-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
jeronimo67230
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : alsace
Emploi : mécano
Date d'inscription : 01/10/2011

Discus dans rio 300 Empty Discus dans rio 300

Sam 1 Oct 2011 - 11:21
Bonjour tout le monde,

alors voila cela fait quelques jours que mon aquarium est completement vide et propre.

j'aurais aimer avoir quelques conseils de votre part.

je possède un rio 300 (350 litres brut), j'ai enlever la filtration interne (la décante je crois ?) pour pouvoir avoir un peu plus de place.

1ere question : est-ce possible de maintenir 4-5 discus dans ce volume d'eau?

2 : si oui puis-je rajouter un banc de 25 nez rouge ou néon?

3 : j'ai vu qu'on pouvais utiliser de l'eau osmosé car apparement mon eau est très dur la ou j'habite. Dois-je mettre 100% d'eau osmosé?

niveau materiel j'aimerais acheter sur votre boutique que me conseillez vous comme matos,il me faudrait :

- quel filtration externe choisir?

- du sable , lequel prendre pour mes discus et plante? besoin d'un sol nutritif? Combien de kg de sable prendre?

- quel chauffage choisir pour ce volume d'eau (niveau puissance et fiabilité?)

- quel puissance de mes néons t5 ?

je vous remercie d'avance pour vos reponses

jérôme
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Discus dans rio 300 Empty Re: Discus dans rio 300

Sam 1 Oct 2011 - 12:29
Bonjour,

Je ne vais pas répondre à propos des discus car je ne connais pas.

En ce qui concerne la qualité de l'eau par rapport à la population que tu envisages, il faudrait viser une eau douce et légèrement acide. Seule les mesures d'eau précise de ton eau de conduite (KH-GH et éventuellement NO3) permettrons de calculer le pourcentage d'eau osmosée à utiliser. Il faut donc commencer par là.

Pour le bac, je possède le même que le tiens. C'est une très bonne idée d'avoir enlevé la filtration interne. En filtre externe, je te conseille un 1500 litres/h, soit environ 5x le volume du bac surtout que tu comptes planter. JBL ou EHEIM me semblent un bon choix.

En éclairage T5, c'est des tubes de 54W. Ton bac est normalement équipé de 4 tubes de ce type sur 2 rampes soit 216W correspondant au ratio 1W/2 litres communément conseillé pour un bac planté.

Pour le sol, j'ai posé du Manado sans substrat en alternance avec du sable de la Loire. Un très bon article: ici

En chauffage, on compte 1W/litre. Il te faut donc un thermoplongeur de 300W. Celui de la décante interne doit pouvoir convenir en rajoutant des ventouses de fixation. Chez moi la chaleur dégagée par les tubes est suffisante pour l'instant pour maintenir 26-27°C dans le bac.

Bonne continuation


_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
avatar
jeronimo67230
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : alsace
Emploi : mécano
Date d'inscription : 01/10/2011

Discus dans rio 300 Empty Re: Discus dans rio 300

Sam 1 Oct 2011 - 13:40
HansTrapp68 a écrit:Bonjour,

Je ne vais pas répondre à propos des discus car je ne connais pas.

En ce qui concerne la qualité de l'eau par rapport à la population que tu envisages, il faudrait viser une eau douce et légèrement acide. Seule les mesures d'eau précise de ton eau de conduite (KH-GH et éventuellement NO3) permettrons de calculer le pourcentage d'eau osmosée à utiliser. Il faut donc commencer par là.

Pour le bac, je possède le même que le tiens. C'est une très bonne idée d'avoir enlevé la filtration interne. En filtre externe, je te conseille un 1500 litres/h, soit environ 5x le volume du bac surtout que tu comptes planter. JBL ou EHEIM me semblent un bon choix.

En éclairage T5, c'est des tubes de 54W. Ton bac est normalement équipé de 4 tubes de ce type sur 2 rampes soit 216W correspondant au ratio 1W/2 litres communément conseillé pour un bac planté.

Pour le sol, j'ai posé du Manado sans substrat en alternance avec du sable de la Loire. Un très bon article: ici

En chauffage, on compte 1W/litre. Il te faut donc un thermoplongeur de 300W. Celui de la décante interne doit pouvoir convenir en rajoutant des ventouses de fixation. Chez moi la chaleur dégagée par les tubes est suffisante pour l'instant pour maintenir 26-27°C dans le bac.

Bonne continuation


merci pour tes précieux conseils. Je prend note .

je vais m'acheter un kit pour tester mon eau du robiner (kit en bandelette ou kit avec goutte?)
par contre je n'ai que 2 néon sur mon aquarium bizarre.

merci de vos precieux conseils

jérôme
Elfinger
Elfinger
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 567
Age : 31
Localisation : Belgique
Emploi : Bachelier en sciences industrielles.
Date d'inscription : 18/04/2009

Discus dans rio 300 Empty Re: Discus dans rio 300

Sam 1 Oct 2011 - 14:21
Salut!


pour le discus je pense que cela risque d'être serré.


350l un petit groupe de scalaire est possible ou autre cichlidés!

mais discus personnellement je ferait pas.


a+
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Discus dans rio 300 Empty Re: Discus dans rio 300

Sam 1 Oct 2011 - 18:41
Tests en goutte, les tests en bandelette ne sont pas précis:
- Mallette JBL CombiSet (ici par exemple) à laquelle il faudra rajouter un test pH 6.0-7.6 plus précis ainsi qu'un test GH a minima
- Mallette JBL TestLab (ici par exemple) complète et comprenant le test PO4

Il me semble que les Rio "ancienne génération" ne sont équipés que d'une seule rampe de 2 tubes (on dit tubes pas néons :##27: ). Ce serait donc normal en fonction de l'âge du bac. Mais du coup ça va faire un peu faible en puissance d'éclairage. Ceci dit, une galerie d'éclairage peut se modifier. J'ai déjà vu des rampes Juwel en magasin.

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
avatar
jeronimo67230
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : alsace
Emploi : mécano
Date d'inscription : 01/10/2011

Discus dans rio 300 Empty Re: Discus dans rio 300

Sam 1 Oct 2011 - 22:10
merci beaucoup hans pour ces precisions :##05:

pas d'autres avis?

cordialement

jérôme
avatar
david1814
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : Belgique - La Louvière -
Emploi : Commercial Automobile BMW
Date d'inscription : 02/10/2011

Discus dans rio 300 Empty Hello

Dim 2 Oct 2011 - 11:25
Je suis nouveau aussi sur le forum, mais j'ai actuellement 2 bacs, le troisième est en route :##06: :##06: dont un Juwel 450 litres, avec des discus.

Je vais essayer de t'aider du mieux que je peux ,

- Pour la filtration originale du Juwel, elle est un peu juste par rapport au volume de filtration, attention rien à voir avec le débit, moi j'ai rajouté un filtre externe Eheim ecopro 3 d'un débit de 1200 litre heure, dans ton cas, vu que tu as retiré ta filtration d'origine, un 1500 L me semble adapté mais prends le plus gros volume de filtration (la plus grosse cuve quoi ) , de toute façon même si ton filtre est trop puissant, tu peux régler le débit dans les bonnes marques comme Eheim ou JBL -

- Pour le substrat de fond, j'ai pas mis de sol nutritif, par contre j'ai une installation de cO2 qui règle le PH et le CO2 automatiquement et je mets régulièrement de l'engrais, ton substrat doit être impérativement de couleur Claire sinon ils vont être stressés et tout noir (expérience perso)

- Pour l'eau, pas de l'eau osmosée pure ou alors elle doit être minéralisé avec du sel Preis ou de l'eau de conduite. Ton eau de sortie de l'osmoseur et déminéralisée, dureté nulle pas de tampon donc tu risques de gros problèmes avec tes poissons. Je fais un mélange 3:4 osmosée 1/4 eau de conduite. Pour la maintenance simple te casse pas trop la tête PH de 7 dureté max de 8-9 ° tu auras un bon tampon et avec les discus du commerce tu n'auras pas de soucis. Si tu vises la repro là c'est autre chose les paramètres sont beaucoup plus pointus dureté ph conductivité etc.....

- Pour l'éclairage j'ai viré la rampe d'éclairage juwel et j'ai remplacé par des HQL 125 j'ai donc 250 w pour environ 380 litres net. Pour commencer essaies avec ta rampe , si c'est insuffisant tu peux rajouter une rampe, mais commence avec des plantes simples type valisneria, mousse de java sur souche, anubias, microsorium etc.... il faut voir si tu comptes mettre une install co2 etc..... mais l'important c'est l'ensemble, pas seulement le fait de doubler ton
éclairage, et fais attention aux algues, tu en auras de toute façon dans le lancement de ton bac pendant quelques semaines, ensuite quand ton bac sera à son équilibre, elles devraient disparaître.

Pour la maintenance des discus, je te dirais oui, mais c'est un peu juste compte de toute façon 50 litres par discuss adultes (volume net ) ils doivent être maintenus par 5 minimums pour l'agressivité et c'est un poisson qui aime et doit vivre en groupe.

Pour les scalaires, c'est le grand débat, perso, j'en ai 3, mais que j'ai introduit après mes discus, j'ai pas de soucis d'agressivité.

Pour la population, les nez rouges c'est bien et c'est joli avec les discus, vaut mieux un beau banc d'une espèce que des petits groupes de plusieurs.

Voilà, bonne journée à toi

David



arxsp1
arxsp1
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : vignoux sur barangeon (18)
Emploi : Pilote etude
Date d'inscription : 17/09/2010

Discus dans rio 300 Empty Re: Discus dans rio 300

Ven 7 Oct 2011 - 11:58
Dans l'ensemble je suis plutot d'accord avec david 1814, mais voici mes réponses (par rapport a mon experiences.
jeronimo67230 a écrit:.
1ere question : est-ce possible de maintenir 4-5 discus dans ce volume d'eau?
Comme il t'as déjà été dis, les discus sont des poissons grégaires et doivent vivre en groupe de 5 minimum.
Au vue de ton volume tu peux biensur en mettre 5 mais personnelement je ne mettrais aucun autre poisson mis à part des corydoras qui supportent la température des discus 28-30° comme les sterbai pour des raisons de pollution.
Après il faut etre conscient que tu devra changer au minimum 25% du volume une à deux fois par semaines au minimum (les discus sont de gros pollueur).

jeronimo67230 a écrit:.

2 : si oui puis-je rajouter un banc de 25 nez rouge ou néon?
Pour moi non (vois les explications précédentes.
De plus les cardinalis ou nez rouge supportent mal les températures des discus (vie raccourci)

jeronimo67230 a écrit:.
3 : j'ai vu qu'on pouvais utiliser de l'eau osmosé car apparement mon eau est très dur la ou j'habite. Dois-je mettre 100% d'eau osmosé?
Comme certain te l'on dis, on n'utilise pas de l'eau osmosé pur et soit on la reminéralise avec des sel minéraux (preis, sera,....) soit on fait un mélange eau osmosé / eau du robinet de facon a avoir un KH et GH donné.

jeronimo67230 a écrit:.
- quel filtration externe choisir?
Comme on te l'a déjà dis, le volume de masse filtrante est le plus important.

jeronimo67230 a écrit:.
- du sable , lequel prendre pour mes discus et plante? besoin d'un sol nutritif? Combien de kg de sable prendre?
Pour le sable il faut pour moi prendre un sable blanc et fin.
Blanc car les discus est un poisson caméléon et donc que sur un sol sombre, il restera sombre.
De ce fait, c'est toujours plus difficile de déceller si ton discus va bien ou a un problème.
Fin: 0.5-0.8mm de granulométrie pour éviter que les déchets s'enfouissent rapidement dans le sol et puisse etre aspirer (moins de polution).

jeronimo67230 a écrit:.
- quel chauffage choisir pour ce volume d'eau (niveau puissance et fiabilité?)
Pour éviter des problèmes, je partirais sur deux résistance de 150W.
Après d'un point de vue fiabilité, je préfère les résistances titan géré par un programmateur...mais chacun ces experiences.

jeronimo67230 a écrit:.
- quel puissance de mes néons t5 ?

Pour ce volume, des discus et la hauteur les deux T5 suffisent.
De plus avec cinq discus dans ce volume et afin de garder un espace de nage libre important et un espace au sol pour ce nourrire, tu pourra mettre que quelques plantes supportant cette températures
avatar
david1814
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : Belgique - La Louvière -
Emploi : Commercial Automobile BMW
Date d'inscription : 02/10/2011

Discus dans rio 300 Empty Re: Discus dans rio 300

Ven 7 Oct 2011 - 20:53
Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec les remarques de arxsp1

David
Contenu sponsorisé

Discus dans rio 300 Empty Re: Discus dans rio 300

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum