 2011 - 22:39
Pour rester dans la continuité d'extension de la stabilité du bac via la décantation, l'idée serait d'avoir une partie qui aurait exactement le même rôle que les plantes à pousse rapide dans un bac : concurrencer les algues éventuelles.
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Décantation plantée Empty Re: Décantation plantée

Mer 14 Sep 2011 - 22:47
C'est vrai qu'avec un tel volume de filtration, la question peut se poser...
Mais si tu fais un bac très planté et équilibré, peu importe l'eau dans la décante!
Maintenant si tu veux mettre de la cerato dans la décante, cela n'aura pas d'effet négatifs ^^

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
neofish
neofish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 13/09/2011

Décantation plantée Empty Re: Décantation plantée

Mer 14 Sep 2011 - 22:55
Okay.

Je me demandais surtout si ça avait un réel intérêt et si ça pouvait apporter quelque chose au bac. Par exemple permettre de faire un bac uniquement avec des plantes à pousse lente de visibles (Je penses à certains concepts en aquascaping par exemple).

Mais je cherche plus le "ça fera du bien" que le "ça ne fera pas de mal" :-P

Par contre, cette remarque me fait réagir :

C'est vrai qu'avec un tel volume de filtration, la question peut se poser...

Je peux en conclure qu'avec une grosse décantation, et une 50aine de litres de substrat à bactéries par exemple, on augmente le risque d'apparition d'algues ?

uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Décantation plantée Empty Re: Décantation plantée

Mer 14 Sep 2011 - 22:58
Disons que dans un bac même très planté, tu as un rapport entre quantité d'élément nutritif disponible et nombre de plantes est forcément déséquilibrer.
Pour ton idée de plante à pousse lente visible et pousse rapide dans la décante, c'est une bonne idée. Mais je ne te garantie pas l'absence d'algues à un moment ou à un autre ^^

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
neofish
neofish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 13/09/2011

Décantation plantée Empty Re: Décantation plantée

Mer 14 Sep 2011 - 23:10
Oui je vois.

En augmentant la quantité de bactéries, on peut considérer que les cycles de transformation des substances utiles aux plantes se font plus vite donc ?

Je dérive carrément du sujet de base, mais j'avais jamais songé à ça, et c'est un point qui peut être super important du coup.
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Décantation plantée Empty Re: Décantation plantée

Mer 14 Sep 2011 - 23:17
neofish a écrit:Oui je vois.

En augmentant la quantité de bactéries, on peut considérer que les cycles de transformation des substances utiles aux plantes se font plus vite donc ?

Oo quelles bactéries? celles du filtres sont là pour transformer ammoniac en NO2 et NO2 en NO3.
Qu'entends tu par "substances utiles aux plantes"?

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
neofish
neofish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 13/09/2011

Décantation plantée Empty Re: Décantation plantée

Mer 14 Sep 2011 - 23:23
Le NO3 peut par la suite être consommé par les plantes non ?

Ce qui me fait douter en fait c'est la remarque sur la taille du filtre qui pourrait être une cause de prolifération d'algues.

Mon cheminement est donc "avec un substrat de bactéries trop important, on peut produire des nitrates plus vite que les plantes l'absorbent, ce qui est profitable aux algues". Du coup le résultat serait l'exact inverse de ce qui est attendu à la base.

Je suis clair ?
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Décantation plantée Empty Re: Décantation plantée

Mer 14 Sep 2011 - 23:34
Oui tu l'ais mais tu fais fausse route. Les NO3 doivent de toutes façon être produite le plus rapidement possible. Les autres formes d'azote étant toxique^^
Mais je fais fausse route aussi, 10ppm ca reste une concentration, si la concentration est bonne, peu importe le volume :##27:

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Décantation plantée Empty Re: Décantation plantée

Mer 14 Sep 2011 - 23:36
HEllo

Le NO3 peut par la suite être consommé par les plantes non ?
Mon cheminement est donc "avec un substrat de bactéries trop important, on peut produire des nitrates plus vite que les plantes l'absorbent, ce qui est profitable aux algues". Du coup le résultat serait l'exact inverse de ce qui est attendu à la base.

Oui, mais tu oublies une partie du cycle : pour produire beaucoup de NO3, il faut beaucoup NO2 et donc de pollution organique.. ce qui n'est pas recherché.

De plus le sol rempli aussi cette fonction.

On en sait peut-etre pas assez sur quoi va se diriger ton bac principal? planté ? pas planté ?

J'ai relu le topic, et il doit y avoir une incompréhension car je ne vois pas comment tu tires cette conclusion :

Ce qui me fait douter en fait c'est la remarque sur la taille du filtre qui pourrait être une cause de prolifération d'algues.
neofish
neofish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 13/09/2011

Décantation plantée Empty Re: Décantation plantée

Jeu 15 Sep 2011 - 0:21
auxia a écrit:Oui, mais tu oublies une partie du cycle : pour produire beaucoup de NO3, il faut beaucoup NO2 et donc de pollution organique.. ce qui n'est pas recherché.

Oui je suis complètement d'accord avec ça.

auxia a écrit:De plus le sol rempli aussi cette fonction.

D'ailleurs dans quelle mesure l'épaisseur du sol est importante pour un bac planté ?

auxia a écrit:On en sait peut-etre pas assez sur quoi va se diriger ton bac principal? planté ? pas planté ?

Pas mal planté normalement. Pas une extrême profusion de plantes, mais quelque chose de suffisamment planté pour que ce soit esthétique même sans poissons.

Mais à la base, la question du post n'était pas pour mon bac en particulier, mais plus de manière générale.

auxia a écrit:J'ai relu le topic, et il doit y avoir une incompréhension car je ne vois pas comment tu tires cette conclusion :

Ce qui me fait douter en fait c'est la remarque sur la taille du filtre qui pourrait être une cause de prolifération d'algues.

C'est ce que j'ai cru comprendre de cette phrase là :

uraz844 a écrit:C'est vrai qu'avec un tel volume de filtration, la question peut se poser...

J'ai sûrement mal compris quelque chose, mais sur le moment je me suis dit que je devais louper quelque chose ...
Contenu sponsorisé

Décantation plantée Empty Re: Décantation plantée

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum