Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Votre avis sur l'éléctrovanne le Mer 12 Oct 2011 - 7:59

littlefred

Membre : Occasionnel
Bonjour,

Voilà j'envisage d'investir dans un système Co2 avec bouteille rechargeable.

Je m'interroge seulement sur l'utilité d'une électrovanne. Est elle utile ou inutile ?

2default Re: Votre avis sur l'éléctrovanne le Mer 12 Oct 2011 - 9:29

pitidjango

Modérateur
Modérateur
Bonjour,

Mon avis est basé sur une constatation personnelle.
J'ai remarqué une plus grande stabilité des paramètres en diffusant 24/24.
Je veux dire que le PH descend de 0,2 la nuit, seulement.
Certains te diront, qu'il y a risque d'acidose (chute du PH) la nuit. Mais moi je ne trouve pas, 0.2 n'étant pas une chute incroyable. D'ailleurs même sans CO2 la nuit, je pense que le PH descendrait, donc conclusion la diffusion du CO2 la nuit ne change rien, au contraire je trouve que ça stabilise....et en plus t'économise le prix d'un électrovanne.

PAr contre seul désavantage, la bouteille de CO2 se vide beaucoup plus vite ##05

3default Re: Votre avis sur l'éléctrovanne le Mer 12 Oct 2011 - 12:46

Grommash

Membre : Régulier
+1 je suis pour une diffusion 24/24h par contre si tu compte installer un appareil de mesure de Ph qui contrôle le Ph l'électrovanne est obligatoire.

Quand tu as compté l'électricité consommée par l'électrovanne + son prix. Je pense qu'il faut plusieurs année pour la rentabiliser avec le cout du CO2. ( sans parler des fuites éventuelles que peut apporter un système supplémentaire)

Moins de matériel = moins de soucis

4default Re: Votre avis sur l'éléctrovanne le Mer 12 Oct 2011 - 14:03

Stef77

Alors, essayons de parler prix justement (je laisse de côté l'utilité ou non de le faire).

La différence entre un kit ProFlora U401 et ProFlora U402 est l'électrovanne, le prix se trouve augmenté de 60€.
Une bouteille jetable de 500g coûte 20€. C'est donc rentabilisé quand on économise 3 bouteilles.

Sur différents sites, on estime une consommation de 1,5 gr/jour pour 100 l quand c'est arrêté la nuit. Imaginons un aqua de 200l et admettons une conso de 3 gr/jour pour 12h (pour dire que la consommation est de moitié celle qui serait sans vanne).

Sans vanne, tu consommes donc 3 gr/jour de plus. En 166 jours, tu consommes une bouteille de plus.

Il te faut 500 jours pour arriver au même prix : il faut donc 1 an 1/2 pour espérer rentabiliser (quand même !).

(hum... Combien d'électricité consomme une électrovanne ? rép plus bas : 1,5 W)

Dernière édition par Stef77 le Mer 12 Oct 2011 - 16:51, édité 1 fois

5default Re: Votre avis sur l'éléctrovanne le Mer 12 Oct 2011 - 15:23

nanou13

Bonjour pitidjango,

Sympa d'avoir noter la chute de PH la nuit, je n'avais pas d'idée quant à la baisse, il est vrai que c'est minime.

Pour la conso de CO2 tu dis consomer beaucoup plus en 24/24, mais théoriquement tu injectes moins qu'avec une électrovanne. Je m'explique il faudra injecter plus en 10 ou 12 h pour avoir le même résultat. Ca revient à la même conso. Je me trompe peut-être mais ça me parait logique.

Qu'en dis-tu ?

Dernière édition par nanou13 le Mer 12 Oct 2011 - 15:27, édité 1 fois

6default Re: Votre avis sur l'éléctrovanne le Mer 12 Oct 2011 - 15:23

Grommash

Une électrovanne JBL consomme 1,5 W.

En ce qui me concerne je suis a 27 € la recharge de 2KG de CO2 ce qui multiplie par presque 4 ton calcul et mon aquarium est un 100L donc je me rapproche sur un rendement sur 10 ans environ ^^.

7default Re: Votre avis sur l'éléctrovanne le Mer 12 Oct 2011 - 15:47

pitidjango

Modérateur
Modérateur
@nanou13 a écrit: Bonjour pitidjango,

Sympa d'avoir noter la chute de PH la nuit, je n'avais pas d'idée quant à la baisse, il est vrai que c'est minime.

Pour la conso de CO2 tu dis consomer beaucoup plus en 24/24, mais théoriquement tu injectes moins qu'avec une électrovanne. Je m'explique il faudra injecter plus en 10 ou 12 h pour avoir le même résultat. Ca revient à la même conso. Je me trompe peut-être mais ça me parait logique.

Qu'en dis-tu ?

Pas tout à fait.
Si jamais je diffusais que pendant l'éclairage (donc 9h par jour), je ne pourrais pas me permettre de mettre un dosage plus important pour combler la non-diffusion de nuit.
En gros, là je diffuse 60bulles/min (1bulle/seconde), j'ai un PH de 6.5/6.6. Cela fait 86.400 bulles/jour
Si je gardais la même diffusion, en ne diffusant que le jour (9h), j'obtiendrais 32.400bulles/jour (je le sais car je faisais comme cela au début), et j'avais un PH de 6.7/6.8.
Il aurait fallu augmenté la diffusion certes mais pas autant.
86.400bulles/jour en ne diffusant que la journée donnerait 160bulles/min (C'est ENORME)

Donc je pense quand même consommé plus.

Je sais c'est beaucoup de calculs, mais je le sais, car je les ai fait au début pour comparer ##06

Après je diffuse toute la journée pour la stabilité du PH, qui bizarrement est plus stable si l'on diffuse toute la journée. CAr même si les plantes relâche du CO2 la nuit, cela ne joue pas tant que ça sur le PH. Et dans la nature la baisse de PH la nuit est normale. Le plus dangereux pour les poissons c'est la chute brutale, et c'est pas le cas, ici

8default Re: Votre avis sur l'éléctrovanne le Mer 12 Oct 2011 - 15:53

nikodoc

Alors là je me demande si j'ai bien pigé les bases de l'aquariophilie...
Vous dites que l'arrêt du CO2 la nuit fait baisser le pH (peut importe le chiffre)... Hors pour moi l'injection de CO2 fait baisser le pH (puisqu'il acidifie l'eau)
Donc je pensais que l'arrêt de la diffusion de CO2 la nuit ferait monterle pH (alcanisant donc un peu l'eau)

Sinon pour répondre à la question du sujet, j'ai un proflora 402 avec diffusion de CO2 de 12h à 22h (branché avec l'éclairage) et j'en suis très content, j'ai l'impression d'économiser du CO2 et je ne controle pas ma consommation electrique en détail...

Par contre niveau variation de pH je dois être tranquille car je n'arrive pas à baisser mon KH sous 5-6 (mon osmoseur me sort une eau avec un KH à 3, eau de conduite à 15)

9default Re: Votre avis sur l'éléctrovanne le Mer 12 Oct 2011 - 16:00

pitidjango

Modérateur
Modérateur
Par contre niveau variation de pH je dois être tranquille car je n'arrive pas à baisser mon KH sous 5-6 (mon osmoseur me sort une eau avec un KH à 3, eau de conduite à 15)

Ca par contre ce n'est pas normal. L'osmoseur doit être HS ou bien la membrane, qui est à changer régulièrement (je ne connais pas la fréquence).
C'est KH 0 normalement s'il fonctionnait correctement

Le PH descend la nuit qu'il y ait CO2 ou non. Ca c'est la base à savoir (à cause des plantes qui en rejettent)
Donc ceux qui ne diffuse pas de CO2 la nuit, c'est parce qu'ils ont peur que le PH chute encore plus.
Le constat que j'ai énoncé est le suivant, la diffusion du CO2 24/24 n'amplifie pas ce phénomène (pour moi 6.6 le jour, 6.4 la nuit)

10default Re: Votre avis sur l'éléctrovanne le Mer 12 Oct 2011 - 16:17

nanou13

@pitidjango a écrit:
Le constat que j'ai énoncé est le suivant, la diffusion du CO2 24/24 n'amplifie pas ce phénomène (pour moi 6.6 le jour, 6.4 la nuit)

Ah oui bon le tout s'est de te lever la nuit pour contrôler scratch

Nan j'déconne

bon merci pour tes calculs pitidjango...

11default Re: Votre avis sur l'éléctrovanne le Mer 12 Oct 2011 - 16:26

pitidjango

Modérateur
Modérateur
Ah oui bon le tout s'est de te lever la nuit pour contrôler

Pas besoin je dors toutes les nuits à côté ##06

12default Re: Votre avis sur l'éléctrovanne le Mer 12 Oct 2011 - 16:58

nikodoc

@pitidjango a écrit:

Ca par contre ce n'est pas normal. L'osmoseur doit être HS ou bien la membrane, qui est à changer régulièrement (je ne connais pas la fréquence).

Le SAV du site me répond que ça peut etre un problème de pression de ma conduite d'eau... l'osmoseur est neuf alors la membrane vendu avec ne doit pas déjà être HS... (elle passe mon KH de 15 à 3... Pourle moment je me contente de ça...)

13default Re: Votre avis sur l'éléctrovanne le Mer 12 Oct 2011 - 17:35

Stef77

@Grommash a écrit:Une électrovanne JBL consomme 1,5 W.
OK, si je ne me plante pas, c'est de l'ordre de 2€ par an, donc ça n'influe pas dans le calcul de rentabilité.

14default Re: Votre avis sur l'éléctrovanne le Mer 12 Oct 2011 - 18:12

pitidjango

Modérateur
Modérateur
@nikodoc a écrit:
@pitidjango a écrit:

Le SAV du site me répond que ça peut etre un problème de pression de ma conduite d'eau... l'osmoseur est neuf alors la membrane vendu avec ne doit pas déjà être HS... (elle passe mon KH de 15 à 3... Pourle moment je me contente de ça...)

Pour la pression il existe des boosters (pompe electrique) qui permettent de combler se manque de pression. Mais après je ne sais pas si cela joue sur le KH obtenu au final. Après 3 c'est pas mal

15default Re: Votre avis sur l'éléctrovanne le Mer 12 Oct 2011 - 19:28

littlefred

En fait, ma question venait surtout du fait que des gens n'en mettent pas, d'autre finissent par la retirer et d'autre craignent l'acidose. Donc je ne savais pas trop que faire.

Il est clair qu'au prix de l’électrovanne, je préfère me poser la question avant l'achat.

Merci de vos éclaircissements.

16default Re: Votre avis sur l'éléctrovanne le Jeu 13 Oct 2011 - 12:18

Grommash

Lorsque j'ai commencé la diffusion de CO2 je pense avoir fait une acidose. Mon détendeur a merder et j'ai diffuser une bouteille de 500 gr en 24h (KH=GH=4). Les poissons au réveil étaient au fond de l'aquarium et bougeaient très peu. J'ai ré oxygéné le bac le plus vite possible et aucun poisson n'est mort.

Pour faire une acidose à mon avis il faut déjà y allé de bon cœur.

17default Re: Votre avis sur l'éléctrovanne le Jeu 13 Oct 2011 - 13:35

Stef77

@Grommash a écrit: j'ai diffuser une bouteille de 500 gr en 24h (KH=GH=4).
Mouarf ! On peut supposer aisément que la plus grande partie est partie dans l'air.

Avais-tu testé le pH à ce moment ?

18default Re: Votre avis sur l'éléctrovanne le Jeu 13 Oct 2011 - 13:43

Grommash

Non je n'y est pas pensé. J'ai pris tous mes poissons dans mes mains que j'ai placés devant les remous de la pompe pour les sauvées. J'étais hyper inquiet ^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]