Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Aqua plein de "poussière" le Mar 27 Sep 2011 - 21:33

Symeria


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Alors voilà, mon aqua est plein de "poussière".
Il est en cyclage depuis début septembre, j'ai remarqué ce problème il y a 15jours. J'ai donc nettoyé de fond en comble gravier (à l'aspirateur), plantes avec gants JBL et racines j'ai refais bouillir, et j'ai re-frotté avec une brosse à dent de peur que la première fois (lors de la mise en route)je m'y suis mal prise.


Et revoila, toute cette satanée poussière après deux jours de tranquillité. J'ai fais des photos afin que ovus puissiez voir un peu et me dire si c'est normal ou pas. ##10








Je précise que c'est bien de la "poussière", des dépôts et non quelque chose d'incrusté, le tout s'en va dès que je passe le doigt ganté ou non.

Merci Smile

2default Re: Aqua plein de "poussière" le Mar 27 Sep 2011 - 21:56

Liliane


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonsoir,
Ce sont sûrement des diatomées, des algues siliceuse qui sont souvent présentes au début du bac. Elles vont progressivement disparaître (peut être d'autres apparaitrons...). Ne te tracasse pas, elles vont être aspirées par le filtre.

A bientôt, donne-nous des nouvelles.

Si tu veux qu'on t'aide, il faudra donner plus de renseignements sur ton bac http://www.forumaquario.org/t58962-comment-bien-poster-dans-cette-rubrique

3default Re: Aqua plein de "poussière" le Mar 27 Sep 2011 - 22:04

Symeria


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Merci pour ta réponse, et du coup j'ai peut-être la réponse à une des question que je me pose depuis le début, pourquoi mon eau est verte. Elle l'ai depuis les 48h de mise en eau.

Alors voici les infos déjà données dans un autre topic Wink

Date de mise en eau? 04/09/2011 en cyclage. En attente du pic.

Dimension du bac? Longueur, Largeur, hauteur? 80*30*40, 96l.

Eclairage? marque, modèle, puissance de chaque tube. Durée d'éclairage quotidien?
Pour l'instant 1 tube T8 18w.
Ballast 2*24w commandé avec un tube JBL solar tropic et un JBL solar natur. J'attends les tubes, le ballast est reçu lui. 12h/jr. 10h/22h

Paramètres chimiques de l'eau?
GH= 13,
KH= 12,
pH= 7.8,
NO2= 0.1,
NO3= 25,
PO4 non testé.

Filtration : Décant interne, dans le sens du passage de l'eau: Ouate de perlon, mousse bleu fine, céramique et re-mousse bleu grossière cette fois pour soutenir la céramique qui se sauvait tout le temps dans le compartiment de la pompe. Débit 450l/h soit 4fois et demi le volume du bac.
Nature du Sol : Quartz noir très fin.

Plantation : Pour l'instant juste une cryptocoryne wendtii si je ne dis pas de bêtises. Les feuilles ondulent beaucoup, et sont marrons sur le dessous. Reste des plantes à voir j'essaie de trouver des plantes potables près de chez moi mais en général c'est tout fadasse en animalerie, du coup eau verte :s
Du coup en passant si j'ajoute des plantes cela règlera-t-il vous pensez mon problème d'eau verte/algue? Pas d'algues visible juste eau verte dû je pense à mon manque de concurrence au niveau des plantes.

Population : A venir

Fertilisation? Sol nutritif 4.8k. Flourish oligo elements et easy carbo. Non commencé, j'attends de planter correctement, j'ai peur d'alimenter les "algues" de mon bac, plus qu'autre chose.
Pas de CO2, à venir éventuellement si le besoin s'en fait ressentir quand ce sera planté.

Voilà merci Wink

4default Re: Aqua plein de "poussière" le Mar 27 Sep 2011 - 22:38

Liliane


Membre : Accro
Membre : Accro
En regardant un peu rapidement, effectivement c'est trop juste au niveau éclairage mais tu vas améliorer, c'est bien.

Ton pH est un peu haut et ton KH aussi. Il faudrait un peu baisser pour que tes plantes assimilent mieux les éléments nutritifs. Les NO3 sont aussi assez hauts, pas catastrophiques mais tout de même haut. Mais comme tu es en plein cycle c'est difficile de se prononcer.

Quand le cycle sera terminé, il faudra procéder à des changements d'eau avec de l'eau osmosée pour baisser le KH.

Le CO2 est un plus pour la pousse des plantes et donc pour concurrencer les algues. Si le KH est assez bas (voisin de 3) l'apport de CO2 fera baisser le pH. Sinon il y a aussi la filtration sur tourbe.

Peut être que pour l'instant il ne faut pas trop se préoccuper de l'esthétique des plantes mais choisir des plantes à pousse rapide pour concurrencer les algues. Des plantes comme Hygrophila polysperma peuvent t'aider un peu. Après il suffit de la virer.

Je n'ai jamais eu d'eau verte (du moins pas encore) d'après ce que j'ai vu ce sont les UV qui peuvent t'en débarrasser mais là je ne veux pas m'avancer. De toute façon d'autres te donneront des conseils sûrement plus avisés que les miens.

Je vais suivre l'évolution de ton bac avec intérêt et j'espère que ces quelques désagréments, fréquents au démarrage, ne te décourageront pas.

A bientôt!

5default Re: Aqua plein de "poussière" le Mar 27 Sep 2011 - 23:20

Symeria


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Pour les paramètres de l'eau, je sais qu'ils sont un peu haut. Je compte y remédier dès la fin du cycle comme pour l'instant je ne peux pas changer l'eau :/
Avec la pop que j'aimerai avoir il me faudrait un GH a 8 max.

Le CO2 j'envisagerais du CO2 artisanal pour commencer puis je passerais surement à autre chose.
Je vise un PH de 6.5/7, le CO2 ne suffira peut-être pas? Faudra coupler à la tourbe?

Je vais en effet acheter d'autres plantes ce week-end si possible car j'aimerais baisser les NO3. Ceci couplé a un meilleur éclairage (je pense allumer un seul tube pendant une semaine, comme ça je passerais de 18w à 24w et de 24w à 48w doucement sans aggraver mon soucis avec les algues.) j'espère que ça réglera mon problème d'eau verte.

Merci pour ton intérêt en tout cas.

6default Re: Aqua plein de "poussière" le Mer 28 Sep 2011 - 20:28

red fang


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonsoir,

a mon avis passer d'un Ph 7,8 à 6,5 justa avec du CO2 ca sera un peu juste, surtout avec un KH12, vois ce que cela donne au début de l'utilisation de CO2, et ensuite utilise en complément de la tourbe ou de l'eau osmosée reminéralisée si ton Ph ne te convient pas ##27

Tu comptes mettre quoi comme plantes?

7default Re: Aqua plein de "poussière" le Mer 28 Sep 2011 - 21:19

chospa


Membre : Accro
Membre : Accro
nan l'eua verte ya pas 36 solutions, c'est uv... tres efficace, ça te rend l'eau limpide en 48 h, tu laisses 4 jours apres et t'e stranquille.... et tu l'auras toujours sous la main si ça recommence...
c'est ça : http://www.zone-aquatique.com/AquaCristal_UV-C_5W-p11112.html

8default Re: Aqua plein de "poussière" le Mer 28 Sep 2011 - 22:04

Symeria


Membre : Habitué
Membre : Habitué
De l'eau osmosée reminéralisée? C'est quoi? A moins que ce soit de l'eau osmosée toute simple? Je compte faire mes changements d'eau futurs avec de l'eau déminéralisée. Afin de faire baisser mon KH et GH afin de pouvoir mieux manier le PH.

Mais s'il faut que j'utilise de la tourbe, je le ferais quitte à colorer un pu l'eau ce sera toujours mieux que verdâtre.

Pour les plantes, j'aimerais rester au maximum sur le biotope asiatique mais je ne suis pas non plus optus pour d'autres plantes. Faut que ça me plaise.

Ce que j'ai déjà repéré qui me plairait bien.

Higrophila difformis
Vallisneria spirallis
Limnophila
Cyperus helferi
Rotala indica?
Nuphar japonica
Voila pour l'asiatique que j'ai trouvé qui me plait bien.

De la cladophora (pour les futures crecre) j'aime pas trop la mousse de java j'en ai deja mis un coup sur ma racine c'était vraiment moche. J'avais dû faire ça vraiment mal :O
Sagitarria en gazonnante pour rester dans le style de la vallis et du cyperus. Ou au contraire pas hésiter à varier les formes?


Sinon pour la poussière, y'en a deux fois plus aujourd'hui, je laisse un peu pour voir. J'attends toujours le pic de nitrites. Cyclage J+24 ##07 C'est long !

Oui j'avais fais des recherches et c'est ce que j'avais trouvé comme solution mais assez chère. J'aimerais en comprendre la cause de cette eau verte surtout, car UV élimine l'eau verte mais pas la cause, non?

Puis mon eau verte est apparue après même pas 48h de mise en eau. Mise en eau le 4/09 au soir, eau verte le 6/09 au matin :S

Alors à part si c'est mon eau de conduite qui est une horreur ambulante, je vois pas trop quelle pourrait être la cause.

9default Re: Aqua plein de "poussière" le Jeu 29 Sep 2011 - 13:22

chospa


Membre : Accro
Membre : Accro
chez moi l'eau verte est apparue au retour de vacances,s ans prevenir et sans changements notables avant... ya pas de raison je crois, des fois c'est changement brutal de temperature...
ce sont des micro-algues qui font l'eau verte et sans lampe uv, pas moyen de s'en debarrasser...

pourquoi tu veux de l'eau demineralisée ? c'est plus cher que l'osmosée...

t'es sur que tu veux de la clado ? c'est une algue et beaucoup se sont retrouvés envahis, avec pour le coup aucun moyen de s'en debarrasser... ya la riccia qui est jolie dans le meme genre si t'aimes pas la mousse de java... et les crevettes n'aiment pas plus que ça, c'est un mythe commercial...

la poussiere, c'est p'tetre le depot normal au demarrage d'un bac, les premiers pensionnaires les mangent...

10default Re: Aqua plein de "poussière" le Jeu 29 Sep 2011 - 22:43

Symeria


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Arf pour l'eau. Si c'est vraiment ça, j'dois avoir le record d'apparition d'algues. C'est cher la lampe uv mais si c'est le seul moyen ##09
C'est ré-utilisable au cas ou?

Déminéralisé car j'en ai trouvé pour 1euro les 5 litres. Ce qui fait moins cher. De plus je pourrais garder les bidons vide pour de l'eau osmosée si un jour le prix augmente, sachant que j'ai pas de bidons chez moi.

Oh je savais pas pour la clado Surprised Rha les vendeurs ><
La riccia est jolie, j'vais peut-être pencher pour ça ! Merci ##06

Sinon toujours pas de pic à J+25 ##18

11default Re: Aqua plein de "poussière" le Ven 30 Sep 2011 - 6:58

chospa


Membre : Accro
Membre : Accro
euh botanci 0.07 cts le 1l d'osmosée (x5 =0.45 cts)

oui la lampe UV tu peux l'utitlser treees longtemps et meme quand elle ne marche plus, tu changes l'ampoule et ça repart...
par contre attends le passage d'un pro parce que ça se branche sur filtre externe, je sais pas comment on fait avec une decante...

12default Re: Aqua plein de "poussière" le Ven 30 Sep 2011 - 21:25

Symeria


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Botanci? J'connais pas et partout ou je me suis renseignée pour ça, j'en ai trouvé à plus du double pour 1litre Surprised

C'est pour ça que je vais tourner à l'eau déminéralisée, pour moi c'est plus avantageux.

Ok merci pour les UV, j'vais essayer de me renseigner pour voir comment faire avec une décant', puis si c'est impossible j'achèterai une petite pompe externe qui me servira juste pour les uv.

Façon à moyen terme j'aimerai retirer la décant' ##27

13default Re: Aqua plein de "poussière" le Sam 1 Oct 2011 - 14:40

chospa


Membre : Accro
Membre : Accro
botanic ! suis dyslexique du clavier..

regardes ça : http://www.forumaquario.org/t67651-vendsfiltre-uv-c-jbl-9w-pompe-69

14default Re: Aqua plein de "poussière" le Dim 2 Oct 2011 - 1:37

Symeria


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Merci pour le lien, c'est plus qu'intéressant! Mais apparemment il serait vendu. Je vais me rapprocher du vendeur pour voir.

Botanic j'viens de regarder, les plus proches sont à 66km, plus le péage qui est a 5e60 aller-retour, c'est moins avantageux, dommage Sad J'en aurais acheté des litres ! :p

Toujours pas de pic, à J+27 je m'inquiète? Serais-je passé à côté? Ou est-ce que parfois le cycle peut-être tardif?

Ma "poussière" a comme glissé le long de la racine et s'est regroupée en un endroit, à mon avis un ti coup d'aspi et on en parle plus. Puis si ça revient quand y'aura des pensionnaires je le remarquerais certainement pas, leurs mouvements la fera voler et elle se fera aspirer par le filtre. Enfin je pense. Photos demain si j'ai le temps et si j'y pense car là ce soir on y voyait pas grand chose.

J'ai deux endroit aussi ou la racine moisie, sachant qu'elle a déjà été bouillie, trempée et brossée deux fois (au démarrage et là récemment) je pense que le seul moyen de m'en débarrasser sera un fongicide? Car il me semble suivant quelques petits articles lus par ci et par là (avant même que j'ai ce souci) que c'est un champignon. Photos demain aussi.

15default Re: Aqua plein de "poussière" le Dim 2 Oct 2011 - 8:08

chospa


Membre : Accro
Membre : Accro
nan t'inquietes pas, le moisi c'est pareil, ils mangent !!
pour le pic de nitrites, tu testes bien en gouttes ? sinon tu mets 2 pincées de bouffe, t'attends 24 h et tu surveilles, si t'as rien, c'est que le pic est passé...

edith :c'est pas possible t'es a sirod ou quoi ? (a coté de champagnole)... ma famille est la-bas, suis née a lons... t'es ou toi ?

16default Re: Aqua plein de "poussière" le Dim 2 Oct 2011 - 13:57

Symeria


Membre : Habitué
Membre : Habitué
@chospa a écrit:edith :c'est pas possible t'es a sirod ou quoi ? (a coté de champagnole)... ma famille est la-bas, suis née a lons... t'es ou toi ?


Y'a un bota près de Champa? Si c'est ça c'est pas encore trop loin. Moi j'suis près d'Arbois et Dole. Pile entre les deux, 25km chacun. J'suis a 51km de Sirod d'après l'itinéraire donné par le pc.

Après j'connais pas très bien le jura, j'y suis que depuis 4mois. Je suis du Nord à la base, le Poisson d'Or me manque !! ##06

Si t'as des adresses aquariophile près de chez moi je prends aussi ##15


J'vais tester pour la nourriture j'suis ptête passée à côté, car au début j'ai pas testé très régulièrement, j'ai peut-être eu un pic "précoce" et rapide.

17default Re: Aqua plein de "poussière" le Dim 2 Oct 2011 - 20:38

chospa


Membre : Accro
Membre : Accro
quelle idée d'aller dans le jura ! nan j'habite pas la-bas, je connais parce que j'y suis née et qu'ya encore mes oncles la-bas... je deteste le jura, j'y vais que pour els mariages et els enterrements!
je vais demander a mon beauf(representant jardinerie), si ça se trouve t'es plus proche de quelque chose en suisse...

18default Re: Aqua plein de "poussière" le Dim 2 Oct 2011 - 20:51

Symeria


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Ah merci c'est gentil, pas bête pour la suisse ! Avec un peu de chance y'aura un truc sympa.

Et oui, le jura y'a pas grand chose, c'est un peu pommé!

En tout cas, j'ai suivi tes conseils, j'viens de mettre deux pincées de nourriture dans le bac, je vais surveiller demain matin et demain soir en rentrant du boulot. Sinon avant les pincées, j'ai ré-testé et nada.

19default Re: Aqua plein de "poussière" le Lun 3 Oct 2011 - 10:19

chospa


Membre : Accro
Membre : Accro
dole : jardinerie jurassienne (traverser le pont, animalerie nickel, commande possible) et villa verde a Tavaux
pontarlier : villa verde (en face hyper u) et vive le jardin (en face geant)

20default Re: Aqua plein de "poussière" le Lun 3 Oct 2011 - 12:19

Symeria


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Super, si la jardinerie jurassienne a bonne réputation. J'vais y faire un tour alors et penser à commander chez eux. Merci pour les infos Wink

A tavaux je connaissais de nom, j'vais aller voir aussi je pense.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum