Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Danphyro


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

Alors il y a environ 15 jours, j'ai acheté une dizaine de petites neocaridina à un particulier (13 plus exactement). Au début elles étaient presque toutes transparentes mais avec le temps j'ai commencé à les répartir en 2 populations. Les rouges (Red cherry) dans le 30L et les autres dans le 60L.

Aujourd'hui j'ai 3 Red Cherry grainées, à des dates différentes et 2 males avec elles.

Mais dans le communautaire c'est le mystère. Les autres crevettes ont grandi plus lentement, il me semble en tout cas. Et présentent des colorations assez particulières: certaines vertes foncé avec un trait jaune/marron clair de la tête jusqu'à la queue. D'autres plutôt fades marron foncé.

Tout particulièrement j'ai remarqué une crevette plus grande que les red cherry, pourtant adultes je suppose puisque grainées, dont je vous laisse la photo. C'est fruit d'une hybridation ou c'est normal cette coloration? J'ai lu sur une certaine "espèce" Zen91... mais je suis pas sur d'avoir tout pigé. C'est la variété sauvage?

Merci de votre aide!

auxia


Modératrice
Modératrice
SAlut

La variété Zn91 a donné lieu de gros débats houleux, auxquels... je n'ai pas vraiment saisi la conclusion. CE serait de la fernandoï

Bref, donc tes crevettes mystère soit c'est de la fernandoï (mais tu auras pas mal de sceptiques) soit de l'hétéropoda de base, celle qui te donne plein de couleurs, celle d'où viennent les RC et cie à force de sélection.

Faut attendre les avis des pros des crevettes Wink


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

Danphyro


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau

Oui, enfin, elle ressemble à la photo qu'il y a sur le site de Zen91.

Mais si j'ai bien compris la fernandoï est l'ancienne dénomination de la neocaridina heteropoda...

Il est vrai aussi que le particulier qui me les a vendu ma dit qu'à chaque porté il en avait de toutes les couleurs, ce qui viendrai confirmer la théorie selon laquelle c'est bel et bien la variété de base.

Je vais attendre qu'un connaisseur se manifeste et me confirme tout ça alors ^^

auxia


Modératrice
Modératrice
Pour moi c'est de l'heteropoda de base Smile à voir avec tes prochaines repro
Ne mélange pas les RC avec les autres : tu perdras la couleur


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

geek


Membre : Accro
Membre : Accro
Cela m'éttonerais que ce soit de caridina fernadoi (je suis un septique ##17 )
quand tu achète cette espèce tu sais ce que c'est,elle est plutôt rare et mal distribué donc c'est sans aucun doute la neocaridina heteropoda ##27

http://aqua-geek.blogspot.fr/

Danphyro


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau

Ok, ça commence à prendre forme!

Pour l'instant on est d'accord sur le fait que ce soit de l'heteropoda.

Et elles sont déjà séparées, pour ne pas perdre la couleur au fil des générations:
Les crevettes de couleur fade ( brunes, l'alien (et 1 congénère), un male RC presque transparent, et une tigré noire/brune) sont dans le communautaire.
Les Red Cherry sont dans un spécifique de 30L.

Toutefois j'ai remarqué que la première crevette était grainée le 5 de ce mois-ci, et je ne les ai séparé des autres que le 9, le temps que le petit aquarium se mette en route. La deuxième grainée je l'ai repérée le 12 et elle était encore dans le communautaire (je ne l'avais pas vu avant, trop de chachettes) donc il y a des fortes chances qu'elles se soient fait grainées par l'alien ah ah

Enfin, on verra d'ici quelques temps, "accouchement" de la première prévu le 30!

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
un moyen efficace de distinguer la fernandoi (qui n'a vraiment rien à voir avec l'heteropoda, rien que dans la reproduction) c'est qu'elle change de couleur au gré de ses envies ! Bon pas en 10 secondes non plus hein, mais un jour tu les trouveras plutot dans les tons de vert, ensuite quelques jours plus tard tu les reverras dans les tons de brun, puis encore en quelques jours habillées de rouge, etc etc etc... une heteropoda n'a pas cette capacité de changement de couleur ^^

cependant de par leur rareté, il est probable que tu aies tout simplement des heteropoda "de base" (que j'appellerais plutôt "métissée" car ce sont souvent des croisements entre les différentes variétés sélectionnées (rc, yellow, white, green...) ou bien avec beaucoup de chance, de souche sauvage (enfin pas sauvage au sens propre, mais avec la "pureté" du sang sauvage conservée quoi, qui n'a pas eu de métissage avec les autres variétés)

Danphyro


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Donc on est fixés, c'est de l'héteropoda. Aucune de mes crevettes ne change de couleur, et effectivement j'avais lu qu'elles changeant la couleur des nageoires du brun au bleu si elles étaient effrayées. Or, je les ai mises dans un petit bocal quelques heures, et rien n'a changé.

Il est possible que ce soit une "métissé" donc! J'avais envisagé cette hypothèse, car le particulier qui me les a vendu m'a dit que ses crevettes n'étaient pas séparées donc il savait pas quelle couleurs j'allais avoir.

Mais en ayant une crevette, dite métissée, son patrimoine génétique se rapprocherai un peu de l'espèce sauvage dans la mesure ou elle peut donner naissance à toutes les couleurs je suppose. Le seul hic à cette hypothèse c'est que j'ai déjà vu sur le net des photos de crevettes semblables à la mienne, particulièrement sur le site:

http://www.zen91.comyr.com/1_2_N-heteropoda-s-Zen91.html

D'après ce site il s'agit de la variété sauvage, toutefois ce site est assez controversé, donc je ne sais pas trop quoi en penser car je début en aquariophilie. J'ai également lu quelque part aussi que la variété sauvage est brune car elle est mieux camouflé dans son habitat naturelle, et que s'il y a pas prolifération des autres variétés c'est qu'elles sont trop voyantes et se font facilement repérer par les prédateurs.

Donc, si on est sur maintenant que c'est bel et bien une heteropoda, reste à savoir si c'est une sorte de métisse ou la variété sauvage... Si c'est une sorte de métissage j'aimerai bien essayer de fixer le gène car je la trouve assez mignonne comme crevette, et en plus il y a 2 autres petites qui présentent la même "coloration".

geek


Membre : Accro
Membre : Accro
Oubli le Zen91 ##22
tu peux sélectionner oui,prépare toi a une loongue sélection et plusieurs bacs.
la variété sauvage a donné les couleurs de toute les sélection de n. heteropoda
les n. heteropoda de base revient au même.
juste que vlg voulais dire c'est que on parle souvent de sauvage mais des vrais n. heteropoda sauvage c'est rare.

http://aqua-geek.blogspot.fr/

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
je trouve que les "métissées" sont tout de même moins colorées, plutot dans les tons transparents et relativement peu brun.

Reste plus qu'à t'amuser à sélectionner pour retrouver une couleur brune vive ##06

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum