Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Aller en bas
jeffster
jeffster
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 11/10/2011

Aide pour premier Aquarium 55L Empty Aide pour premier Aquarium 55L

Mar 11 Oct 2011 - 19:37
Bonjour,

Comme je l'ai expliqué dans ma présentation, je voudrais débuter dans le monde de l'aquariophilie avec un petit aquarium.

J'ai donc trouvé celui-ci sur le bon coin.

Pouvez-vous me dire si cela conviendrait pour un seul Combattant en y rajoutant des plantes et un éclairage ?

Merci d'avance pour vos réponses et si vous avez d'autres suggestions à me proposer n'hésitez pas.


Dernière édition par jeffster le Mar 18 Oct 2011 - 8:33, édité 1 fois
neomyma
neomyma
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 372
Age : 29
Localisation : Val de Marne
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 18/06/2011

Aide pour premier Aquarium 55L Empty Re: Aide pour premier Aquarium 55L

Mar 11 Oct 2011 - 19:40
Bonsoir,

BIn déjà mauvais point de l'annonce tu ne connais pas le volume de l'aqua.. Pour un combattant faut minimum 20l (après 30l il est encore mieux)

Donc déjà essaie de te renseigner auprès du vendeur pour savoir le volume :##27:

_________________
Les guppys sont des psychothérapeutes hors pair.
jeffster
jeffster
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 11/10/2011

Aide pour premier Aquarium 55L Empty Re: Aide pour premier Aquarium 55L

Mar 11 Oct 2011 - 20:09
Si je connais le volume il est de 20L d'après le vendeur et les dimensions 25x35. Pour la hauteur je pense moins de 30cm (ce qui est apparemment préférable pour un combattant).

Sinon il y a également celui-ci qui paraît mieux équipé que le précédent.
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Aide pour premier Aquarium 55L Empty Re: Aide pour premier Aquarium 55L

Mar 11 Oct 2011 - 23:32
Bonsoir,

D'un avis général, les petits volumes ne sont pas les plus faciles à maintenir contrairement à ce que l'on peut penser. Après bien sûr, c'est une question de choix personnel et de place.
20 litres, c'est du très petit volume. Il est donc important à mon avis de prendre en compte la versatilité de l'eau en terme de qualité dans ce cadre réduit.
Sans préjuger de tes recherches sur les bons coins du net, il me semble hasardeux d'acheter du matériel à moindre prix qui au final ne répondrait pas a minima aux exigences fixées ci-dessus.
Si je devais faire un jour du nano, je taperais sans hésiter dans
cette gamme. Ce n'est certes pas le même budget...

Pourquoi pas un "petit" 100 litres ?
Ça me semble un volume idéal pour commencer et pour plusieurs raisons...
Bonne cogitation :##27:

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
jeffster
jeffster
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 11/10/2011

Aide pour premier Aquarium 55L Empty Re: Aide pour premier Aquarium 55L

Mer 12 Oct 2011 - 8:55
Merci HansTrapp68 pour toutes ces précisions.

En effet en faisant un peu le tour sur internet j'ai remarqué cette gamme d'aquarium Nano cependant un kit complet vaut plus de 100€ et pour le moment je ne peux pas me le permettre.

C'est pour cela que je voulais m'orienter vers un aquarium d'occasion pour commencer sans trop me ruiner. Mais peut être que ça n'est pas la bonne solution et qu'il vaut mieux attendre de pouvoir investir un peu plus cher.

J'ai aussi remarqué que la plupart des personnes proposent de commencer par au minimum 100L mais je n'ai pas assez de place disponible pour cette taille d'aquarium.
jeffster
jeffster
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 11/10/2011

Aide pour premier Aquarium 55L Empty Re: Aide pour premier Aquarium 55L

Lun 17 Oct 2011 - 20:29
Voici des nouvelles fraiches.

Ce soir à Animalis je n'ai pas pû résister à une offre sur un aquarium 55L à moins de 50€. Les dimensions sont 55x30x35.

Celui-ci: http://www.aquatic-boutique.fr/petits-aquariums-aquatlantis/1716-aquatlantis-start-55-noir.html

J'ai également pris de l'Aquabasis JBL ainsi que du Manado pour le sol sur les conseils du vendeur.

Je compte faire la mise en eau ce soir. Cependant je n'ai toujours pas de plantes même si ça ne devrait pas tarder. Est-ce grave de faire la mise en eau sans plantes ?

J'aimerais également des précisions concernant le système de filtration de l'aquarium qui est une Mini Biobox 2.

En fait au centre de celle-ci se trouvent 4 compartiment qui en partant du bas sont des billes de céramiques, de la mousse bleu, de la mousse noire avec du charbon, et enfin de la ouate blanche.

J'ai cru voir sur certains forum qu'il n'était pas nécessaire de mettre le compartiment de charbon si l'aquarium était planté.

Quelqu'un pourrait-il me donner des précisions dessus ?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Aide pour premier Aquarium 55L Empty Re: Aide pour premier Aquarium 55L

Lun 17 Oct 2011 - 20:36
Salut,

Tu n'aurais pas du prendre manado et aquabasis. Le manado se suffit à lui même.

Ensuite, j'ai la même décante que toi. Le charbon tu le retires. A la place tu peux mettre de la ouate tout en haut.

Tu peux le mettre en eau sans plantes au départ mais fais vite, car elles sont bonnes pour l'équilibre du bac.
jeffster
jeffster
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 11/10/2011

Aide pour premier Aquarium 55L Empty Re: Aide pour premier Aquarium 55L

Lun 17 Oct 2011 - 20:48
Je n'ai pris que 3 litres de manado pour un aquarium de 55L tu penses que c'est suffisant même sans mettre d'aquabasis ?

Cela changera quelque chose si je mets les 2 ?

Et donc dans la décante ça ferait ceramique-mousse-ouate-ouate ?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Aide pour premier Aquarium 55L Empty Re: Aide pour premier Aquarium 55L

Lun 17 Oct 2011 - 20:54
Salut,

Pour calculer la quantité qu'il te faut en manado utilise cette formule car je ne connais pas les dimensions de ton bac :

(Longueur en cm * largeur en cm) / 200 => nombre de litre pour obtenir 5 cm d'épaisseur

Ensuite, je te conseille de mettre seulement du manado car l'aquabasis va remonter...

Et pour ton filtre j'ai ce que tu m'énonces.
Un truc, ne rachette pas de boite contenant de la ouate pour ta biobox, achète directement un sac de perlon ( ouate ) c'est plus économique.
jeffster
jeffster
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 11/10/2011

Aide pour premier Aquarium 55L Empty Re: Aide pour premier Aquarium 55L

Lun 17 Oct 2011 - 21:06
Désolé j'ai déjà tout mis.

Et tu sûr que le charbon ne sert à rien ?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Aide pour premier Aquarium 55L Empty Re: Aide pour premier Aquarium 55L

Lun 17 Oct 2011 - 21:13
Seulement après un traitement médicamenteux :##06:
jeffster
jeffster
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 11/10/2011

Aide pour premier Aquarium 55L Empty Re: Aide pour premier Aquarium 55L

Lun 17 Oct 2011 - 21:46
Ok très bien donc pas de charbon mais à la place plutôt de la ouate ou alors un 2ème compartiment de céramique ?

Le remplissage c'est bien passé dans l'ensemble il reste juste un peu de dépôt en suspension mais ça c'est lié à la manado je prendrais une épuisette pour l'enlever.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Aide pour premier Aquarium 55L Empty Re: Aide pour premier Aquarium 55L

Lun 17 Oct 2011 - 22:02
Pourquoi pas rajouter de la ceramique. Tu auras un support bactérien plus important comme cela et ainsi une meilleure population bactérienne pour résister face aux composants toxiques comme les nitrites ou l'ammonium.
Yasuka
Yasuka
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 917
Localisation : Bordeaux
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 28/02/2009

Aide pour premier Aquarium 55L Empty Re: Aide pour premier Aquarium 55L

Mar 18 Oct 2011 - 7:37
Je sais que c'est facile à dire mais ne va pas trop vite. En une journée tu as tout acheté et mis en place avant de demander conseil. Tu aurais du attendre un peu pour te renseigner sur la population, le biotype (quel poissons et plantes par rapport à une région géographique). Te renseigner sur les masses filtrantes et les sols. Les paramètres que tu veux...

Tu veux faire quels paramètres ? Il faut mettre de l'eau osmosée. De préférence avant que le pic se fasse. Car il faudrait éviter de remodifier l'eau à peine le pic passé.

Patience ! :##06:

_________________
100L: ici
_ guppy (invasion, sushis à prévoir)
_ 12 corydoras pandas

54L:
_ 10 rasboras boraras maculatus
_ 10 aplocheilichtys normani
_ red cherry

30L:
_ betta splendens mâle

projet 240L:
_population Mbunas Malawi
jeffster
jeffster
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 11/10/2011

Aide pour premier Aquarium 55L Empty Re: Aide pour premier Aquarium 55L

Mar 18 Oct 2011 - 8:37
Oui effectivement j'étais assez impatient de le mettre en haut et peut être trop sûrement.

Ai-je fait une énorme bêtise en mettant de l'aquabasis et du manado et de le mettre en haut de suite après ?

Sachant que pour le moment je n'ai pas mis la pompe en route pour attendre que tous les dépôts remontent pour les enlever à la passoire. J'espère aussi mettre des plantes ce soir ou demain au mieux car j'ai trouvé une personne qui en donne.

Ou alors puis-je mettre en route la pompe une fois le bac propre et mettre les plantes seulement en fin de semaine ?

Pour la population j'avais pensé à :

- 10 Paracheirodon Simulans (Faux Néons)
- 4-5 Guppys ou 1 couple de Colisa
- 6-8 Corydoras Pygmaeus (si j'arrive à en trouver et quelques mois après les premiers habitants)

Voici une photo prise ce matin après que les impuretés soient remontées à la surface :

Aide pour premier Aquarium 55L 20111018075942
neomyma
neomyma
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 372
Age : 29
Localisation : Val de Marne
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 18/06/2011

Aide pour premier Aquarium 55L Empty Re: Aide pour premier Aquarium 55L

Mar 18 Oct 2011 - 18:27
Bonjour!

Pour les guppys le litrage est trop petit Wink
Ce sont de bons nageurs et de gros reproducteurs donc on conseille environ 100l en minimum

Bonne soirée!

_________________
Les guppys sont des psychothérapeutes hors pair.
jeffster
jeffster
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 11/10/2011

Aide pour premier Aquarium 55L Empty Re: Aide pour premier Aquarium 55L

Mar 18 Oct 2011 - 21:00
Si on oublie les guppys je pourrais mettre quoi d'autre à part les Colisa en plus des faux néons et des Corydoras ?
Yasuka
Yasuka
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 917
Localisation : Bordeaux
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 28/02/2009

Aide pour premier Aquarium 55L Empty Re: Aide pour premier Aquarium 55L

Mar 18 Oct 2011 - 21:30
Tu devrais te choisir un biotope. Je pense que pour toi l'amazonien irait. Les paracheirodons et carydoras le sont. Colisa en revanche c'est asiatique.
Pour l'équilibre de tes poissons et des paramètres essaye de trouver une espèce de surface amazonienne qui a besoin de peu de volume. Car trois espèce là-dedans va être un peu juste à mon avis. Pour les corydoras il te faut une espèce naine. Et encore... Etant donné qu'ils vivent par 6-8, je pense que deux espèces suffiront. Après, aux autres de donner leur avis...

Pour les simulans, une dizaine passe, mais il leur faut des compagnons calmes. (et beaucoup de cachettes, ils trop très peureux)

_________________
100L: ici
_ guppy (invasion, sushis à prévoir)
_ 12 corydoras pandas

54L:
_ 10 rasboras boraras maculatus
_ 10 aplocheilichtys normani
_ red cherry

30L:
_ betta splendens mâle

projet 240L:
_population Mbunas Malawi
jeffster
jeffster
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 11/10/2011

Aide pour premier Aquarium 55L Empty Re: Aide pour premier Aquarium 55L

Mar 18 Oct 2011 - 21:37
Ok j'ai compris l'histoire des Biotopes maintenant ça me paraît logique mais pas au début.

Et quelqu'un pourrait me donner un exemple de couple de petits poissons de biotope amazonien calmes ?

Il y a les Betta si je me trompe pas mais je ne devrais prendre qu'un mâle et il risque grandement manger tous les paracheirodons.

Et j'ai également un autre problème c'est que justement j'aimerais un aquarium pas trop planté ce qui je pense est l'inverse d'un biotope amazonien.
Yasuka
Yasuka
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 917
Localisation : Bordeaux
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 28/02/2009

Aide pour premier Aquarium 55L Empty Re: Aide pour premier Aquarium 55L

Mar 18 Oct 2011 - 22:54
Tous les biotopes se doivent d'être bien plantés. Sauf les malawi, mais ça ton litrage ne le permet pas.
Le betta est aussi un poisson asiatique donc non si tu veux un amazonien.

Après comme autre suggestion de poissons de surface (vu que t'as déjà choisi milieu et fond) je pense au poisson moustique... Mais ton litrage ne permet pas beaucoup de choix malheureusement...

Tu sais quels sont tes paramètres ? Car c'est aussi très important. Surtout si tu es en train de cycler ton eau, il faut bien que tu saches tes paramètres.

_________________
100L: ici
_ guppy (invasion, sushis à prévoir)
_ 12 corydoras pandas

54L:
_ 10 rasboras boraras maculatus
_ 10 aplocheilichtys normani
_ red cherry

30L:
_ betta splendens mâle

projet 240L:
_population Mbunas Malawi
jeffster
jeffster
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 11/10/2011

Aide pour premier Aquarium 55L Empty Re: Aide pour premier Aquarium 55L

Mer 19 Oct 2011 - 8:43
Je pense avoir choisi les faux néons et les corydoras mais tout n'est pas encore trop tard car je n'ai pas vraiment commencé à cycler mon eau.

En fait j'attends ce soir pour commencer à mettre la pompe en route lorsque j'aurais enlevé le dépôt sur le dessus et sur les bords de l'aquarium. Normalement je commence aussi à planter mon bac ce soir si tout va bien.

Pour tester les paramètres de mon eau je vais attendre le début de la semaine prochaine pour commander la mallette JBL que j'ai trouvé à 32€ sur le net.

Dès que j'aurais fait les tests je vous donnerais tous les paramètres.
jeffster
jeffster
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 11/10/2011

Aide pour premier Aquarium 55L Empty Re: Aide pour premier Aquarium 55L

Mer 26 Oct 2011 - 15:26
Voici une photo de mon bac après avoir changé le sol pour mettre du sable de loire et refait ma plantation.

Pour le moment il est un peu vide en plante mais je vais l’aménager au fur et à mesure de mon cycle en rajoutant aussi des galets et ma racine si j'arrive à la faire couler ou à la lester.

Un ami doit d’ailleurs me donner entre autre de la mousse de java.

Pour la mallette JBL elle est commandée et il me reste plus qu'à la recevoir pour faire mes premier tests.


Aide pour premier Aquarium 55L Imgp1769b
avatar
ZHANG
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 25/10/2011

Aide pour premier Aquarium 55L Empty Re: Aide pour premier Aquarium 55L

Mer 26 Oct 2011 - 22:35
jeffster a écrit:Voici des nouvelles fraiches.

Ce soir à Animalis je n'ai pas pû résister à une offre sur un aquarium 55L à moins de 50€. Les dimensions sont 55x30x35.

Celui-ci: http://www.aquatic-boutique.fr/petits-aquariums-aquatlantis/1716-aquatlantis-start-55-noir.html

J'ai également pris de l'Aquabasis JBL ainsi que du Manado pour le sol sur les conseils du vendeur.

Je compte faire la mise en eau ce soir. Cependant je n'ai toujours pas de plantes même si ça ne devrait pas tarder. Est-ce grave de faire la mise en eau sans plantes ?

J'aimerais également des précisions concernant le système de filtration de l'aquarium qui est une Mini Biobox 2.

En fait au centre de celle-ci se trouvent 4 compartiment qui en partant du bas sont des billes de céramiques, de la mousse bleu, de la mousse noire avec du charbon, et enfin de la ouate blanche.

J'ai cru voir sur certains forum qu'il n'était pas nécessaire de mettre le compartiment de charbon si l'aquarium était planté.

Quelqu'un pourrait-il me donner des précisions dessus ?

Salut,je vais souvent au magasin animalis, il y a une promo d'un aquarium de 55L pour 50E,mais ce n'est pas celui que tu as affiché,c'est un bac avec une masse filtre décrorative. Moi, j'ai eu mon bac aqualantis 50 qui porte 40L d'eau m'a couté 87e chez animalis. Pour répondre ta question, charbon actif n'est pas obligatoire, perso, je l'ai enlevé, j'ai remplacé le charbon actif par des balles céramiques
jeffster
jeffster
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 11/10/2011

Aide pour premier Aquarium 55L Empty Re: Aide pour premier Aquarium 55L

Mer 26 Oct 2011 - 22:43
Je peux t'assurer que c'est bien cet aquarium que j'ai eu à 50€ chez Animalis et la masse filtrante n'est absolument pas décorative. D'ailleurs j'ai reçu une pub chez moi récemment et cette fois c'était la version blanche à 50€.

Pour le charbon je ne l'ai pas mis je l'ai remplacé par une mousse déjà colonisée qu'un aquariophile passionné m'a gentiment prêté le temps que mon bac se cycle. Je la remplacerais ensuite soit par une nouvelle mousse ou alors des billes de céramique.
avatar
ZHANG
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 25/10/2011

Aide pour premier Aquarium 55L Empty Re: Aide pour premier Aquarium 55L

Mer 26 Oct 2011 - 22:58
Tu as fait de bonnes affaires, je suis trop triste parce que j'ai payé 87E pour un modèle plus petit,y a-t-il un chauffage dans la boîte? le mien n'y pas
En fait, sauf la taille, il y a une différence entre notre bac c'est l'éclairage, le tien c'est l'éclairage traditionnel et le miens c'est 2*21 LED qui se vend à 32E seulement sur ce site
http://www.poisson-or.com/22258-aquatlantis-led-systeme-pour-atlantis-50-aquafashion-senior-42-led.html
Contenu sponsorisé

Aide pour premier Aquarium 55L Empty Re: Aide pour premier Aquarium 55L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum