Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Torseur 06
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Toulouse
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 16/10/2011

Eau trouble dans 60L au bout d'une semaine Empty Eau trouble dans 60L au bout d'une semaine

Dim 16 Oct 2011 - 8:46
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce site et nouveau dans le monde de l'aquarium.
J'ai acheté un aquarium de 60L avec un filtre mini biobox 2 de marque Aquatlantis.
Le problème c'est qu'au bout d'une semaine de mise en eau, l'eau est très trouble.

Lors de la mise en eau j'ai ajouté 2 produits :
Aqua Pur --> élimine le chlore et les métaux lourds
Aqua Filtec Actif --> apporte des bactéries nécessaire au démarrage de l'aqua

Dans l'aquarium, j'ai du sable que j'avais préalablement lavé et quelques déco (que j'ai omis de laver (oops)) et quelques fausses plantes mais pas de terreau.

Je fais fonctionner 24h/24 mon filtre avec ma lumière quelques heures par jour (je sais pas si c'est nécessaire pour la mise en eau) et je ne fais pas fonctionner mon chauffage.
J'ai fais un test au nitrite de mon eau que j'avais acheté NO2- de marque Tetra.
Et au bout d'un semaine la teneur en nitrite est inférieure à 0.3mg/L.

Donc si vous pouvez me conseiller afin de rendre mon eau moins trouble avant d'ajouter mes poissons très bientot, je vous en serai reconnaissant.
Est ce un probleme d'entretien ?
Merci beaucoup de votre aide...
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Eau trouble dans 60L au bout d'une semaine Empty Re: Eau trouble dans 60L au bout d'une semaine

Dim 16 Oct 2011 - 10:34
Bonjour !

Pour commencer, tu vas faire des économies ! :##06:
=> tes produits ne sont pas nécessaires, il suffit de laisser le temps à la nature de faire son boulot et aux bactéries , le temps de s'installer naturellement...ce qui prend environ un mois...

Quelques lectures utiles :
Les fausses idées en aquariophilie

le guide du débutant

Il nous faudra aussi des renseignements plus précis sur ton bac.
Pour ça , renseigne le questionnaire ci dessous Smile
https://www.forumaquario.org/t58957-comment-bien-poster-dans-cette-rubrique

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
Torseur 06
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Toulouse
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 16/10/2011

Eau trouble dans 60L au bout d'une semaine Empty Re: Eau trouble dans 60L au bout d'une semaine

Dim 16 Oct 2011 - 12:19
Merci de votre réponse willshaw.

Sachez que ces produits je les ai achetés et ajoutés sur les conseils de la vendeuse de l'animalerie. Elle m'a même conseillé de rajouter des bactéries et de la nourriture pour poisson afin d'enlever l'eau trouble (je trouve ça bizarre sans poissons mais bon je suis novice donc j'écoute les pros...).

Alors j'essaie d'en dire plus sur mon aquarium.

Mise en eau : Dimanche 9 Octobre 2011

Dimension du bac : Aquarium Aquatlantis 60L, Longueur 59cm, Largeur 30cm, Hauteur 35cm environ

Eclairage : LED, 4Watt, Durée d'éclairage 4-5 h/ jour actuellement sans poissons

Paramètres chimiques de l'eau : NO2 testé avec des tests en gouttes -> inf à 0.3mg/L

Filtration : MINI BIOBOX 2 EasyBox Filtration, 310 Litres/heure, masses filtrantes -> Ouate, Mousse Charbon, Mousse Grosse (10ppi), Mousse Aquaclay

Nature du Sol : sable

Décoration : 4 petites plantes artificiels + 2 petites déco.

Population : Pour l'instant aucun poisson, le temps que le cycle de l'azote se termine

Ajout de composés : Aqua Pur --> élimine le chlore et les métaux lourds
Aqua Filtec Actif --> apporte des bactéries nécessaires au démarrage de l'aqua

Voilà donc mon soucis c'est que l'eau est très trouble. Les 2 premiers jours, l'eau était très claire mais depuis 5 jours elle est très trouble.

Merci de votre aide...
kevi54
kevi54
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 981
Age : 34
Localisation : 26190
Emploi : Aide soignant
Date d'inscription : 30/10/2007

Eau trouble dans 60L au bout d'une semaine Empty Re: Eau trouble dans 60L au bout d'une semaine

Dim 16 Oct 2011 - 12:23
Bonjour, torseur 06

A mon avis tu devrais laisser le temps a ton bac pour que le cycle d'azote se face et ton eau redeviendra clair d'elle même. la en ce moment tu doit avoir une montée de no2.

_________________
100L communautaire platys
30L betta splendens
Un bassin 3 poisson rouge et 2 blanc
une tortue pelomedusa subrufa
avatar
chouco
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3204
Age : 103
Localisation : France
Emploi : Aquariophile retraité
Date d'inscription : 28/08/2010

Eau trouble dans 60L au bout d'une semaine Empty Re: Eau trouble dans 60L au bout d'une semaine

Dim 16 Oct 2011 - 12:31
salut


Peut être que ton sable n'est pas propre ?

_________________
Plus d'info sur les cichlidés Africain : Malawi Dream
avatar
Torseur 06
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Toulouse
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 16/10/2011

Eau trouble dans 60L au bout d'une semaine Empty Re: Eau trouble dans 60L au bout d'une semaine

Dim 16 Oct 2011 - 12:51
Merci pour vos réponses.

Le sable a été soigneusement lavé avant de le mettre dans le bac. Il est vrai que les quelques décos (plantes artificiels et 2 petites déco n'ont pas été lavé) mais je pense pas que ça justifie cette eau extrémement trouble.

Au niveau du NO2 j'ai fait le test à gouttes TETRA et il est inférieur à 0.3mg/L donc je ne pense pas qu'il y ait une poussée de NO2.

Donc je ne vois pas ce que ça peut être d'autre...
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Eau trouble dans 60L au bout d'une semaine Empty Re: Eau trouble dans 60L au bout d'une semaine

Dim 16 Oct 2011 - 13:08
ça peut être le simple développement des bactéries qui se mettent en place ...dans certains cas , on parle d'explosion bactérienne...

à suivre, mais rien d'inquiétant pour le moment.

Le fait d'ajouter une pincée d nourriture stimule la venue du pic de NO2 en "nourrissant" les bactéries.

Quand tes NO2 seront redescendus à 0, ajouter une pincée de nourriture et tester ensuite tous les 2 jours sur une semaine... Si NO2 0 c'est bon, s'ils remontent...patience, le cycle n'est pas fait.

Le test NO3 de TETRA n'est pas top :##27:

Une fois ton cycle terminé, avant d'envisager une population, il faudra effectuer les autres tests ( voir plutôt JBL) PH GH KH...NO3 et PO4 ont leur utilité aussi :##27:


Tu peux retirer le charbon de ta filtration et le remplacer par des céramiques ou de la pouzzolane : il n'est utile qu'après un traitement médicamenteux, pour en éliminer les résidus.

Tu pourras de même en changeant un étage toutes les 3 semaines remplacer tes diverses mousses par de la pouzzolane , meilleur support bactérien que les mousses et qui altère beaucoup moins le débit de l'eau.

Tu pourrais même profiter que tu es au début du cyclage, pour effectuer cette opération dès maintenant. Au pire , ça allongera ton cycle de quelques jours...et encore... Tu y gagnerais une filtration biologique et mécanique de bien meilleure qualité ! :##06:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
Torseur 06
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Toulouse
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 16/10/2011

Eau trouble dans 60L au bout d'une semaine Empty Re: Eau trouble dans 60L au bout d'une semaine

Dim 16 Oct 2011 - 13:52
Merci pour cette réponse précise willshah.

Donc en gros, vous me conseillez de rajouter un peu de nourriture et de changer les mousses et le charbon par la pouzzolane ?

Le problème c'est que, à cause ou grâce aux conseils de l'animalerie j'ai acheté de la Ouate pour au moins 2 ans et du Charbon pour au moins 2 ans en réserve aussi. Donc là vous me faites un peu peur...
Vous m'avez dit que je pouvais faire des économies en évitant d'utiliser les produits anti chlore et les produits injectant les bacteries.
Malheureusement je n'avais pas prévu d'acheter les autres détecteurs de molécules que vous me proposez. A plus de 10€ le détecteur à gouttes......... :##23:

Donc je ne me vois pas racheter tout ça et jeter ma Ouat et mon charbon que j'ai déjà acheté sous les conseils de l'animalerie...
Le NO2 de Tetra était le seul choix de marque dans l'animalerie donc avouez que c'est un peu difficile de savoir quoi prendre quand on est novice.

Merci de votre aide en tout cas
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Eau trouble dans 60L au bout d'une semaine Empty Re: Eau trouble dans 60L au bout d'une semaine

Dim 16 Oct 2011 - 20:48
Le charbon il ne faut pas le jeter ! il te servira peut être si tu as un problème dans ton bac...

La ouate, c'est pareil, tu peux en mettre une fine couche en fin de filtration, et puis ça sert aussi pour le nettoyage intérieur des vitres etc... moi aussi j'en ai un stock...ça ne se périme pas, c'est pas grave si tu en as jusqu'à la retraite :##06:

La pouzzolane, en jardinerie, j'ai payé 5€ le sac.

Les tests , tu peux les trouver à la Boutique ...
PH 6 / 7.6
GH recharge
KH recharge
et puis , très utile aussi
NO3 et PO4

ça vaut vraiment le coup de mettre des sous de côté pour être équipé....même si je comprends que sur le moment ça fasse une grosse dépense...les tests durent assez longtemps ( plus d'un an pour ma part) et ensuite, puisque tu as déjà les éprouvettes et les échelles de couleur, tu n'achète plus que les recharges, pour tous les produits...

Pas de possibilité de te les faire offrir ? (un cadeau de Noël un peu avancé.... :##27: )

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Contenu sponsorisé

Eau trouble dans 60L au bout d'une semaine Empty Re: Eau trouble dans 60L au bout d'une semaine

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum