Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

Lancement 180l - débutant

+6
chospa
Frédéric Langlois
cricri93
auxia
choup'
Mikael1030
10 participants
Aller en bas
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Lancement 180l - débutant - Page 2 Empty Re: Lancement 180l - débutant

Mer 26 Oct 2011 - 12:28
C'est pas de l'eau osmosée que tu as là !!
avatar
Mikael1030
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Bruxelles
Emploi : salarié
Date d'inscription : 20/09/2011

Lancement 180l - débutant - Page 2 Empty Re: Lancement 180l - débutant

Mer 26 Oct 2011 - 12:31
voulez-vous dire que l'osmoseur que j'ai acheté ne fonctionne pas correctement?... il fait pourtant baisser la dureté de l'eau...
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Lancement 180l - débutant - Page 2 Empty Re: Lancement 180l - débutant

Mer 26 Oct 2011 - 13:10
En sortir d'osmoseur tu dois avoir GH=KH 0 ou 1, idem pour les NO3.
Sinon ce n'est pas de l'eau osmosée
avatar
Mikael1030
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Bruxelles
Emploi : salarié
Date d'inscription : 20/09/2011

Lancement 180l - débutant - Page 2 Empty Re: Lancement 180l - débutant

Mer 26 Oct 2011 - 13:43
Un peu d'inattention et j'ai eu peur! En fait, on avait profité d'avoir les tests à la maison pour vérifier la qualité de l'eau à la sortie de notre adoucisseur par rapport à l'eau de ville non adoucie... ce sont les chiffres que je vous avais donnés!

Je viens de vérifier pour l'eau osmosée (eau de ville passée dans l'osmoseur sans passer par l'adoucisseur): gH=kH=0!

Sinon j'ai introduit à midi des paillettes pour poisson rouge et je testerais les NO2 demain. Au fait quand vous nourissez, vous arrêtez la pompe ou pas?

Merci encore!
avatar
Mikael1030
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Bruxelles
Emploi : salarié
Date d'inscription : 20/09/2011

Lancement 180l - débutant - Page 2 Empty Conseils pour la population

Mer 26 Oct 2011 - 14:13
Maintenant que je sais quoi faire pour mes paramètres, reste à finaliser le choix des poissons!

Nous sommes tous d'accord dans la famille pour que notre base soit un banc de nez rouges (au moins 12 je pense)

Pour le reste, voilà ce que j'ai vu et sur quoi j'aimerais vos avis avant de proposer aux enfants de choisir:

- surface: poisson crayon ou hachette. Je crois qu'ils sont grégaires tous les 2 donc il en faudrait au moins 10.

- milieu: 12 nez rouges auxquels on pourrait ajouter des veuves noires (combien en faut-il pour qu'ils sentent bien?) et/ou 1 couple de ramirezi

- aud fond: 6 corydoras (sorte à déterminée) ou 1 pleco zebré (ou plusieurs: sont-ils grégaires?). J'ai vu aussi les apisto pour le fond/milieu mais je crois que nous devrons choisir entre ramizeri et apisto car ce sont 2 sortes territoriales? Pour les apisto je crois qu'il faut 1 male et plusieurs femelles (mais combien?)

Merci d'avance pour vos commentaires et échanges d'expérience! Je rappelle que nous avons un aquatlantis 180 (1m de facçade) donc 150l réel...
chospa
chospa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2150
Localisation : st etienne
Emploi : educatrice jeunes enfants
Date d'inscription : 03/01/2011

Lancement 180l - débutant - Page 2 Empty Re: Lancement 180l - débutant

Mer 26 Oct 2011 - 18:56
de ce que je connais des poissons dont tu parles, je sais que les hachettes ça saute donc il faut un couvercle...
et que le pleco tu peux oublier, ça devient TREEEEEES gros (50 cm)... tu peux avoir un ancistrus ou 2... mais cory + ancistrus + rami + apisto c'est beaucoup trop ! je crois que c'ets rami (ou apisto ou ancistrus) + cory ou alors cory + ancistrus
un seul banc de milieu (nez rouge OU veuve noire)

_________________
2 cory aenus, 9 titeya dont 2 males et 1 alevin, 10 neons innesi, 2 ancistrus males
cricri93
cricri93
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 195
Localisation : noisy le sec
Emploi : depanneur auto
Date d'inscription : 05/10/2011

Lancement 180l - débutant - Page 2 Empty Re: Lancement 180l - débutant

Mer 26 Oct 2011 - 19:21



bonsoir , franchement pour le fond j ai des corys panda ils sont

super cool et joueurs :##06:
avatar
Mikael1030
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Bruxelles
Emploi : salarié
Date d'inscription : 20/09/2011

Lancement 180l - débutant - Page 2 Empty Re: Lancement 180l - débutant

Mer 26 Oct 2011 - 20:05
Pour le pleco zebré (hypancistrus zebra), j'ai lu qu'il faisait 10cm taille adulte...

Vous déconseillez l'association veuve noire et nez rouges?
avatar
Mikael1030
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Bruxelles
Emploi : salarié
Date d'inscription : 20/09/2011

Lancement 180l - débutant - Page 2 Empty Re: Lancement 180l - débutant

Mer 26 Oct 2011 - 20:07
pour le fond c'est vrai que les corydoras me semblent assez sympas et dynamiques mais bon mon but est de sortir plusieurs photos pour les enfants et qu'on fasse le choix ensemble...
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Lancement 180l - débutant - Page 2 Empty Re: Lancement 180l - débutant

Mer 26 Oct 2011 - 20:43
Bonsoir,

Quelques éléments en rapport avec les réponses précédente:

La tourbe ne fera pas ou peu baisser le pH si le KH est supérieur à 4, ça c'est certain. Il faut donc commencer par régler le KH du bac. Si l'effet de la tourbe n'est pas suffisant, je baisserais le KH à 2. En outre, je ferais le mélange eau osmosée avec eau de conduite sans passer par l'adoucisseur. L'idéal serait d'obtenir un pH<7 vu la population que vous envisagez.

En ce qui concerne la population, ne pas introduire l'ensemble des poissons en une seule fois. Tu dois déjà le savoir mais c'est bien de le rappeler. Ensuite, raisonner en fond - milieu - surface, soit par exemple pour ton volume:

Fond
- 6 corydoras + éventuellement 1 ancistrus, oublie le pléco, ça a déjà été dit

Milieu
- 10 à 12 nez rouges + 8 à 10 petits tétras, les deux espèces s'entendent à merveille

Surface
- 6 hachettes + 6 poissons crayons. Le poisson crayon occupe plutôt le 1/3 haut du bac, la hachette la surface. Les deux espèces sont très calmes et occuperont bien le haut du bac

Ce qui nous fait une trentaine de poissons de 6 espèces différentes, ça me semble déjà bien pour ton volume. Chaque espèce que je viens de citer a un comportement différent ce qui fera certainement plaisir aux enfants (et aux adultes également :##27: )

On commence par peupler un bac avec les espèces les plus pacifiques et les moins territoriales (merci Auxia pour ce conseil donné sur un autre post). Par rapport à celles citées ci-dessus, il n'y a pas forcément d'ordre mais je commencerais par les corys car ils sont très drôles à observer et très joueurs comme déjà précisé par Cricri93.

En, ce qui concerne les cichlidés, je rejoins tout à fait l'avis de Chospa et me limiterais à une seule espèce. L'apisto occupe plus le fond que le rami... à voir par la suite vers quel choix s'orienter. Personnellement, je les introduirais en dernier vu leur caractère :##27:

Bon démarrage

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
avatar
Frédéric Langlois
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 129
Localisation : 49
Emploi : pose
Date d'inscription : 23/05/2011

Lancement 180l - débutant - Page 2 Empty Re: Lancement 180l - débutant

Mer 26 Oct 2011 - 20:47


La tourbe ne fera pas ou peu baisser le pH si le KH est supérieur à 4, ça c'est certain. Il faut donc commencer par régler le KH du bac. Si l'effet de la tourbe n'est pas suffisant, je baisserais le KH à 2.

attention au ph yoyo avec un kh de 2 il peut varié trés frtemet et trés rapidement il faut donc surveillé trés souvent son bac. cordialement fréd

_________________
le seul qui a tabulé lors de la saisie du pseudo ce qui a donné ça ( boulet? oui je crois) :##06: modo?!!!!
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Lancement 180l - débutant - Page 2 Empty Re: Lancement 180l - débutant

Mer 26 Oct 2011 - 21:38
Frédéric Langlois a écrit:attention au ph yoyo avec un kh de 2 il peut varié trés frtemet et trés rapidement il faut donc surveillé trés souvent son bac. cordialement fréd
Il n'y a aucune raison que le pH fasse le yoyo avec une filtration sur tourbe même avec un KH<4. Au contraire, la tourbe va tamponner le pH de quelques dixièmes vers le bas pour se stabiliser ensuite.
... à ne pas confondre avec une injection de CO2...

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
avatar
Frédéric Langlois
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 129
Localisation : 49
Emploi : pose
Date d'inscription : 23/05/2011

Lancement 180l - débutant - Page 2 Empty Re: Lancement 180l - débutant

Mer 26 Oct 2011 - 21:41
HansTrapp68 a écrit:
Frédéric Langlois a écrit:attention au ph yoyo avec un kh de 2 il peut varié trés frtemet et trés rapidement il faut donc surveillé trés souvent son bac. cordialement fréd
Il n'y a aucune raison que le pH fasse le yoyo avec une filtration sur tourbe même avec un KH<4. Au contraire, la tourbe va tamponner le pH de quelques dixièmes vers le bas pour se stabiliser ensuite.
... à ne pas confondre avec une injection de CO2...

c'est le cas si on change la tourbe tout les 15 jours environ c'est cela que je voulais dire je me suis mal exprimé :##21:

_________________
le seul qui a tabulé lors de la saisie du pseudo ce qui a donné ça ( boulet? oui je crois) :##06: modo?!!!!
avatar
Mikael1030
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Bruxelles
Emploi : salarié
Date d'inscription : 20/09/2011

Lancement 180l - débutant - Page 2 Empty Re: Lancement 180l - débutant

Jeu 27 Oct 2011 - 20:05
Merci à tous pour vos réponses!

Les veuves noires étant un type de tétra je peux en mettre au milieu avec les nez rouges?

Pour les poissons hachette qui sautent, nous avons un aquatlantis avec couvercle mais celui-ci se trouve bien à 5-10 cm au dessu du niveau de l'eau et entre l'eau et le couvercle il y a les tubes d'éclairages et les renforts en verre: cela représente-t-il un risque?

Pour la tourbe, avec quelle quantité commencer?

Dernière question: j'ai "pollué" le bac avec des paillettes pour poisson rouge hier à midi. Nitrites testés hier à 22h: ils étaient à 0. On va retester ce soir. Si encore à 0 on peut considérer qu'on a passé le pic de nitrites ou il vautmieux encore mesurer demain? A savoir que ça nous arrange vraiment de changer l'eau ce soir...
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Lancement 180l - débutant - Page 2 Empty Re: Lancement 180l - débutant

Ven 28 Oct 2011 - 9:28
Mikael1030 a écrit:Les veuves noires étant un type de tétra je peux en mettre au milieu avec les nez rouges?
Personnellement je maintiens des espèces de tétras plus petites (megalamphodus roseus et hyphessobrycon amandae) avec mes nez-rouges. A priori, il n'y a pas d'inconvénient à associé des veuves noires mais n'en maintient pas, je ne te répondrais pas de manière formelle :##27:

Mikael1030 a écrit:Pour les poissons hachette qui sautent, nous avons un aquatlantis avec couvercle mais celui-ci se trouve bien à 5-10 cm au dessu du niveau de l'eau et entre l'eau et le couvercle il y a les tubes d'éclairages et les renforts en verre: cela représente-t-il un risque?
Aucun accident de ce genre à déplorer chez moi, donc pas de risques à mon avis. Il y a également lieu de relativiser ces histoires de saut, la hachette est très calme si elle est rassurée par son environnement (groupe de 6-8 et zones ombragées en surface). Prévoir de la nourriture flottant en surface car ce poisson ne descend absolument pas au fond.

Mikael1030 a écrit:Pour la tourbe, avec quelle quantité commencer?
A titre indicatif, j'utilise environ 300g de Tormec pour mon 300 l placée dans le filtre extérieur. C'est léger en terme de coloration mais ça me vas bien. Le pH à chuté de 0.2 environ (KH=2).

Mikael1030 a écrit:Dernière question: j'ai "pollué" le bac avec des paillettes pour poisson rouge hier à midi. Nitrites testés hier à 22h: ils étaient à 0. On va retester ce soir. Si encore à 0 on peut considérer qu'on a passé le pic de nitrites ou il vautmieux encore mesurer demain? A savoir que ça nous arrange vraiment de changer l'eau ce soir...
Arrive un moment ou il faut se lancer :##17:

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
avatar
Mikael1030
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Bruxelles
Emploi : salarié
Date d'inscription : 20/09/2011

Lancement 180l - débutant - Page 2 Empty Re: Lancement 180l - débutant

Ven 28 Oct 2011 - 22:52
Ben on s'est lancé! Changement de 50% du volume d'eau avec de l'eau osmosée pure
kH mesuré à 3-4. pH=7.5

Nous avons mis 150g de tourbe dans notre filtre

Nous mesurerons tous les paramètres à notre retour dans 1 semaine en espérant pouvoir introduire nos 1ers poissons!

On vous racontera

En attendant, un grand merci pour votre aide!
avatar
Mikael1030
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Bruxelles
Emploi : salarié
Date d'inscription : 20/09/2011

Lancement 180l - débutant - Page 2 Empty Re: Lancement 180l - débutant

Lun 7 Nov 2011 - 22:09
Nous voilà de retour de vacances depuis vendredi dernier! A peine arrivés et nous testions l'eau:
pH=6.5-7
gH=3-4
kH=2
NO2=0 donc nous voilà partis pour le magasin de poissons et nous sommes revenus avec:
- 2 femelles ancistrus
- 3 corydoras albinos
- 3 corydoras pandas
Le vendeur nous a dit qu'on pouvait mélanger les types de corydoras... mais depuis j'ai lu qu'il ne fallait pas les mélanger! Mais bon maintenant qu'ils sont là je ne vois pas trop quoi faire...

Les cory albinos sont hyper actifs et nagent beaucoup le long de la paroi en pleine eau. Les pandas sont plus timides et 1 d'eux reste un peu à l'écart. J'ai aussi constaté qu'une partie de sa nageoire dorsale était abimée et si les 2 autres pandas ont retrouvés des couleurs depuis leur arrivée, celui ci reste assez pale... Pas réussi à le prendre en photo pour l'instant mais j'essaierai pour avoir votre avis
avatar
Mikael1030
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Bruxelles
Emploi : salarié
Date d'inscription : 20/09/2011

Lancement 180l - débutant - Page 2 Empty Re: Lancement 180l - débutant

Lun 7 Nov 2011 - 22:14
Sinon, je viens de retester l'eau, 3 jours après introduction des poissons:
gH=3
kH=1
pH=6.5
NO2, NO3 et PO4 sont à 0.

Je pense donc que pour notre prochain changement d'eau nous mélangerons eau osmosée et eau du robinet pour remonter un peu gH et kH.
Sachant que notre eau du robinet a un gH de 20 et un kH de 16, avez-vous des recommandations à faire sur la quantité d'eau de robinet à utiliser lors du prochain changement?

Lorsqu'on fait un changement de 10% d'eau (donc pour nous environ 15l sur les 150l), doit-on chauffer cette eau à 25°C avant de l'introduire dans l'aquarium? Comment faites-vous si c'est le cas? Avez-vous acheter un chauffage supplémentaire?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Lancement 180l - débutant - Page 2 Empty Re: Lancement 180l - débutant

Lun 7 Nov 2011 - 22:23
KH 16 >> a diviser par 4 pour avoir un KH 4 donc 3/4 eau osmosee et 1/4 robinet.

HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Lancement 180l - débutant - Page 2 Empty Re: Lancement 180l - débutant

Lun 7 Nov 2011 - 22:29
auxia a écrit:KH 16 >> a diviser par 4 pour avoir un KH 4 donc 3/4 eau osmosee et 1/4 robinet.
lol... j'étais en train de faire de savants calculs :##17:
Le rapport est bon. Je trouve 70% d'eau osmosée et 30% d'eau de conduite pour un GH=6.

Pas la peine de faire réchauffer l'eau non plus. Avec 10% de changement, la température du bac ne variera que très peu.

En ce qui concerne le chauffage, j'en ai un à disposition mais la chaleur dégagée par les tubes est suffisante. Tout dépend de la température ambiante en fait.

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
avatar
Mikael1030
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Bruxelles
Emploi : salarié
Date d'inscription : 20/09/2011

Lancement 180l - débutant - Page 2 Empty Re: Lancement 180l - débutant

Lun 7 Nov 2011 - 22:31
OK mais alors mes 15l "d'eau neuve" auront un kH de 4 et je les mettrai dans 135l d'eau à kH=1 donc je ne vais pas beaucoup changer le kH du bac... d'un autre côté j'imagine qu'on ne peut pas le changer brutalement pour les poissons...

OK pour l'eau à température ambiante...

Merci encore pour les conseils
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Lancement 180l - débutant - Page 2 Empty Re: Lancement 180l - débutant

Lun 7 Nov 2011 - 22:35
C'est le GH qui importe pour la population, mais comme le KH suit, ça revient au même.

Pas d'affolement, le pH est correct et je ne crois pas que tu injectes du CO2 ?

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
avatar
Mikael1030
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Bruxelles
Emploi : salarié
Date d'inscription : 20/09/2011

Lancement 180l - débutant - Page 2 Empty Re: Lancement 180l - débutant

Lun 7 Nov 2011 - 22:37
non pas de CO2... juste filtration sur tourbe. Tu penses que du coup il y a moins de risque d'avoir une variation de pH?

Sinon des commentaires/avis sur la population?
avatar
papymandarin
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 141
Localisation : bruxelles
Emploi : biologiste
Date d'inscription : 30/09/2011

Lancement 180l - débutant - Page 2 Empty Re: Lancement 180l - débutant

Lun 7 Nov 2011 - 22:38
l'effet de la tourbe est tres variable d'un bac a l'autre, chez toi ca a l'air de bien marche (mais bon apparemment ton kh est tombe bas aussi ceci explique sans doute cela)
moi avec un kh de 3 je suis descendu de 7,6 a 7,2 .... je vais essayer de descendre mon kh a 2 pour voir
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Lancement 180l - débutant - Page 2 Empty Re: Lancement 180l - débutant

Lun 7 Nov 2011 - 22:50
Mikael1030 a écrit:OK mais alors mes 15l "d'eau neuve" auront un kH de 4 et je les mettrai dans 135l d'eau à kH=1 donc je ne vais pas beaucoup changer le kH du bac... d'un autre côté j'imagine qu'on ne peut pas le changer brutalement pour les poissons...

OK pour l'eau à température ambiante...

Merci encore pour les conseils
Exactement il faut eviter les chocs osmotiques
Contenu sponsorisé

Lancement 180l - débutant - Page 2 Empty Re: Lancement 180l - débutant

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum