Aller en bas
avatar
Arbousier
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : 69
Emploi : coordinateur périscolaire à Villeurbanne
Date d'inscription : 14/09/2011

Projet 200 litres beaucoup de questions Empty Projet 200 litres beaucoup de questions

Mer 14 Sep 2011 - 22:40
Alors au vue de mon 60 litres pas très réussis (cf présentation bac Arbousier) je souhaiterai avoir un éclairage précis avant de me lancer sur un 200 ou 220 litres.
Je souhaite prendre un aquarium d'occasions car le neuf est bien trop cher si on rajoute le meuble avec. Je ne voudrais pas faire d'erreur donc je préfère être bien informé avant.
D'abord des questions techniques et financières :

- Actuellement mon 60 L possède uniquement une pompe classique et un néon et un petit chauffage. Que doit posséder en plus un 200 L. Je pense à plusieurs néons une pompe bien plus puissante mais après qu'est ce qui est incontournable?
- Hors aqua et meuble en comptant plantes poissons et matériel supplémentaires combien dois je compter dépenser (vraiment globalement je sais que ça reste très approximatif)
- J'ai lu beaucoup de chose sur l'eau osmeosé est ce indispenbale?
- Combien de changement d'eau effectue t on pour un aqua de cette taille (quantité et frèquence).
- On m'a dit qu'un 200 litre nécessitait moins d'entretien est ce vrai?

Question poissons :

- le litrage est il suffisant pour des scalaires (je sais que le sujet fait débat)
- Les poissons et plantes que j'ai dans mon 60 litres sont ils transférable dans mon futur 200 litre?
- Avec quels poissons les scalaires sont ils complétement incompatibles?
- Quels poissons pour un 200 litres sachant que je souhaiterai un aquarium assez touffus
- Les plantes cohabitent elles toutes ensemble?

Voilà je crois que j'ai fait le tour je reviendrai au cas ou si besoin!
Merci de vos futurs réponses!
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Projet 200 litres beaucoup de questions Empty Re: Projet 200 litres beaucoup de questions

Mer 14 Sep 2011 - 22:51
Hello Smile

Pour un volume de 200L, on conseille vraiment de virer les décantes quand il y en a pour gagner en volume biensur, mais surtout pour mettre sur filtre externe et gagner en qualité de filtration et d'entretien.

Vise un éclairage de 1W/2L si tu veux partir sur du planté, à moins de trouver une rampe d'occaz il te faudra surement bricoler.

L'eau osmosée : à voir selon tes paramètres,tests en gouttes indispensable et ce sur quoi tu voudras te diriger en population, mais il y a de fortes chances.

C'est pas tellement qu'il y a moins d'entretien, c'est que ça s'équilibre et se stabiliser plus facilement, tu as plus de marge de maoeuvre.

Les changements d'eau c'est pareil quelque soit le volume, on part sur une base de 10-20% par semaine.

Litrage n'existe pas, c'est volume, le mot français Wink
Non ça ne va pas pour des scalaires, scalaires c'est 5 dans 450L non négociable. A moins que tu ai un couple constitué et que tu fasses un bac de ponte.. mais je n'ai pas l'impression que ce soit le but.

POissons transférables, je ne sais pas ce que tu as dans le 60L Wink

Oui les plantes cohabitent toutes, elles ne se battent pas :##17:

Quels poissons pour 200L ?
on peut pas répondre comme ça, sans connaitre tes gouts, ton eau etc.
Vises une espèce/zone : surface/milieu/fond.

Fais la liste de ce que tu as dans le 60 et voudrais transférer, de ce qui te plait en regardant en magasin. Après on triera
avatar
Arbousier
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : 69
Emploi : coordinateur périscolaire à Villeurbanne
Date d'inscription : 14/09/2011

Projet 200 litres beaucoup de questions Empty Re: Projet 200 litres beaucoup de questions

Mer 14 Sep 2011 - 23:04
Merci pour ses réponses un vendeur m'a dit que 200 litres pouvaient être suffisant pour des scalaires?
Si c'est vraiment trop petit j'abandonnerai l'idée.
Alors pour mes poissons actuels :
(je sais les populations ne sont pr la plupart pas au bon nombre cf ma présentation) :
- 1 guppy
- 2 sciure de verre
- 1 gourami perlé
- 2 platy
- 3 néons
- les autres je n'ai pas les noms (cf descriptions et photo dans ma présentation)
En complétant afin d'avoir un nombre optimal pour chaque espèce est ce jouable dans un 200l?
Quels poissons pourraient s'accorder avec ceux ci sachant que c'est juste à titre informatif

PS : j'aimais bien litrage, mais volume est plus approprié!!
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Projet 200 litres beaucoup de questions Empty Re: Projet 200 litres beaucoup de questions

Mer 14 Sep 2011 - 23:17
Oui c'est un vendeur ..... il vend.

Dans ta présentation, le 1er inconnu c'est un characidé, un tetra... forcément le nom ne me revient pas... il vit en banc de 10 au milieu. Il faudra des photos des autres.

- 1 guppy
- 2 sciure de verre
- 1 gourami perlé
- 2 platy
- 3 néons

Beau mélange !!

alors ils sont tous transférable, par contre il faudra choisir entre les 3 espèces de banc : néons (incompatibilité de température), l'inconnu et les silures de verre.

En surface, attention au fritage avec le gourami VS guppy et platy.

En rééquilibrant toutes les espèces, si tu souhaites toutes les garder, tu seras au complet déjà en fait.

Et aucune de tes espèces n'est faite pour 60L...
avatar
Arbousier
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : 69
Emploi : coordinateur périscolaire à Villeurbanne
Date d'inscription : 14/09/2011

Projet 200 litres beaucoup de questions Empty Re: Projet 200 litres beaucoup de questions

Mer 14 Sep 2011 - 23:21
pour le vendeur je ne lui ai jamais dis que j'allais acheter! enfin bon ok. Aucun dans un 60 litres? meme le guppy? on peu mettre quoi du coup?
avatar
nikodoc
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 120
Age : 41
Localisation : Brimeux (62)
Emploi : Médecin generaliste
Date d'inscription : 01/09/2011

Projet 200 litres beaucoup de questions Empty Re: Projet 200 litres beaucoup de questions

Mer 14 Sep 2011 - 23:24
Bonsoir,
Dans 95% des cas, le vendeur est là pour vendre donc méfiance !
Les scalaires s'est clair qu'il faut éviter dans un 200L... On fait tous des erreurs car on veux de beaux poissons dans nos bacs mais là tu as eu la bonne idée de demander avant d'acheter :##06:
Perso jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais posé de question sur un forum pour peupler mon bac, juste aux vendeurs... Et là je me rend compte que mon labeo bicolore n'aurait jamais due "mettre une nageoire" dans mon bac :##21:

C'est des test gouttes ou bandelette que tu as ?

_________________
Mon 240L communautaire
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Projet 200 litres beaucoup de questions Empty Re: Projet 200 litres beaucoup de questions

Mer 14 Sep 2011 - 23:25
Mais je n'ai pas dit que tu te laisserais avoir par le vendeur Wink

Le guppy on pourrait, si ça ne se reproduisait pas autant et aussi vite, tu peux tenter des y laisser avec un banc de prédateurs adaptés au volume comme les hyphessobrycon amandae.

Regardes ici sinon : https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Projet 200 litres beaucoup de questions Empty Re: Projet 200 litres beaucoup de questions

Mer 14 Sep 2011 - 23:25
Mais je n'ai pas dit que tu te laisserais avoir par le vendeur Wink

Le guppy on pourrait, si ça ne se reproduisait pas autant et aussi vite, tu peux tenter des y laisser avec un banc de prédateurs adaptés au volume comme les hyphessobrycon amandae.

Regardes ici sinon : https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres
avatar
Arbousier
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : 69
Emploi : coordinateur périscolaire à Villeurbanne
Date d'inscription : 14/09/2011

Projet 200 litres beaucoup de questions Empty Re: Projet 200 litres beaucoup de questions

Mer 14 Sep 2011 - 23:31
oh ben il m'a suffisemment eu ce c.. lol. Pour mon 60l je vais regarder mais juste par curiosité, comme je vais bientot changer pour un plus grand je vais pas investir dans de nouveau poissons. Mais merci en tout cas!
J'avoue que je suis un peu frustré pour les scalaires mais bon je vais me résigné. Je peux pas prendre plus grand car j'ai pas la place. Je suis aussi un peu frustré de voir qu'en repeuplant mes poissons actuels comme il se doit j'aurai déjà un aquarium remplit! J'espérait avoir de nouveaux poissons pour accompagner ceux déjà présent et ça m'embéterrai de me séparer de mes petits chérubins.
Contenu sponsorisé

Projet 200 litres beaucoup de questions Empty Re: Projet 200 litres beaucoup de questions

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum