Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Aller en bas
Edenia
Edenia
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : France
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 18/10/2011

Quésako ? Empty Quésako ?

Mar 18 Oct 2011 - 19:11
Bonsoir,

Je possède un aquarium 15 litres depuis 1an déjà. J'avais 3 bettas femelles depuis 1an lors de l'achat,je les avais donc transférées dans mon nouvel aquarium pour plus d'espace (elles étaient dans un vase à la base). 2 sont mortes quelque temps après (1 ou 2 mois).
Et pour tenir compagnie à la dernière, mon vendeur d'une animalerie basique mais connue m'avait conseillé les Tanichthys albonubes.
Sur ce j'en avais acheté 2 (alors qu'apparemment il est conseillé d'en prendre beaucoup et qu'ils prefèrent les grands aquariums).
Problème,sur les 2,un est mort,jusque là tant pis.
Mais récemment (hier),mon dernier betta m'a laché (il avait la queue tordue et ne pouvait plus nager).
Donc au final il me reste un t.a tout seul dans un aquarium 15 litres...bref tout ce qu'il ne faut pas apparemment.

J'aurai voulu remettre des poissons (1,voir 2 ou 3 si possible),mais dans ces cas là que choisir ?
J'avais pensé à des corydoras (je me suis renseignée en boutique,ils en ont qui ne font pas plus de 2cm taille adulte). Mais ce sont des poissons de fond donc pas très actifs.
Donc si possible avoir quelque chose de surface/milieu qui cohabiterait avec mon actuel survivor et en plus des corydoras ? Pour un 15 litres c'est peut-être trop.

Ps: Le t.a se porte à merveille tout seul,il ne semble pas souffrir de solitude.
avatar
Invité
Invité

Quésako ? Empty Re: Quésako ?

Mar 18 Oct 2011 - 20:30
Dans 15 litres les seules populations possibles sont
SOIT des petites crevettes
SOIT 1 combattant
SOIT un couple ou trio de killies.

Tout ce qui sort de ces trois propositions là c'est pas bon
Edenia
Edenia
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : France
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 18/10/2011

Quésako ? Empty Re: Quésako ?

Mar 18 Oct 2011 - 20:49
Et y a compatibilité pour les trois avec le Tanichthys or not ? Parce qu'en attendant lui je peux pas vraiment le balancer aux toilettes pour mettre quelque chose de plus convenable.
Pour le combattant est-ce qu'il supporte les courants forts? Parce que ma sortie de filtre (grosse débutante = champs lexical proche de 0) ou pompe allez savoir, est assez balèze en fait et j'ai également un bulleur pour arranger le tout. Donc le tanichtys il s'en préoccupe pas vu qu'il est vif.
Et pour les killies et crevettes, y a une espèce en particulier pour les 15 litres?
avatar
Invité
Invité

Quésako ? Empty Re: Quésako ?

Mar 18 Oct 2011 - 21:22
alors le TA ne va pas pour 15L. essaye de le vendre, le donner ou le rendre à l'animalerie.

RIEN ne peut cohabiter avec un combattant dans 15L...

le combattant n'aime pas les courants forts à cause de ses longs voiles qui l'handicapent pour nager.
tu peux peut être orienter la sortie d'eau sur une vitre pour casser le courant ou utiliser une canne percée.

le bulleur, vire le :##17: ça sert à rien à part faire crever les plantes et stresser les poissons.

les crevettes ne pourront cohabiter ni avec le combattant ni avec les killies (les poissons les prendraient pour des apéricubes).
pour les crevettes, tu peux mettre une dizaine de red cherry, sp green etc (ce gabarit là quoi) après selon tes paramètres, tu pourras savoir quelles crevettes tu peux prendre.

pour les killies, c'est beaucoup une histoire de goût.
les aphyosemion striatum que je trouve superbes,
les cap lopez qui sont magnifiques aussi
les Fundulopanchax gardneri
pour ne citer qu'eux.


Edenia
Edenia
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : France
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 18/10/2011

Quésako ? Empty Re: Quésako ?

Mar 18 Oct 2011 - 21:40
Aie! Le TA aucun moyen de m'en débarasser (à moins de le renommer Nemo et qu'il tente de survivre au toboggan.. je plaisante).
J'ai bien un autre aquarium 80 litres chez moi mais il est habité par un gros poisson bleu avec des reflets. (champs lexical 0 = Bingo),le genre à manger les plus petits que lui. Je ne connais personne qui ait un aquarium(oui mes amis ne sont pas très poissons vivants), et en magasin ils ne font plus de cette espèce là (ils ne savent même pas ce que c'est quand j'ai tenté de leur expliquer en donnant le nom).
Donc bon voilà,j'y avais déjà pensé (heureusement que j'ai un minimum de jujote) et c'est pour cela que j'ai demandé de l'aide.

Comment ça rien ne cohabite avec un combattant ??(des arnaqueurs ces vendeurs!).Pour le bulleur il risque pas de tuer grand monde,j'ai des plantes en plastique (pas de lynchage pitié je suis débutante et nulle en plante),et puis le TA il aime bien lui,il se met dessus pour que ça le remonte à la surface (en mode ascenseur). Et pour la sortie d'eau,elle est intégrée dans une colonne elle même intégrée à l'aquarium.
Une photo de l'état des lieux peut-être ?

Donc bon pas de crevettes quoi,à part si c'est Noël pour le TA.
Le combattant non plus étant donné qu'il le vivrait pas super bien.
Et les killies du coup possible or not avec le TA ? (c'est qu'il commence à embêter celui là).
Y a pas une espèce qui peut cohabiter avec un TA en petit nombre (1 ou 2) en 15 litres,genre si le poisson est minuscule?(oui je tente comme je peux).
avatar
Invité
Invité

Quésako ? Empty Re: Quésako ?

Mar 18 Oct 2011 - 21:48
ptdrrr j'aime bien cette façon de prendre les choses lol!!

une photo de ton bac serait en effet la bienvenue (une de ton gros poisson bleu aussi tant qu'à faire, si on lui trouve un p'tit nom ça sera pas plus mal :##27: )

le pb avec le TA c'est que, quelle que soit la cohabitation, même s'il reste seul, il va probablement mourir prématurément dans 15L (comment ça ça nous arrangerait??? rhooo, je suis un monstre!! :##17: )

pour le bulleur, il ne risque effectivement pas de tuer tes plantes :##17:

pour le rejet de la pompe, tu ne peux pas installer une canne percée dessus? ça pourrait arranger nos affaires :##15: :##15:

Edenia
Edenia
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : France
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 18/10/2011

Quésako ? Empty Re: Quésako ?

Mar 18 Oct 2011 - 22:08
Une canne percée? Je connais la canne à sucre,je connais la canne de mon grand-père,mais là heu non je ne vois point. (J'irai voir sur Google). Facile à installer pour une nulle dans mon genre?

Pourtant mon TA n'a pas l'air si mal,c'est pour dire,je l'ai même jamais vu aussi coloré,il me fait même la cour quand je passe devant l'aquarium (si il aime les plus gros que lui finalement y a moyen de lui arranger le coup avec le gros bleu..). Non mais plus sérieusement,ses chances d'arriver au terme de sa moyenne d'âge sont si faibles que ça? (autant l'achever tout de suite non? (oui oui à part ça j'aime les poissons).

Bon je vais prendre mes photos et j'envoie ça (pour le gros bleu,je vais tenter de le trouver sur internet,il a tendance à passer sa vie planqué sous ses rochers l'imbécile,difficile de le prendre en photo sans l'effrayer (encore un poisson qui ne sert à rien,on croirait que l'aquarium est vide)).

avatar
Invité
Invité

Quésako ? Empty Re: Quésako ?

Mar 18 Oct 2011 - 22:22
ptdrrrrr rhooo excellent!! merci merci!! :##15: :##15: :##15: :##15: :##15:

la canne percée... un tuyau avec des trous tout le long et un bouchon au bout pour que l'eau s'écoule par les petits trous en créant moins de courant.
https://i.servimg.com/u/f44/13/84/71/40/1_cann11.jpg
bon... évidemment sur un 15L... elle serait un poil plus petite :##17:

pour l'espérance de vie de ton TA, franchement, je donne pas cher de ses écailles dans les semaines, mois qui viennent. je ne pourrais pas te donner de chiffre...

il y a une histoire de durée de vie mais aussi de bien être du poisson.
en gros, ça fait comme si on t'obligeait à vivre indéfiniment dans une pièce de 5m carrés (et en gros si tu rajoutes un combattant, on te rajoute un crocodile dans ton placard :##17: )

essaye peut être de mettre une annonce sur la section annonces du forum ou sur le bon coin?
Edenia
Edenia
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : France
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 18/10/2011

Quésako ? Empty Re: Quésako ?

Mar 18 Oct 2011 - 22:45
Bon voilà,il est clair que je ne suis pas non plus faite pour la photographie (Dieu s'acharnerait-il sur moi?).
Bizarrement on a toujours l'impression que c'est plus grand en réalité.

Spoiler:

Donc ma sortie d'eau est derrière la pseudo-plante rouge,là où on aperçoit (mal je plussoie) une grille verte,c'est pas très grand mais ça en envoie en tout cas!. Le bulleur n'est pas non plus très discret,mais bon au pire comme tu l'as dit je peux le virer (oui mais bon esthétiquement... je suis une fille quoi,si il y avait possibilité de mettre des bagues aux poissons je le ferai(sadique)).

Pour le gros bleu,je cherche toujours,il a au moins 9ans,donc je suppose qu'il est assez balèze dans son genre.
avatar
Invité
Invité

Quésako ? Empty Re: Quésako ?

Mar 18 Oct 2011 - 23:02
ok merci pour les photos.
alors vu que c'est une grille qui fait sortir ton eau, on ne peut pas utiliser de canne percée...

question débile: je suppose que la "boîte noire" est fixée à la vitre du fond et que tu ne peux pas la décaler vers la vitre du côté?...
ça aurait permis de rapprocher la sortie d'eau de la vitre et de casser le jet.

pour le gros bleu, j'peux pas t'aider vraiment parce que si je tape "gros poisson bleu" sur google, je te laisse imaginer le nombre de résultats différents... :##15:

ps: pour les plantes en plastique, mis à part la rouge, tu peux avoir les mêmes en vrai lol!


Edenia
Edenia
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : France
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 18/10/2011

Quésako ? Empty Re: Quésako ?

Mar 18 Oct 2011 - 23:15
Non on ne rigole pas,c'est exactement la recherche Google que je suis en train de faire! (bon on se revoit dans 10ans le temps que j'épluche 989 000 résultats trouvés).

Et oui effectivement,la boite est fixée à l'aquarium. Sinon je peux essayer de démonter la grille. (je vais tout casser comme ça ce sera réglé),ou de mettre quelque chose devant pour bloquer le jet? genre une deuxième grille ou de la mousse (mais où je vais chercher tout ça moi?!).
Je sens que je vais finir par m'acheter des poissons en plastiques,plus économes,moins d'entretien et je peux en mettre 72 dans un 15 litres qu'ils seront toujours vivants dans 2ans.

avatar
Invité
Invité

Quésako ? Empty Re: Quésako ?

Mar 18 Oct 2011 - 23:23
ptdrrr casse pas touuuuuut!!!
si ça se trouve il est pas si costaud que ça ton courant ^^
tu peux essayer de mettre des éléments de déco devant pour casser un peu le jet... un bout de bois (qu'on appelle racine en aquariophilie :##20: ) par exemple...

les poissons en plastique c'est quand même dommage, si ça se trouve ils s'entendraient pas avec le TA :##15: :##15: :##15:

et pour le bleu... #23
Edenia
Edenia
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : France
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 18/10/2011

Quésako ? Empty Re: Quésako ?

Mar 18 Oct 2011 - 23:37
C'est gentil de bien vouloir m'expliquer la signification du "bout de bois",c'est vrai que j'aurai pu facilement aller en ramasser un par terre au hasard d'un chemin et le mettre dans mon aquarium :##17:
Comment ça il est pas costaud mon courant? C'est un courant de compétition attention! Allez va pour la racine trouvée dans le jardin qui fera office de casse jet (je plaisante pour la racine,quoique faudrait tester pour le savoir...)
J'y avais pas pensé à l'incompatibilité avec les poissons en plastique! :##15: c'est fort,très fort. Mais à la base quand je disais économe et sans entretien,en fait,bah le TA il y serait passé (oups j'irai expier mes pêchers plus tard).

guppyguyane
guppyguyane
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1329
Age : 34
Localisation : bretagne
Emploi : paysage,sylviculteur
Date d'inscription : 22/06/2011

Quésako ? Empty Re: Quésako ?

Mar 18 Oct 2011 - 23:45
ton poisson bleu ne serais pas un clichidé?

_________________
20L
-poeciliidae reticulata blue japan blond
-néocardina hétéropoda red cherry

30L
-poeciliidae reticulata,guppy sauvage l'île de la Réunion,étang du Gol 2012
-néocardina hétéropoda yellow néon

120L
-poeciliidae reticulata guppy sauvage,Guyane Française,rorota 2008
-bettas edithae
-néocardina hétéropoda white pearle

200L
-poeciliidae reticulata,guppy sauvage de l'île de la Réunion,rivière de Langevin 2012
-xipho sp
-betta splendens red dragon amardillo halfmoon mâle

mes blogs mes passions
http://kyo-kira.skyrock.com/
http://guppyguyane.skyrock.com/
http://fauneguyane.skyrock.com/
avatar
Invité
Invité

Quésako ? Empty Re: Quésako ?

Mar 18 Oct 2011 - 23:45
ouais mais si tu casses ton jet (avec un bout de bois ramassé dans une animalerie ou sur petite annonce, c'est plus sûr :##17: ) et que le TA s'est fait bouffer par les PP (Poissonibus Plasticolis), ça fait que tu peux:

déménager les PP dans la baignoire des nains (heu... terme affectif que j'emploie assez souvent pour désigner les petits machins roses avec des bras, des jambes et qui passent la moitié de la journée à me pomper mon énergie)

et mettre un combattant ou des killies à la place des PP.
guppyguyane: probablement mais le tout est de savoir lequel...
je suis quasi sûre que seul dans 80L c'est pas son trip non plus mais bon.... on en est pas là :##26: :##26: :##26:

Edenia
Edenia
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : France
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 18/10/2011

Quésako ? Empty Re: Quésako ?

Mar 18 Oct 2011 - 23:49
Incroyable mais vrai j'ai trouvé mon gros bleu! C'est d'après Google un Melanochromis cyaneorhabdos (à vos souhaits). Mâle apparemment,oui je dis ça,à vrai dire j'en sais rien,il a juste une tête de mâle à mon goût.En tout cas ils disent qu'il est pas agressif (non vraiment?j'avais pas remarqué,c'est un vrai froussard même..).
Alors cohabitation or not cohabitation ? Ou vraiment l'idée des poissons en plastiques était pas mal du tout en fin de compte?

Edit: Ha bah oui voilà du coup c'est un clichijesaisplusquoi. Et lui au pire je le transvase dans ma baignoire (ça devrait être suffisant en terme de litres là non? il lui faut quoi à lui,une piscine??!)
Et après je mets les PP dans l'aquarium 80 litres et tout va bien..non attendez j'ai loupé un truc.. :##17:
avatar
Invité
Invité

Quésako ? Empty Re: Quésako ?

Mer 19 Oct 2011 - 0:04
il vit tout seul dans son 80L ton Melano... gros bleu? :##17:
je sais vraiment pas quoi te conseiller sur ce coup là... je pense qu'il est pas super heureux tout seul dans 80L.

apparemment d'habitude on le maintient à au moins 3 dans des volumes plus importants: environs 250L.

maintenant que faire??? essayer une cohabitation avec le TA?
replacer le gros bleu pour mettre le TA avec des potes dans le 80 avec une pop plus adaptée et récupérer le 15L pour combattant ou killies?

Edenia
Edenia
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : France
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 18/10/2011

Quésako ? Empty Re: Quésako ?

Mer 19 Oct 2011 - 19:49
Pas sûr qu'il aurait vécu aussi longtemps tout seul si il n'était pas heureux. On l'avait bien mis en couple à la base et il a tué sa femelle donc bon,depuis il vit tout seul et ça lui convient parfaitement. Et là c'est pareil,je pense pas pouvoir m'en débarrasser.

Donc bon la solution serait quand même de virer le gros bleu,de mettre le TA à la place avec des copains et du coup de prendre le plus adapté au 15L.
Je vais voir si j'arrive à arranger le truc,de toute façon il n'y a apparemment pas d'autres solutions.
avatar
Invité
Invité

Quésako ? Empty Re: Quésako ?

Mer 19 Oct 2011 - 20:12
je me doute que ça doit pas être facile après tant d'années :##23:

mais pour le moment, ni le TA ni le gros bleu ne sont dans des conditions de vie adaptée.

après tu peux acheter un 250L pour le gros bleu et ses potes et réattribuer le 80 au TA et ses potes... mais c'est plus cher :##17: :##17: :##17:
Contenu sponsorisé

Quésako ? Empty Re: Quésako ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum