Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Eau pas claire claire. le Mar 20 Sep 2011 - 11:57

dodgi


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

Voici mon petit "problème" . J'ai commencé l’aquariophilie fin Aout, mis en eau l'aquarium, attendus 1 semaine(après ajout de bactéries ) pour le cycle. J'ai ensuite ajouté les poissons ( 8 petits néons , 3 http://vivelejardincarquefou.fr/Molly%20Dalmatien.jpg , 1 combattant, 1 guppy ) en plusieurs fois. Le soucis est que je n'ai jamais eu une eau très claire, comme on peut voir dans les animaleries. Quand on regarde à travers les vitres, c’est verdâtre et un peu trouble. C'est pas excessif, mais c'est pas beau. J'ai fait des changements d'eau, changer la mousse blanche, nettoyer le filtre, etc. Problème, quand je siphonne le sol, impossible de tout aspirer, il y a beaucoup de déchets!. Si je fais des remouds dans l'eau, j'aperçois énormément de déchets en suspension. J'ai besoin d'aide ! Svp.

Mon matériel : aquarium 50L, Biobox2 avec 3 compartiments ( 230L/H max) (Dans l'ordre de haut en bas ouate, charbon, mousse grosse bleu, Aquaclay ), l'éclairage je sais plus ^^ .

Les poissons se portent bien, vont pas souvent à la surface, sont dociles, j'ai un bulleur. Mais je n'ai aucunes vraies plantes ! (Peut-être ça le problème ) . Et l'eau est très dure dans ma région, beaucoup de calcaire.

Bonne journée.

Photo de mon Aqua : http://nsa27.casimages.com/img/2011/09/20/110920120424999039.jpg http://nsa27.casimages.com/img/2011/09/20/110920120504146690.jpg

2default Re: Eau pas claire claire. le Mar 20 Sep 2011 - 12:23

Oiolossë


Membre : Régulier
Membre : Régulier
salut salut, je me permets d'intervenir vu qu'on note pas mal de soucis dans ton post, libre à toi d'en tenir compte ou pas, voilà en tous cas ce que j'ai pu relever qui m'inquiète :

- Tout d'abord la rapidité à introduire les poissons. Tu as ajouté des bactéries toi-même mais as-tu testé tes no2 pour t'assurer que le pic était vraiment passé ? Il arrive que les nitrites donnent un aspect laiteux à l'eau. En général, même si le pic est passé, on ne perd rien à patienter un peu pour que le bac s'équilibre sur d'autres points. En général 1 à 2 semaines après la fin du pic (comme ça on s'assure en même temps de ne pas souffrir de pertes si un deuxième pic se manifeste)

- Ton filtre est insuffisant, il est à 230l/h les deux premiers jours on va dire, ensuite l'encrassement "naturel" te fait chuter son débit de quasi 50%, pour un 50l, essaie de viser au moins 350-400l/h. Enlève aussi le charbon qui ne filtre rien du tout hormis les médocs quand tu traites ton bac. (NB : c'est la principale cause de ton problème d'eau à mon avis, ton filtre ne filtre justement pas assez et il reste pleins de saletés en suspension.)

- Ton eau : tu la dis très calcaire mais as-tu acheté de quoi la tester, quels en sont les paramètres de base pour déterminer une population ? PH GH KH NO2 NO3

- Ta population : plusieurs soucis, tout d'abord le combattant, une fois qu'il sera à l'aise et se sentira chez lui, il va traquer tout ce qui s'approche de lui et tes petits poissons vont en pâtir. C'est une espèce solitaire qui n'est à mettre en communautaire que sous certaines conditions de populations, tous les congénères ne sont pas souhaités. (il y a parfois des exceptions de combattants paisibles mais ça ne vaut pas le coup de prendre le risque et stresser tous les habitants)
Ensuite, le choix de ta population, j'imagine que tu as choisi tout ça au feeling sans te documenter un peu sur le biotope des poissons (ce que je peux comprendre, on a tous eu l'euphorie du premier bac à remplir ^^) néanmoins, tu as des poissons qui ont besoin d'une eau très douce : combattant et néons et d'autres qui ont besoin d'une eau plus dure : molly et guppy.
Ensuite, je vois que tu as trois mollys, je suppose donc 1 mâle pour 2 femelles ce qui est une bonne base mais qu'il te faut reproduire aussi avec ton guppy. Si tu as acheté un mâle (ils sont plus beaux donc en général il n'y a quasi que ça en animalerie) il te faut aussi 2-3 femelles.


Pour résumer, je dirais qu'à te place, j'irais ramener les néons et le combattant pour me concentrer sur mollys et guppys qui plus adaptés à ton eau dure et ton volume. (les néons malgré leur petite taille sont des nageurs phénoménaux et réclament une façade de 70-80cm pour être vraiment à l'aise)
Et pour ton filtre, changes-en mais laisse tourner les deux filtres pendant un bon mois le temps que le nouveau se colonise en bactéries et d'ici fin octobre, enlève ton petit 230l qui conviendrait mieux à un bac 20-30l.

Voili voilou, tiens nous au corant Smile

3default Re: Eau pas claire claire. le Mar 20 Sep 2011 - 12:37

dodgi


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Hello. Eh ben, ça me fait peur tout ça! Pour y revenir. j'ai oublié de préciser que j'ai attendu pour mettre les poissons, j'ai également tester mon eau, ph et nitrites au top. Par contre j'ai pas testé le reste, mais en voyant les traces blanches que ça fait au niveau de la ligne d'eau, j'en ai fait une déduction. Pour le combattant, à Botanic il y en avait un dans chaque aquarium avec les poissons, du coup je me suis dit, pourquoi pas :/ .

Pour la pompe, je m'en doutais, j'ai acheté le tout en kit, en général c'est pas terrible... Et c'est vrai que la le jet qui en sors est pas très très puissant !

Je vais faire un tour en magasin je crois Smile

4default Re: Eau pas claire claire. le Mar 20 Sep 2011 - 12:41

nanou13


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour,


+1 avec sauf pour les molly et guppy 50 litres est trop petit. ##27

5default Re: Eau pas claire claire. le Mar 20 Sep 2011 - 12:43

dodgi


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
je vais retourner aux poissons rouges xD. C'est décourageant quand ça fonctionne pas très bien :/ et je veux éviter les produits chimiques, c'est cher et pas naturel ....

6default Re: Eau pas claire claire. le Mar 20 Sep 2011 - 13:04

willshah


Modératrice
Modératrice
Bonjour !


Aaaaahhhhhh.... nan ! pas de poisson rouge ! ##06


Bon, les problèmes ont déjà été évoqués dans les grandes lignes ...

Pour y remédier :

Tu peux démarrer un 20L cyclé , filtré chauffé pour le Betta si tu souhaites le conserver...Pour les autres, la meilleure chose à faire est de les vendre.donner pour repartir , après modification de la filtration etc...sur de bonnes bases avec des poissons adaptés à ton volume (ex: un banc de micro poissons + cory nains /crevettes ou des killies etc...) ...et nous ne sommes pas non plus des fans de "produits en tous genres" ##27


Quelle espèce de néon as tu ?


Regarde ici:
http://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres

http://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/bien-s-occuper-de-son-combattant-betta-splendens-t44101.htm

http://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/la-verite-sur-le-poisson-rouge-t21251.htm


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

7default Re: Eau pas claire claire. le Mar 20 Sep 2011 - 14:43

dodgi


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
J'ai les "Faux néons" d’Amérique du sud selon le lien Smile. Je suis obligé de tout repartir à zéro ? Où i ly a vraiment pas possibilité, avec le temps, de rattraper ? Dois-je mettre de vraies plantes ?

Pour un nouveau filtre, plutot interne ? externe ? http://www.akouashop.com/filtration-aquarium/aquariums-entre-120-et-200l/eden-325-filtre-avec-tete-auto-pivotante-pour-les-aquariums-de-moins-de-180-litres.html ce genre là .?

8default Re: Eau pas claire claire. le Mar 20 Sep 2011 - 15:22

Oiolossë


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je partirais sur un filtre externe si tu as la place à côté de ton bac pour le mettre, ça te fait gagner de la place à l'intérieur.

Sinon oui vraies plantes c'est vraiment le must et ça te permettrait de virer le disgracieux bulleur vu qu'elles assureraient l'oxygénation de l'eau + absorption des nitrates qui sont nocifs pour les poissons lorsque présents en trop grosses quantités.

Repartir de zéro serait mieux dans la mesure où tu effectuerais toutes les étapes en connaissance de cause, par exemple si tu mets de vraies plantes, tu vas sans doute devoir changer de sol, etc.
Et ça t'enseignerait la plus grande vertu des aquariophiles : la patience :p

9default Re: Eau pas claire claire. le Mar 20 Sep 2011 - 16:20

dodgi


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Hmm ok je vois ! je vais y réfléchir. mais l'idée paraît mieux en effet. oui c'est sûr que si je met des vraies plantes, obligés de tout refaire !

10default Re: Eau pas claire claire. le Mar 20 Sep 2011 - 16:27

willshah


Modératrice
Modératrice
Si ce sont bien des Simulans que tu as , ce sont les seuls que tu peux conserver par rapport à ton volume mais à condition, une fois que ton bac aura été amélioré, d'en augmenter le groupe


Il faudra faire aussi un point sur ton éclairage...avant un choix de plantes ##27

Planter son bac, c'est à mon sens plus agréable à l'oeil, mais c'est surtout utile au bac , les plantes consomment une partie des "déchets" présents dans l'eau, y apportent une oxygénation etc... et jouent aussi un rôle pour les poissons ....

Qu'est ce que tu as comme sol ?

Un banc de poissons dans un bac bien planté aura d'avantage tendance à se montrer que dans un bac nu, parce qu'ils seront plus rassurés et donc moins timides

Côté filtration, si ton budget te le permet, un filtre externe, c'est vraiment mieux (remplacer toutes les mousses par de la pouzzolane et prendre soin de faire tourner le filtre neuf en parallèle avec le vieux pour le cycler et éviter un pic de NO2




_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

11default Re: Eau pas claire claire. le Mar 20 Sep 2011 - 19:48

dodgi


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
J'ai un vieux sol de gravillons oranges ^^. je pense voir pour une pompe externe oui, avez-vous des sites a me proposer ? des marques en particulier ? je vais déja tester avec un nouveau filtre, voir ce que ça donne, et envisager par la suite de planter Smile



Je viens de trouver cette pompe http://www.zooplus.fr/shop/poissons/filtre_accessoires_aquarium/filtres_pompes_aquarium_60_80_cm/filtres_pompes_aquarium_60_80_cm_eheim/41732 ou http://www.zooplus.fr/shop/poissons/filtre_accessoires_aquarium/filtres_pompes_aquarium_60_80_cm/filtres_pompes_aquarium_60_80_cm_eheim/151244 est-ce que c'est éffiace ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum