Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26default Re: Ramirezi, la fin d'un couple le Sam 1 Oct 2011 - 9:09

blurami


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut c'est encore moi Razz

Ha le problème de se parler à travers un écran....

[quote="pitidjango"]
A mon tour d'émettre des réserves qui je pense sont tout aussi fondés que les votres quand j'entends des personnes dire je comprends pas mon ramirezi est mort alors que j'avais les bon para avec un Ph de 6.8....

On doit le prendre comment ce commentaire? ##13

De la même façon que j'ai pu prendre celui là.

@pitidjango a écrit:Après peut-être que pour les Ramirezis, c'est bien, et que ton expérience positive sur ce point, te conforte dans cette idée, mais laisse nous émettre quelques doutes, tout à fait fondés, je pense

Pour ce qui est des infos sur que je donne sur les ramis, elles ne se trouvent pas sur aquabase ou autres mais sur des forums spécialisés en CN ou des lectures spécifiques consacrées aux CN. Malheureusement tu ne trouveras pas ce genre d'info partout sur le web ou dans les livres pour "débutants"(je marque cela car je ne vois pas comment appeler ce genre de livres, ce n'est pas une attaque).

Je ne réfute pas toutes vos paroles, je donne et partage juste mon expérience relative à ce que je fais à savoir de l'amazonien.
Ha pardon je ne savais pas que juste les modos avait le droit d'utiliser cette façon de s'exprimer.....

Je n'ai jamais dis ou alors mal exprimé sur le fait que tout ceux qui fesait de l'amazonien se trompait, j'ai juste dit ou essayer de faire comprendre qu'il ne faut pas croire que rien ne survie si tu passes sous la barre des Ph6 et que ton GH/KH est à 0.

Permets moi d'insister sur un point particulier c'est pourquoi dire que tu ne peux pas baisser tes para sans avoir essayer.
Si tu le fais progressivement il n'y aura pas de soucis et tout tes poissons amazoniens le supporteront sans problèmes.
Pour moi, je sais ce n'est que MA façon de faire, tes ramis ne vont pas bien pour plusieurs raisons qui sont combinés(et ce n'est pas une attque, d'accord) les para et la souche. En combinant tout ça on en arrive à tes déboires pour lesquels je compatis et pour lesquels j'ai juste voulu te faire partager mon expérience dans ce domaine( heureusement je ne suis pas le seul à le faire et me réconforte dans ma vision).
Mais malheureusement ce genre de pratique n'est jamais mis en avant car les idées reçu son nombreuses sur ce type de maintenance, "Ph trop acide tout va mourrir", "GH/KH=0 ton bac va être instable", "Ton sol est trop sale tu vas avoir une montée de No3 puis de No2", blah blah....
Je t'assure qu'un Ph 6.8 pour de l'amazonien est vraiment la barre haute à ne pas dépasser mais en dessous tout le monde se sentira mieux.

Ha une dernière petite remarquen quand je parlais de la durée des ramirezi ce n'était pas pour parler record mais juste pour démontrer qu'avec ce type de maintenance ont pouvait garder des ram's plus longtemps.
Maintenant je ne voulais pas créer ce genre de polémique, mais d'un coté cela fait avancer notre passion.
Ici je ne réponds quasiment que sur les post concernant les CN car c'est ma passion et qu'il y a beaucoup d'idées reçu à leurs sujets et que si d'aventures tu as des questions sur le sujet je te répondrais mais comprends aussi que tu ne trouveras pas les bonnes infos sur google(enfin heureusement cela dépend...)
Sans rancune et peut être à bientôt.........

http://aqua-idf.forumactif.com/forum

27default Re: Ramirezi, la fin d'un couple le Sam 1 Oct 2011 - 9:16

Ramirezigold


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour a tous ,un très bon livre :"les chichlidés nains d'amérique du Sud" par Tetra .Je l'ai et il est chouette il est juste dure a trouver et les prix sont haut . ##27
Le mieu est de prendre la 2ème éditions c'est la plus a jour . ##27
Ma femelle rami c'est fait abîmer par mon mâle c'est parti tous seul . ##27

28default Re: Ramirezi, la fin d'un couple le Sam 1 Oct 2011 - 9:41

mine


Modératrice
Modératrice
Un grand merci Blurami ..pour nous faire partager ton expérience et ta passion , chasser la poussiére des idées recues est difficile ..faut pas se décourager , certains " entendront " tes conseils ^^.

Les ramis payent trés cher leur beauté ... ##23 il n 'y a qu 'à regarder les posts , mon rami est mort mon rami est malade....

C'est aussi hélas le poisson que choisissent pas mal de débutants.........sans connaitre la chimie de l'eau .. 3 fois hélas....


Si j 'étais un CN j'irai vivre dans tes bacs Blurami


_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


29default Re: Ramirezi, la fin d'un couple le Sam 1 Oct 2011 - 12:16

pitidjango


Modérateur
Modérateur
NOus avons entendons ses conseils.
Ils ne sont juste pas réalisables sur mon bac, je le répète encore. Apparemment certains ne l'ont pas compris.

Si je faisais uniquement des CN, j'appliquerais sans doute sa méthode.

ET malgré ce que tu laisses penser je ne suis pas un débutant (tout du moins tu m'y inclus) Je connais la chimie de l'eau. Je ne fais pas confiance aux infos "google", comme dis plus haut.
Et justement, constatant les déboires de mes ramirezis, je n'insisterai pas à en maintenir d'autres.

J'ajouterai que je respecte beaucoup les idées de Blurami


A+


_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI

30default Re: Ramirezi, la fin d'un couple le Sam 1 Oct 2011 - 14:31

blurami


Membre : Accro
Membre : Accro
@Ramirezigold: le Tetra est un bon livre de départ mais il date un peu et son prix est très accessible par rapport à d'autres livres spé CN Wink

@Minederien: Merci pour ton message Wink

Le problème des ramirezi c'est que les souches tchéq et asiatique sont vraiment de piètre qualité, il y a la limite les souches allemandes. Mais ces souches sont élevées dans des bassins remplis d'antibio car ils sont fragiles et quand ils arrivent dans nos bacs bah c'est la cata....
Tiens petite annecdocte.
Je connais un magasin où le gérant pour se faire plaisir à lui c'était commander du rami sauvage(du vrai)et de l'apistogramma Eremnopyge, la commande arrive, il se sert et mets le reste en vente.
Et ben quasiment aucune vente car personne n'en voulait car pas assez de couleurs mais par contre les clients continuaient à lui demander du triple red ou du ram's electric blue.... Ce qu'il faut comprendre c'est que ce genre de sujets quand ils arrivent en magasin sont hyper stressés et donc fades mais après attention les yeux Wink

@pitidjango: Je ne pense pas que le mot débutant dans le message de Minederien t'était destiné Wink

Ceci dit j'estime qu'on est tous débutants car on a toujours quelquechose à apprendre, par exemple moi en crevettes et aquascaping je suis un quiche (Laurent ou d'autres d'aqua idf confirmeront).

Une dernière question et je te laisse tranquille:
-Pourquoi n'est ce pas réalisable dans ton bac?? là vraiment je ne comprends pas même en relisant le post.
Merci de respecter mes idées comme je respecte les tiennes ^^

http://aqua-idf.forumactif.com/forum

31default Re: Ramirezi, la fin d'un couple le Dim 2 Oct 2011 - 11:54

pitidjango


Modérateur
Modérateur
En fait, je pense que baisser mon PH maintenant, serait un problème pour ma population, même si tu penses qu'ils vont s'adapter.
Il y a quand même un risque pour eux (j'ai des sterbais, qui me sont chers, et eux ils vont pas aimer, c'est sur et certain)

Après, mon bac est bien planté, et réfléchi au niveau de la disposition des plantes, de la fertilisation, etc...
Les plantes s'adapteront-elles à une telle baisse des paramètres ?
L'assimilation de la fertilisation par les plantes sera quasi inefficace, si mon GH et KH sont très bas. Ca c'est une certitude ##18

Et enfin, techniquement, c'est contraignant.
Là avec un KH 3 et un ajout de CO2 (60 gouttes/min), je suis à un PH de 6.5. Cela fait un taux de CO2 de 30mg, tout juste pour les poissons.
Si je baisse le KH à 1, en conservant les 30mg de CO2, je pourrais descendre à PH 6 (mais sans doute au détriment de la stabilité de ce dernier)
Reste ensuite l'adjonction de Tourbe dans le filtre, mais cela fausse également le taux de CO2 et la relation PH/KH. Par contre avantage sur la santé des poissons, ainsi que sur leurs couleurs.

Puis enfin, les feuilles de catappa, fruit d'aulne, extrait de CHêne, et surtout j'aurait du mettre un sol qui acidifie l'eau (sable japonais, akadama...) qui demande une véritable exigence.


VOILa, tout cela me fait hésiter. IL me semble que ça fait beaucoup quand même ##27

Dans tous les cas je serais amené, je pense à descendre tout de même le PH à 6.3/6.4 mais pas plus bas.


_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI

32default Re: Ramirezi, la fin d'un couple le Dim 2 Oct 2011 - 12:58

HansTrapp68


Membre : Accro
Membre : Accro
Pour info, je maintiens ma population avec pH 6.2-6.4 - KH 2 et GH 3. Pour les deux derniers paramètres, c'est la dureté de mon eau de conduite.

Je filtre "légèrement" sur tourbe et j'injecte du CO2.

Le filtration sur tourbe fait baisser dans mon bac le pH de 0.2-0.4 (estimation sans injection de CO2). Le tableau présentant le rapport pH/KH/CO2 peut être corrigé en tenant compte de la filtration sur tourbe.

Les ramirezi et les apsito se portent bien.

http://kastel.elsass.free.fr/

33default Re: Ramirezi, la fin d'un couple le Dim 2 Oct 2011 - 14:07

pitidjango


Modérateur
Modérateur
@HansTrapp68 a écrit:Pour info, je maintiens ma population avec pH 6.2-6.4 - KH 2 et GH 3. Pour les deux derniers paramètres, c'est la dureté de mon eau de conduite.

Je filtre "légèrement" sur tourbe et j'injecte du CO2.

Le filtration sur tourbe fait baisser dans mon bac le pH de 0.2-0.4 (estimation sans injection de CO2). Le tableau présentant le rapport pH/KH/CO2 peut être corrigé en tenant compte de la filtration sur tourbe.

Les ramirezi et les apsito se portent bien.

Ah ouais, ton eau de conduite est vraiment excellente ##06
Comment arrive tu à ce calcul de 0.2/0.4. Avec la tourbe c'est pas évident de juger, justement?


_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI

34default Re: Ramirezi, la fin d'un couple le Dim 2 Oct 2011 - 14:20

HansTrapp68


Membre : Accro
Membre : Accro
En ce qui concerne les paramètre de l'eau de conduite, je n'y suis pour rien. Pour la petite histoire, je compte me lancer dans un Tanganyika et là, les paramètres ne m'arrangent pas forcément ##27

L'eau de conduite a un pH 7. Au début, je ne filtrais que sur tourbe, sans injection de CO2. Le pH s'est alors stabilisé vers 6.8 - 6.6 d'où ma conclusion.
... ça vaut ce que ça vaut comme approche et ça doit être variable en fonction des bacs.

Je surveille également l'indicateur permanent de CO2, ce n'est pas très précis non plus mais ça me rassure quand je suis dans le vert.

http://kastel.elsass.free.fr/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum