Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

51default Re: Lancement 180l - débutant le Lun 7 Nov 2011 - 22:50

HansTrapp68


Membre : Accro
Membre : Accro
@Mikael1030 a écrit:non pas de CO2... juste filtration sur tourbe. Tu penses que du coup il y a moins de risque d'avoir une variation de pH?
A mon avis non, même avec un KH=1. La tourbe a plutôt comme effet de tamponner le pH à une certaine valeur, c'est à dire qu'elle ne va pas acidifier l'eau plus qu'elle ne peut le faire.

Remonte quand même ton KH comme conseillé plus haut.

@Mikael1030 a écrit:Sinon des commentaires/avis sur la population?
Personnellement, je n'aurais choisi qu'une seule espèce de cory. Le vendeur n'a pas été d'un très bon conseil sur ce coup là. Mais bon, ce n'est pas tragique non plus, les cory s'entendent bien entre-eux, c'est un poisson placide.
Il faut leur laisser le temps de s'habituer à leur nouvel environnement, d'où une certaine timidité qu'ils peuvent manifester au début.
Quand à celui qui n'est pas au top de sa forme, ben il faut attendre en espérant qu'il se remette. Au début, ce n'est pas toujours facile à voir en magasin si les poissons sont en bon état.

@Papy --> j'ai un KH=2 et la tourbe ne fait pas de miracle non plus mais ça me convient ##27

http://kastel.elsass.free.fr/

52default Re: Lancement 180l - débutant le Mar 15 Nov 2011 - 8:49

Mikael1030


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

Des nouvelles des poissons. Un des 2 ancistrus est mort mercredi dernier: nous avions constaté qu'il avait un gros ventre le jour d'avant. Malheureusement l'autre ancistrus présente les même symptomes depuis samedi dernier. Nous l'avons traité dans un bain de bactopur mais pour l'instant il a tuojours le ventre aussi gonflé. Ceci dit il se cache moins depuis le traitement et est un peu plus vivace. On ne sait pas si on peut/doit répéter le traitement ou non donc nous l'observons... j'ai lu sur internet pas mal d'histoire similaire et il semble condamné... par contre les avis divergent sur le fait que ce soit contagieux ou non et nous n'avons pas envie de l'eutanasier donc on laisse faire la nature.

Côté corydora, nous avons eu la surprise d'avoir une ponte hier dans la journée. On doit avoir 30-50 oeufs collés sur la vitre ou les plantes. Comme nous n'avons pas d'autre aquarium, nous ne pouvons pas isolé les oeufs mais vu que pour l'instant il n'y a que des corydoras et 1 ancistrus dans le bac, peut-être que les oeufs ne vont pas être mangés... En tout cas ce matin il y avait autant d'oeufs qu'hier il me semble. Je vais suivre l'évolution et si je vois qu'il y a une chance que certains oeufs éclosent j'achèterais de la nourriture spéciale pour les alevins. Des conseils de ce côté là? J'ai entendu parlé des infusoires mais cela me semble compliqué à faire... j'aimerais autant de la nourriture toute prête...

Nous voulions introduire des nez rouges mais pour l'instant on retarde l'introduction. Première raison: on veut voir une amélioration de la santé de l'ancistrus ne sachant pas si c'est contagieux ou pas. Deuxième raison, si on a des alevins, il va falloir qu'on s'en occupe et qu'on voit le nombre afin d'éviter une surpopulation par la suite.

Vos avis et commentaires sont toujours les bienvenus!
Bonne journée!

53default Re: Lancement 180l - débutant le Jeu 17 Nov 2011 - 20:04

Mikael1030


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonsoir,

des nouvelles fraiches. Malheureusement le 2ème ancistrus est mort aujourd'hui. Pourtant on le trouvait plus vif et hier il était même venu manger le matin avec les corydoras (ça faisait 3-4 jours qu'elle ne venait plus) mais il avait toujours son ventre gonflé.

Côté ponte des corydoras, plus d'oeufs sur les vitres. Beaucoup ont été mangé par les escrgots ou les cory eux-même. Je dois encore inspecter avec attention l'aquarium pour être sure qu'aucun est rescapé et qu'il n'y a pas d'alevin (mais si il y en a ils sont si petits que j'ai peur de pas les voir...); Si j'en vois, j'irai acheté de la nourriture spéciale demain et 1 filet pour les mettre: quoique est-ce que les cory adultes s'attaqueraient aussi aux alevins?

54default Re: Lancement 180l - débutant le Jeu 17 Nov 2011 - 20:08

Mikael1030


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Si je ne vois pas d'alevin, pensez-vous qu'on peut introduire notre banc de nez rouges samedi? Ou faut-il faire d'abord un traitement de l'aquarium à cause de la mort des 2 ancistrus? A priori les cory ne présentent aucun signe mais peut-être faut-il mieux attendre?

D'un autre côté, on m'a dit qu'il fallait mettre les nouveaux poissons en quarantaine pendant 2 semaines... donc d'ici là je serais fixé sur la santé des cory si ils ont été contaminés par les ancistrus ou non.

Autre question sur la quarantaine: si je mets mon banc de nez rouge dans un 50l, ils vont pas être bien et plutôt stressés... ça pourrait les rendre malade. Une expérience sur la quarantaine des nez rouges?

Merci d'avance pour votre aide

55default Re: Lancement 180l - débutant le Sam 19 Nov 2011 - 15:05

Mikael1030


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Apparemment il n'y a pas grand monde pour partager des expériences sur les nez rouges...

Aucun alevin repéré mais je m'en doutais un peu...

Ce matin, direction un grand magasin spécialisé en aquarium. Petite discussion avec un vendeur sur la mort de mes ancistrus. D'après lui c'était du à une occlusion intestinale à cause de la nourriture que le leur donnait: l'autre magasin m'aurait mal renseigner et ne m'aurait donner que des choses plus adaptées au cory qu'aux ancistrus. Et il pense que si ça avait été contagieux pour les cory, on aurait déjà repéré des signes de maladie...

Du coup nous sommes repartis avec 12 nez rouges. Malheureusement 1 est déjà mort mais le vendeur nous avait prévenu que c'était des poissons cardiaques et que l'introduction et déplacement étaient très délicats... Les autres retrouvent peu à peu leurs couleurs. Ils restent bien groupés mais ne se déplacent pas encore trop (ça fait 3 heures qu'on les a introduit...)

Je vous tiens au courant de la suite... si ça intéresse quelqu'un ##27

56default Re: Lancement 180l - débutant le Ven 2 Déc 2011 - 23:21

Manonp012


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonsoir !

Ton post m'a été très utile puisque je vais prochainement acheter un 180 litres !
Concernant les alevins de corydoras, tu n'as aucune chance de pouvoir les voir à l'oeil nu dans le 180l, c'est tellement minuscule !! Mais ne perd pas espoir, tu auras peut-être des survivants ^^ (j'ai eu cette très bonne surprise dans mon 54L).
Si jamais tu as d'autres pontes: personnellement je mets les petits dans un 20l sans rien à l'intérieur (sinon impossible de les voir les premières semaines)et je les garde dedans pendant 1 mois/ 2 mois. Après ça dépend de leur vitesse de croissance. Mais je les remet avec les autres que quand ils ont une taille respectable, pour pas qu'ils se fassent embêter par les plus gros.
Avec cette méthode, j'ai eu 5 petits qui ont maintenant entre 2 ans et 5 mois pour le dernier.
Si tu as des questions par rapport aux corydoras n'hésite pas, je pourrais peut-être t'aider.

Bonne soirée
Manon

57default Re: Lancement 180l - débutant le Sam 3 Déc 2011 - 10:23

CesarOM110


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Il faut que tu regarde dans le filtre moi c'est comme sa que j'en ai sauvé plein Smile ! ##06

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum