-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Falconpage42
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 138
Localisation : Loire
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 19/09/2011

[Debutant] Conseils : liste définitive en p3 : merci à tous Empty [Debutant] Conseils : liste définitive en p3 : merci à tous

Lun 19 Sep 2011 - 5:17
Bonjour à tous,

Voilà quelques années que l'aquariophilie me titille mais sans jamais franchir le pas.
Cette année c'est décidé je vais me lancer ... Mais après de multiples lectures de guides sur le net, de livres et de posts sur différents forum j'ai pu me forger quelques certitudes : mon bac fera minimum 100L, biotype Amazonien très planté.

Me reste le matériel à commander :

- je suis passé par les annonces : j'a trouvé du Juwel 180L Vision avec meuble de 2007 (Ecl. T8) avec pompe Teratec 700l/h pour 280 € : j'ai compté 150 € environ pour basculer en éclairage T5 -> bref proche du prix du neuf Crying or Very sad
- j'ai visité la seule boutique du coin : Jardiland Very Happy
- Le web avec des offres très interessantes : Zoo***s avec 10 % de reduc pour la première commande Shocked

Je me décide donc à commander mon matériel, j'hésite sur plusieurs points en esperant obtenir vos avis pour définir mon choix :

- le bac : du Juwel RIO en 180L ou 240L (50 € d'écard mais 5cm d'eau en plus en hauteur = perf. d'éclairage des T5 à revoir ?) Difficile de faire pencher la balance pour l'un ou l'autre ...
- reflecteurs pour l'éclairage Juwel d'origine.
- le filtre : décantation interne Juwel ou filtre externe, JBL ou Eheim ? (1000L/h ?)
- le fond je pense à du JBL Manado ou fond nutritif + sable de loire (mais j'aime bien la couleur du Manado)
- Les accessoires : chauffage Jager 150 W + thermomètre + cloche d'aspiration
- Chauffage de fond quelle puissance ? J'hésite entre 10W et 40W.
- Option : kit CO2, est ce remplacable par des traitements liquide ?

Concernant l'emplacement j'ai deux solutions :

- pièce unique (salle à manger / salon / cuisine), très lumineux mais sans soleil direct
- un bureau : assez sombre voir souvent dans le noir, très calme

Mon eau de conduite : mesures effectuées par l'organisme de contrôle sur la commune (commune avec son propre réseau d'eau)

- Ph : 5.8 à 6.2 (c'est pas très courant en eau publique Very Happy )
- Magnésium : 2.2 mg/L
- Calcium : 8.4 mg/L
-> GH de 3
- NO2 : <0.02 mg/L
- NO3 : 29.4 mg/L

Merci par avance pour vos conseils


Dernière édition par Falconpage42 le Lun 3 Oct 2011 - 19:24, édité 3 fois
chospa
chospa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2150
Localisation : st etienne
Emploi : educatrice jeunes enfants
Date d'inscription : 03/01/2011

[Debutant] Conseils : liste définitive en p3 : merci à tous Empty Re: [Debutant] Conseils : liste définitive en p3 : merci à tous

Lun 19 Sep 2011 - 5:34
bonjour et bienvenue...
alors pour 5 euros d'ecart, j'hesiterais pas, je prendrais 240 l, t'auras plus de choix pour la population...
le sol, je prendrais manado (moi j'ai sable de loire = deponitmix et apparemment ce serait mieux que je mette un vrai sol !)
le CO2, si tu veux un bac bien planté, mieux vaut investir dans un bonsysteme industriel (avec bouteille rechargeable c'est bien)... parce que oui ya easyC en liquide mais c'est moins efficace je trouve
le filtre, ya pas photo, externe c'est mieux.. pour l'entretien, ça evite la decante moche au fond du bac... il faut que tu comptes 5 a 10 fois ton volume pour un bac bien planté..
je rajouterais a ta liste une malette de tests en gouttes, de preference JBL (ou ph pg kh no2 no3 )au moins, po4 apres...

_________________
2 cory aenus, 9 titeya dont 2 males et 1 alevin, 10 neons innesi, 2 ancistrus males
avatar
Lio77
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 143
Localisation : Seine et Marne
Emploi : TL
Date d'inscription : 23/03/2011

[Debutant] Conseils : liste définitive en p3 : merci à tous Empty Re: [Debutant] Conseils : liste définitive en p3 : merci à tous

Lun 19 Sep 2011 - 7:25
Bonjour

Rio 180 ou 240 a toi de voir selon la place que tu as,le 180 fait 1 metre et le 240 fait 1.20 metre.

Ce sont des bacs "cles en main" donc filtration, chauffage, eclairage. Le hic c est que la filtration est insuffisante surtout si tu faire un bac bien planté et que l eclairage est egalement insuffisant. Donc plutot que de prendre un bac tout pret je te suggere de tout prendre en element separes soit :
-une cuve nue de la dimension que tu souhaites

-une galerie d eclairage adaptée à ton bac, ca vient se poser sur les bords du bac qui est donc ouvert. Tu peux aussi la fabriquer si tu es bricoleur, il y a des exemples dans la section bricolage

-une filtration externe adaptée aussi a ton volume : compte 5 à 10 fois le volume de ton bac. Sache aussi que les debits donnés sont ceux de la pompe de filtre a vide et donc que ces debits sont a revoir a la baisse avec les masses filtrantes en place et l encrassement du filtre.
(perso pour un 300l j ai 1 jbl 1500 + 1 jbl 900. certains on ca pour un 240l et meme pour moins, Aurelienwbb un conseiller a ca pour un bac de 200l)

-un chauffage dont la puissance sera selon ton bac

Certes cela fait un peu plus de sous a mettre au debut mais apres tu es tranquil. Demande donc a Chospa ce qu elle en pense et va donc faire un tour sur son topic tu verras c est tres instructif https://www.forumaquario.org/t58864-algues-diverses-un-mauvais-souvenir
Au final tu seras gagnant car la tu vas investir pour du materiel qui sera inadapte (filtration et eclairage) et tu vas devoir re-investir afin de compenser ces insuffisances, autant si possible faire les choses bien des le debut.

Pour le sol +1 Chospa : manado comme ca y a pas "36 trucs" dans la bac et c est un sol joli et inepuisable en nutriments puisqu il se charge avec ta fertilisation

Systeme Co2 si possible "industriel".

Chospa te l a dit deja mais mallette de test JBL (Fer, KH, NO2, NO3, ph 3-10) a completer avec les test GH, PO4, et pH 6-7.6 car 3-10 c est pas assez precis.

Voila pour mon retour d experience ce que je peux te conseiller.

A+

chospa
chospa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2150
Localisation : st etienne
Emploi : educatrice jeunes enfants
Date d'inscription : 03/01/2011

[Debutant] Conseils : liste définitive en p3 : merci à tous Empty Re: [Debutant] Conseils : liste définitive en p3 : merci à tous

Lun 19 Sep 2011 - 7:43
merci pour le lien a mon post :##27:
euh oui moi ej disais 240 l parce qu'il avait le choix entre 2 pre-equipés... si j'avais a refaire je prendrais mon aquarium pareil mais je demanderais qu'on m'enleve la decante interne( comme ça j'aurais pas eu de rayure)... et sinon la cuve nue c'est bien mais faut etre suffisamment bricoleur pour faire le couvercle surtout quand ya des matous dans le quartier...
la malette JBL c'est discutable aprce que dedans Fe et pH 3-10 ne servent pas a grand-chose, apparemment yen a qui ont fait le calcul et les tests pris individuellement, en comptant ph 6-7.6 comme a dit lio, ben c'est moins cher...

_________________
2 cory aenus, 9 titeya dont 2 males et 1 alevin, 10 neons innesi, 2 ancistrus males
avatar
Falconpage42
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 138
Localisation : Loire
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 19/09/2011

[Debutant] Conseils : liste définitive en p3 : merci à tous Empty Re: [Debutant] Conseils : liste définitive en p3 : merci à tous

Lun 19 Sep 2011 - 10:46
Merci à vous pour votre accueil.
Pour la bac il faut qu'il soit impérativement fermé : j'ai un chat qui adore l'eau et bien sur les poissons.

Il faut que je regarde la différence de prix entre du bac nu à équiper + meuble ou le Juwel 240L sur lequel je vire le filtre et modifie (ajoute) de l'éclairage.

Je vais allé lire le topic de chospa pour en savoir plus sur son installation.
Je reviens vous dire mes conclusions une fois mes calculs de prix de bac effectué et le topic de chospa décortiqué.
chospa
chospa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2150
Localisation : st etienne
Emploi : educatrice jeunes enfants
Date d'inscription : 03/01/2011

[Debutant] Conseils : liste définitive en p3 : merci à tous Empty Re: [Debutant] Conseils : liste définitive en p3 : merci à tous

Lun 19 Sep 2011 - 10:49
bon courage, on a une 60aine de pages !!!

_________________
2 cory aenus, 9 titeya dont 2 males et 1 alevin, 10 neons innesi, 2 ancistrus males
avatar
Falconpage42
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 138
Localisation : Loire
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 19/09/2011

[Debutant] Conseils : liste définitive en p3 : merci à tous Empty Re: [Debutant] Conseils : liste définitive en p3 : merci à tous

Lun 19 Sep 2011 - 20:08
Me revoilà Smile

Vous vouliez me foutre la trouille avec le topic de chospa Very Happy
J'en suis à la page 30 : quel courage :##05:

Bon j'ai lu avec beaucoup d'attention :

- faut passer son diplome de chimiste, l'aspect technique du maintien de l'eau me plait bien.

- c'est bon j'ai compris : filtre et encore filtre !

- Le CO2 : va falloir que je braque une banque pour m'équiper

- UV : j'espère qu'après la page 30 elle arrête de changer tout le matos :##08:


Pour ce qui est du bac nu :

- prix Juwel ou bac nu avec accessoires + 1 filtre externe : prix assez proches (zoo###s 10% + prix canon sur l'ensemble meuble + aqua).

- chospa utilise une décante + filtre externe : si je prend le JUWEL + e1500 (oui JBl pas du Rena :##05: ) je commence dans de bonnes conditions avec un double filtrage ?

- reste le bricolage de la gallerie pour ajouter 2xT5 en plus des deux T5 d'origine.

- Sinon un bac nu ça se trouve facilement : de la qualité ?


Merci pour votre aide.
Je retourne lire ...
avatar
Falconpage42
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 138
Localisation : Loire
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 19/09/2011

[Debutant] Conseils : liste définitive en p3 : merci à tous Empty Re: [Debutant] Conseils : liste définitive en p3 : merci à tous

Lun 19 Sep 2011 - 20:22
Petit plus : je viens de voir le bricolage d'une gallerie : en effet pas si galère que ça.

Me reste plus qu'à trouver où acheter un bac nu pour étudier les prix ^^
avatar
Lio77
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 143
Localisation : Seine et Marne
Emploi : TL
Date d'inscription : 23/03/2011

[Debutant] Conseils : liste définitive en p3 : merci à tous Empty Re: [Debutant] Conseils : liste définitive en p3 : merci à tous

Lun 19 Sep 2011 - 20:28
euh comment dire, il me semble avoir lu qu elle a des petits soucis avec son eclairage :##17:

pour le CO2 le mieux c est de voir avec les vendeurs de boisson. Si tu as un France Boisson pas tres loin par exemple, c est 1 caution pour la bouteille de CO2 et qq euros pour en avoir une pleine quand tu ramenes la vide. Apres il te faut acheter le detendeur, compte bulle et anti retour.
C est moins onereux que les systemes tout prets type JBL ou autre.

Commencer avec la decant interne ca peut se faire ( la preuve Chospa ) par contre le probleme se pose le jour ou tu veux l enlever, il faudra alors arreter le bac pour le faire.

Pour les cuves nues je ne peux pas te conseiller question qualité, je ne connais pas. Il y en a en vente sur la boutique du forum si tu veux faire une simulation budget.

Bonne lecture.
avatar
sethi42
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : sainté
Emploi : casse bonbons
Date d'inscription : 06/09/2011

[Debutant] Conseils : liste définitive en p3 : merci à tous Empty Re: [Debutant] Conseils : liste définitive en p3 : merci à tous

Mar 20 Sep 2011 - 10:01
Falconpage42 a écrit:Bonjour à tous,


- j'ai visité la seule boutique du coin : Jardiland Very Happy


Merci par avance pour vos conseils


t'es dur avec la Loire,
on est plutot bien loti en magasin, les botanic de st genest lerpt et la fouillouse on plus de choix qu'a jardiland
on a un magasin specialtiste a andrezieux " Aquarius"
et 2 grossistes importateurs , a unieux "starlight aqua 42" www.starlight-aqua.com, et un a andrezieux " planete aquarium"

je trouve qu'on est plutot bien pourvu en poissons, tu trouves tout ce que tu veux
avatar
Falconpage42
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 138
Localisation : Loire
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 19/09/2011

[Debutant] Conseils : liste définitive en p3 : merci à tous Empty Re: [Debutant] Conseils : liste définitive en p3 : merci à tous

Mar 20 Sep 2011 - 10:57
Je suis au nord de Roanne, en effet sur Saint Etienne c'est mieux mais pas à côté.
Mais j'ignorais l’existence de certaines boutiques : intéressant pour trouver mon aquarium nu + galerie Smile
avatar
Falconpage42
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 138
Localisation : Loire
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 19/09/2011

[Debutant] Conseils : liste définitive en p3 : merci à tous Empty Re: [Debutant] Conseils : liste définitive en p3 : merci à tous

Mar 20 Sep 2011 - 20:54
Bonsoir,

Voici une première liste de matériel : donnez moi vos avis Smile

- Sonde Chauffage Jager 150 W
- Filtre externe JBL e1500
- Stérilisateur UV-C serie II JBL 11W
- Balasts + douilles 2x54W T5 --> x2
- Lot tubes T5 JBL (4x45W)
- Aimant - Thermomètre pour le nettoyage
- Cloche SERA
- Test eau JBL (le complet avec GH, SO4)
- Fond Manado 25L
- Meuble Juwel RIO 180
- et bien sur la Cuve 200L nue

- Annexe : des planches et charnières pour me faire une galerie (anti-chat ^^)

Je dois en avoir pour environ 980 € livré à la maison.


Ca chiffre vite, et je n'ai même pas chiffré la végétation (je ne pense même pas aux poissons vu le temps qu'il faut pour déjà tout stabiliser)


avatar
wilfried27
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2125
Age : 36
Localisation : Vernon (27)
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/03/2011

[Debutant] Conseils : liste définitive en p3 : merci à tous Empty Re: [Debutant] Conseils : liste définitive en p3 : merci à tous

Mar 20 Sep 2011 - 21:01
Falconpage42 a écrit:Bonsoir,

Voici une première liste de matériel : donnez moi vos avis Smile

- Sonde Chauffage Jager 150 W
- Filtre externe JBL e1500
- Stérilisateur UV-C serie II JBL 11W
- Balasts + douilles 2x54W T5 --> x2
- Lot tubes T5 JBL (4x45W)
- Aimant - Thermomètre pour le nettoyage
- Cloche SERA
- Test eau JBL (le complet avec GH, SO4)
- Fond Manado 25L
- Meuble Juwel RIO 180
- et bien sur la Cuve 200L nue

- Annexe : des planches et charnières pour me faire une galerie (anti-chat ^^)

Je dois en avoir pour environ 980 € livré à la maison.


Ca chiffre vite, et je n'ai même pas chiffré la végétation (je ne pense même pas aux poissons vu le temps qu'il faut pour déjà tout stabiliser)



Perso je trouve ça bien chere !

Pourquoi ne pas choisir un Juwel 240L qui est équiper d'origine en 2x54W donc 1w/2.2L ça suffit !

Pour la Filtration prend la E1501 et pas la E1500 (les masses MicroMec sont à la place des mousses sur la E1501) !

http://www.zooplus.fr/shop/poissons/aquarium/aquarium_juwel/aquarium_juwel_moins_de_300_litres/155743
+
http://www.zooplus.fr/shop/poissons/filtre_accessoires_aquarium/filtre_exterieur_aquarium/aqua_filtre_jbl/209632

Donc 449€ + 149€ = 600€ - 10% = 540€ Livré !

Enfin plutot 600€ avec le chauffage et les quelques bricole ! (commande tout sur le meme site pour bien profiter des -10% a la 1ere commande) !

Laisse tomber l'uv !

avatar
Falconpage42
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 138
Localisation : Loire
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 19/09/2011

[Debutant] Conseils : liste définitive en p3 : merci à tous Empty Re: [Debutant] Conseils : liste définitive en p3 : merci à tous

Mar 20 Sep 2011 - 21:08
Je suis un peu surpris car je lis un peu partout que 2x54W c'est le mal dans un bac planté Bad/
Reste la decante JUWEL à virer.
Ok pour l'UV, c'est en effet pas urgent, on verra si il y a des problèmes.

Ca va être mon premier aqua je voudrais pas me planter.
Je suis un peu perdu là :##09:
avatar
wilfried27
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2125
Age : 36
Localisation : Vernon (27)
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/03/2011

[Debutant] Conseils : liste définitive en p3 : merci à tous Empty Re: [Debutant] Conseils : liste définitive en p3 : merci à tous

Mar 20 Sep 2011 - 21:33
Falconpage42 a écrit:Je suis un peu surpris car je lis un peu partout que 2x54W c'est le mal dans un bac planté Bad/
Reste la decante JUWEL à virer.
Ok pour l'UV, c'est en effet pas urgent, on verra si il y a des problèmes.

Ca va être mon premier aqua je voudrais pas me planter.
Je suis un peu perdu là :##09:
Non non 2x54W pour 240L c'est tres bien deja ! = 1W/2.2L

Si tu voulait faire 4x54W ça fait 1W/1.1L ! ça va etre CO2 obligatoire + fertilisation efficace ect..


Avec 2x54W tu a deja un bon choix de plante, surtout pour démarrer c'est niquel !
avatar
Falconpage42
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 138
Localisation : Loire
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 19/09/2011

[Debutant] Conseils : liste définitive en p3 : merci à tous Empty Re: [Debutant] Conseils : liste définitive en p3 : merci à tous

Mar 20 Sep 2011 - 21:47
Ok tout est dans le choix de la plantation.
Merci pour cette info.

On peut donc faire un amazonien simple sans armada de fertil. , co2 etc. ?

Pour virer la decante Juwel ca va être un grand moment !

Édit : pour l'éclairage j'ajoute des réflecteurs, on sera à 1W par 2L
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

[Debutant] Conseils : liste définitive en p3 : merci à tous Empty Re: [Debutant] Conseils : liste définitive en p3 : merci à tous

Mar 20 Sep 2011 - 23:48
Bonsoir,

Il faudrait quand même prévoir une fertilisation hebdomadaire de base du style Flourish ou autre.

Virer la décante interne du Jüwel n'est pas insurmontable non plus. Sur mon Rio 300, elle était fixée par 6 points de silicone. C'est vrai que les points de fixation ne sont pas très accessibles, surtout ceux du coin. Prévoie des lames de cutter, personnellement je me suis débrouillé avec une spatule. Pour enlever les traces de silicone, j'ai utilisé un peu d'acétone (style dissolvant pour vernis) et bien sûr bien rincé et nettoyé le tout.

L'éclairage T5 équipant le bac est également suffisant à mon avis. Les réflecteurs sont un plus.

Bon courage

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
avatar
Falconpage42
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 138
Localisation : Loire
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 19/09/2011

[Debutant] Conseils : liste définitive en p3 : merci à tous Empty Re: [Debutant] Conseils : liste définitive en p3 : merci à tous

Mer 21 Sep 2011 - 10:34
Merci, voici donc la liste à jour :

Voici une première liste de matériel : donnez moi vos avis Smile

- Juwel RIO 240
- Sonde Chauffage Jager 150 W
- Filtre externe JBL e1501
- Aimant - Thermomètre pour le nettoyage
- Cloche SERA
- Test eau JBL (le complet avec GH, SO4)
- Fond Manado 25L

Je dois en avoir pour environ 700 € livré à la maison.
avatar
sethi42
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : sainté
Emploi : casse bonbons
Date d'inscription : 06/09/2011

[Debutant] Conseils : liste définitive en p3 : merci à tous Empty Re: [Debutant] Conseils : liste définitive en p3 : merci à tous

Mer 21 Sep 2011 - 12:00
il y a 10 jours le rio240 a jardiland villars était a 399€ , meuble compris,,, j'irais faire un tour demain, je te dirasi si tu peut toujours l'avoir a ce prix la
avatar
Falconpage42
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 138
Localisation : Loire
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 19/09/2011

[Debutant] Conseils : liste définitive en p3 : merci à tous Empty Re: [Debutant] Conseils : liste définitive en p3 : merci à tous

Mer 21 Sep 2011 - 13:58
Merci !
avatar
sethi42
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : sainté
Emploi : casse bonbons
Date d'inscription : 06/09/2011

[Debutant] Conseils : liste définitive en p3 : merci à tous Empty Re: [Debutant] Conseils : liste définitive en p3 : merci à tous

Jeu 22 Sep 2011 - 12:29
ce jour jardiland villars
rio240 299e
meuble juwel 129€


a+
avatar
Falconpage42
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 138
Localisation : Loire
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 19/09/2011

[Debutant] Conseils : liste définitive en p3 : merci à tous Empty Re: [Debutant] Conseils : liste définitive en p3 : merci à tous

Jeu 22 Sep 2011 - 16:21
Merci pour cette info.
Je viens d'avoir le prix zooplus : avec la reduc 10% ça fait le rio 240 + meuble à environ 410 €, livré.

En tout cas on le trouve à bon prix ^^


Merci encore.
avatar
sethi42
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : sainté
Emploi : casse bonbons
Date d'inscription : 06/09/2011

[Debutant] Conseils : liste définitive en p3 : merci à tous Empty Re: [Debutant] Conseils : liste définitive en p3 : merci à tous

Ven 23 Sep 2011 - 6:54
Falconpage42 a écrit:Merci pour cette info.
Je viens d'avoir le prix zooplus : avec la reduc 10% ça fait le rio 240 + meuble à environ 410 €, livré.

En tout cas on le trouve à bon prix ^^


Merci encore.


du coup a ce prix la ca vaut pas le coup de le prendre sur le net, avec tous les risques que ça comporte :##22:
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

[Debutant] Conseils : liste définitive en p3 : merci à tous Empty Re: [Debutant] Conseils : liste définitive en p3 : merci à tous

Ven 23 Sep 2011 - 11:13
Bonjour,

Il faudrait déjà vérifier si l'équipement en éclairage est le même entre le modèle présenté par Jardiland et celui présenté sur le net.
De mémoire, lorsque j'étais à la recherche d'un bac, certains modèles en magasins étaient encore équipés en T8... c'est à vérifier.

sethi42 a écrit:... ca vaut pas le coup de le prendre sur le net, avec tous les risques que ça comporte
Peux-tu préciser ce que tu entends par "tous les risques" ?

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
avatar
sethi42
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : sainté
Emploi : casse bonbons
Date d'inscription : 06/09/2011

[Debutant] Conseils : liste définitive en p3 : merci à tous Empty Re: [Debutant] Conseils : liste définitive en p3 : merci à tous

Ven 23 Sep 2011 - 11:36
HansTrapp68 a écrit:Bonjour,

Il faudrait déjà vérifier si l'équipement en éclairage est le même entre le modèle présenté par Jardiland et celui présenté sur le net.
De mémoire, lorsque j'étais à la recherche d'un bac, certains modèles en magasins étaient encore équipés en T8... c'est à vérifier.

sethi42 a écrit:... ca vaut pas le coup de le prendre sur le net, avec tous les risques que ça comporte
Peux-tu préciser ce que tu entends par "tous les risques" ?


et bien , pas de livraison du tout, colis perdu , casse au déballage, délai non respecté , panne , .... livré en bas de chez lui sans rendez vous....etc, a prix égal ça serait surprenant d'acheter sur le net ?! non ?
et puis s'il il demande un petit prix il sera surement a 399€ ....

Contenu sponsorisé

[Debutant] Conseils : liste définitive en p3 : merci à tous Empty Re: [Debutant] Conseils : liste définitive en p3 : merci à tous

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum