Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

Swamp


Membre : Habitué
Membre : Habitué
sans faire étal de mon boulot, ni de la pub ou pousser a une quelconque consommation (j'ai rien à gagner), j'aimerai apporter un précision pour ceux qui sont réticent a utiliser l'eau du robinet pour leur bac à cause de la présence de chlore dans l'eau.

le chlore disparait naturellement au bout de à 24 à 48h au contact de l'air. donc privilégié l'eau la moins cher en vente, laisser là reposer un ou deux jours avant de vous en servir.

pour tout autre question, n'hésitez pas!

http://birdfire.com

choup'


Modérateur
Modérateur
C'est faux, pas besoin de faire reposer.

Lis ici, rubrique conditionneur d'eau

fausses idées

Gilles


Membre : Accro
Membre : Accro
choupinou a écrit:C'est faux, pas besoin de faire reposer.

Lis ici, rubrique conditionneur d'eau

fausses idées

Cela veut il dire que tu fais tes changements d'eau sans attendre l'évaporation du chlore ?
Dans quel proportion ?

Merci

choup'


Modérateur
Modérateur
Exactement, je change 10 ou 15% de mon eau par semaine.

Gilles


Membre : Accro
Membre : Accro
choupinou a écrit:Exactement, je change 10 ou 15% de mon eau par semaine.

Comme moi ##05 bon mais quand même , lorsque je la secoue , qu'est ce que sa sent le chlore ##22
As tu mesuré le taux en sortie de robico ##19 Moi non mais si cela passe, j'avoue que je suis assez tenté ##27

choup'


Modérateur
Modérateur
Voici ce qu'il est écrit dans le lien :

"Pour la question sur le Chlore, le principe de concentration est identique, sauf que le chlore s’évapore naturellement, lors du remplissage des bidons, lors du déversement de l’eau dans le bac, et pendant les premiers instants du brassage dans le bac. Si on renouvelle 20% d'eau d'un bac, la dilution est de l’ordre de 80% (encore moins si de l'eau est coupée avec de l'eau osmosée), avec de l’eau qui n’en contient pas."

Swamp


Membre : Habitué
Membre : Habitué
écoute, mon métier c'est de produire de l'eau potable, je suis bien mieux placé de quiconque pour savoir ça. sur le traitement de l'eau on connait les temps de contact optimum, on fait des analyses quotidienne depuis des décennies, bref on sait de quoi on parle.

ton lien ne parle pas de ça, en tout cas pour les liens du premiers post.

http://birdfire.com

choup'


Modérateur
Modérateur
Va dans la catégorie conditionneur d'eau et à la fin on parle de chlore.

Swamp


Membre : Habitué
Membre : Habitué
j'en viens, d'où tu sors que le chlore existe à l'état naturel dans l'eau?

je ne sais pas qui a écrit l'original ni ses compétences, mais je ne doute pas qu'il y ai des lacunes a ce niveau. faut pas croire tout ce qu'on lit ici et là.

http://birdfire.com

choup'


Modérateur
Modérateur
Zen ##06

J'applique les conseils que l'on m'a donné ici. Ces personnes sont très compétentes si si ##06

Je n'ai jamais eu de soucis et je les en remercie encore.

uraz844


Modérateur
Modérateur
Vous parlez de deux choses différentes mais identiques...

Oui le chlore s'évapore au contact de l'air et c'est bien ce qu'il y a de notifié dans l'article 'les idées reçues"
Laisser reposer une fois qu'on a lu le passage sur le chlore n'est pas utile en effet...
Il n'y a rien de "faux" dans ce que je lis sur ce topic...

Vous dites la même chose : le chlore dans l'eau du robinet, on s'en fout...

@Swamp a écrit:j'en viens, d'où tu sors que le chlore existe à l'état naturel dans l'eau?

je ne sais pas qui a écrit l'original ni ses compétences, mais je ne doute pas qu'il y ai des lacunes a ce niveau. faut pas croire tout ce qu'on lit ici et là.
L'auteur de l'article a signé il me semble.

Je vais faire simple plutôt que de répondre à ton agressivité :

Les plantes aquatiques consomment autant de chlore pour vivre que de fer... donc oui, le chlore est présent à l'état naturel dans l'eau...

D'un coup j'arrive à douter de tes compétences là... puisque tu te permets d'affirmer des choses sans réellement savoir...


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!

Swamp


Membre : Habitué
Membre : Habitué
chius zen.

quand je parle de 24 à 48h, c'est sorti direct du robinet, le brassage agit certes mais à moins de faire des analyse pour le chlore, il vaut mieux éviter de spéculer.

t'as pas eu problème tant mieux, moi je te parle de la réalité. si tu peux prouver le contraire, fait le.

ce que vous ne savez pas, c'est la concentration du chlore, on est sans cesse entrain de modifier les teneurs en fonction de la qualité d'eau avant traitement. des jours vous le sentirez, d'autres non. c'est extrêmement variable.

http://birdfire.com

uraz844


Modérateur
Modérateur
@AurélienWBB a écrit:Si on renouvelle 20% d'eau d'un bac, la dilution est de l’ordre de 80% (encore moins si de l'eau est coupée avec de l'eau osmosée), avec de l’eau qui n’en contient pas.

Plus personne ne fait reposer l'eau de robinet... ce n'est pas une ou deux expériences dont on te parle là...

Tu es en train de te tirer une balle dans le pied...


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!

Swamp


Membre : Habitué
Membre : Habitué
ouai on va dire ça, ça n’empêche pas que les teneurs sont excessive.

c'est sur aussi que ça doit faire au moins 1000 générations sinon plus que nos poiscailles n'ont pas vu leur milieu d'origine, donc ils sont depuis longtemps habitué au chlore. je penche plus pour cette hypothèse pour expliquer qu'il tiennent aux changement d'eau.

enfin faites ce que vous voulez.

http://birdfire.com

AurélienWBB


Modérateur
Modérateur
Salut Swamp

Peux etre pourrais tu nous informer sur les "concentrations" de Chlore, et nous donner les valeurs admissible LD50*, sur une "faune moyenne" représentative (vertebrés et invertebrés)

Ensuite, nous etablir un tableau de dangerosité en fonction des dilutions lors des changements d'eau, sans tenir compte d'un "coupage" a l'eau osmosée et un avec. Tu peux prendre comme base une cuve de 100L, nous arriverons a faire un produit en croix, pour adapter aux autres tailles.

Parce que nous dire (enfin "me" dire) que j'ecris n'importe quoi ... juste par ce que "tu es dans le metier"... c'est honnêtement pas admissible... il y a des mauvais medecin, des mauvais pilotes de Formule 1... je suis surement mauvais dans mon métier (disons que faire mieux est toujours un but)
... il faut étayer un peu, avant de casser la baraque.

Ca peut prendre du temps a établir, mais je suis pas pressé, j'ai pas mis 3 min a écrire le passage qui te fait douter.

##27 ##27

*Ou tout autres valeurs scientifiques permettant d'etablir que le risque est bien du a l'élément étudié


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603

Swamp


Membre : Habitué
Membre : Habitué
je me rapprocherais des surveillants de traitement pour t'en dire plus. mais tout comme l'ozone dont ont se sert pour le traitement de l'eau, le chlore (à partir du moment où on arrive à le sentir) est nocif pour l'homme à partir d'une certaine teneur(que le n'ai pas là).

pour te donner une idée, quand on désinfecte notre réservoir de 20 000m3 on y balance 5L de chlore liquide. ce qui correspond à environ 2 fois la dose sortie d'usine, sans compter la re-chloration possible sur le réseau en fonction des facteurs extérieurs (pollution éventuelles, longueur des canalisations, etc)

http://birdfire.com

AurélienWBB


Modérateur
Modérateur
@Swamp a écrit:
pour te donner une idée, quand on désinfecte notre réservoir de 20 000m3 on y balance 5L de chlore liquide. ce qui correspond à environ 2 fois la dose sortie d'usine

tu dois bien pouvoir nous donner la concentration ?


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603

uraz844


Modérateur
Modérateur
Avant de remettre en question ce qui a été écrit, lu et corrigé à plusieurs reprises par des gens avec des compétences il faut avoir un bagage...là tu nous donnes l'impression d'être partit à la guerre mais t'as oublié tes armes et tu retournes les chercher à ton camps de base sans savoir d'ailleurs si elles seront adaptées...
Je trouve cela très très léger comme intervention compte tenu de l'agressivité que tu as tenu à mettre dans ta réponse.
Merci donc à l'avenir de faire attention.


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!

wilfried27


Membre : Accro
Membre : Accro
Et le test Sera Chlore personne ne l'a fait a la sortie d'eau du robinet pour voir ?

uraz844


Modérateur
Modérateur
@wilfried27 a écrit:Et le test Sera Chlore personne ne l'a fait a la sortie d'eau du robinet pour voir ?
On essaie d'éviter les tests sera... parce qu'ils ne testent pas grand chose...
Et en admettant qu'ils te donnent la bonne concentration de chlore...ok on fait quoi? on se base sur les données fabricant du test qui va nous dire qu'il faut utiliser le conditionneur X?
Quand tu vois les taux maxi que les fabricants annoncent sur le test (NO3, PO4...) franchement... pas confiance.

Donc en un mot comme en 100 pour répondre à ta question :

Sera ne sait pas faire de tests fiable et tester le chlore c'est bon pour les piscines.


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!

wilfried27


Membre : Accro
Membre : Accro
Euh dire que Sera ne fait pas de test fiable mouais...
Le GH et KH marche comme les autre test c'est le meme produit meme couleurs ect...
Le NO3 aussi marche pas mal !

uraz844


Modérateur
Modérateur
Ah non, le NO3 est totalement aléatoire et imprécis...
Ce n'est pas du colportage d'information que je te fais là mais le résultats de tests fait par plusieurs personnes sur ce forum...dont moi...


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!

choup'


Modérateur
Modérateur
Je suis d'accord avec uraz.
J'étais sur sera la semaine dernière, mes PO4 selon lui étaient positifs, je suis passé à JBL et je vois bien la différence.

wilfried27


Membre : Accro
Membre : Accro
Perso mon Sera No3 marche bien meme le GH et KH !
Il me semble plutot que c'est le Tétra NO3 qui est daubé !

AurélienWBB


Modérateur
Modérateur
@wilfried27 a écrit:Perso mon Sera No3 marche bien meme le GH et KH !
Il me semble plutot que c'est le Tétra NO3 qui est daubé !

encore heureux que KH et GH fonctionnent bien ##06

tu as comparé avec d'autres ?

##27


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum