Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Changement annuel d'éclairage le Jeu 13 Oct 2011 - 18:22

falcon

Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

Il est temps pour moi de penser à mon changement annuel de lumière de mon aquarium et je viens vers vous pour un petit conseil. Jusqu'à présent mon aquarium était équipé de deux tubes osram biolux ( achetés chez Zone Aquatique : osram) et je viens de voir qu'ils conseillent de le coupler avec un tube dit horticole, j'ai donc trouvé celui-ci : horticol

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance Smile

2default Re: Changement annuel d'éclairage le Lun 17 Oct 2011 - 13:40

AnneMTHE

Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut,

En combinant 2 spectres de lumières différents(donc un spectre plus large), c'est bien pour tes plantes et ton bac.

Et je trouve que c'est plus estétique, mais après c'est une question de goût. ##06

3default Re: Changement annuel d'éclairage le Lun 17 Oct 2011 - 13:52

AurélienWBB

Modérateur
Modérateur
@AnneMTHE a écrit:Salut,

En combinant 2 spectres de lumières différents(donc un spectre plus large), c'est bien pour tes plantes et ton bac.

Et je trouve que c'est plus estétique, mais après c'est une question de goût. ##06

Salut

pour moi si tu melanges 2 spectres mauvais tu auras toujours un spectre global mauvais ##27

Pour mémoire :

Pour les plantes : spectre complet pressentant des similitudes avec le spectre d'action photosynthétique.
Pour nos yeux : Température de couleur qui nous plait.

Un tube horticole, ne fait pas mieux pousser les plantes qu'un Biolux. Le Biolux a un rendu neutre "lumiere du jour". (par contre le tube horticole a un rendu visuel tres vilain... )

En fonction du rendu visuel que tu souhaites, neutre, froid, chaud... tu choisis un tube "reconnu", avec une température de couleur :

2000-5000 K : jaune (chaud)
5000 - 7000 K : neutre (lumiere du jour)
7000 -10000K : froid (blanc net)

##27

IAPLC 2011 : 372/1603

4default Re: Changement annuel d'éclairage le Mar 18 Oct 2011 - 19:33

falcon

ok, merci !!

Je vais garder mes deux tubes biolux ##05

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]