Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Le 30 L du grenier ^^ le Dim 25 Sep 2011 - 18:55

Titloup


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

Ca fait 1 semaine que j'ai "lancé" mon aquarium, qui devrait accueillir au final 1 combattant et 2-3 crevettes et je me pose quelque question ##10

Tout d'abord un aperçu de la bête ##06










Dimension : 49*24*27

J'ai un fitre Hydor Krystal K10 et un chauffage 50 W. L’éclairage est fourni par un néon de 15W (Tout date d'il y a env. 20 ans, il y a même les prix en francs sur les boite ##06 ).

Pour le sol, j'ai mis du substrat Aquabasisplus de JBL recouvert de gravier noir.

Pour les plantes, je ne sais pas trop les noms, j'ai pris un peu au pif ( enfin surtout parce que c’était en promo chez Bota*** ).

Il doit y avoir une cryptocoryne, une lysimachia nummularia, une staurogyne et après je ne sais pas, il n'y avait pas les étiquettes.


J'ai fait un test d'eau cet après-midi et voici les résultats :

Temp : 26°
KH : 8
PH : 7,5-8
GH :9
NO2 : 0,4
NO3 : 5-10 ( je n'ai pas compris quel ligne il fallait que je regarde sur le guide de la mallette JBL )
Fe : <0,02

Apres la présentation, viens le tour de mes nombreussssessss question :

1) Le taux de nitrite est super élevé, alors que l’aquarium tourne depuis 1 semaine ( et j'ai changé 1/3 de mon eau au cours de la semaine lors de la tentative de nettoyage des saleté au sol avec un siphon ). Je présume que cela n'est pas normal mais quel pourrait être l'origine de ce taux ?? les plantes, la vétusté de mon filtre ?? ou autre chose ?

2) Lorsque j'ai mis en place les plantes, j'ai pleins de restes de petites racines qui se sont rependu dans l'aquarium, comment puis-je m'en débarrasser ? Elles ont la fâcheuse tendance à obstruer mon filtre, j'ai tenté de les "aspirer" avec mon siphon de vidange mais sans succès ##09

3) J'ai fait l'impasse sur le bulleur, me disant que les plantes suffiraient a produire de l’oxygène, hors quand je regarde les feuilles, je ne vois pas les bulles miraculeuse (comme j'ai pu le voir sur des images d'autres aquarium). Suis-je trop pressé et il faut plus d'une semaine pour qu'elles se mettent a "buller" ou faut il que je mette un système de Co2 ?

4) J'ai plein de dépôt sur mes feuilles ( voir ci-dessous ), qui semble lié aux cadavres de petites racines et je ne vois pas comment nettoyer les plantes sans toutes les détruire, est ce que quelqu'un aurait une méthode miracle pour nettoyer les feuilles ?




et ma dernier question, la question "Bonus" : Mon filtre ne comporte pas de nouilles et seulement une mousse bleue. Est ce que les nouilles sont indispensable dans un aquarium.

Merci d'avance a ceux qui me répondront ##27

2default Re: Le 30 L du grenier ^^ le Dim 25 Sep 2011 - 20:31

Cassandre


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonsoir,

Tout d'abord, bon début!!

Pour ton éclairage, as-tu changé le tube?
Pour le filtre, quelle est sa puissance? Il doit filtrer entre 5 et 10 fois le volume du bac par heure (je dirais pas plus de 5 pour éviter trop de remous pour le betta splendens).
Pour les masses filtrantes, je te conseille de passer à 100% pouzzolane! Tu la trouve au rayon jardinerie, ca ne coute pas cher (5€ le sac de 15L) et une fois mis dans le filtre, pas besoin de changer, juste de rincer de temps en temps avec de l'eau de l'aqua.

Par contre, pour les nitrites, c'est normal! Tu dois attendre 4 semaines minimum que le cycle de l'azote se fasse. Mais tu as cassé le cycle en changeant une partie de l'eau.

Si tu es d'accord pour changer de masse de filtration (voir de filtre si tu es sous dimensionné), tu devrais le faire, puis laisser tourner sans rien toucher!

Test ton eau régulièrement (surtout les NO2 et NO3) pour pouvoir identifier le pic de nitrites et savoir quand tu peux introduire ton combattant!

Pour les "restes" de racines, je ne vois pas de quoi tu parles désolée ##21

3default Re: Le 30 L du grenier ^^ le Dim 25 Sep 2011 - 22:01

Titloup


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonsoir,

Tout d'abord merci d'avoir lu tout ce pavé et d'avoir pris le temps de me répondre ##05

Le tube est d'origine et fonctionne plutôt bien, quel est l’intérêt de le changer ? ça boostera les plantes ?

Pour le filtre, il a 2 position soit 100L/h, soit 170L/h. Je pensais le mettre sur 100L car a 170, je trouve que ça secoue pas mal les plantes ##07 mais ça risque d’être trop peu, si je me fis a tes infos.

Pour la pouzzolane, je ne savais pas que l'on pouvait mettre ça a la place de la mousse, il n'y a pas de risque que ça passe dans la pompe et que ça la pète ? ( la seul forme de pouzzolane que je connais, c'est celle qui ressemble a des gravions et que l'on met sur la route en cas de neige ^^ )
Après je ne suis pas fermé a changer de filtre, si le modèle n'est pas trop cher.

Pour les nitrites, je n'avais pas compris le cycle ( shame on me ##09 ), je pensais qu'il était bas ou inexistant tout le long et qu'il y avait une forte augmentation vers les semaines 3-4. Donc wait and see ##17

Pour finir j'ai essayé de prendre en photo ces restes de racines




Il y en a partout sur mon beau gravier noir !!




4default Re: Le 30 L du grenier ^^ le Dim 25 Sep 2011 - 23:41

nanou13


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut,

le tube a une durée de vie d'une petite année 8 à 12 mois. Même s'il fonctionne encore le spectre lumineux émis est altéré.
Avec un nouveau tube tes plantes se porteront mieux. Un 15 W te donnera 1 w/2 L ce qui est bien.


"Les restes de racines" ben tu vas à la pêche avec tes petites menottes ##06


Au niveau de tes plantes ce n'est pas la jungle non plus, je pense que ton filtre peut faire l'affaire, mets le sur la position 170 et oriente le rejet à quelques centimètre sous la surface de l'eau de manière a obtenir des mini vaguelettes inaudibles. Si le rejet est trop fort tu peux toujours le diriger vers la vitre latérale pour "casser" le jet.

5default Re: Le 30 L du grenier ^^ le Lun 26 Sep 2011 - 8:45

Gab FCF


Membre : Régulier
Membre : Régulier
C'est le matin j'ai pas le temps de lire tout les pavé mais un conseil : retire la boule verte, c'est pas une plante c'est de la cladophora, une algue super coriace quand elle se développe dans tout le bac.

Ces boules c'est de la m...., une bombe a retardement rien de plus ( parce qu'au bout d'un moment des morceau de la boule se désagrège pour aller se fixer plus loin, et sa te fais une belle invasion..

Sinon très beau bac Smile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum