Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Lancement 180l - débutant

+6
chospa
Frédéric Langlois
cricri93
auxia
choup'
Mikael1030
10 participants
Aller en bas
avatar
Mikael1030
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Bruxelles
Emploi : salarié
Date d'inscription : 20/09/2011

Lancement 180l - débutant Empty Lancement 180l - débutant

Mer 5 Oct 2011 - 22:59
Bonsoir,

Nous avons décidé de nous lancer dans l'aventure de l'aquariophilie récemment. Nous avons acheté un aquatlantis 180l et nous l'avons mis en eau ce week-end.

Eclairage: 2 tubes T5 donnant en tout 90W

Sol: Florapot sur 2-3cm puis sable de granulométrie 2-3mm

Filtre externe JBL e900 mis en route dimanche avec une charge de charbon actif en plus des masses filtrantes livrées avec.

Nous avons mis 50l d'eau du robinet et 100l d'eau osmosée et voici nos paramètre aujourd'hui (test Sera en gouttes):
- gH=8
- kH= 6
- pH=8 (à 22h: apparemment il varie dans la journée et serait plus faible le matin)
- NO3= 0- 10
- NO2= 0
T= 26°C

Nous y avons planté 2 Bacopa, 2 Echinodorus, 3 Ludwigie, 3 x5 brins de Vallisnérie, 3 saururus (pas sure que ce soit vraiment cette espèce) et 1 mousse de java accrochée à 1 nos 2 racines

Fertilisation commencée aujourd'hui avec 2.5ml d'easycarbo et 10 gouttes de flore daydrops (sera). Est-ce le bon moment pour commencer la fertilisation?

Sur 1 des racines nous observons cl'apparition d'un fin duvet gris-bleu depuis aujourd'hui... est-ce normal?

Nous avons lu qu'il fallait introduire de la nourriture (style moule broyée?) pour avoir la mise en place des bactérie ou sur le mode d'emploi du filtre ils parlent d'un produit à mettre pour favoriser l'apparaition des bactéries: tout cela est-il nécessaire?

Autre observation du jour: 2 petits escargots de morphologie différente se promènent sur la bacopa d'une part et sur la valisnérie d'autre part.

AU plaisir de lire vos conseils pour nous aider à bien débuter
Merci!
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Lancement 180l - débutant Empty Re: Lancement 180l - débutant

Mer 5 Oct 2011 - 23:03
Salut,

Stoppe ta fertilisation tout de suite. Attends les premiers signes de pousses ( donc l'acclimatation des plantes ) avant de commencer en divisant par deux tes doses sinon ça profitera aux algues...
L'engrais sera n'est pas top il me semble. Tourne toi vers la gamme easylife.

Pour le truc sur ta racine, tu as une photo ?

Pas besoin de mettre de la nourriture ou bactéries toi même. Attends environ un mois, la nature fera le travail.
Tu as testé ton eau avec des tests en gouttes ?

Lis le guide du débutant ça t'aidera.
avatar
Mikael1030
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Bruxelles
Emploi : salarié
Date d'inscription : 20/09/2011

Lancement 180l - débutant Empty Re: Lancement 180l - débutant

Jeu 6 Oct 2011 - 20:54
Bonsoir et merci pour ta réponse

Voici tout d'abord une vue générale de l'aquarium
Lancement 180l - débutant P1040845c

Puis une vue du "duvet" apparue sur notre racine
Lancement 180l - débutant P1040847

Il me semble qu'il y en a maintenant aussi sur la mousse de java et sur la bacopa bien que ce soit dur de dire que c'est la même chose
Lancement 180l - débutant P1040848e


Il y a aussi des traces similaires en suspension dans l'eau...

Doit-on prendre des mesures contre ce phénomènes?


Les paramètres ont bien été testés avec des test en gouttes (sera)

Nous voudrions introduire quand le pic de nitrites sera passé des nez rouges qui nécessitent un pH plus acide que celui que nous avons. Comment faire pour le faire baisser? Y-a-t-il réellement des différences de pH entre le matin et le soir?

Encore merci pour votre aide.Lancement 180l - débutant P1040849bs
avatar
Mikael1030
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Bruxelles
Emploi : salarié
Date d'inscription : 20/09/2011

Lancement 180l - débutant Empty Re: Lancement 180l - débutant

Jeu 6 Oct 2011 - 20:57
voici la photo de la mousse de java avec le "duvet"
Lancement 180l - débutant P1040849bs
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Lancement 180l - débutant Empty Re: Lancement 180l - débutant

Jeu 6 Oct 2011 - 20:59
Je peux te donner un éléments de tes réponses.
Sur ta racine c'est de la moisissure. Rien de grave, soit tu la fait bouillir soit tu laisses et tes poissons, escargots etc les mangeront.

Sur les feuilles de tes autres plantes ça me ferait penser à des petites algues, frotte les feuilles.
avatar
Mikael1030
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Bruxelles
Emploi : salarié
Date d'inscription : 20/09/2011

Lancement 180l - débutant Empty Re: Lancement 180l - débutant

Mer 19 Oct 2011 - 21:40
Bonsoir,

voilà des nouvelles de notre aquarium

Les paramètres mesurés aujourd'hui soit 17 jours après la mise en eau:
pH=7.5
gH=7
kH= 5-6,
NO2=0
NO3=0
Toujours pas de signe du pic de nitrites...

J'avais arrété la fertilisation comme recommandé par Choupinou mais maintenant nos plantes montrent bien des signes de repousse très claires donc j'ai repris depuis lundi easy carbo + Flore Daydrops (c'est la seule chose quon a pour le moment...).
Je mets 1/2 dose. Jusque quand doit-on utiliser 1/2 dose?

Sinon les moisissures sur les racines ont disparues. Quelques escargots en plus mais en nombre limité pour l'instant.
avatar
Mikael1030
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Bruxelles
Emploi : salarié
Date d'inscription : 20/09/2011

Lancement 180l - débutant Empty Besoin d'aide

Jeu 20 Oct 2011 - 17:44
Bonjour,

j'ai encore d'autres questions pour notre aquarium...

Pour commencer une photo prise hier. Par rapport à la dernière photo postée, les echinodorus ont été taillées car les feuilles avaient beaucoup souffert à cause d'une forte chaleur le jour où on les avait achetées et on avait mis un peu de temps à les planter... Mais il y a de nouvelles feuilles donc elles viendront occuper l'espace libre.
[img]Lancement 180l - débutant 19octobre2011.th[/img]

Nous avons des petits "serpentins" gris-bruns qui sont apparus sur les pierres et le sable est recouvert de brun. Voilà une photo d'une pierre... Avez-vous une idée de ce que c'est et de la cause possible? Nous avions nettoyé dimanche avec un aspirateur de fond mais c'était déjà revenu le lundi...
[img]Lancement 180l - débutant P1040857q.th[/img]

Au milieu des serpentins, il y a une sorte de bulle avec des points blancs dedans (cf zoom ci-dessous): qu'est-ce c'est?
[img]Lancement 180l - débutant P1040858y.th[/img]

Sinon, nos plantes rouges ont du mal a repartir... il y a bien quelques racines qui apparaissent mais les feuilles sont recouvertes d'algues et pas de nouvelles feuilles. Doit-on faire quelque chose de spécial?
[img]Lancement 180l - débutant P1040859s.th[/img]

Enfin, nous souhaitons faire un bac de type amazonien avec comme population de base un banc de nez rouge. Donc on va devoir trouver un moyen de faire baisser le pH. J'ai vu qu'une filtration sur tourbe était recommandée pour les nez rouges ainsi que quelques autres poissons qui nous plaisent. Est-ce suffisant pour faire baisser le pH? Doit-on obligatoirement utiliser du CO2? Si on utilise du CO2 doit-on aussi utiliser la filtration sur tourbe? Pour le CO2 ou la tourbe, il faut attendre la fin du cyclage pour l'introduire ou on peut le mettre maintenant.

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Lancement 180l - débutant Empty Re: Lancement 180l - débutant

Jeu 20 Oct 2011 - 18:20
Hello

Je crains que ce ne soit des caca d'escargots Wink pour gris-brun qui recouvre le sable, c'est de l'algue brune, commune et normale dans les jeunes bacs elle partira d'elle meme.

les "bulles" ceux sont des poches d'oeufs des escargots.


Les plantes rouges: elles sont souvent difficiles en demandant beaucoup de lumière, fertilisation voire CO2.


Pour la population amazonienne tu dois en effet avec un pH à 6-6.5, tu peux utiliser tourbe et/ou CO2 (qui sera bénéfique à tes plantes par ailleurs).

MAIS pour que cela fonctionne il te faut un KH à 3-4 tu dois donc diminuer ta valeur de moitié : pour cela utiliser une proportion de 50% d'eau osmosée à TOUS tes changements. Une fois le KH à 3-4 ton pH sera modifiable.
avatar
Mikael1030
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Bruxelles
Emploi : salarié
Date d'inscription : 20/09/2011

Lancement 180l - débutant Empty Re: Lancement 180l - débutant

Jeu 20 Oct 2011 - 19:54
Et bien, ils ont un sacré transit les escargots car je n'en vois que 5-6 et les pierres se sont salies très vite! C'est marrant qu'ils viennent tous au même endroit pour faire leur besoin.. enfin y'a sans doute d'autres endroits mais peut-être un peu moins visibles...
Nettoyer 1 fois par semaine suffit ou il faut le faire plus souvent pour éviter une surpollution? D'un autre côté en phase de cyclage, une pollution accélère un peu les choses non?

Pour faire baisser le kH OK pour l'eau osmosée mais pour faire le 1er changement nous devons attendre d'avoir passé le pic de nitrites ou on peut le faire dès maintenant? Je pense qu'on a 150l d'eau en réalité (180l c'est la taille de l'aquarium...): tu préconises 50% lors du 1er changement?


Et la tourbe, on l'introduit quand?

Merci encore
avatar
Mikael1030
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Bruxelles
Emploi : salarié
Date d'inscription : 20/09/2011

Lancement 180l - débutant Empty Re: Lancement 180l - débutant

Jeu 20 Oct 2011 - 19:56
et les poches, si ce sont les oeufs d'escargots, j'imagine qu'il vaut mieux les enlever pour éviter une surpopulation d'escargots. Mais comment faire pour enlever sans répandre les oeufs partout dans l'aquarium?
cricri93
cricri93
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 195
Localisation : noisy le sec
Emploi : depanneur auto
Date d'inscription : 05/10/2011

Lancement 180l - débutant Empty Re: Lancement 180l - débutant

Jeu 20 Oct 2011 - 20:52


bonsoir,

tu les syphones :##20:
avatar
Mikael1030
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Bruxelles
Emploi : salarié
Date d'inscription : 20/09/2011

Lancement 180l - débutant Empty Re: Lancement 180l - débutant

Jeu 20 Oct 2011 - 21:44
Avec un aspirateur de fond ça pourra marcher? Je viens de m'apercevoir que j'ai au moins une dizaine de "gouttes" comme ça: sur les pierres, sur les vitres, sur les plantes...
avatar
Mikael1030
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Bruxelles
Emploi : salarié
Date d'inscription : 20/09/2011

Lancement 180l - débutant Empty Re: Lancement 180l - débutant

Mar 25 Oct 2011 - 21:19
Bonsoir,

Voilà j'ai nettoyé les pierres en les frottant avec une éponge type "grat grat vert", le sable avec un aspirateur de fond aisni que les "bulles" d'oeufs d'escargots mais pour ces dernières ce ne fut pas simple: elles sont bien accrochées là où elles se mettent et très dures à aspirer!

J'ai acheté de la tourbe ce soir.

Si je veux qu'elle soit efficace, j'ai compris qu'il fallait baisser mon kH en faisant un changement d'eau. Mais quand puis-je le faire? Mis en eau début octobre (donc il y a 3 semaines) et pour l'instant toujours pas de pic de nitrites observé et nitrates à 0...
Est-ce que je dois attendre de voir le pic puis faire mon changement d'eau avec eau osmosée puis introduire la tourbe? Est ce que je peux déjà faire un changement d'eau et introduire la tourbe ou introduire la tourbe et attendre un peu pour le changement d'eau...

Nous partons samedi pour 1 semaine et nous voudrions introduire les poissons à notre retour dès le samedi donc pas trop le temps de faire les changement d'eau et introduction de la troube à ce moment là surtout qu'il faut 2 jours je crois pour que le pH chute après introduction de la tourbe???
En fait nos enfants sont impatients de voir les possons et on leur a dit que ce serait à notre retour mais si en plus faut attendre 1 semaine après, ils vont être très déçus...
avatar
Frédéric Langlois
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 129
Localisation : 49
Emploi : pose
Date d'inscription : 23/05/2011

Lancement 180l - débutant Empty Re: Lancement 180l - débutant

Mar 25 Oct 2011 - 21:36
je pense que tes enfants préférerai attendre une semaine que de perdre tout les poissons non ? attend bien le pic de nitrite et modifie tes paramètres ensuite attend que cela soit stable et aprés introduit tes poissons . Ici patience est un maitre mot.
cordialement fréd

_________________
le seul qui a tabulé lors de la saisie du pseudo ce qui a donné ça ( boulet? oui je crois) :##06: modo?!!!!
avatar
Mikael1030
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Bruxelles
Emploi : salarié
Date d'inscription : 20/09/2011

Lancement 180l - débutant Empty Re: Lancement 180l - débutant

Mar 25 Oct 2011 - 21:48
bien sur qu'on attendra le temps qu'il faudra pour éviter de faire souffrir des poissons mais je voulais juste connaitre la méthode que je pouvais utiliser et qui était la plus rapide...

Pour le pic de nitrites, j'imagine que je peux ne pas le voir si on ne fait pas les mesures tous les jours... Nous l'avons mesuré le 5 octobre, le 12, le 19 et le 23 et à chaque fois nitrite à 0 et nitrate à 0... si on loupe le pic de nitrites, on verra au moins les nitrates augmenter?

Sinon comment faire pour voir si il est passé?

Merci encore pour vos commentaires précieux!
chospa
chospa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2150
Localisation : st etienne
Emploi : educatrice jeunes enfants
Date d'inscription : 03/01/2011

Lancement 180l - débutant Empty Re: Lancement 180l - débutant

Mar 25 Oct 2011 - 22:04
bonjour,
pour savoir si le pic est passé, tu mets 1 pincée de nourriture pour poisson dans le bac et tu mesures tous els jours... si tu restes a NO2 0, ben c'est qu'il est passé (le pic)

_________________
2 cory aenus, 9 titeya dont 2 males et 1 alevin, 10 neons innesi, 2 ancistrus males
avatar
Frédéric Langlois
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 129
Localisation : 49
Emploi : pose
Date d'inscription : 23/05/2011

Lancement 180l - débutant Empty Re: Lancement 180l - débutant

Mar 25 Oct 2011 - 22:04
si tu l'as loupé ce qui est sans doute le cas (chez moi le pic dur en moyenne 5 jours) et bien tu l'as loupé . ajoute quelques paillette de nourriture et test 24 h aprés si tu as mis en eau il y a plus de 3 semaine et que le test ne devoile rien tu es sans doute bon .au fait tu teste comment ? fréd

_________________
le seul qui a tabulé lors de la saisie du pseudo ce qui a donné ça ( boulet? oui je crois) :##06: modo?!!!!
avatar
Frédéric Langlois
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 129
Localisation : 49
Emploi : pose
Date d'inscription : 23/05/2011

Lancement 180l - débutant Empty Re: Lancement 180l - débutant

Mar 25 Oct 2011 - 22:06
chospa a écrit:bonjour,
pour savoir si le pic est passé, tu mets 1 pincée de nourriture pour poisson dans le bac et tu mesures tous els jours... si tu restes a NO2 0, ben c'est qu'il est passé (le pic)
raaah plus rapide que moi :##06:

_________________
le seul qui a tabulé lors de la saisie du pseudo ce qui a donné ça ( boulet? oui je crois) :##06: modo?!!!!
avatar
Mikael1030
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Bruxelles
Emploi : salarié
Date d'inscription : 20/09/2011

Lancement 180l - débutant Empty Re: Lancement 180l - débutant

Mar 25 Oct 2011 - 22:18
Bonsoir,

merci pour vos réponses. Je n'ai pas de nourriture pour l'instant puisque pas de poisson... mais bon une voisine a des poissons rouges donc je pourrais lui demander quelques paillettes...

Pour les tests: test goutte Sera...

Donc si demain midi je mets des paillettes et que je teste jeudi soir et que c'est 0, je peux faire mon changement d'eau pour faire baisser mon kH dès jeudi et mettre ma tourbe dans le filtre de ma pompe à ce moment là? Est-ce que 1 semaine de filtration sur tourbe sans mesure (puisque nous serons absents) devrait suffir à avoir un pH stable où il vaut mieux quand même tester sur plusieurs jours à notre retour? Bien sur on testera au mois 1 fois tous les paramètres à nottre retour pour vérifier qu'ils sont OK pour introduire nos poissons...
avatar
Frédéric Langlois
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 129
Localisation : 49
Emploi : pose
Date d'inscription : 23/05/2011

Lancement 180l - débutant Empty Re: Lancement 180l - débutant

Mar 25 Oct 2011 - 22:27
Mikael1030 a écrit:Bonsoir,

merci pour vos réponses. Je n'ai pas de nourriture pour l'instant puisque pas de poisson... mais bon une voisine a des poissons rouges donc je pourrais lui demander quelques paillettes...

Pour les tests: test goutte Sera...

Donc si demain midi je mets des paillettes et que je teste jeudi soir et que c'est 0, je peux faire mon changement d'eau pour faire baisser mon kH dès jeudi et mettre ma tourbe dans le filtre de ma pompe à ce moment là? Est-ce que 1 semaine de filtration sur tourbe sans mesure (puisque nous serons absents) devrait suffir à avoir un pH stable où il vaut mieux quand même tester sur plusieurs jours à notre retour? Bien sur on testera au mois 1 fois tous les paramètres à nottre retour pour vérifier qu'ils sont OK pour introduire nos poissons...

avant de mettre la tourbe verifie que ton kh est au alentour de 4 a plus le ph ne baissera pas si il est a 4 met la tourbe par contre d'un bac a l'autres le ph chute a une vitesse différente impossible donc de te dire si tu aura le ph voulu et le temps que cela prendra pour quil se stabilise. changement d'eau 100% eau osmosée pour baisser le kh hein :##27:

_________________
le seul qui a tabulé lors de la saisie du pseudo ce qui a donné ça ( boulet? oui je crois) :##06: modo?!!!!
avatar
Mikael1030
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Bruxelles
Emploi : salarié
Date d'inscription : 20/09/2011

Lancement 180l - débutant Empty Re: Lancement 180l - débutant

Mar 25 Oct 2011 - 22:33
oui oui, 100% d'eau osmosée et j'ai cru comprendre qu'il fallait que je vise un changement de 50% de mon eau... l'osmoseur va chauffer dans les jours qui viennent et faut que je me procure des bidons en quantité pour la stocker!

Au fait est-ce que je dois la chauffer à 25°C avant de l'introduire ou pas la peine vu que pour l'instnat je n'ai que des plantes?
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Lancement 180l - débutant Empty Re: Lancement 180l - débutant

Mar 25 Oct 2011 - 22:55
Bonsoir,

Non, ce n'est pas la peine de réchauffer l'eau, température ambiante, c'est très bien. Les plantes s’accommoderont si besoin d'une légère chute de température.

Pour être certain du pourcentage d'eau osmosée à utiliser, ce serait bien de mesurer le GH et KH de l'eau de conduite car tes premières mesures font référence à un mélange eau de conduite - eau osmosée.

Pas de changements d'eau avant que le cycle ne soit terminé. Le bac est en eau depuis combien de temps ? Tu en es où avec les NO2 ?

Ensuite, filtration sur tourbe une fois le KH fixé au alentours de 4°d et mesure du pH. Il faut compter 1 à 2 jours pour que la tourbe fasse son effet. N'oublie pas de retirer le filtre charbon si ce n'est déjà fait.

Bonne continuation

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
chospa
chospa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2150
Localisation : st etienne
Emploi : educatrice jeunes enfants
Date d'inscription : 03/01/2011

Lancement 180l - débutant Empty Re: Lancement 180l - débutant

Mer 26 Oct 2011 - 8:02
ouais si la tourbe fait effet ! chez moi en un mois elle a fait descendre mon ph de 7.5 à 7.4 !!!

_________________
2 cory aenus, 9 titeya dont 2 males et 1 alevin, 10 neons innesi, 2 ancistrus males
avatar
Mikael1030
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Bruxelles
Emploi : salarié
Date d'inscription : 20/09/2011

Lancement 180l - débutant Empty Re: Lancement 180l - débutant

Mer 26 Oct 2011 - 9:05
Bonjour,

Le bac est en eau depuis le 2 octobre soit un peu plus de 3 semaines. Pas observé de pic de NO2 mais pas mesuré tous les jours donc peut-être qu'on ne l'a pas vu?

Eau de conduite: gH=20. Eau osmosée: gH=8. Par contre je n'ai pas mesuré le kH de mon eau de conduite: je vais le faire...

J'espère vraiment que la tourbe fera effet car nous n'avions pas spécialement envie d'investir dans le CO2 pour faire baisser le pH... Chopsa: à combien est ton kH?

chospa
chospa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2150
Localisation : st etienne
Emploi : educatrice jeunes enfants
Date d'inscription : 03/01/2011

Lancement 180l - débutant Empty Re: Lancement 180l - débutant

Mer 26 Oct 2011 - 10:14
actuellement a 5 mais avec co2 je suis a ph 6.8, stable !
ton osmosée est a gh 8 ? c'est pas normal ça... ça doit etre 0 normallement non ? attends confirmation des pros...

_________________
2 cory aenus, 9 titeya dont 2 males et 1 alevin, 10 neons innesi, 2 ancistrus males
Contenu sponsorisé

Lancement 180l - débutant Empty Re: Lancement 180l - débutant

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum