-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
MaLaM
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Landerneau
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 27/09/2011

Aquarium Aquadéco 280L Empty Aquarium Aquadéco 280L

Mar 27 Sep 2011 - 12:25
Bonjour,

J'ai acheté un aquarium Aquadéco de 280L

Voir photo: Aquarium Aquadéco 280L La_66068264bdb65b97eeae6788aa3348e553c1289233771

Ses dimensions:
90x55x90cm
Il est donc carré, aussi haut que large. Donc peu standard

Il est équipé de 4 néons XTRALIGHT T5 de 28W + réflecteurs:
Dimensions: 59 cm, Watts 28W
Il existe 2 types : NATURE(4200) et COLOR (6800K)
J'imagine qu'il est fourni avec les 2 types mais ce n'est pas indiqués.
J'ai aussi 2 néons bleu, pas trop d'infos dessus, mais vu qu'ils font 59cm aussi, je miserais sur du 28W Smile

Mes questions:
- Est-il trop petit pour de l'eau de mer?

- Qui connait cette marque de néon? 28W c'est peu standard?

- Pour de l'eau douce les néon de couleur bleu sont à proscrire?

- j'ai donc 112W de lumière, donc 1 watt pour 2.5L, si on prend en compte les réflecteurs, on doit arriver à l'équivalent d'1 watt pour 2L.
Mais comme le bac est assez haut, est-ce suffisant?

- Pour la filtration certains disent qu'il faut 3X le volume du bac, certains 5X, qu'en est-il ?
Je serait partie sur un JBL e900 ou e1500 (voir les GL)
Mais j'ai peur que vu la surface réduite, ça fasse beaucoup de remous avec un e1500.
Je connais pas trop JBL, j'ai un autre aquarium avec un EHEIM ecco 2036 (pas les pro, ceux d'avant), et j'ai déjà cassé et remplacé des pièces, le système d'ouverture et d'amorçage est vraiment fragile... du coup j'ai moyennement confiance avec EHEIM, même si tout le monde en dit du bien.

Merci pour vos réponses Smile
eXceSs
eXceSs
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 196
Age : 38
Localisation : Bayonne
Emploi : Chercheur à l'ANPE
Date d'inscription : 06/05/2011

Aquarium Aquadéco 280L Empty Re: Aquarium Aquadéco 280L

Mer 28 Sep 2011 - 19:31
Hello ^^

Niveau éclairage ça va te faire du mal, 90cm de profondeur, même du T5 c'est plus que limite il me semble, hqi nécessaire non?

Et pour ton ratio de W/L tu sera plutôt dans les 1W/3L voir 1W/4L (les réflecteurs n'amène pas plus de watts que ce que tu as à la base ^^ )

Et toujours avec ton problème de profondeur, il va en falloir du remous ^^ tu sera surement obligé de mettre une pompe de brassage voir deux filtres assez puissant pour bien faire, deux e1500 par exemple.

L'installation en eau de mer ne sera bien évident pas la même chose Smile Ils viendront surement te le dire les pros du récifal ^^
avatar
MaLaM
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Landerneau
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 27/09/2011

Aquarium Aquadéco 280L Empty Re: Aquarium Aquadéco 280L

Mer 28 Sep 2011 - 20:37
eXceSs a écrit:Hello ^^

Niveau éclairage ça va te faire du mal, 90cm de profondeur, même du T5 c'est plus que limite il me semble, hqi nécessaire non?

Et pour ton ratio de W/L tu sera plutôt dans les 1W/3L voir 1W/4L (les réflecteurs n'amène pas plus de watts que ce que tu as à la base ^^ )

Et toujours avec ton problème de profondeur, il va en falloir du remous ^^ tu sera surement obligé de mettre une pompe de brassage voir deux filtres assez puissant pour bien faire, deux e1500 par exemple.

L'installation en eau de mer ne sera bien évident pas la même chose Smile Ils viendront surement te le dire les pros du récifal ^^

La profondeur de l'eau est en fait de 78cm, c'est la hauteur de l'aquarium habillé qui est de 90cm il fait en interne 75cm de long et 48cm de large.

Les réflecteurs n'augmentent pas les watts mais redirige les rayons du haut vers le bacs, donc on gagne quand même un peu...
eXceSs
eXceSs
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 196
Age : 38
Localisation : Bayonne
Emploi : Chercheur à l'ANPE
Date d'inscription : 06/05/2011

Aquarium Aquadéco 280L Empty Re: Aquarium Aquadéco 280L

Mer 28 Sep 2011 - 21:02
En fait avec les réflecteurs ce n'est pas qu'on en gagne, mais on évite d'en perdre Smile

Exemple, avec 100 watts, sans réflecteurs, 80% de la lumière émise est "utilisée" (mauvaise réflexion des matériaux entre autre pour le reste), avec réflecteur on passe peut être autour des 90%, c'est juste un exemple qui ne prends pas en compte les véritables valeurs.

Donc on compte plus en enlevant des watts a partir de la puissance maximale.

Les réflecteurs avec comme des arguments comme "deux fois plus de lumière émise" ne sont que purement commerciaux, enfin presque Smile

Il me semble que seuls les hqi éclairent en dessous de 50-60cm.

C'est ce que j'ai pu apprendre à force de lire ce forum Smile
Contenu sponsorisé

Aquarium Aquadéco 280L Empty Re: Aquarium Aquadéco 280L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum