Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Lancement d'un Tanganyika le Lun 3 Oct 2011 - 8:16

KakOkA

Membre : Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai comme projet de réaliser un petit bac tanganyika. Je n'ai pas encore décidé des dimensions de la cuve, je pense partir sur au moins 1m de long pour 30 ou 40cm de large, à voir selon les bonnes occasions possibles...
Pour la filtration, je pense partir sur une base totale de 1000L/H, ce qui me semble plutôt honnête.
L'aquarium ne sera pas planté.
Pour le substrat, j'ai pensé à une fine couche de 2-3cm, de sable assez fin, mais je me demande quel type de sable conviendrait le mieux, sachant qu'une partie de la population sera conchylicole ? Parlons de la population justement. A terme, j'aimerais arriver avec deux trios de Neolamprologus multifasciatus, et éventuellement un couple d'une autre espèce, qui occuperait plus une partie rocheuse du bac, mais j'avoue que là je sèche. J'avais pensé à quelques Julidochromis.
D'autres parts, que me conseillerez-vous comme néon, sachant que le bac ne sera pas planté, et qu'il sera uniquement là pour sublimer les poissons?
Bonne journée à vous !
En vous remerciant

2default Re: Lancement d'un Tanganyika le Lun 3 Oct 2011 - 9:51

lefab

Amoureux des lacs africains
bonjour

vu que tu n as toujours pas de cuve, je te conseille de partir plutot sur 1m20 ou 1m50 de facade tu pourras mettre un peu plus d espece
par exemple :
- une espece conchylicole
- une espece pétricole
- une espece de cypri ou paracypri

pour la filtration il faut compter 4 à 5 fois le volume du bac par heure

pour le sable moi j utilise du sable a sablé (pour les karcher) ou du sable pour filtre de piscine

au niveau de l éclairage j utilise les tubes supralux d actizoo les seule que j ai trouvé en 13000k° ils existent en T8 et T5

http://www.passion-cichlids.com

3default Re: Lancement d'un Tanganyika le Lun 3 Oct 2011 - 20:49

KakOkA

J'ai peur que cela crève mon budget de partir sur une aussi longue façade !
Si vous avez des bons plans pour une cuve de cette longueur là par contre...
Merci pour tes conseils, je vais m'intéresser plus en détail à la future population. Il est mieux de préparer son projet largement à l'avance.
Bonne soirée !

4default Re: Lancement d'un Tanganyika le Lun 3 Oct 2011 - 21:39

JulienMarly

Membre : Habitué
Pour sublimer les poissons ?

Une haute température de couleur, comme en récifal Smile
(Dans les bleu)

5default Re: Lancement d'un Tanganyika le Lun 3 Oct 2011 - 21:46

KakOkA

Cela ne va pas favoriser l'apparition d'algues ?
Possibilité d'intégrer des escargots dans le bac ou alors ils ne sont pas tolérés du tout par les poissons ?

6default Re: Lancement d'un Tanganyika le Dim 9 Oct 2011 - 23:02

KakOkA

Aujourd'hui acquisition d'un 96L Juwel !
Il me faut maintenant trouver un filtre qui convient ! 400L/h conviendrait ?

7default Re: Lancement d'un Tanganyika le Lun 10 Oct 2011 - 16:03

KakOkA

J'aurais besoin de vos avis concernant un filtre et un éclairage mettant en valeur les poissons.
Je possède en eheim 2232, puissance de filtration 400l/h. Assez faible je pense. Mais si couplé à une pompe de brassage type http://www.zooplus.fr/shop/poissons/filtre_accessoires_aquarium/pompe_accessoires_aquarium/pompe_hydor_aquarium/209213, ça irait ?
Un néon en 18w type http://www.aquas.be/details-Eclairage-300301.html mettrait en valeur les multifasciatus sans pour autant favoriser l'apparition d'algues ?

8default Re: Lancement d'un Tanganyika le Lun 10 Oct 2011 - 21:43

KakOkA

Personne ?

9default Re: Lancement d'un Tanganyika le Mer 12 Oct 2011 - 9:10

JulienMarly

Pour les escargots oui tu peux Wink

Pour l'éclairage, je pense que tu ne devrait pas avoir de soucis pour les algues, renseigne toi dans la rubrique éclairage, tu verras ce qui provoque l'apparition d'algue Wink

Pour ton lien, il amène sur la page d'accueil du site...

400L/h c'est un peu faible oui, il perdre en débit au cours du temps avec l'encrassement...

10default Re: Lancement d'un Tanganyika le Mer 12 Oct 2011 - 9:39

lefab

salut

je t ai dit pour l eclairage rien ne vaux les supralux d actizoo ils sont en 13000k°

pour la filtration 4 a 5 fois le volume donc 400 a 500 l/h

aucun probleme pour l introduction de quelques planorbes et/ou de quelques mélanoïdes

http://www.passion-cichlids.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]