-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Aller en bas
Maitre Caribou
Maitre Caribou
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 339
Age : 41
Localisation : Paris
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 14/01/2011

percer bac - Percer son bac Empty Percer son bac

Jeu 15 Sep 2011 - 16:39
Après beaucoup d'hésitation, je me suis lancé dans le perçage de mon bac pour le relier à une décante.

Je précise que je n'avais jamais fait ça jusqu'à présent, donc ce qui suit n'est pas une leçon de bricolage mais simplement les faits: ça a marché pour moi, mes prochains perçages je referais comme ça, c'est tout Smile

Matériel:
- 2 serre-joint
- une planche d'au moins 1 cm d'épaisseur
- une bonne perceuse (si possible pas trop lourde!)
- une scie cloche à diamant diamètre 44mm (pour le verre)
- une scie cloche à bois diamètre 45mm
- 1 bouteille d'eau
- de quoi protéger le parquet ^^


C'est parti!
1- je commence par scier la planche en deux morceaux de taille égale, qui peuvent rentrer dans mon bac et je perce un trou de 45mm à l'emplacement choisi sur les 2 planches
percer bac - Percer son bac IMG_0330

percer bac - Percer son bac IMG_0339


2- pendant ce temps, je vide le bac dans des bidons et des caisses pour y mettre les pierres en attendant
percer bac - Percer son bac IMG_0331

oui je sais c'est crade mais mon bac n'a que 2 semaines ^^
percer bac - Percer son bac IMG_0332


3- je sors les pierres 1 à 1 et les place dans les caisses, avec 1 pompe pour brasser un peu l'eau.
percer bac - Percer son bac IMG_0337

tout vide: je vais le nettoyer avant de bricoler!
percer bac - Percer son bac IMG_0338


4- Je place mon bac sur un vieux meuble récupéré de ma cave pour pouvoir travailler à peu près confortablement, avec serviettes et bassine pour protéger le parquet

percer bac - Percer son bac IMG_0340


5- Je mets en place les planches de chaque côté de la vitre (avant je les ai frotté entre elles pour être sûr qu'il n'y ait aucune écharde ou autre imperfection sur la planche qui pourrait nuire au verre).

percer bac - Percer son bac IMG_0343

Je vérifie que les trous des planches sont bien alignés.

percer bac - Percer son bac IMG_0346


6- Je remplis le trou d'eau. Pour le moment l'eau ne s'écoule pas du tout, les planches font joint contre la vitre.
percer bac - Percer son bac IMG_0348

Le bac n'est pas super stable, donc j'improvise une cale avec ce que j'ai sous la main ^^
percer bac - Percer son bac IMG_0350


7- Je place la perceuse avec scie cloche diamant 44mm dans le trou. Je commence par celui côté intérieur car je préfère finir sur l'extérieur, plus confortable. Je n'ai pas pris de photos pendant le perçage, je n'ai que 2 mains ^^ Je porte la perceuse, je ne la laisse pas poser sur le verre de tout son poids! Et j'y vais tout doucement, vitesse minimale, pas de percussion bien sûr...

L'eau est blanche dû aux particules de verre.
percer bac - Percer son bac IMG_0351


8- 5min à peine plus tard, je retourne le bac, et commence l'extérieur, toujours pareil: de l'eau, on y va doucement surtout au début.
percer bac - Percer son bac IMG_0353


9- moins de 5min et je trouve que l'eau part bizarrement vite du trou... Effectivement, ça a déjà percé une partie du trou! Surprised Vraiment rapide!
percer bac - Percer son bac IMG_0358


10- Là je vais passer facilement 10/15 min à finir le tour du trou car j'ai peur de foirer la fin, et surtout je dépense beaucoup plus d'eau, vu qu'elle coule direct dans la bassine par le trou. J'y vais encore plus doucement, perceuse à la main droite, bouteille main gauche, ça muscle les bras en passant ^^ Et hop, percé! Le morceau tombe dans la bassine (vaut mieux prévoir de le réceptionner, il pourrait faire des dégâts en tombant sur une vitre...)

percer bac - Percer son bac IMG_0359

percer bac - Percer son bac IMG_0363


11- Plus qu'à retirer les pinces et admirer le joli trou de 44mm cheers

percer bac - Percer son bac IMG_0367

J'vais m'en faire un collier souvenir Very Happy
percer bac - Percer son bac IMG_0369


12- Remise en place du bac... percé!

percer bac - Percer son bac IMG_0374

percer bac - Percer son bac IMG_0375



A la portée de tous Smile Et j'ai fait ça dans un appart parisien, sur du paquet, à l'arrache donc facile ^^ Et j'ai bien pris mon temps, j'aurai certainement pu percer en 5 à 10min tout compris.

Certainement faisable avec une scie cloche béton (en carbure), le trou risque d'être moins net (là il est parfaitement lisse, j'ai limé les bords pour qu'il ne coupe pas, parfait!). Et surtout le temps de perçage sera facilement 3 fois plus long, et un peu plus risqué car moins tranchant.

Voilou !

Content percer bac - Percer son bac 4194513079
avatar
Invité
Invité

percer bac - Percer son bac Empty Re: Percer son bac

Jeu 15 Sep 2011 - 16:46
Super! Merci pour ce petit reportage bien instructif.
avatar
Lilix
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 259
Age : 36
Localisation : Lyon
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 16/12/2010

percer bac - Percer son bac Empty Re: Percer son bac

Jeu 15 Sep 2011 - 17:09
Hello !

Au vu de ton reportage photo, ça a pas l'air trop dur ! Donc bon, si je dois faire un truc comme ça, ça doit être faisable en suivant comme il faut les étapes !

Euh sinon, ça coute combien une scie cloche à diamant ? Parce que le diamant, c'est pas donné, non ?

Et aussi, comment ont choisi où on fait le trou, combien on en fait, et le diamètre de ceux-ci ??
Une fois le trou fait, avec quoi tu le rebouches ? Le tuyau de descente dans la décante vient s'y ajuster tout pile, c'est ça ?
Maitre Caribou
Maitre Caribou
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 339
Age : 41
Localisation : Paris
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 14/01/2011

percer bac - Percer son bac Empty Re: Percer son bac

Jeu 15 Sep 2011 - 17:19
AH !

effectivement je n'ai pas expliqué encore tout ça, car je mets tout ça en plus ce week-end justement ^^

- scie cloche diamant, environ 25euros dans les magasins de bricolage, en 43 ou 44mm. Tu en trouves sur ebay à 15euros environ sinon

- scie cloche bois, moins de 10euros en 45mm pour ma part

- le diamètre conseillé pour les trous de descente est de 43mm, pour avoir une sortie en 32mm après le passe-paroi qui a un débit d'environ 3400l/h en descente (eh oui il faut que la descente aille plus vite que la montée sinon ça déborde!)

- l'emplacement des trous est à déterminer selon tes besoins. Certains percent le fond/dessous du bac, certains comme moi la vitre de derrière ou du côté. ça dépend aussi du système de descente, dans le cas d'un durso avec compartiment interne (dans l'aquarium avec une surverse), ton trou doit être sous la surface de plusieurs centimètres.

- les trous doivent être à au moins 4cm de n'importe quel bord de vitre ou d'autres trous (en partant de l'extérieur du trou) par sécurité, mais encore une fois certains font plus près que ça.

- combien de trous => 1 seul suffit, mais souvent on en prévoit 2, la descente principale, et une deuxième de sécurité qui sert de trop-plein (justement pour éviter le débordement si la première se bouche)

- le trou est bouché par un "passe-paroi" ou "passe-cloison" de 43mm avec sortie en 32mm. C'est un élément en PVC qui fait joint tout simplement et sur lequel tu branches un PVC de 32mm à l'extérieur. Tu trouveras plein de schémas de descente sur le net, le système le plus efficace et le plus éprouvé s'appelle durso.



voilou Smile

si je suis motivé et surtout si ça marche pour moi, je ferai un mini tuto sur la décante aussi. Je l'ai déjà collée et ça a loupé. J'ai recommencé et j'attends ce week-end pour la mettre en place en croisant les doigts!
avatar
Lilix
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 259
Age : 36
Localisation : Lyon
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 16/12/2010

percer bac - Percer son bac Empty Re: Percer son bac

Jeu 15 Sep 2011 - 17:33
Merci beaucoup pour tout ce complément d'informations !!!
Pour les schémas de descente, j'irai voir ça, merci des infos !

Je te demande tout ça car je suis en train de réfléchir à monter un récifal, mais pour l'instant je réunis toutes les connaissances nécessaires en attendant de trouver les bonnes occasion sur le net pour le matériel !!

J'attends d'ailleurs ton tuto décante avec impatience :##06: , comme ça je verrais un peu comment ça se monte de A à Z !
Maitre Caribou
Maitre Caribou
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 339
Age : 41
Localisation : Paris
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 14/01/2011

percer bac - Percer son bac Empty Re: Percer son bac

Jeu 15 Sep 2011 - 17:36
je réunis toutes les connaissances nécessaires en attendant de trouver les bonnes occasion sur le net pour le matériel !!
c'est exactement la démarche à suivre Wink en récifal il y a de quoi réfléchir, plein de choix techniques et d'organisation à faire, et tu trouveras tous les avis sur le net, tout et son contraire pratiquement... mais c'est loin d'être insurmontable.

j'ai tendance à trop vouloir bien faire les choses, mais avec peu de moyens (financiers), alors forcément je galère un peu au début. La patience paye toujours Wink
kohleric
kohleric
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 181
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)
Emploi : Jardinier impérial de mon balcon
Date d'inscription : 15/05/2011

percer bac - Percer son bac Empty Re: Percer son bac

Jeu 15 Sep 2011 - 23:29
Maitre Caribou a écrit:Le bac n'est pas super stable, donc j'improvise une cale avec ce que j'ai sous la main ^^

C'est mon passage préféré :##27:
On bosse pareil, propre, un peu à l'arrache mais ça dépend des avis :##15:

Je suis ton aventure avec un grand intérêt.
avatar
Invité
Invité

percer bac - Percer son bac Empty Re: Percer son bac

Jeu 15 Sep 2011 - 23:58
kohleric a écrit:
On bosse pareil, propre, un peu à l'arrache mais ça dépend des avis :##15:

+1!! moi c'est un balcon de même pas 1x2m ^^

il m'arrive de caler des planches ou baguettes avec des boites en carton, des baskets, la boîte de la perceuse etc... mdr!!!
Maitre Caribou
Maitre Caribou
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 339
Age : 41
Localisation : Paris
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 14/01/2011

percer bac - Percer son bac Empty Re: Percer son bac

Ven 16 Sep 2011 - 13:11
c'est souvent comme ça, j'ai pas de coin bricolage dans 60m² ^^ donc on fait comme on peut :##06:

ma cale c'était une enceinte hifi posée sur la boite de la perceuse, et ça faisait pile poil la bonne taille :##10:
crotall
crotall
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2685
Age : 35
Localisation : Lyon
Emploi : Bureau d'études Fibre Optique
Date d'inscription : 28/06/2010

percer bac - Percer son bac Empty Re: Percer son bac

Ven 16 Sep 2011 - 17:09
Autant je vais peut etre un jour suivre ton tuto pour le percage.

Que pour la décante c'est une autre histoire *sifflote*
Maitre Caribou
Maitre Caribou
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 339
Age : 41
Localisation : Paris
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 14/01/2011

percer bac - Percer son bac Empty Re: Percer son bac

Ven 16 Sep 2011 - 17:40
s*l*op va :##06:

j'avoue, autant je retenterai bien de percer des bacs, autant le collage de la décante ça me saoule ^^

verdict ce soir, si ça tient je serai réconcilié, si ça lâche...... j'ai un dernier essai avec mon autre décante sur mesure, en verre de 15mm d'épaisseur. Et si avec CA ça ne tient PAS !!! les plaques tiennent debout toutes seules déjà lool
kymmero
kymmero
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 162
Localisation : GRENOBLE
Emploi : SALARIE
Date d'inscription : 23/12/2010

percer bac - Percer son bac Empty Re: Percer son bac

Mar 25 Oct 2011 - 13:15
Bonjour, tres beau percage, j ai utilse la meme technique avec des passes paroies et zero fuite, ca change vraiment la vie.
Sinon quel est le meuble du nano cube 60l dennerle si je ne me suis pas trompe.
J ai hate de voir la suite. Bonne continuation
Maitre Caribou
Maitre Caribou
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 339
Age : 41
Localisation : Paris
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 14/01/2011

percer bac - Percer son bac Empty Re: Percer son bac

Mar 25 Oct 2011 - 13:55
Sinon quel est le meuble du nano cube 60l dennerle si je ne me suis pas trompe.
J ai hate de voir la suite. Bonne continuation
en fait c'est un Blau 91L et son meuble Blau Smile

pour la suite c'est sur ce topic: https://www.forumaquario.org/t67722-blau-91lpasse-moi-le-sel

ça a bien bougé depuis :##17
Contenu sponsorisé

percer bac - Percer son bac Empty Re: Percer son bac

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum