Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Lancement 180L net le Mar 11 Oct 2011 - 20:51

seb84450


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

Aquariophile débutant, j'ai opté pour un 200L brut soit après quelques calculs rapides environs 170L net. L'éclairage est un 2x30W avec réflecteurs. Niveau plantes, j'en ai 21. Le problème que je rencontre c'est que la plupart des plantes dépérissent depuis 1 semaine qu'elles sont planté sur substrat avec apport journalier d'engrais JBL.
J'ai donc testé mon eau et j'obtiens GH=8 KH=5 et PH=8.

J'ai lu par-ci par-là que les plantes aquatiques préférées un PH plutôt acide. De plus, un PH plus bas m'intéresserait pour mes futurs poissons tels que les Néons.

Je voudrait baisser le PH mais même en coupant avec de l'eau osmosée, cela n'a eu aucun effet à part baisser le KH et le GH.

Dois-je continuer à la coupée pour descendre encore le GH et KH en espérant que le PH descende?
Dois-je investir dans un système d'injection de CO2 (j'entends d'un côté que ce n'est pas le plus utile au début et d'autre que cela est indispensable)?

Bref, si l'ajout d'eau osmosée peut suffire cela me conviendrait amplement dans la mesure où je ne la paie pas chère.

Par avance merci à tous.



Dernière édition par seb84450 le Lun 17 Oct 2011 - 16:58, édité 1 fois

2default Re: Lancement 180L net le Mar 11 Oct 2011 - 21:00

choup'


Modérateur
Modérateur
Salut !

Commence par nous faire la liste de tes plantes et nous donner plus d'informations ( paramètres, sol etc ).

Ensuite arrête l'engrais JBl c'est de la m**de.

Lis ceci ensuite tu auras d'autres engrais bien meilleur et des explications claires.

Fertilisation d'un bac planté

3default Re: Lancement 180L net le Mar 11 Oct 2011 - 21:12

seb84450


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Pour les plantes, il y a 2 Vallisneria, 2 Echinodorus, 3 hygrophilia, 2 lilaeopsis, 6 cryptocorine, 3 anubias qui ne sont pas des plantes trop gourmandes en éclairage d'aprés ce qu'on m'a dit et ce que j'ai pu lire sur certains sites.

Pour le sol, j'ai une couche de substrat Proflora Start de JBL surtotu au fond pour les plantes du fond et par dessus une couche de 4 à 5 cm de gravier noir et blanc.

Pour les paramètres de l'eau que j'ai testé avec les tests goutte à goutte, j'obtiens:

PH=8
GH=8
KH=5

J'ai l'eau du robinet avec:

PH=8
GH=14
KH=9

J'ai déjà un mélange de 50L d'eau osmosée et 120L d'eau du robinet dans le bac.

Je peux continuer avec l'eau osmosée mais j'ai peur que cela me fasse trop chuter le KH et donc que le PH soit trop instable. Mais à part ça, j'aimerai arriver à un PH entre 6 et 7 idéalement ou 6.5 - 7.5 serait déjà bien.

Quel est la meilleur solution sachant qu'avec ce PH de 8, les plantes n'aiment pas ça et du coup le taux de CO2 dissous est très faible et les plantes commencent à dépérir et à former des tâches brunes sur leurs feuilles?

Merci

Edit: Je viens de voir que j'ai oublié de citer les 3 Alternanthera Bettzickiana Rouge à l'arrière qui ont développé des racines au niveau des tiges.
Cela veut-il dire qu'il leur manque qqch ou qu'elles s'adaptent bien? Ce sont les seules pour lesquelles je n'ai pas encore de soucis...

4default Re: Lancement 180L net le Mer 12 Oct 2011 - 16:58

seb84450


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je viens de commander un kit 2x39W avec tubes T5 Sylvania Daylight 6500K (les tubes sont fournis avec le kit donc je vais pas faire la fine bouche).

Donc niveau éclairage cela me fera dans les 0.8W/L ce qui devrait être mieux.

La question qui se pose maintenant, c'est comment faire baisser le PH. Je pense rajouter de l'eau osmosée histoire de descendre GH et KH (mieux pour les Néons) vers des valeurs respectives de 6 et 3-4. Mais comment faire ensuite baisser le PH?

On me parle de tourbe, racine, CO2,...quel serait le meilleur moyen?

Merci

PS:Je précise qu'unefois toutes les modifications faites sur mon eau, je compterai le début du cyclage qu'à partr de ce moment-là et donc attendre les 3 à 4 semaines avant de mettre les poissons ##15

5default Re: Lancement 180L net le Mer 12 Oct 2011 - 17:05

rico95


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut!

Pour faire baisser ton pH, tu as 2 possibilités (à partir du moment où tu as bien abaissé ton kH grâce à l'eau osmosée):

1. La diffusion de CO2, c'est top mais c'est cher à l'achat quand tu prends un kit. Il reste la possibilité du CO2 artisanal. Perso je ne l'ai pas testé mais ça à l'air pas mal (système avec gel).

2. La tourbe, c'est ce que je fais. C'est efficace mais ça rend l'eau ambrée, certains n'aiment pas. C'est peu onéreux et ça met une ambiance "rivière amazonienne" plutôt sympa selon moi. Je crois (à vérifier) qu'en couplant avec de l'argile tu peux conserver une eau claire.

6default Re: Lancement 180L net le Mer 12 Oct 2011 - 17:15

seb84450


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
A choisir, vu le prix et que mes poissons seront des néons pour la plus grande partie, une eau ambrée me gênerait pas.
Mais comment mettre la tourbe dans une biobox 2? Combien faut-il en mettre?...

Merci

7default Re: Lancement 180L net le Mer 12 Oct 2011 - 17:18

rico95


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Tu peux mettre la tourbe dans un bas directement dans l'eau. Moi, je prends ça ( http://www.zone-aquatique.com/JBL_Tormec_tourbe_active_-_1_litre-p11710.html ) et je la laisse tremper 24h avant de la mettre dans l'aqua.

8default Re: Lancement 180L net le Mer 12 Oct 2011 - 17:19

seb84450


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Mais niveau quantité, comment cela marche-t-il?

Est-ce que le PH reste stable avec le temps et l'altération de la tourbe?

9default Re: Lancement 180L net le Mer 12 Oct 2011 - 17:22

rico95


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Pour la quantité, au début tu y vas petit à petit jusqu'à obtenir la valeur de pH souhaitée. La Tormec fonctionne trois mois (selon le fabricant). Quand tu vois ton pH qui commence à augmenter, tu sais que tu dois renouveler la tourbe.

10default Re: Lancement 180L net le Jeu 13 Oct 2011 - 11:24

seb84450


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Sur les conseils d'un expert, j'ai décidé donc de rajouter de l'éclairage et d'attendre la fin du cyclage pour commencer à mettre la tourbe si besoin.
Mais paramètres vont bouger avec les bactéries qui vont se développer.

Pour ce qui est des plantes, apparemment je les aurais mises trop tôt et elles n'auraient pas aimé le pic d'ammoniac...

11default Re: Lancement 180L net le Jeu 13 Oct 2011 - 11:28

rico95


Membre : Habitué
Membre : Habitué
A confirmer par d'autres:

Il est généralement conseillé de mettre les plantes dès la mise en eau. Le pic de NO2 ne gêne en rien les plantes. La présence rapide des plantes permet de lutter tout de suite contre l'arrivée d'algues.

12default Re: Lancement 180L net le Jeu 13 Oct 2011 - 11:41

seb84450


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@rico95 a écrit:A confirmer par d'autres:

Il est généralement conseillé de mettre les plantes dès la mise en eau. Le pic de NO2 ne gêne en rien les plantes. La présence rapide des plantes permet de lutter tout de suite contre l'arrivée d'algues.

Lui m'a dit que généralement il est conseillé d'attendre une petite semaine que l'ammoniac soit passé.
Il ne s'agirait pas du NO2 mais du pic d'ammoniac (NH3) qu'elles n'auraient pas aimé. Maintenant je dois attendre de voir comment cela va évoluer dans le temps. Cela fait maintenant 4 jours que j'ai fait le dernier apport en eau osmosée, mon eau est douce (assez pour les poissons que je veux), j'attends donc de voir ce pic de nitrites. Une fois le pic passé et retombé à zéro je verrai où en sont mes paramètres et s'il le faut je filtrerai sur tourbe, d'aprés un professionnel, les granulés de tourbe peuvent très bien aller dans la biobox 2.

13default Re: Lancement 180L net le Jeu 13 Oct 2011 - 11:43

rico95


Membre : Habitué
Membre : Habitué
@seb84450 a écrit:
Il ne s'agirait pas du NO2 mais du pic d'ammoniac (NH3) qu'elles n'auraient pas aimé.

Sorry pas au courant ##13

14default Re: Lancement 180L net le Jeu 13 Oct 2011 - 11:48

seb84450


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Ben je suis allé dans un magasin spécialisé en aquariophilie et le gars m'a dit que les plantes généralement n'aiment pas l'ammoniac. Et là où je me suis rendu compte qu'il n'était pas comme certains autres dans les grandes chaîne de magasins, c'est qu'il n'a pas essayé de me vendre quoique ce soit. Ni kit CO2, ni produits chimiques, il a juste passé 30 minutes à me renseigner avant que je reparte avec la certitude d'avoir été bien renseigné.

Alors certes les tarifs pratiqués dans son magasins sont plus élevés que dans les autres grandes chaînes mais les conseils et surtout les bons ont aussi un prix, celui de ne pas faire n'importe quoi avec son aqua et ses poissons.

Je l'ai même entendu refuser de vendre des poissons rouges à une petite dame qui venait de perdre les siens et de tout juste remettre en eau son aquarium depuis 4 jours.

15default Re: Lancement 180L net le Jeu 13 Oct 2011 - 11:55

rico95


Membre : Habitué
Membre : Habitué
@seb84450 a écrit:Ben je suis allé dans un magasin spécialisé en aquariophilie et le gars m'a dit que les plantes généralement n'aiment pas l'ammoniac. Et là où je me suis rendu compte qu'il n'était pas comme certains autres dans les grandes chaîne de magasins, c'est qu'il n'a pas essayé de me vendre quoique ce soit. Ni kit CO2, ni produits chimiques, il a juste passé 30 minutes à me renseigner avant que je reparte avec la certitude d'avoir été bien renseigné.

Alors certes les tarifs pratiqués dans son magasins sont plus élevés que dans les autres grandes chaînes mais les conseils et surtout les bons ont aussi un prix, celui de ne pas faire n'importe quoi avec son aqua et ses poissons.

Je l'ai même entendu refuser de vendre des poissons rouges à une petite dame qui venait de perdre les siens et de tout juste remettre en eau son aquarium depuis 4 jours.

Ca c'est un bon témoignage ...généralement les vendeurs s'en prennent plein la gu.... ##06

16default Re: Lancement 180L net le Jeu 13 Oct 2011 - 13:20

seb84450


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Oui ça fait plaisir c'est sûr.
Pour ceux du coin, c'est le magasin Thalassa Aquarium d'Avignon ^^

Sinon, je commence à être content, les nitrites commencent à monter aprés 10 jours. C'est pas flagrant mais le mélange commence à être moins jaune flashy dans l'éprouvette mdr. Je dirai à 0.1 ^^

17default Re: Lancement 180L net le Dim 16 Oct 2011 - 11:22

seb84450


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je reviens pour donner des nouvelles.
J'ai donc installé 2x39W supplémentaire, ce qui monte le total à 138W pour 180L net, je pense que c'est bien mieux.

Avec cet éclairage, j'ai vu la différence de suite à savoir que les Vallisneria ne sont plus les seuls à buller. Toutes les plantes dégazent en période d'éclairement.

Mes paramètres sont toujours les mêmes à savoir PH=8, GH=8 et KH=5. Je pense attendre la fin du cyclage d'ici 2-3 semaines si tout se passe normalement pour faire qq changements d'eau avec de l'eau osmosée pour descendre le KH à 3 et ensuite voir le PH et filtrer sur tourbe afin d'acidifir l'eau et amener une touche plus ambrée à l'eau qui sera mieux pour le biotope que je veux y mettre.

Pour le reste, j'ai des algues brunes sur la plupart des vieilles feuilles et des filamenteuses vertes sur certaines plantes et sur mes pierres. Mais il paraît que c'est normal au début.

18default Re: Lancement 180L net le Lun 17 Oct 2011 - 17:05

seb84450


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Aujourd'hui, je remarque que de nouveaux habitants apparaissent mais il paraît que c'est normal ^^



On voit pas trop bien mais il y a un petit escargot sur une des feuille. En tout, je dois en avoir presque une dizaine ^^

Pour ce qui est des paramètres du jour, cela ne bouge pas.

PH=8
GH=8
KH=5

Niveau nitrites, après une semaine sans rien touché, on est toujours à zéro. Mais là aussi il paraît que cela peut prendre du temps non?

19default Re: Lancement 180L net le Jeu 20 Oct 2011 - 12:10

seb84450


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je reviens aux nouvelles. Après avoir commencé à filtrer sur tourbe il y a 36h, j'ai fait mais mesure aujourd'hui et j'ai donc:

PH: entre 7.5 et 8 mais en dessous de 8 donc ça commence à baisser
GH: 7
KH: 5
NO2: 0.01 mg/L

Donc 10 jours après la mise en eau, toujours pas de pic de nitrite en vue.
J'ai plongé dans l'eau 2 petits bouts de viandes histoire de motiver mes amis les bactéries ^^

Donc je suis content, mon GH baisse, mon KH aussi, depuis l'introduction de la tourbe, il est passé de 5.5 à 5 et le PH a commencé à vaciller de son piédestal de 8 ^^

Maintenant j'attends de voir à combien il va se stabiliser d'ici une dizaine de jours et j'espère voir le pic d'ici 10 jours aussi.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum