Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Besoin d'une aide urgente le Jeu 6 Oct 2011 - 22:33

killerrabbits


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonsoir à tous !

Je suis nouveau sur ce forum, je me suis inscrit spécialement à cause d'un cas particulier.

Je vous présente la situation.

J'ai gagné (sans le savoir) à une soirée ce week-end un poisson rouge. Je suis donc allé le récupérer ce lundi et je l'ai mis provisoirement dans un aquarium de 9 litres. Je sais que c'est insuffisant et qu'il lui faut au moins 50 litres, mais je n'avais pas prévu d'accueillir un poisson. Un ami va me donner d'ici deux jours un aquarium de 45 litres, qui me servira quelques temps avant de passer à un 60 ou 70 litres.

Mon poisson rouge (qui est à mon avis de type commun bien qu'il ait les pointes des nageoires noires) évolue donc dans un aquarium sans filtre, sans sable et sans bulleur pour l'oxygéner.

Pour l'instant je change environ 5 centimètres d'eau tous les jours. Je suis allé ce matin dans une animalerie acheter de la nourriture, et un produit pour enlever le chlore et les métaux lourds présents dans l'eau. Je lui ai également acheté deux boules d'algues pour l'oxygéner. Tout était installé vers 12h00.

Je suis rentré ce soir vers 22h00, l'eau est légèrement trouble et quelques bulles d'eau ou de mousse (c'est tellement fin et peu important que je n'arrive pas à le discerner) sont apparus sur les bords supérieurs de l'aquarium.
Depuis le début mon poisson a une fâcheuse tendance à stagner au fond de l'aquarium même s'il a des moments plus vifs (déjà les nitrites après 3-4 jours?).

Ma question est la suivante: Je sais que les conditions d'Emile (mon poisson) ne sont pas idéales. Comment les lui rendre plus agréables à titre provisoire le temps de changer d'aquarium? Dans la même veine, puis-je me permettre d'attendre l'achèvement du cycle de l'azote dans l'autre aquarium? J'aimerais éviter d'acheter un filtre puisque l'aquarium de 45 litres que je vais récupérer en est déjà pourvu.

Merci à tous ceux qui voudront bien me répondre.

Cordialement,

Quelqu'un qui tombe sur un imprévu mais qui est bien décidé à y faire face correctement.

P.S: je ne m'y connais pas du tout, je suis simplement allé chercher des informations sur des sites internet spécialisés.

2default Re: Besoin d'une aide urgente le Jeu 6 Oct 2011 - 22:41

choup'


Modérateur
Modérateur
Les bulles sortant de ta cladophora ( ce que tu appelle boule d'algue et tu n'as pas tort ) c'est normal quand on vient de mettre une plante en eau. Il faudra d'ailleurs les retirer et ne pas les mettre dans ton 45 litres car si elles envahissent ton bac c'est a catastrophe. Ce ne sont rien d'autres que des algues.

Ensuite, oui vivement que tu ai ton 45 litres pour ton poisson il sera mieux.

Arrete d'utiliser ton neutraliseur de chlore et métaux c'est inutile les produits chimiques de ce type.

Dans un aquarium pas besoin de bulleur où à de rares occasion ( montée des nitrites par exemple ).

Je serai toi, je laisserai mon 45 litre se cycler correctement pour partir sur de bases saines.

En attendant, je serai à ta place, j'irai acheter un aquarium en plastique avec un litrage plus important si tu trouves, ce serait déjà un plus et je changerai une partie de l'eau tous les jours en attendant que l'aquarium soit bien cyclé ( 40 ou 50 % ). Cette eau changée devra être à température ambiante pour éviter un choc thermique.

Ce n'est que mon point de vue, attends celui des autres. ##06

PS : C'est bien de réagir comme tu le fais, si tout le monde était comme toi.. un grand BRAVO ! Tu vas y arriver ne t'inquiètes pas.
Lis le guide du débutant ça t'aidera pour partir sur de bonnes bases avec ton 45 litres.

3default Re: Besoin d'une aide urgente le Jeu 6 Oct 2011 - 22:51

killerrabbits


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour ta réponse rapide ! Donc je peux dors et déjà retirer ma cladophora ou bien ça donne à mon poisson un peu d'oxygène? L'eau qui devient légèrement trouble en une après-midi, c'est normal ?

Sinon, comment puis-je laver le fond du bac ? (retirer les crottes et autres déchets organiques)

Un éclairage est-il nécessaire ? Pour l'instant il est éclairé lorsque je suis présent dans ma chambre. Ah oui j'ai un chat, donc l'aquarium d'Emile est mis en sécurité dans ma chambre.

Et les cailloux, sable au fond de l'eau, est-ce indispensable ? En fait LA question derrière mon post initial est, est-ce qu'Emile survivra pendant 3-4 semaines dans ces conditions ?

4default Re: Besoin d'une aide urgente le Jeu 6 Oct 2011 - 22:56

choup'


Modérateur
Modérateur
Pour l'eau trouble tu as une photo ?
Dans ton bac provisoire tu peux les laisser les cladophora. Pour laver ton fond, un syphon en plastique ( une petite pompe manuelle pour le pétrole par exemple ).

Pour le moment tu n'as pas de plantes ( exceptées les cladophora mais celles-ci on 'en fiche ) donc pas besoin d'éclairage.

Tu mettras du sable dans ton 45 litres car bon nombre de bonnes bactéries, necessaires à ton équilibre y seront présentes.

Ton poisson survivra pendant 4 semaines je pense oui si tu prends bien soin à nettoyer et effectuer des changements d'eau régulièrement même si les conditions et e volume notamment ne sont pas top.
Comme je te le disais, vaut mieux que tu cycle ton 45 l correctement pour ne pas rencontrer d'autres embuches.

5default Re: Besoin d'une aide urgente le Jeu 6 Oct 2011 - 22:59

killerrabbits


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
D'accord je prends bien note !
Non je n'ai pas de photos, et franchement ce n'est pas si flagrant que ça, disons que c'est moins transparent. Si ça empire d'ici demain soir je commencerai à m'inquiéter !!

Je reviendrai demain pour d'autres réponses éventuelles. Merci d'avoir pris le temps de me répondre. (et en attendant, le guide du débutant !)

6default Re: Besoin d'une aide urgente le Jeu 6 Oct 2011 - 23:01

choup'


Modérateur
Modérateur
Bonne lecture et j'espere que tu auras d'autres avis ##06

7default Re: Besoin d'une aide urgente le Jeu 6 Oct 2011 - 23:18

killerrabbits


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
On va dire que je m'inquiète trop mais je viens d'aller voir mon poisson. Une heure s'est passée depuis que je suis sur le forum et mon eau sent mauvais, mon poisson qui d'habitude reste au fond "pipe" en surface.
J'imagine que c'est un manque d'oxygène ? Mes deux boules d'algues en sont-elles responsables ?
Ou bien est-ce que le cyclage est en train de se faire avec mon poisson à l'intérieur ?

8default Re: Besoin d'une aide urgente le Ven 7 Oct 2011 - 9:44

choup'


Modérateur
Modérateur
Sans tests ça va être dur de savoir si c'est des nitrites ou pas. La cladophora n'y est pour rien.
Change 50 % du volume.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum