Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Aller en bas
YélieDooBe
YélieDooBe
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 174
Age : 34
Localisation : val d'oise
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 09/10/2011

1er aqurium, besoin de conseils! Empty 1er aqurium, besoin de conseils!

Lun 10 Oct 2011 - 14:07
Bonjour à tous et merci d'avance de vos réponses!

Je viens d'acquérir un RENA 96L totalement vide! (enfin presque!)

Ma première interrogation concerne la filtration. J'ai, collé sur la vitre du fond, un filtre à décantation (surement fourni avec quand il a été acheté par son ancienne propriétaire). J'ai la pompe qui va dedans (jusqu'à 550L/h) mais c'est tout.

Je comptait investir dans un chauffage (100w je pense) et des masses filtrantes soit, dans l'ordre d'insertion, des nouilles en céramiques dans un filet, puis une mousse bleue grosses ou moyennes mailles, puis un filet avec du charbon et enfin de la ouate.

Ma question première est que pensez-vous du filtre à décantation? vaut-il mieux pour moi le conserver ou le changer? si oui, contre quoi? (sachant que je suis étudiante et donc j'ai un budget "gadget" serré!)?

Si je garde la filtre à décantation vaut-il mieux qu'il soit au fond ou sur un coté? l'ordre des masses filtrantes vous parrait-il correcte? des suggestions....?

merci beaucoup :##06:
chospa
chospa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2150
Localisation : st etienne
Emploi : educatrice jeunes enfants
Date d'inscription : 03/01/2011

1er aqurium, besoin de conseils! Empty Re: 1er aqurium, besoin de conseils!

Lun 10 Oct 2011 - 15:01
bonjour,
il faut compter 5 a 10 fois le volume pour la pompe donc normallement a 550 l/h tu es bonne....
si tu veux un bac planté... alors c'est 5 a 10 fois le volume donc la tu risques d'etre juste... dans ce cas on te conseillera un filtre externe (plus simple d'entretien, plus efficace) type ça : http://www.zone-aquatique.com/JBL_Cristal_Profi_e700_-_800_l-h-p11125.html

donc de ma petite experience, je te conseillerais d'investir dans un premier temps dans le filtre externe en virant la decante (le truc noir moche au fond) et surtout dans une malette de tests en gouttes JBL, indispensable pour connaitre eles parametres de ton eau et savoir quels pensionnaires tu peux accueuillir... il te faut les tests ph 6-7.6, gh, kh, NO2 et NO3...

il faut aussi que tu reflechisses a ton sol et que tu nous dises quel est ton eclairage (ce qu'il y a ecrit sur les tubes et la marque)... depuis quand ils sont installés aussi (on les change tous les ans)...

tu peux lire ça :
https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie
https://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z

et poser tes questions...

_________________
2 cory aenus, 9 titeya dont 2 males et 1 alevin, 10 neons innesi, 2 ancistrus males
YélieDooBe
YélieDooBe
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 174
Age : 34
Localisation : val d'oise
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 09/10/2011

1er aqurium, besoin de conseils! Empty Re: 1er aqurium, besoin de conseils!

Lun 10 Oct 2011 - 15:58
Merci beaucoup pour ta réponse et les liens Chospa!

Mon soucis c'est que 80€ dans une pompe sans le chauffage ce n'est pas du tout envisageable pour moi en ce moment!!!!

Peut-être plus tard^^ Mais sinon y a-t-il une réelle contre-indication de votre part pour un filtre à décantation?

Ensuite pour ce qui est du néon, il n'y en a pas pour le moment et justement avez vous des conseils (mon père est électricien il a donc possibilité de trouver tout et n'importe quoi ou presque!!).

Mon bac sera un peu planté mais je ne compte pas me lancer dans l'aquascapping.

Ensuite pour les poissons je ne sais pas encore, il y en a tellement qui sont magnifique que je rêve d'avoir une maison-aquarium pour tous les mettre dedans (s'ils étaient gratuit :##18: ). Je pense pour du guppy, platy, molly, ..; enfin les "classiques" quoi!

D'ailleurs y a-t-il une contre-indication pour les ovovipares de ne mettre que mâles ou que femelles? (les alevins très peu pour moi j'ai un amis qui a pris un 100L avec juste 2 corydoras et 4 guppies [1mâle et 3 femelles] et il est en surpopulation et ne s'en sort plus !!)

pour en revenir au filtre, que pensez vous de ceux-ci? (juste pour info car ils seraient juste limite dans ma gamme de prix!)

http://www.zone-aquatique.com/Mini_filtre_externe_EDEN_511-p11693.html
http://www.zone-aquatique.com/Filtre_interieur_Aquaball_2212_-_650l-h-p10299.html
http://www.zone-aquatique.com/Filtre_Cobra_CF_175_avec_skimmer_-_590_l-h-p12527.html

merciiiiiii! :##06:
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

1er aqurium, besoin de conseils! Empty Re: 1er aqurium, besoin de conseils!

Lun 10 Oct 2011 - 16:05
J'utilise un filtre interne à décantation et je n'ai pas de soucis mais c'est quand même vrai que c'est mieux un externe.

Ensuite c'est contre nature des ovovipares de mêmes sexes je trouves.
nanou13
nanou13
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 246
Localisation : en bas à droite
Emploi : apprentiquariophile
Date d'inscription : 03/06/2011

1er aqurium, besoin de conseils! Empty Re: 1er aqurium, besoin de conseils!

Lun 10 Oct 2011 - 16:17
+1 avec choupinou

_________________
Quand je suis dans mon bain, j'ai des idées. 1er aqurium, besoin de conseils! 852994
Quand j'en sors, je séche. 1er aqurium, besoin de conseils! 594639
chospa
chospa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2150
Localisation : st etienne
Emploi : educatrice jeunes enfants
Date d'inscription : 03/01/2011

1er aqurium, besoin de conseils! Empty Re: 1er aqurium, besoin de conseils!

Lun 10 Oct 2011 - 16:19
non tu peus tres bien avoir juste un filtre a decantation ! je te disais juste ce que je ferais moi si c'etait a refaire !
pour l'eclairage, si ton pere peux bricoler, il faut que tu aies 1W pour 2 litres...
pour les guppys, plattys mollys, ben ça se reproduit comme des lapins, les so-disant predateurs t'en elimine la moitié et tu galeres avec lamoitié restante... qui va aussi se reproduire ! apparemment d'apres ce que j'ai lu, si tu mests que des males ils risquent de se battre... que des femelles, je sais pas...

je reviens sur ton filtre... si tu veux economiser (en vue d'acheter autre chose pour ton bac) tu peux zapper ta liste et mettre de la pouzzolane dans un collant, de la ouate au-dessus et ça roule (la pouzzo, en jardinerie, a coté des billes d'argile, euros les 10 kg, t'en as pour toute ta vie)... moi je mets meme pas la ouate ! le charbon prends quand meme mais ça sert qu'apres un traitement et une quinzaine de jours, apres on enleve...

_________________
2 cory aenus, 9 titeya dont 2 males et 1 alevin, 10 neons innesi, 2 ancistrus males
YélieDooBe
YélieDooBe
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 174
Age : 34
Localisation : val d'oise
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 09/10/2011

1er aqurium, besoin de conseils! Empty Re: 1er aqurium, besoin de conseils!

Lun 10 Oct 2011 - 19:22
merci beaucoup pour vos conseils! (je dis merci à chaque fois mais je le pense vraiment je suis impatiente de faire ma première mise en eau mais je veux être sure de mon coup pour ne pas mettre la vie de petits poissons en danger >__< )

Donc si je récapitule bien soit je garde ma décante un temps donc j'achete un chauffage 100W et de la pouzzolane en jardinnerie et je fait une décante pouzzolane dans un bas + ouate (pas de mousse bleue?) et charbon au début
Soit j'investie dans un filtre externe! (d'ailleurs entre ce matin et maintenant je me tate de plus en plus à prendre un EDEN 511, vous le connaissez? qu'en pensez vous?)

Et autre question pour le filtre : vous êtes pour le tout céramique ou tout pouzzolane? cela ne risque t-il pas de polluer le bac si il n'y a pas de mousse/ouate en amont?

Et sinon pas d'inquiétude Chouspa, j'ai déja ma petite malette neuve de chez JBL pour faire mes test goutte le moment venue (quand j'en serai là je serai heureuse !!!)

Pour l'éclairage en gros il faut que je compte entre 180 et 200W donc?! éclairage standard ou il faut un éclairage spéciale (uv, bleu,...)?

PS: je pose déja plein de question, pourtant je n'ai encore RIEN mis dedans XD!!! Qu'est ce que ca va être après :##06:
avatar
wilfried27
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2125
Age : 36
Localisation : Vernon (27)
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/03/2011

1er aqurium, besoin de conseils! Empty Re: 1er aqurium, besoin de conseils!

Lun 10 Oct 2011 - 20:14
Non pour l'éclairage 1W pour 2L tu à 96L donc = Environ 48-50W sera l'idéal !

Il y'a quelle puissance de tube actuellement ?


Pour les poissons pourquoi ne pas partir sur du Platy seul ? ça ce reproduit deja moins vite que du Guppy Very Happy
YélieDooBe
YélieDooBe
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 174
Age : 34
Localisation : val d'oise
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 09/10/2011

1er aqurium, besoin de conseils! Empty Re: 1er aqurium, besoin de conseils!

Lun 10 Oct 2011 - 21:04
OUPS autant pour moi j'avais mal lu comme quoi ca sert de demandé sinon j'aurai été capable d'y mettre 200W... :##15:

Pour le moment il y a un vide à la place du néon donc ....

et pour ce qui est de la population il y aura surement:
- 1 ou 2 ancitrus gold (car mon cher et tendre veut un gold ou un gold.... :##18: )
- 3 khilis ou 3 corydoras panda

et ensuite un population de mi-prodonfeur au choix parmi ceux que j'affectionne (pas de panique je ne vais pas surpeuplé mon bac mais faire un choix parmi TOUTES ces espèces)
- des ovovipares (donc si platy c'est mieux tanpis T__T j'aurai préféré de beau molly voile...mais mon chéri aime les platys rouge alors cesera pour lui!)
- des pseudomugil gertrudae ou furcatus
- des kryptopterus minor (un vrai nom de dinosaure pour de si petites choses!)
- des Iriatherina werneri
- des Tetraodon nain
- des Paracheirodon simulans
- des Néon vert d’Asie
- des Danio margaritatus

Avez vous des conseils? des espèces a éviter pour une novice? des espèces a ne mettre en cohabitation sous aucun prétexte....

Les crevettes, ca sert? Si oui, quelles espèces?

Pour les plantes,mis à part de la mousse de java sur une racine, je ne sais pas quoi mettre de facile à entretenir et de peu envahissant!

merciiiiiiiiiiiii
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

1er aqurium, besoin de conseils! Empty Re: 1er aqurium, besoin de conseils!

Lun 10 Oct 2011 - 21:05
Ce choix se fera en fonction des paramètres.

PS : Les corydoras se maintiennent en groupe de 6 au minimum.
chospa
chospa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2150
Localisation : st etienne
Emploi : educatrice jeunes enfants
Date d'inscription : 03/01/2011

1er aqurium, besoin de conseils! Empty Re: 1er aqurium, besoin de conseils!

Lun 10 Oct 2011 - 21:16
et un seul ancistrus !!!
pour ton filtre nous sommes nombreux ici a fonctionner en 100% pouzzolane (ça fait le meme effet que les ceramiques sauf pour ton porte-monnaie !), yen a qui laisse de la ouate (je trouve que ça ralentit le debit du filtre)... sinon, pas de mousse bleue..
non le charbon, tu le gardes juste en reserve pour le jour ou tu auras traité !
et non c'est pas plus pollué meme moins qu'avec mousse+ouate (j'ai testé les 2)... le principe c'est que la pouzzo ou les ceramiques se recouvrent de bacteries qui eliminent les dechets (des poissons, des plantes)... plus tu en as (de la pouzzo), plus tu stockes de bacteries et plus elles nettoient... si tu mets ceramique un peu, tu as un peu de bateries et la mousse bloque ce qui n'est pas detruit par les bacteries... et donc tu dois nettoyer regulierement ! idem si tu mets de la ouate !!!
si tu as deja les gouttes, tu peux tester ton eau de conduite, et les pros t'aideront a choisir ta population ou si tu as choisi ta population, te diront comment ajuster tes parametres...

_________________
2 cory aenus, 9 titeya dont 2 males et 1 alevin, 10 neons innesi, 2 ancistrus males
YélieDooBe
YélieDooBe
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 174
Age : 34
Localisation : val d'oise
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 09/10/2011

1er aqurium, besoin de conseils! Empty Re: 1er aqurium, besoin de conseils!

Lun 10 Oct 2011 - 21:35
OK donc que je garde la décante ou bien que j'investisse dans un EDEN 511, je vire les mousse et je le "rempli" de pouzzolane à la place en gros!

Je ne savais pas pour les corydoras donc ok si j'en prends ils seront au moins 6!!! :##06:
chospa
chospa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2150
Localisation : st etienne
Emploi : educatrice jeunes enfants
Date d'inscription : 03/01/2011

1er aqurium, besoin de conseils! Empty Re: 1er aqurium, besoin de conseils!

Mar 11 Oct 2011 - 8:06
oui c'est ça pour la decante...
pour les corys, ya des variétés naines ou du moins moins grosses (habrosus, pigmaeus, trilineatus, julii...)

_________________
2 cory aenus, 9 titeya dont 2 males et 1 alevin, 10 neons innesi, 2 ancistrus males
avatar
Invité
Invité

1er aqurium, besoin de conseils! Empty Re: 1er aqurium, besoin de conseils!

Mar 11 Oct 2011 - 8:47

Bonjour

J'ai une eden 501, mon bac est plus petit. J'en suis contente : simple à mettre en route, pas de bruit, une fois lancée. Un petit conseil : comme il faut la mettre en hauteur, prend le système d'attache sauf si tu peux la mettre sur étagère au niveau du couvercle, je trouve qu'elle fonctionne mieux ainsi.
Elle est livrée avec les nouilles donc prête à l'emploi.

Pour ta population, je zapperai l'ancistrus, c'est 1 pour 50l et je trouve dommage qu'il n'est pas un copain ! Comme ça tu pourrais mettre plus de cory et pourquoi pas des crevettes comme les japonicas.

Attends de mettre ton aqua en eau avec des plantes à croissance rapide (hygrophilia, cabomba, elodea, vallisneria, cérato). Oublies les boules (clado). Laisse faire ton cycle et comme ça tu auras déjà une idée de tes paramètres.

Étant donné que tu es étudiante et peu de moyen (on a tous commencé ainsi, moi c'était mes babysitting qui me payaient mes poissons et mon matos !), il vaut mieux que tu choisisses ta pop en fonction de tes paramètres et non modifier ton eau... J'espère être claire....

Photossssss ?

Bon courage.

P.S. J'aime beaucoup ton avatar ! :##06:
YélieDooBe
YélieDooBe
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 174
Age : 34
Localisation : val d'oise
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 09/10/2011

1er aqurium, besoin de conseils! Empty Re: 1er aqurium, besoin de conseils!

Mar 11 Oct 2011 - 9:36
merci de tous ces conseils

Les photos viendront dès que je l'aurai mis en eau Wink

PS: mon avatar c'est mon petit bébé D'1an (et de 5 Kg :##10: )
chospa
chospa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2150
Localisation : st etienne
Emploi : educatrice jeunes enfants
Date d'inscription : 03/01/2011

1er aqurium, besoin de conseils! Empty Re: 1er aqurium, besoin de conseils!

Mar 11 Oct 2011 - 11:49
choisis bien ton sol aussi, les corys sont sensibles aux sols coupants...

_________________
2 cory aenus, 9 titeya dont 2 males et 1 alevin, 10 neons innesi, 2 ancistrus males
YélieDooBe
YélieDooBe
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 174
Age : 34
Localisation : val d'oise
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 09/10/2011

1er aqurium, besoin de conseils! Empty Re: 1er aqurium, besoin de conseils!

Mer 12 Oct 2011 - 11:52
Pour le sol je vais prendre du monado de chez JBL.

Pour le néon on calcul par rapport au litrage brut ou net?
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

1er aqurium, besoin de conseils! Empty Re: 1er aqurium, besoin de conseils!

Mer 12 Oct 2011 - 13:07
bonjour

Brut .

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


YélieDooBe
YélieDooBe
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 174
Age : 34
Localisation : val d'oise
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 09/10/2011

1er aqurium, besoin de conseils! Empty Re: 1er aqurium, besoin de conseils!

Mer 12 Oct 2011 - 18:51
C'est encore moi!

2 questions :

- Pour le néons que me conseillez vous comme couleurs, kelvin, ... (sachant qu'il s'agira d'un néons "courant" car fourni par un électricien)pour de belles plantes?

- Pour les plantes combien dans un 96L? j'aime la couleur et mon chere et tendre aime tout ce qui est "détaillé" avec des petites feuilles vaporeuses..... Que conseillez vous à des débutants? Sol nutritif manado + du gravier extra fin (ou gros sable?!). Faut-il de l'engrai en plus? tout les combien?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

1er aqurium, besoin de conseils! Empty Re: 1er aqurium, besoin de conseils!

Mer 12 Oct 2011 - 19:11
Salut,

Pour le néon pourquoi ne pas en acheter un en animalerie ? Les JBL solar natur sont parfaits.

Sinon pour les plantes il n'y a pas de limites.
Quelle sera ta puissance d'éclairage en watt ?

Une plante avec les feuilles comme tu aimes tu as la ceratopteris par exemple.

Pour la fertilisation lis ce post it et si tu as des questions pose les.

fertilisation d'un bac planté

Voici un index des plantes aussi et la liste des plantes non aquatiques pour ne pas te faire avoir :

index des plantes

plantes non aquatiques
YélieDooBe
YélieDooBe
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 174
Age : 34
Localisation : val d'oise
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 09/10/2011

1er aqurium, besoin de conseils! Empty Re: 1er aqurium, besoin de conseils!

Mer 12 Oct 2011 - 20:04
Pour le néon en animalerie c'est fort peu probable car mon père en électricien me le fourni gratuitement et je n'ai ABSOLUMENT pas les moyens de mettre 15/20€ dans un néon ^^

Un autre problème sepose à moi!!!! mon aqua fait 80cm de long donc environ 70 pour la longueur du néon je pense! Hors un T5 de 50W fait plus d'1m...comment faire pour avoir au moins 50W?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

1er aqurium, besoin de conseils! Empty Re: 1er aqurium, besoin de conseils!

Mer 12 Oct 2011 - 20:05
Tu peux rajouter un tube ou deux.

regarde dans la catégorie bricolage.
YélieDooBe
YélieDooBe
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 174
Age : 34
Localisation : val d'oise
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 09/10/2011

1er aqurium, besoin de conseils! Empty Re: 1er aqurium, besoin de conseils!

Jeu 13 Oct 2011 - 16:23
Les choses avancent plus vite que prévu car nous avions la cuve et mon chéri viens de me faire la surprise d'avoir commandé une pompe externe JBL e700 et un chauffage JBL 150w+ le meuble qui arrive demain ....

Bon choix?
YélieDooBe
YélieDooBe
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 174
Age : 34
Localisation : val d'oise
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 09/10/2011

1er aqurium, besoin de conseils! Empty Re: 1er aqurium, besoin de conseils!

Ven 14 Oct 2011 - 13:59
Encore une question.

J'ai bien "reçu" le message que si je veux des plantes il me faut au moins 50w dans le bébé! MAIS si je met un ballast double T5 pour 2x28W ca vas!

Maintenant la question est quels tubes? ou plutot quelles caractéristiques de fluo?

au niveau de la couleur surtout car + l'irc est élevé mieux c'est mais au niveau des Kelvin les jbl solar natur à 9000k sont ils bien, vaut-il mieux un solar nature & 1 solar color qui lui est plus chaud 4000k je crois? ou bien 2 solar color?

Ou peut etre une autre marque/modèle mieux et/ou moins cher?

merci d'avance à tous!!!
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

1er aqurium, besoin de conseils! Empty Re: 1er aqurium, besoin de conseils!

Ven 14 Oct 2011 - 14:04
Salut,

Oui ça ira tes deux tubes bien sûr. C'est 1 watt pour 2 litres minimum mais tu peux aller jusqu'à 1 watt par litre.

Pour le choix des tubes, les solar natur sont tops ! Je n'utilise que ceux-ci. Dans mon 120 litres j'ai deux tubes et ces deux tubes sont des jbl solar natur.
Tu peux avoir le mix solar natur et jbl solar tropic mais le rendu sera plus jaune...

Si tu veux moins cher tu as le osram biolux, j'en entend que du bien.

Voici un peu de lecture :

achat des tubes

choix des tubes
Contenu sponsorisé

1er aqurium, besoin de conseils! Empty Re: 1er aqurium, besoin de conseils!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum