-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Aller en bas
LILY82
LILY82
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 68
Localisation : MONTAUBAN
Emploi : au taf
Date d'inscription : 31/08/2011

Pour les passionnés de PLANORBES et AMPULLAIRES Empty Pour les passionnés de PLANORBES et AMPULLAIRES

Lun 26 Sep 2011 - 12:10
Bonjour :##06: ,

J'ai recemment mis en place un aquarium de killis, étant donné qu'il est petit (40L) j'ai porté mon choix sur les escargots qui feront office de nettoyeurs.

Je pensais que planorbes et ampullaires étaient la même espèce :##21: , j'ai commandé des magnifiques ampullaires et j'ai été bluffé par leur beauté, et leur grosseur!Donc je me suis renseignée sur cette espèce que je ne connaissais pas pour leur maintenance.

Je pensais n'avoir que ça dans mon nano mais suite à l'achat de plantes il y a peu, j' ai apercu 2 planorbes tâchetés bruns puis aujourd'hui 6 !

Mes questions:
- Ces 2 espèces vivent-elles en harmonie dans un aquarium?
- Y'a-t-il un risque d'hybridation entre elles ou je n'ai rien à craindre, chacun aura sa chacune de la même espèce?
- J'ai opté pour des ampullaires bleus et des jaunes, quel est le résultat niveau couleur de leur reproduction et est-il viable?
- Pour un 40litres bien planté, combien d'individus maximum dois-je détenir pour leur bien être?
J'ai 4 ampullaires bleus, 4 ampullaires jaunes, et maintenant 6 planorbes tâchetés. :##22:
Padkiller
Padkiller
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 39
Localisation : Roinville
Emploi : Administrateur Linux
Date d'inscription : 24/03/2010

Pour les passionnés de PLANORBES et AMPULLAIRES Empty Re: Pour les passionnés de PLANORBES et AMPULLAIRES

Lun 26 Sep 2011 - 12:35
Bonjour, je pense que vue le volume du bac tu a beaucoup trop d'ampullaires, ce sont de gros pollueur et qui deviennent très gros. Une petite photo de tes planorbes tachetés aiderais? Car pour moi un escargot tacheté je vois bien une physe ^^

_________________
Mon 240L!
LILY82
LILY82
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 68
Localisation : MONTAUBAN
Emploi : au taf
Date d'inscription : 31/08/2011

Pour les passionnés de PLANORBES et AMPULLAIRES Empty Re: Pour les passionnés de PLANORBES et AMPULLAIRES

Lun 26 Sep 2011 - 12:51
Je te remrcie de ta réponse, penses-tu qu'ils sont friands d'oeufs de poissons?
Combien en faudrait-il dans mon bac?

Pour les planorbes ils sont jeunes mais ils ont la coquille plate voire un peu creuse au centre de la spirale :##05:

Désolé pour la photo mais l'appareil n'est de grande qualité:
Pour les passionnés de PLANORBES et AMPULLAIRES Planor10

Pour les passionnés de PLANORBES et AMPULLAIRES Planor11

Pour les passionnés de PLANORBES et AMPULLAIRES Planor12

Photo prise sur le forum car exactement ressemblant à ce que j'ai:
Pour les passionnés de PLANORBES et AMPULLAIRES Planor13
gunsman76
gunsman76
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 495
Localisation : Dieppe
Emploi : industrie
Date d'inscription : 17/08/2011

Pour les passionnés de PLANORBES et AMPULLAIRES Empty Re: Pour les passionnés de PLANORBES et AMPULLAIRES

Lun 26 Sep 2011 - 13:09
la photo du forum est mieux :##17: mais c'est vrai qu'il faut du gros matériel pour faire des belles photos


Une petite photo de tes ampulaires de couleur ? (dans le bac, on voit peut être mieux)

_________________
Mon nano 40 litres
LILY82
LILY82
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 68
Localisation : MONTAUBAN
Emploi : au taf
Date d'inscription : 31/08/2011

Pour les passionnés de PLANORBES et AMPULLAIRES Empty Re: Pour les passionnés de PLANORBES et AMPULLAIRES

Lun 26 Sep 2011 - 14:42
Ca y est j'ai pu trouver un gros planorbe que je vous présente avec un ampullaire de chaque couleur:
Pour les passionnés de PLANORBES et AMPULLAIRES Ampull10

Pour les passionnés de PLANORBES et AMPULLAIRES Ampull11

Pour les passionnés de PLANORBES et AMPULLAIRES Ampull12

Pour les passionnés de PLANORBES et AMPULLAIRES Ampull13
Ludivine&Francois
Ludivine&Francois
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 35
Localisation : seine et marne
Emploi : Maman d'une petite 'crevette'
Date d'inscription : 21/03/2011

Pour les passionnés de PLANORBES et AMPULLAIRES Empty Re: Pour les passionnés de PLANORBES et AMPULLAIRES

Lun 26 Sep 2011 - 15:31
Bonjour,

Pour un ampullaire il faut minimum 50L car comme précisé plus haut ce sont de gros gros pollueur alors 6 :##10: bonjour la pollution. (essaye de les mettre dans un volume plus grand ou de te débarasser d'au moins 5 ampullaires en les donnant/vendant)

Les planorbes se reproduisent assez vite donc évite de surdoser la nourriture et enlève toutes les feuilles mortes de ton bac pour éviter une invasion^^

Les escargots sont très friand des oeufs, ils aspirent leur contenu!

Au passage ils sont très beaux tes ampullaires bleus Smile


LILY82
LILY82
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 68
Localisation : MONTAUBAN
Emploi : au taf
Date d'inscription : 31/08/2011

Pour les passionnés de PLANORBES et AMPULLAIRES Empty Re: Pour les passionnés de PLANORBES et AMPULLAIRES

Lun 26 Sep 2011 - 15:35
Merci beaucoup! Il me fallait une réponse franche car je n'avais aucune info avant de les acheter et vu que je les pensais être des planorbes :##21:
Je vais les revendre tanpis, car mon souhait est de péréniser mes killies donc :##23: tanpis :##23:

Merci beaucoup à tous pour vos réponses! :##27:
Ludivine&Francois
Ludivine&Francois
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 35
Localisation : seine et marne
Emploi : Maman d'une petite 'crevette'
Date d'inscription : 21/03/2011

Pour les passionnés de PLANORBES et AMPULLAIRES Empty Re: Pour les passionnés de PLANORBES et AMPULLAIRES

Lun 26 Sep 2011 - 16:05
Tu as les clithons comme escargots qui sont très jolie et ne se reproduisent pas en eau douce. (tu as différentes espèces de clithon, j'en ai mis un au hasard)

Pour les passionnés de PLANORBES et AMPULLAIRES Clithon_001
gunsman76
gunsman76
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 495
Localisation : Dieppe
Emploi : industrie
Date d'inscription : 17/08/2011

Pour les passionnés de PLANORBES et AMPULLAIRES Empty Re: Pour les passionnés de PLANORBES et AMPULLAIRES

Lun 26 Sep 2011 - 16:22
Oui c'est ce genre là que j'ai dans mon bac. Au moins on est pas envahie au bout d'un mois !

_________________
Mon nano 40 litres
LILY82
LILY82
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 68
Localisation : MONTAUBAN
Emploi : au taf
Date d'inscription : 31/08/2011

Pour les passionnés de PLANORBES et AMPULLAIRES Empty Re: Pour les passionnés de PLANORBES et AMPULLAIRES

Lun 26 Sep 2011 - 16:23
C'est superbe! Mais avec les planorbes je pense que ça devrait être suffisant, à moins que je trouve ces magnifiques escargots par hasard je me séparerais des planorbes
Padkiller
Padkiller
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 39
Localisation : Roinville
Emploi : Administrateur Linux
Date d'inscription : 24/03/2010

Pour les passionnés de PLANORBES et AMPULLAIRES Empty Re: Pour les passionnés de PLANORBES et AMPULLAIRES

Lun 26 Sep 2011 - 16:56
En tout cas tes planorbes sont très jolie. Pour les ampullaire comme tu la compris, il sont en trop grand nombre...

_________________
Mon 240L!
Contenu sponsorisé

Pour les passionnés de PLANORBES et AMPULLAIRES Empty Re: Pour les passionnés de PLANORBES et AMPULLAIRES

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum