Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Meilleures espèces pour un banc le Lun 17 Oct 2011 - 12:35

Mika1

Membre : Occasionnel
Bonjour,

je vais remettre en route mon aquarium (Rio 240).
Pour la future population je recherche surtout une espèce évoluant en banc (un vrai banc !). J'ai en tête le Rasbora arlequin apparemment poisson facile à maintenir.

Selon mon volume et longueur de façade (120) combien puis-je espérer mettre de poissons rasbora arlequin ?
Est-ce que je peux le mettre avec une autre espèces évoluant en banc elle aussi ?

Avez-vous d'autres espèces à me conseiller ?

Enfin quelles espèces de surface et fond s'entendraient à merveille avec ces poissons ?

Merci

2default Re: Meilleures espèces pour un banc le Lun 17 Oct 2011 - 13:00

Vstrom

Membre : Régulier
cela va dépendre dans un premier temps de tes paramètres, pour les rasbora une bonne dizaine, les néons ou cardinalis pareil, il y a plein de petits poissons qui vivent en banc !

3default Re: Meilleures espèces pour un banc le Lun 17 Oct 2011 - 13:26

power159753

Membre : Habitué
Membre : Habitué
pas de cardinalis pour un banc... il s'éparpillent partout dans le bac ##17

je te conseille des nez rouge puisqu'ils restent souvent groupés. Pour un amazonien, ce sont des poissons idéaux et en plus, ils sont magnifiques

4default Re: Meilleures espèces pour un banc le Lun 17 Oct 2011 - 13:43

Invité

Invité
ça dépendra surtout de ses paramètres...
PH, gh, kh, pour ne citer qu'eux

5default Re: Meilleures espèces pour un banc le Lun 17 Oct 2011 - 13:44

Mika1

Vstorm & cart73 je sais pour les paramètres mais pour l'instant j'essaie de me faire une idée après c'est sûr ça dépendra de mon eau.

C'est vrai que j'ai déjà lu qq part que les cardinalis ne restaient pas forcémment en banc une fois en confiance dans le bac ou alors il en faudrait vraiment beaucoup.

Les nez rouges ne sont pas agressifs avec les autres poissons de milieu ?f

En tout cas merci pour ces premières infos.

6default Re: Meilleures espèces pour un banc le Lun 17 Oct 2011 - 19:24

kiri67

Membre : Accro
Membre : Accro
Le problème est que les poissons de banc restent vraiment en banc quand ils sont stressés ! ##15
Moi j'avais un banc d' Aplocheilichtys normanis (pas supers en photo mais coup de coeur quand on les vois en vrai!),

ils étaient de temps en temps en banc mais pas tout le temps Wink

Poissons de fond paisibles: les corydoras Smile

http://500px.com/kiri67/photos

7default Re: Meilleures espèces pour un banc le Lun 17 Oct 2011 - 21:57

stylven

les nez rouges restent toujours en banc meme sans être stressés.
par contre ils sont vraiment fragile a acclimater,j'en ai toujours perdu 3-4 sur dix dans les 3 premières semaines après les autres résistent a tout (nez rouges).
personnellement c'est le poisson que je trouve le plus beau en banc

8default Re: Meilleures espèces pour un banc le Mar 18 Oct 2011 - 9:44

Mika1

Merci Stylven.

J'ai pensé dans un premier temps au Rasbora heteromorpha. Bon faut que je bosse tout ça ##17

9default Re: Meilleures espèces pour un banc le Mar 18 Oct 2011 - 10:18

Neko

Bonjour,

J'apporte ma petite pierre : on a 11 néons diamant et 10 néons noirs... jamais en banc. Sauf à l'heure de la bouffe, ils se transforment en "poissons de façade" et font les beaux sous notre nez en jouant dans le courant. Mais sinon, c'est la joyeuse pagaille permanente ! ^^

10default Re: Meilleures espèces pour un banc le Sam 22 Oct 2011 - 22:21

Mika1

Voilà j'ai reçu la malette de test jbl, les résultats sont les suivants sur l'eau sortie du robinet :

- KH = 7
- PH = 7
- GH =9
- NO2 = <0.1 mg/l
- NO3 = < 5 mg/l

Donc selon vous quels poissons originaires d'Asie et évoluant en banc seraient à l'aise avec ces paramètres ?

Merci.

11default Re: Meilleures espèces pour un banc le Lun 24 Oct 2011 - 13:37

Mika1

personne pour m'aider ? ##27

12default Re: Meilleures espèces pour un banc le Lun 24 Oct 2011 - 13:42

arlano

Bonjour, je possède un article aquariophile qui décrit un aquarium de poissons asiatiques qui pourrait t'intérresser.
Il décrit les plantes et le matériel (si cela t'intérresse je reposterai, et les poissons à savoir pour un bac de dimension 100*40*50 cm soit 200 litre:
-4 Trichoaster leeri (gourami perlé, poissons phare de l'aqua fréquentant surtout la surface)

-4 Botia macracantha (loches-clowns, certains diront que ca grandit trop, d'autre que ça s'adapte à l'aqua je laisse le forum t'éclairés, ils fréquentent le sol)

-8 Kryptopterus bicirrhis (silures de verres millieu/sol je crois, vit en banc)

-3 Crossocheilus sp.

-30 Rasboras heteromorphas (pleine eau, voir ma photo, vit en banc)
En esperant t'avoir été utile car c'est long a recopier ces noms scientifique! ##24

13default Re: Meilleures espèces pour un banc le Lun 24 Oct 2011 - 13:49

Mika1

Salut arlano et merci, oui ça m'aide !!

Les rasboras heteromorpha m'ont déjà tapé dans l'oeil mais je n'ai pas trop d'idées pour leur donner quelques compagnons...tes propositions me sont bien utiles.

Je souhaite surtout avoir une espèce en milieu qui nage vraiment en banc même en état de confiance, certaines espèces semblent s'y prêter mais sont originaires des continents américains (hemmigramus bleheri, nez rouge....vraiement trop beaux....dommage !!)

Concernant ton article je suis preneur de toutes informations bien sûr !!

MERCI

14default Re: Meilleures espèces pour un banc le Lun 24 Oct 2011 - 14:07

arlano

Concernant ma maigre expérience surtout, un banc c'est déja bien! N'essaye pas de mettre tout l'océan dans un bocal.

15default Re: Meilleures espèces pour un banc le Lun 24 Oct 2011 - 14:09

arlano

Un banc de rasboras (ou d'autre chose hein je ne te force pas^^) avec des poissons solitaires me semble plus approprié.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]