Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Golgotino


Membre : Habitué
Membre : Habitué
A l'heure où des discussions sont engagées au sein des différentes instances régissant notre hobby, je pense qu'il faut se féliciter que la question de l'interdiction des boules à poisson rouge soit enfin posée en France, alors que c'est déjà une évidence reconnue largement ailleurs en Europe.


Je pense que le moment est donc favorable pour une action d'ampleur de la part des aquariophiles pour se saisir eux-mêmes de la moralisation de notre hobby. Cela passera évidemment par la fin du scandale des poissons rouges, systématiquement maltraités, mais aussi par des remises en cause dans les pratiques commerciales, en importation comme en magasin.


La question des certificats de capacité pour certaines espèces semble à cet égard être centrale dans les débats engagés.


En ce qui me concerne, je dispose, vous le savez, d'un blog qui a maintenant une audience assez large, puisqu'il est repris désormais par certaines publications de BenchMark Group (L'Internaute, etc.).


J'ai décidé de le mettre à la disposition de la moralisation de notre passion, sur laquelle nous devons faire entendre notre voix. Ce n'est qu'un début, et d'autres articles sont en projet, avec certaines associations d'ailleurs.
Voici le premier article :



http://aquariumnaturel.blogspot.com/2011/10/pour-des-poissons-rouges-heureux.html


Je suis sûr que si tout le monde agit (une petite lettre à la mairie avant les kermesses de fin d'année, une remarque faite au poissonnier qui déconne, etc.), nous sommes assez nombreux pour montrer que nous sommes soucieux du bien-être animal et que nous méritons d'être entendus dans le débat.


Car ce que certains font avec des poissons, personne ne le tolèrerait avec n'importe quel autre animal. Balayons devant notre porte.

http://aquariumnaturel.blogspot.com

2default bouboule le Mar 18 Oct 2011 - 0:00

loran54


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je suis d'accord sur le fait d'interdire les bouboules à poisson rouge.
Mais il y aura toujours des parades (vases, coupe à fruit...)
J'ai le cas d'un cousin qui a du s'arrêter à "bubulle 7" qui avait pour demeure une vasque posée sur un pied en fer forgé...

Neko


Membre : Régulier
Membre : Régulier
J'ai tendance à être une casse bonbons lorsqu'une cause me tient à coeur. Il y a 6 mois, je ne savais pas que les PR avaient besoin de tant d'espace. Gamine, comme beaucoup et sans le vouloir/savoir, j'ai participé à cette maltraitance. Hier en animalerie, on a encore vu des aquariums ignobles noté "spécial poissons rouges".

Il y a deux semaines, mon mari et moi avons participé à la mise sur pied d'un festival culturel. L'un de nos stands de jeux était une "pêche aux poissons", jeu traditionnel japonais. Mais si au Japon ils pêchent de vrais poissons rouges, j'ai interdit cette pratique et nous avons trouvé de petits poissons en plastique. Réaction d'une visiteuse du stand : "pff, c'est même pas des vrais poissons, au moins à la Japan Expo c'était des vrais". J'étais pas là, mais celle-là je me la serai bien farcie. è_é

Bref, il faut aussi informer le grand public, mais la comm' est une chose très complexe... Par quel biais passer pour sensibiliser le tout un chacun ?

guppyguyane


Membre : Accro
Membre : Accro
je pense que maintenant pour que les gens réagissent il faut des images chocs

Golgotino


Membre : Habitué
Membre : Habitué
@guppyguyane a écrit:je pense que maintenant pour que les gens réagissent il faut des images chocs


Pas idiot du tout, ça.


je vais y réfléchir et faire des propositions aux associations avec qui je suis en contact.
Je ferai des billets réguliers sur mon blog sur cette question, et toutes vos idées sont vraiment les bienvenues.

http://aquariumnaturel.blogspot.com

Ludivine&Francois


Membre : Accro
Membre : Accro
@guppyguyane a écrit:je pense que maintenant pour que les gens réagissent il faut des images chocs

Hello,

Je doute que cela fonctionne, je prends juste un exemple : La télé

A force de montrer des images chocs nous sommes de moins en moins sensible à ce qu'il se passe, avant on voyait un cadavre à la télé c'était horrible maintenant t'es entrain de manger et tu vois un cadavre et c'est devenu 'normal'.

La plupart des gens s'en foute du pauvre petit poisson rouge dans son petit bocal ##23

J'espère sincèrement que quelqu'un trouvera la solution pour ces pauvres bêtes.

Golgotino


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Ludivine&Francois a écrit:

La plupart des gens s'en foute du pauvre petit poisson rouge dans son petit bocal

C'est vrai.
Mais c'est aussi précisément ce qu'il faut changer.
L'opinion publique change sans cesse sur des tas de sujets.
Celui-là peut très bien devenir médiatique, et l'occasion d'une prise de conscience.
Il suffit juste que cela devienne "mal vu" ou "politiquement incorrect", voire "beauf" de donner un PR en lot dans une kermesse pour que plus personne n'ose le faire.


C'est comme sulfater ses rosiers. Tout le monde le fait, mais plus personne ne s'en vante ! On préfère raconter partout qu'on fait son tas de compost, c'est plus valorisant !

http://aquariumnaturel.blogspot.com

chospa


Membre : Accro
Membre : Accro
ben le souci c'est qu'ya pas que el PR... tous els poissons en general sont soumis a mauvaise maintenance... ben oui le poisson s'adapte a son environnement c'ets bien connu... et dans le 6 l de la pub ya 20 guppys et le betta vit dans un verre d'eau, le pleco nettoie les vitres, la loche mange les escargots...la clado avale les nitrites...etc etc etc...
pi le parent qui achete la boule et le PR, ben justement il espere bien que la bestiole va crever avant les vacances et qu'on n'en parle plus...

guppyguyane


Membre : Accro
Membre : Accro
c'est bien se qu'on dit et c'est pour ça que ça change mais comment faire?

AurélienWBB


Modérateur
Modérateur
Salut

C'est tres noble de vouloir faire appliquer ces chose la, je partage ce point de vue.

Mais ici, sur ce forum, un premier pas pourrait etre fait, cependant trop de gens ne sont pas sensibilisés.

http://www.forumaquario.org/t71038-passer-de-l-eau-froide-a-l-eau-chaude-avec-poissons

Parce que tel ou tel poisson est beau... qu'il va bien, qu'il est heureux... que je le veux dans mon bac ... que mon voisin a le meme...

Un pleco dans 40L, 20 guppy dans un Nano cube... des neons dans une eau du robinet ... il n'y a pas que les poissons rouges ou les Betta

##27


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603

Neko


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je pense qu'il y a une part des comportements qu'on ne pourra jamais changer. Pas par manque d'information, mais parce que malheureusement il y a toujours des gens cons, bêtes et méchants. On peut me trouver pessimiste, moi je pense être réaliste. Des abrutis, y en a et y en aura toujours. Ce sont ceux qui adoptent un chien pour l'abandonner sur l'autoroute, qui prennent des rats pour les mettre entre mâles et femelles sur des copeaux de pin, ceux qui font un enfant parce que "un baybay c'est trop mignoooooooooooooooon" et autre genre d'absurdités, ne pensant qu'à eux et pas aux personnes/animaux dont ils prennent la responsabilité.

Par contre, je suis effectivement sure que beaucoup de gens ont juste besoin de savoir. J'ai testé, j'ai partagé sur FB ton article Golgotino. A ma grande surprise, trois de mes contacts ont approuvé et étaient déjà au courant du problème du poisson rouge, mais aussi du betta, etc... Reste à enclencher les choses. Quant quelqu'un me dit qu'un betta peut vivre dans une flaque, je réponds qu'un étudiant peut vivre dans 9m² en chambre du CROUS. C'est pas pour autant qu'il est heureux et va vouloir y passer sa vie.

AurélienWBB


Modérateur
Modérateur
C'etait bien le Crous avant ##06


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
@Neko a écrit:Quant quelqu'un me dit qu'un betta peut vivre dans une flaque, je réponds qu'un étudiant peut vivre dans 9m² en chambre du CROUS. C'est pas pour autant qu'il est heureux et va vouloir y passer sa vie.

la différence entre l'étudiant qui vit en chambre de CROUS et le betta qui vit dans un verre d'eau, c'est que l'étudiant ne passe dans cette chambre que le temps de dormir. Quand on vit dans ce genre d'endroit, très mal insonorisé, notamment, on apprend vite à revenir travailler à l'école ou à l'univ pour y avoir des conditions de travail décentes. Le betta lui, est coincé pour le restant de ses jours dans ce verre.

En sachant ça c'est encore plus horrible ^^

chospa


Membre : Accro
Membre : Accro
le crous ? ouais pour faire la fete et si on craint pas trop la crasse !!

et golgotino, je l'avais deja mis dans ton post mais ya aussi tous ceux qui croient qu'il suffit de mettre l'eau et les poissons... et s'en foutent des parametres, du mode de vie des poipois...

hier je suis allée chercher de l'osmosée, je vous jure, j'aurais viré tous les bacs et tout refait tellement c'etait crade, poipois malades, clado partout...etc
pi ça m'a enervée alors je demandais bien fort a ma soeur si elle pensait que la cage a hamster irait pour mettre un chat.... nan parce que si le poipoi peut survivre dans 2 l, p'tetre que le chat aussi peut vivre dans la tite cage, ça evitera qu'il fasse ses griffes sur ma tapisserie... les gens se questionnaient quand meme et commençaient a regarder les plus grands bacs (54 l hein faut pas rever !)... la vendeuse m'a servi avant tout le monde ! voulait-elle se debarrasser de moi ?

Golgotino


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Attention toutefois !
Il est vrai que le scandale ne se limite pas aux poissons rouges, mais que bien des pratiques seraient à discuter.
Mais on pourrait aussi bien dire que cela ne se limite pas non plus aux poissons mais s'étend à tous les animaux ! Et à toujours dire qu'il y a d'autres causes, on en vient à ne pas agir.
Je ne méconnais pas le problème plus large de l'aquariophilie. Mais je pense que le poisson rouge est un bon moyen de prendre le problème pour le grand public.
Et surtout, c'est le scandale le plus répandu dans les foyers français.


Comme je l'ai mis dans l'article de mon blog, une solution que l'on pourrait suggérer dans bien des cas, c'est le poubellarium (de jardin, de véranda ou de balcon).
L'autre piste est de proposer des poissons moins inadaptés que le PR à la vie en appartement dans des bacs de taille modeste (mais pas ridicule, cela s'entend !).


Faut bien prendre le problème par un bout !

http://aquariumnaturel.blogspot.com

Neko


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je plussois. Les gens sont en général sensibles aux symboles, et le poisson rouge semble en être un bon pour ensuite, développer sur les autres problèmes.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum