Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Aller en bas
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

algues filamenteuses suite changement d'éclairage - Page 2 Empty Re: algues filamenteuses suite changement d'éclairage

Sam 8 Oct 2011 - 20:46
willshah a écrit: ils ont souvent tendance à répondre : c'est bon, tout est nickel ! :##06:

On se demande pourquoi :##22: C'est bon je sors Boulet
delphis
delphis
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 42
Age : 52
Localisation : Lozère
Emploi : préparatrice
Date d'inscription : 19/09/2011

algues filamenteuses suite changement d'éclairage - Page 2 Empty Re: algues filamenteuses suite changement d'éclairage

Ven 28 Oct 2011 - 18:56
Bonsoir,

je reviens après 3 semaines sans grande évolution, les tests en gttes auprès de mon animalerie ce n'est tjrs pas fait!

, j'ai été dans une autre animalerie ( d'un florinand) , elle m'a fait un test bandelettes de chez tetra (ou sera , je sais plus bien), elle m'a dit qu'il y avait un peu de phosphates et un peu de nitrates, et que le choc du changement d'éclairage était assez violent...
bref, depuis :

- j'ai baissé l'éclairage à 8h
- j'ai modifié la composition de mon filtre extérieur en mettant de bas en haut: grosse maille synthetique bleu
mon filet habituel de céramique
un paquet de resi-filt(zolux)
du perlon
moyenne maille synthétique bleue

j'ai effectué un gros nettoyage et retiré tout ce que j'ai pu d'algues,
j'ai retiré les élodées qui étaient irrécupérables
j'avais rajouté il y a 10 jours au centre plusieurs brins d'une plante à croissance rapide (hogrophila polysperna)


les 3 premiers jours : extra

aujourd'hui = idem!... Sad je suis désespérée

je mets qques photos pour visualiser,
j'en vois des tonnes de posts concernant des probl d'algues et suis un peu pessimiste quand à leur éradications , cela ne m'a pas l’air évident du tout!

merci à ceux qui auraient des infos s'il vous plait.

par contre je peux pas donner de paramètres précis , n'ayant tjrs pas acquis la mallette de test en gttes...








[img]algues filamenteuses suite changement d'éclairage - Page 2 458290DSCN5004[/img]



[img]algues filamenteuses suite changement d'éclairage - Page 2 971564DSCN5003[/img]

[img]algues filamenteuses suite changement d'éclairage - Page 2 163969DSCN5000[/img]





bonne soirée,merci

amarth
amarth
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 112
Age : 52
Localisation : Finistère sud
Emploi : Technicien maintenance
Date d'inscription : 06/09/2010

algues filamenteuses suite changement d'éclairage - Page 2 Empty Re: algues filamenteuses suite changement d'éclairage

Ven 28 Oct 2011 - 20:28
Salut :##27:

Voici une petite réponse imagée qui vaut ce qu'elle vaut :

Tu as une joggeuse du dimanche (tes plantes) qui fait 10 bornes tranquillou à 8km/h (25W d'éclairage).
Du jour au lendemain tu lui demandes de faire ces mêmes 10 bornes mais à 20 km/h (78 W).
Bien sûr elle se blesse (alques) voire elle abandonne ou meurt !!!

Pour lui donner toutes ces chances il aurait fallu un bilan de santé (paramètres précis : Ph,No3,Po4,KH,GH etc...) ainsi qu'un bon programme d'entrainement (CO2, fertilisation adaptée en macro et micro-éléments).

Il y a pas mal de posts et fiches qui expliquent tout cela assez bien sur ce même forum ! :##27:


Dernière édition par amarth le Ven 28 Oct 2011 - 21:12, édité 1 fois
delphis
delphis
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 42
Age : 52
Localisation : Lozère
Emploi : préparatrice
Date d'inscription : 19/09/2011

algues filamenteuses suite changement d'éclairage - Page 2 Empty Re: algues filamenteuses suite changement d'éclairage

Ven 28 Oct 2011 - 20:45
merci pour ta réponse imagée Very Happy ,
ma joggeuse à quand même démarré sur un très bon terrain (sol venant d'être refait avec sous couche du gravier = Complete Substrate (tetra))+ comprimés planta start pour démarrage des plantes)...

il manque le co2 et peut-être encore d' autres nutriments...

J'avais acheté , que je n'ai pas encore à ce jour osé ajouter (de peur de trop nourrir ces algues....), un engrais liquide : Florapride, à rajouter conseillent- ils à chaque chgment d'eau,

je devrais en mettre alors,pour booster ma joggeuse peut-être? Confused

choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

algues filamenteuses suite changement d'éclairage - Page 2 Empty Re: algues filamenteuses suite changement d'éclairage

Ven 28 Oct 2011 - 20:48
Il faut booster tes plantes pour concurrencer les algues. C'est quel flourish ?
amarth
amarth
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 112
Age : 52
Localisation : Finistère sud
Emploi : Technicien maintenance
Date d'inscription : 06/09/2010

algues filamenteuses suite changement d'éclairage - Page 2 Empty Re: algues filamenteuses suite changement d'éclairage

Ven 28 Oct 2011 - 20:54
delphis a écrit:merci pour ta réponse imagée Very Happy ,

je devrais en mettre alors,pour booster ma joggeuse peut-être? Confused


Non surtout pas...lis ou relis ceci :
https://www.forumaquario.org/t30200-la-fertilisation-d-un-bac-plante
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

algues filamenteuses suite changement d'éclairage - Page 2 Empty Re: algues filamenteuses suite changement d'éclairage

Ven 28 Oct 2011 - 20:59
Pourquoi non ?
amarth
amarth
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 112
Age : 52
Localisation : Finistère sud
Emploi : Technicien maintenance
Date d'inscription : 06/09/2010

algues filamenteuses suite changement d'éclairage - Page 2 Empty Re: algues filamenteuses suite changement d'éclairage

Ven 28 Oct 2011 - 21:07
Je connais pas le florapride mais je pense qu'il n'apporte que des micro-éléments, les plantes de delphis en ont surement besoin mais c'est pas suffisant...il faut vraiment savoir avant ou on en est au niveau macro (No3, Po4, K) mais aussi en CO2 !!!

:##21:
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

algues filamenteuses suite changement d'éclairage - Page 2 Empty Re: algues filamenteuses suite changement d'éclairage

Ven 28 Oct 2011 - 21:13
j'avais lu flourish moi :##22:

De toute évidence le florapride tu ne l'utilises pas.
Il te faut d'autres engrais que celui-ci ( easy life, tropica, flourish...).
Lis le guide de la fertilisation que t'as envoyé amarth :##27:

Amarth, on n'utilise pas le CO2 sans une bonne fertilisation est un bon éclairage.
delphis
delphis
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 42
Age : 52
Localisation : Lozère
Emploi : préparatrice
Date d'inscription : 19/09/2011

algues filamenteuses suite changement d'éclairage - Page 2 Empty Re: algues filamenteuses suite changement d'éclairage

Ven 28 Oct 2011 - 21:21
merci pour ces infos, alors là j'avoue que j'avais déjà "lu" (vu)il me semble le renvoi que tu m'indiques amarth,
je vais prendre plus de temps pour mieux le décortiquer, mais je sens que je vais en revenir à la même conclusion que j'essaie d'éviter:
il me faut des tests précis si je veux arriver à trouver une solution précise, sinon je suis forcer de tenter au hasard des solutions et tourne en rond sans être efficace...


mon engrais que j'ai sous la main c'est de chez tetra:
florapride= "apport en fer et autres oligo-éléments essentiels"

je reviendrais vous solliciter quand j'aurais des infos précises sur les paramètres, je vais en attendant continuer les fréquents nettoyages d'algues , chgment d'eau une fois par semaine...
tant que les habitants n'ont pas l'air génés : c'est le principal!

(mais c'est vrai que le côté esthétique de ces algues c'est l'horreur!)





je n'utilise pas ce florapride que j'ai et je reviens aux nouvelles dès que je peux tester tout ça... Smile

merci encore
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

algues filamenteuses suite changement d'éclairage - Page 2 Empty Re: algues filamenteuses suite changement d'éclairage

Ven 28 Oct 2011 - 21:25
Salut,

Et oui les chers ( à tout point de vue ) tests ! Obligatoires ceux là. Au départ je faisais sans, du moins je tentais de faire sans et à chaque fois ça foirait..
amarth
amarth
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 112
Age : 52
Localisation : Finistère sud
Emploi : Technicien maintenance
Date d'inscription : 06/09/2010

algues filamenteuses suite changement d'éclairage - Page 2 Empty Re: algues filamenteuses suite changement d'éclairage

Ven 28 Oct 2011 - 21:41
delphis a écrit:
je n'utilise pas ce florapride que j'ai et je reviens aux nouvelles dès que je peux tester tout ça... Smile

merci encore

Au plaisir, surtout en attendant, ne pas céder aux sirènes de la plupart des vendeurs qui chercheront à te refourguer des anti-algues chimiques ! :##27:
delphis
delphis
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 42
Age : 52
Localisation : Lozère
Emploi : préparatrice
Date d'inscription : 19/09/2011

algues filamenteuses suite changement d'éclairage - Page 2 Empty Re: algues filamenteuses suite changement d'éclairage

Ven 28 Oct 2011 - 21:46
oui, je vais me méfier
et me contenter de nettoyages naturels Laughing

merci, à +
avatar
Casimir927
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 56
Localisation : 78700
Emploi : Maintenance
Date d'inscription : 05/10/2011

algues filamenteuses suite changement d'éclairage - Page 2 Empty Re: algues filamenteuses suite changement d'éclairage

Jeu 24 Nov 2011 - 9:07
Des nouvelles? les algues sont parties? j'ai eu le meme probleme avec un bac en cyclage et a force de changement d'eau et de fertilisation a la journée plutot qu'a la semaine elles sont parties.
delphis
delphis
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 42
Age : 52
Localisation : Lozère
Emploi : préparatrice
Date d'inscription : 19/09/2011

algues filamenteuses suite changement d'éclairage - Page 2 Empty Re: algues filamenteuses suite changement d'éclairage

Jeu 24 Nov 2011 - 18:49
Bonsoir,

des nouvelles oui:

je suis arrivée à saturation de ces problèmes d'algues qui n'en finissaient plus de proliférer, ( malgré mes changements d'eau réguliers et le retrait de ces filaments d’algues)

Après mûre réflexion familiale nous avons décider de tout stopper (pas facile au bout de 7 ans!!)

Enfin c'est fait, (tout est nettoyé et attends un futur aquariophile ! (en vente sur le Bon Coin)), trop tard pour les regrets...

Pour l'instant je n'en ai pas,
avoir une vision de son aqua comme on avait c'est pas la peine ...mieux vaut rien avoir ...

mais j'ai quand même les boules un peu, quand je vois les deux aquas de mon beau père : ils sont nickel et il me dit qu'il ne s'en occupe pas: pas de tests , pas de traitements... (leur eau doit être au top!)

merci à ceux qui avaient pris la peine de me répondre dans mes questionnements,

si ça intéresse quelqu'un :
j'avais ,pour l'occasion de ma réfection en aout , acheté un rampe GLO 2X39W T5, elle a fonctionné 1 mois avec 2 OSRAM BIOLUX 65, je la revends donc avec les deux néons( tjrs sur le bon coin)


Bonne continuation à tout le monde .
Contenu sponsorisé

algues filamenteuses suite changement d'éclairage - Page 2 Empty Re: algues filamenteuses suite changement d'éclairage

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum